Les accessoires de guitare incontournables


Les accessoires de guitare incontournables

 

De tous les musiciens, les guitaristes sont sans doute ceux qui ont le plus vaste choix d'accessoires qui s'offre à eux !
Que ce soit pour faciliter le jeu, obtenir un son particulier, ou tout simplement pour changer les cordes plus rapidement, les constructeurs débordent d'idées pour inonder le marché de dizaines de gadgets tous plus farfelus les uns que les autres...
Alors, comment s'y retrouver dans cette jungle luxuriante ?

Dans cet article, je vais vous présenter les principaux accessoires de guitare, en partant des plus utiles et en finissant par les plus loufoques.
Ainsi, vous saurez quel joujou vous offrir pour le prochain Noël !

 

 

ACCESSOIRE GUITARE : LES « CLASSIQUES »

 

 

  1. LE MEDIATOR

Ces petits bouts de plastique (ou tout autre matérieu) de forme triangulaire se tiennent entre le pouce et l'index et servent à gratter les cordes.
Ils offrent une puissance et une précision d'attaque impossible à obtenir en jouant au doigts. De nombreux guitaristes, en particulier dans les styles rock et le métal, en sont tellement friants qu'ils ne pourraient pas jouer sans !

 

Le médiator, l'accessoire guitare indispensables

 

 

Les médiators existent en de multiples matières, formes et épaisseurs. Vu que leur prix est dérisoire (de l'ordre de quelques centimes), l'idéal est d'en acheter plusieurs sortes et de les tester afin de trouver ce qui vous convient le plus.

Certains médiators sont offrent des designs très originaux et sont de véritables oeuvres d'art ! Certaines sociétés offrent même la possibilité de personnaliser un médiator, afin d'inscrire dessus votre prénom ou bien le nom de votre groupe !
Il est également possible de créer ses propres médiators à partir d'une vieille carte bancaire grâce à une perforatrice spéciale appelée Pickmaster Plectrum Punch (20 euros) !

 

Les range-médiators (pickcases) sont des petits accessoires coûtant aux alentours de 5 euros, qui se clippent à la ceinture ou sur la sangle de la guitare et permettent d'avoir toujours à portée de main plusieurs médiators de secours.

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN…

Si vous désirez plus d’informations sur comment tenir votre médiator, cliquez ci-dessous pour voir un cours vidéo :

 

 

 

 

Ou pour un article détaillé sur le Mediator, CLIQUEZ ICI.

 

 

 

  1. LA SANGLE

Pour pouvoir jouer de la guitare debout confortablement, il faut impérativement une sangle ! On en trouve de toutes les matières, formes et couleurs. Les prix varient entre 5 et 60 euros, selon le design et la qualité.
Mieux vaut choisir une sangle conçue dans une matière noble même si cela coûte un peu plus cher, car il s'agit d'un bon investissement sur le long terme.

Pour ceux qui sautent comme des cabris sur scène, les attaches-courroies bloquantes ou "straplocks" (environ 10 euros la paire) sont un must : ces petites pièces en métal s'installent sur n'importe quelle sangle et la sécurisent, empêchant ainsi votre précieuse guitare de finir en mille morceaux sur le sol !

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN…

Article complet sur La sangle de guitare.

 

 

 

  1. LA HOUSSE / ETUI

Pour protéger sa guitare des chocs et des intempéries lors des déplacements, il faut impérativement acquérir une bonne housse de transport. Le prix des modèles varie entre 10 et 200 euros, selon la qualité de la protection !
Il faut savoir que les housses en nylon offrent une protection réduite par rapport aux étuis rigides en bois contreplaqué, mais que ces derniers pèsent plus lourd.
Tout est donc affaire de compromis !

 


POUR ALLER PLUS LOIN…

Voici un article détaillé sur les housses de guitare.

 

 

 

  1. LE STAND

Les stands (ou trépieds) servent à poser votre instrument quand vous ne vous en servez pas, tout en lui évitant tout risque de chute. Il existe des supports au sol et des supports muraux. Certains modèles proposent un système auto-bloquant pour plus de sécurité, d'autres sont de véritables oeuvres d'art design qui décorent avantageusement votre intérieur ! A vous de faire la part des choses, selon vos besoins particuliers.

Les prix varient entre 20 et 200 euros.

