voir les cours

Accordeur guitare

Pour bien utiliser votre accordeur de guitare et réussir à vous accorder, nous allons tout d’abord voir qu’il existe plusieurs types d’accordeur et plusieurs façons de s’accorder.

Utilisez l’un des deux accordeurs de guitare gratuit ci-dessous, car il n’y a rien de pire qu’une guitare désaccordée (sauf peut-être la visite imprévue de votre belle-mère…)

Diatonique
Chromatique
Corde 6 Corde 5 Corde 4 Corde 3 Corde 2 Corde 1

Quel accordeur pour sa guitare ?

Vous l’aurez vu, vous avez le choix entre deux types d’accordeur : l’accordeur chromatique, et l’accordeur diatonique. Mais alors, quelle est la différence entre ces deux accordeurs, et lequel choisir ?

Le plus simple et pratique lorsque vous voulez rapidement accorder votre guitare et que vous n’avez encore pas beaucoup d’expérience, c’est d’utiliser l’accordeur chromatique. Vous pourrez alors l’utiliser à l’aide de votre micro intégré. Il suffit de suivre les instructions pour lier votre micro à l’accordeur, et c’est parti.

Pour bien comprendre comment utiliser l’accordeur, consultez la vidéo ci-dessous :

Découvrez tous nos cours

L’accordeur chromatique

Cet accordeur, donc, va vous permettre en quelques minutes (voire secondes avec l’habitude) de vous retrouver avec une guitare juste. Grattez simplement votre corde de Mi grave (la corde la plus épaisse), vous verrez alors que l’accordeur va vous montrer à l’aide de la petite aiguille si vous êtes juste ou non.

Si vous êtes juste et qu’il vous indique en vert la lettre « E », c’est tout bon. Autrement, tournez légèrement la mécanique de votre guitare jusqu'à ce que ce soit le cas.

accordeur-guitare-accordeur-chromatique
l’accordeur chromatique vous indique si vous êtes juste ou faux.

Réitérez l’expérience avec les autres cordes, et le tour est joué. D’ailleurs, nous allons maintenant voir quel est le bon accordage à adopter et le nom correct des cordes de guitare relatif à votre accordage.

L’accordage standard et le nom des cordes

Maintenant que vous savez prendre en main l’accordeur, il va encore falloir vous accorder correctement.

L’instrument qu’est la guitare permet de vous accorder de plein de façons différentes. Mais très clairement, la manière la plus courante est celle dite d’ « accordage standard » ou « standard tuning » en anglais. C’est avec cet accordage que vous allez apprendre à jouer de la guitare au début et sur lequel est basée la plupart des titres que vous connaissez. Concentrez-vous donc sur cet accordage avant de voir des accordages alternatifs. (voir plus bas pour les autres types d’accordages).

Mais alors, comment je fais pour m’accorder de la façon standard ?

C’est très simple. Il vous suffit de suivre la bonne suite de notes pour vos 6 cordes. De la corde la plus épaisse à la plus fine, cela donne :

accorder-sa-guitare-nom-des-cordes
Notation des cordes pour l’accordage standard

Vous voyez donc qu’on s’accorde avec la suite de notes : Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi.
Mais attention, les 99,999 % des accordeurs du marché utilisent la notation anglophone des notes. Donc :

Mi = E / La = A / Ré = D / Sol = G / Si = B et mi = e

Pour faire court, la notation anglophone s’écrit ainsi car elle prend en compte comme « note fondamentale », comme « première note » le La. Et plus précisément, le La 440. Référence utilisée dans le monde de la musique.

Donc, dans l’ordre alphabétique des notes, cela donnerait :

ALa
BSi
CDo
D
EMi
FFa
GSol

Le La 440, mais c’est quoi ? Si vous voulez aller un peu plus loin et pour en connaître un peu plus sur « comment accorder sa guitare », vous pouvez regarder dès maintenant un cours gratuit qui vous explique absolument tout en cliquant ici.

Vous savez maintenant comment vous accorder de manière facile et efficace avec l’accordeur chromatique, nous allons voir maintenant rapidement à quoi sert le second accordeur.