 

 

 

  1. LE JACK

Ici, rien de bien sorcier : un jack est juste un câble qui permet de relier votre guitare à un ampli ou bien à une table de mixage !
La plupart des jacks coûtent dans les 10 euros (le prix varie selon la longueur du câble), mais il existe aussi des modèles plus couteux, qui offrent une meilleure qualité de transmission du signal électrique.

Notez l'existance du Gibson Memory Cable (environ 50 euros), un câble jack ultra-moderne qui permet également d'enregistrer tout ce que vous jouez !

 

Le câble Jack, un accessoire guitare à ne pas prendre à la légère

 

 

 

 

  1. LE CAPODASTRE

Cet accessoire pour guitare est absolument indispensable !
Souvent appelé "capo" dans le jargon des guitaristes, le capodastre se présente sous la forme d'une pince en métal que l'on place en travers du manche.
Cette pince agit un peu comme une troisième main qui réaliserait un barré parfait ! En racourcissant le diapason de la guitare, le capodastre permet de jouer dans différentes tonalités. Adapter une chanson à la voix d'un chanteur devient ainsi un jeu d'enfant !
Le prix d'un capodastre varie entre 7 et 25 euros, selon les modèles.

De nos jours, il existe une multitude de capodastres hi-tech, tels le Spider Capo, qui offre la possibilité de barrer seulement certaines cordes, ou encore le Intellitouch Capo, qui est à la fois une capodastre et un accordeur électronique ! Comptez en moyenne dans les 40 euros pour ce genre de modèles haut de gamme.

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN…

Article sur « Qu’est-ce qu’un capo »

Article sur « Comment utiliser un capo »

 

 

 

  1. LE BOTTLENECK

Il s'agit d'un petit tube qui se place sur l'annulaire (ou parfois l'auriculaire) et que l'on fait glisser sur les cordes.
Un bottleneck permet de jouer de la guitare slide : il s'agit d'une technique de jeu totalement différente du jeu ordinaire, assez difficile à maitriser, mais qui offre une sonorité "hawaïenne" très appréciée dans le blue et le rock !
Il existe des modèles en verre (dans les 5 euros) et d'autres en acier (environ 7 euros), qui procurent des sensations de jeu sensiblement différentes.

Sachez qu'il est tout à fait possible de bricoler un bottleneck de fortune avec un briquet ou un goulot de bouteille. C'est d'ailleurs ce que faisaient les bluesmen des années 30 ! Ceci dit, les modèles du commerces offrent un confort nettement supérieur.

Le bottleneck est l’accessoire guitare parfait pour jouer du blues.

 

 

 

  1. L’ACCORDEUR ELECTRONIQUE

Il est bien sur possible de s'accorder sans l'aide d'aucun appareil, c'est même excellent pour travailler votre oreille. Ceci dit, lorsqu'on cherche la rapidité et la précision, rien ne vaut un accordeur électronique !
Il suffit de jouer les cordes à vide les unes après les autres, et ces engins vous indiquent à quel moment tourner les mécaniques, ce qui est vraiment très pratique.

Les accordeurs électroniques traditionnels se présentent sous la forme de petits boitiers ou de pédales d'effets permettant de brancher un jack, et coûtent dans les 30 euros.
Récemment, des petits accordeurs à pince tels le Planet Wave NS ont fait leur apparition : ces petits bijoux de technologie captent les vibrations directement sur la tête de votre instrument et ne nécessitent donc aucun jack ! En plus d'être très discrets et de pouvoir rester fixé en permanence sur la tête de votre guitare, ils ont l'avantage de coûter seulement une quizaine d'euros en moyenne !

 


Notons également l'existence d'accordeurs polyphoniques comme le TC Electronics PolyTune (environ 100 euros) qui permettent d'accorder toutes les cordes simultanément.

Pour les adeptes de nouvelles technologies bizarroïdes, il existe aussi des modèles d'accordeurs électroniques haut de gamme à la limite de la science-fiction, tels que le Roadie Automatic Tuner ou le Tronical Tuner (compter plus de 150 euros !), qui permettent un accordage robotisé et entièrement automatique ! C'est totalement bluffant !

Pour vous accorder en deux temps trois mouvement, rendez-vous sur l’accordeur de HGuitare.

 

 

 

  1. LE METRONOME

Ces appareils servent à donnent le tempo. Ils sont souvent honnis par les musiciens, qui leur reprochent de tuer le feeling !!! Pourtant, un métronome est un outil indispensable pour travailler la régularité et la précision de son jeu de guitare, et pouvoir jouer plus facilement avec d'autres musiciens (en particulier un batteur).