L’accordeur diatonique

Cet accordeur, comme vous pouvez le constater, est un accordeur fonctionnant par référence. Pour faire simple, il vous suffit de choisir parmi les types d’accordage disponibles, puis, de vous accorder à l’oreille en comparant le son sur votre guitare de celui donné par l’accordeur.

La difficulté de cet accordeur est de bien sentir le moment où on est bien accordé, où les deux notes (celle jouée sur notre guitare et celle donnée par l’accordeur) sont identiques. C’est vrai que cela nécessite un peu d’expérience, mais vous verrez que rapidement, votre oreille va s’aguerrir et devenir de plus en plus habituée à la justesse de votre guitare et de votre accordage.

Le GROS AVANTAGE de cet accordeur, c’est qu’il vous permet de vous accorder de plein de manières différentes : en Open tuning, en Drop, en standard, et j’en passe. Grâce à cela, vous pourrez très rapidement et facilement passer d’un accordage à un autre selon le cours de guitare que vous êtes en train de suivre.

Les accordeurs de guitare « physiques »

Et si je ne suis pas devant mon ordinateur sur HGuitare, comment je m’accorde ? Me direz-vous. Eh bien, « ne vous en faites pas  », vous réponderais-je. Il existe en effet tout un tas d’accordeurs dont vous pouvez faire l’acquisition, et ce, pour une bouchée de pain.

Vous avez par exemple l’accordeur à pince, très pratique et discret, qui s’attache directement sur la tête de votre guitare. Il vous suffit alors de l’allumer et de faire vibrer la corde. L’accordeur, à l’aide des vibrations apportées par la corde et toute la magie de la guitare sur le bois, va alors vous indiquer si vous êtes juste ou non.

un accordeur de guitare très discret : l’accordeur à pince
L’accordeur à pince, un accordeur pratique et miniature

Ce qui est vraiment bien avec ces accordeurs à pinces, c’est qu’ils sont vraiment petits et donc, pratique à l’utilisation autant en studio, à la maison que sur scène. Et ne le jugez pas par sa taille, il est également très précis et fiable.

Autre accordeur populaire et efficace, l’accordeur électronique. Il permet selon les modèles de s’accorder soit en y branchant son Jack, soit en utilisant le micro intégré.

L’accordeur électronique, le plus populaire
L’accordeur électronique est certainement le plus répandu

Avec cet accordeur également pratique – il se range facilement dans votre housse de guitare ou même dans votre poche – vous serez en possession de ce qui est sans doute le type d’accordeur le plus utilisé. De plus, ce qui est souvent pratique avec ces accordeurs, c’est qu’ils proposent pour la plupart une autre fonction : le métronome. Un outil tout-en-un facile à trimballer partout.

Enfin, et c’est sans doute l’accordeur le plus « pro », parlons de l’accordeur sous forme de pédale à intégrer à votre pedalboard.

la pédale de guitare accordeur, pour les pros.
L’accordeur sous forme de pédale, le must pour studio et scène.

Ces accordeurs permettent d’avantage d’options. Par exemple, sur le modèle ci-dessus, le Polytune 2 de chez TC Electronic, vous pouvez vous accorder encore plus rapidement. Plus besoin de jouer une note après l’autre. Vous pouvez en effet vous accorder en grattant toutes vos cordes à vide. L’accordeur vous indiquera alors quelles cordes sont justes et quelles cordes ne le sont pas. Pratique et visuel.

A noter que ces accordeurs ne fonctionnent que pour guitare électrique et électroacoustique. De plus, leur prix un peu plus élevé peut vous repousser. Bon, pour être honnête, à moins de faire des concerts régulièrement ou de vouloir faire du studio, les deux types d’accordeurs précédents vont parfaitement remplir leur rôle et vous suffire.

Pour conclure

Vous savez maintenant tout pour accorder avec précision votre guitare. N’hésitez pas à revenir régulièrement sur l’accordeur intégré de HGuitare. Vous le trouverez dans la section « outils » où vous vous trouvez actuellement, mais également directement à l’intérieur de chaque cours en cliquant sur « accordeur ».

Accordez votre guitare avant chaque session, car votre guitare peut bouger plus ou moins rapidement. Rien ne vaut de s’assurer d’être bien accordé pour apprendre la guitare dans de bonnes conditions.