Il existe des applications gratuites de métronomes sur les smartphones. Pour ceux qui préfèrent un appareil réel, compter dans les 30 euros environ !

Encore plus simple : le métronome en ligne de HGuitare où vous pourrez lr configurer à volonté selon l’exercice que vous souhaitez faire en utilisant autant le métronome standard ou avancé.

 

 

 

 

 

ACCESSOIRE GUITARE : LES BONUS

 

 

  1. ENROULEUR DE CORDE

Quoi de plus pénible et de plus fatiguant que de devoir tourner les mécaniques d'une guitare pendant de longues minutes lors des changements de cordes ?
Les enrouleurs de corde (environ 3 euros) sont justement conçus pour vous faciliter cette tâche ingrate et vous faire gagner de précieuses minutes. Tout guitariste fûté se doit d'en posséder un !

Certains modèles sophistiqués sont même électriques, comme le Power Peg (30 euros). De quoi changer vos cordes à la vitesse de l'éclair !

 

 

 

  1. LE FAST FRET

Ce produit, très populaire chez de nombreux guitaristes, est un produit lubrifiant aux propriétés anti-oxydantes, qui permet de donner un coup de "neuf" à vos cordes et de prolonger leur durée de vie.


Sous l'effet du produit, les cordes s'assouplissent, ce qui rend l'exécution des accords plus aisé et permet d'obtenir un jeu plus rapide et plus fluide !
On trouve généralement le Fast Fred vendu aux alentours de 8 euros.
A ce prix là, cela vaut le coup d'en avoir un !

 

 

 

  1. LE PUPITRE

Pour lire une partition ou un songbook tout en évitant les positions improbables, fort peu appréciées par vos vertèbres, rien ne vaut un bon pupitre !
Ces objets valent en moyenne dans les 15 euros.

 

 

 

  1. LE REPOSE-PIED

Le repose pied est un petit socle métallique recouvert d'un revêtement anti-dérapant en caoutchouc. Cet accessoire qui coûte environ 10 euros est surtout utile aux guitaristes classiques, qui veulent jouer debout dans une position traditionnelle.

 

 Le repose-pied est un accessoire pratique pour apprendre la guitare classique.

 

 

 

 

  1. LE GRIPMASTER

Ces petits objets bien pratiques permettent d'échauffer et de muscler les doigts et les poignets. C'est très utile pour gagner en dextérité, mais aussi pour garder un bon niveau d'endurance quand on ne peut pas jouer de guitare pendant longtemps.
Les Gripmasters se déclinent en plusieurs niveaux de résistance, et ils coutent dans les 12 euros.

A noter : les personnes qui souffrent de problèmes d'articulations ou de tendinites doivent éviter de se servir de cet accessoire, cela pourrait aggraver leur problème...

 

 

 

  1. LE SYSTEME SANS FIL

Ces appareils se présentent sous la forme d'un boitier émetteur, ainsi que d'un récepteur que le guitariste peut accrocher à sa ceinture ou sur sa sangle.
Ils permettent de jouer de la guitare en se passant de jack ! Votre signal est transformé en ondes radio d'une portée de plusieurs dizaines de mètres. A vous la liberté sur scène, et le look professionnel !
La marque Shure propose des modèles de qualité aux alentours de 150 euros.



 

 

 

ACCESSOIRE GUITARE : LES « LOUFOQUES »

 

  1. ARCHET ELECTRONIQUE

L'archet électronique, aussi connu sous le nom de Ebow, est un petit boitier qui tient dans la main du guitariste.
Cet appareil génère un champ magnétique faisant vibrer les cordes, ce qui permet de produire un sustain infini. Pour vous donner une idée du genre de son obtenu, écoutez ce que fais The Edge, le guitariste de U2, dans l'intro de la chanson "With Or Without You" !


L'Ebow est un joujou qui permet d'amuser n'importe quel guitariste pendant des heures.


Comptez en moyenne 90 euros pour un archet électronique de qualité.

Récemment, une version plus sophistiquée du Ebow a vue le jour : The Wond. Cet archet est aussi facile à manipuler qu'un médiator, et permet de changer la puissance de la vibration selon la pression exercée. A tester, si vous aimez les gadgets improbables !

 

 

 

  1. LE SOUND ENHANCER


Une espèce de cône en matière plastique qui se place à l'intérieur de la rosace d'une guitare acoustique.
L'objet permet d'améliorer sensiblement le volume et la clarté du son de l'instrument.
C'est parfait pour magnifier une guitare un peu "cheap" !


Le modèle Planet Waves O-Port Acoustic Guitar Sound Enhancement coûte dans les 20 euros.

 

 

 

  1. LE MICRO « OCTAVER »

Ce type de micro très particulier permet de doubler à l'octave inférieur tout ce que vous jouez sur les trois cordes les plus graves de votre instrument.
L'effet est similaire à celle d'un bassiste qui doublerait à l'unison toutes vos parties de guitares !

Le modèle A Little Thunder coûte dans les 200 euros.

 

 

 

  1. LE HAMMER JAMMER

La palme d'or de l'accessoire pour guitare le plus dingue revient sans doute haut la main à cette invention américaine !
Cet objet incroyable, qu'on croirait tout droit échappé du film "La Guerre des Mondes", permet de positionner des petits marteaux au niveau du chevalet de votre guitare.

Il devient alors possible de les frapper à l'aide de la main droite, tout en jouant de la guitare normalement de la main gauche. Le résultat obtenu est un son percussif proche de celui d'un piano !!!! On peut ainsi mélanger un son de guitare normal et un son de clavier en jouant sur un seul instrument.

Que dire de plus sinon... WOAH :)

 

Le hammer Jammer, où l’accessoire pour guitare le plus particulier.

 

 

 

 

POUR CONCLURE

 

Et voilà, notre tour d’horizon des accessoires de guitare est maintenant terminé. Il en existe encore tout un tas plus ou moins utile, je vous laisse être votre propre juge. Dans tous les cas, tous les accessoires dont nous, guitaristes, bénéficions ont chacun leur rôle et tout dépend de ce que vous voulez en faire, pourquoi les utiliser.

Découvrir la guitare passe également par la découverte de tout ce que l’on peut faire avec et donc, par l’utilisation des accessoires.

Hésitez pas à nous faire part en commentaire des accessoires phares de votre équipement ou encore de ceux les plus particuliers que vous avez rencontré, utilisé.

 

 

Rédacteur : Sylvain Peter

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


par Raff Dylan

Commentaire(s)


  • Photo de profil : BlackStrat
    BlackStrat

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Punk
      Punk
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    Il manque l'accessoire le plus important :

  • Photo de profil : macocapac
    macocapac

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Country
      Country
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Rock
      Rock
    Des infos indispensables et amusantes à la fois.

    J'utilise aussi en + du Fast Fret le machin jaune qui sent le citron du Lemon Oil.

    Ca nourri bien le manche.
    Photo de profil : Lazy Dalagan
    Lazy Dalagan Prof

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Yes, moi aussi j'utilise souvent du Fast Fret, ça permet de garder les cordes plus longtemps

  • Photo de profil : Stef22
    Stef22

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Rock
      Rock
    Et le chouchou il est où ?
    Photo de profil : Lazy Dalagan
    Lazy Dalagan Prof

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Hey hey C'est juste

  • Photo de profil : Greg9395
    Greg9395

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    Bonjour

    très intéressant et rigolo aussi.

    Dans mes accessoires, j'utilise le capo, celui avec un ressort car plus pratique qu'avec une visse. J'utilise aussi deux pics (médiator) un rigide et un autre moyen souple mais a cause d'un fichu psoriasis qui a débuté voilà 3 ans, mon pouce ne peux plus faire les basses très longtemps alors j'utilise un (tompic) je ne connais pas le nom en français. C'est définitivement une autre technique à apprendre. Malheureusement je sens que cela va devenir régulier pour mes jeux en fingerpicking . J'ai une courroie pour la guitare électrique et une pour une acoustique même si je ne fais pas de spectacle, j'aime pratiquer mon jeu en jouant debout. J'ai un accordeur électronique à pince et aussi un coupe ongle très nécessaire en fingerpicking.

    Voilà
    Photo de profil : Lazy Dalagan
    Lazy Dalagan Prof

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Tu veux parlé d'un "thumb pic" ? donc un mediator qui se fixe sur le pouce ? J'ai jamais réussi à utiliser ce truc convenablement


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours

Les articles populaires