Sangle de guitare : quoi choisir ?


Sangle de guitare : quoi choisir ?

 

Petite parenthèse :

Si ces articles vous intéressent, où que vous avez quoi que ce soit à nous demander sur les sujets que nous traitons, n’hésitez pas à commenter et à réagir en commentaire en bas de la page.

Non seulement, cela à pour mérite d’engager la conversation et croyez-moi que l’échange est une mine de savoir. De plus, cela à également comme effet d’aider l’équipe HGuitare à se faire connaître par le biais de ses articles.

Alors commentez, partagez. Merci d’avance et au plaisir de vous lire

Raff de HGuitare

 

_____________________________________________________________

 

 

Souvent négligée, la sangle de guitare est pourtant un accessoire indispensable à tout guitariste. Sans elle, impossible de jouer debout ! Vous imagineriez un groupe de rock qui jouerait assis sur des tabourets ? Moi non plus !


Vous aurez donc tôt ou tard besoin de faire l'acquisition d'une sangle.

 

 

COMMENT BIEN CHOISIR SA SANGLE DE GUITARE ?

 

Dans cet article, je vais vous donner cinq pistes pour choisir au mieux votre sangle de guitare, la prochaine fois que vous irez dans une boutique de musique. Vous allez voir que cela demande un peu plus de réflexion que ce que l'on imagine de prime abord !

 

 


# 1 : LA QUALITE DE LA SANGLE

Une bonne sangle, c'est avant tout un objet conçu dans une matière de qualité.
Les modèles premiers prix sont souvent constitués de nylon (un peu comme les ceintures de sécurité des voitures !). C'est une matière assez résistante, mais qui a l'inconvéniant d'être glissante, et qui a tendance à s'user facilement sur le long terme...


L'idéal est donc de choisir une sangle en cuir, quitte à payer un peu plus cher : il s'agit d'une matière noble, beaucoup moins glissante que le nylon, et qui vous durera des années pour peu que vous en preniez bien soin !

 

 

 

# 2 : LE CONFORT

Outre de permettre de porter une guitare en bandoulière, une bonne sangle se doit aussi d'être confortable. En effet, c'est elle qui va supporter tout le poids de votre instrument (une guitare pèse en moyenne 3-4 kg, parfois plus dans le cas des Gibson Les Paul). Il est donc indispensable que vous puissiez porter votre sangle pendant de longues heures sans ressentir la moindre douleur, crampe ou irritation au niveau de votre épaule.


En règle générale, plus une sangle est large, et mieux le poids est réparti sur l'épaule. D'autre part, plus la matière est épaisse, et moins vous ressentirez la sensation de cisaillement. Prenez-donc en considération ces deux paramètres au moment de choisir votre sangle.


Enfin, sachez qu'il existe des sangles matelassées (c'est à dire rembourrées de mousse), voire même avec coussin d'air ! Ces modèles sont bien sur généralement légèrement plus chers que les autres, mais ils offrent un confort optimal.

 

Une sangle guitare en cuir avec rembourage

Voici une sangle de guitare qui allie qualité et confort.

 

 

 

# 3 : LA DIMENSION

Une sangle de guitare doit être adaptée à votre stature et à votre corpulance. Une petite jeune fille toute menue ne devrait certainement pas choisir la même longueur de sangle qu'un gros déménageur d'1m90 et de 100kg ! Une sangle, c'est un peu comme un vêtement, il faut qu'il soit à votre taille. Bien que la plupart des sangles soient ajustables, il est donc important d'en sélectionner une avec laquelle vous serez à l'aise pour jouer.


Tout dépend aussi de votre style de musique : certains groupes punk et grunge ont popularisé le jeu de guitare au niveau des genoux (regardez une photo de Krist Novoselic, le bassiste de Nirvana, pour mieux comprendre de quoi je parle). Les adeptes de cette mode doivent bien sur veiller à choisir des sangles beaucoup plus longues que la moyenne !

 

 

 

# 4 : LE LOOK

Tout comme une guitare électrique, une sangle reflète un choix esthétique, voire un style artistique. On aurait du mal à imaginer un guitariste de classique avec une sangle noire cloutée, ou un guitariste de death metal avec une sangle rose bonbon !


Pour qu'on vous prenne au sérieux, il est donc primordial que votre sangle corresponde à votre identité visuelle.


Sachez qu'il existe des milliers de modèles aux imprimés tous plus beaux les uns que les autres. Cela vaut vraiment le coup de fouiner un peu pour trouver la perle rare qui fera baver de jalousie tous vos amis musiciens !


Et si vous avez peur de vous tromper, optez pour une couleur sobre et unie : c'est classe et totalement indémodable.

 

 

 

# 5 : LES FIXATIONS

Enfin, il est important de s'assurer que la sangle ne va pas se détacher la prochaine fois que vous vous lancerez dans un solo endiablé tout en imitant le célèbre "duckwalk" d'Angus Young ! Quoi de pire que de voire votre belle guitare à 2000 euros se fracasser à vos pieds devant tous vos fans choqués ???? Mieux vaut éviter à tout prix ce grand moment de solitude...


La plupart des sangles possèdent des trous d'une dimension standard, adaptées aux boutons de fixation de la plupart des guitares. Mais cela suffit rarement et un accident est toujours possible...


Pour être totalement sereins, je vous recommande chaudement d'investir dans une paire straplocks. Il s'agit d'un système très astucieux, à base de vis, qui vient bloquer les attaches de la guitare. Avec des straplocks, plus aucun risque de décrochage intempestif !

Vous pouvez en trouver dans toutes les boutiques de guitare pour une dizaine d'euros. C'est un investissement qui en vaut vraiment la peine, croyez-en ma vieille expérience !

 

Attacher votre sangle de guitare avec ces straplock
Voilà un aperçu de fixation des straplocks.

 

 

 

POUR CONCLURE

Vous avez maintenant les indications pour bien choisir votre sangle de guitare. Sachez que dans tous les cas, une fois que vous en aurez fait l’acquisition, une autre étape s’ouvre à vous ; celle de trouver la bonne position pour l’utiliser.

En effet, tous les guitaristes ne la portent pas de la même manière. Pour avoir quelques idées de comment positionner votre sangle, je vous invite à voir le cours sur « Adopter la bonne position en guitare » dans le cursus 1.

Sur ce, je vous souhaite une bonne traque à la sangle.

 

 

 

Rédacteur : Sylvain Peter

 

 

> AVEZ-VOUS UNE SANGLE ? QUELS ONT ETE LES CRITERES DE SELECTIONS DE COTRE COTE ? PRIX ? DESIGN ? CONFORT ? <

 

 

Enregistrer

Enregistrer


par Raff de HGuitare

Commentaire(s)


  • Photo de profil : Ludo78
    Ludo78

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Punk
      Punk
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Merci pour cet article for intéressant.

    Je commence à essayer de jouer un peu debout et c'est vrai que j'ai toujours peur que la sangle lâche. Du coup j'envisage de mettre des straplock(elle s'est détachée une fois mais j'étais assis. OUF) mais j'avais juste une question sans doute un peu bête mais faut-il changer les fixations vissées à la guitare ou alors les straplocks s'adaptent aux fixations existantes de la guitares?

    A très bientôt

    Ludo
    Photo de profil : Raff de HGuitare
    Raff de HGuitare Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Alors normalement c'est tout à fait adapté, après c'est vraiment pas sorcier ça va le faire

  • Photo de profil : ChrisDC
    ChrisDC

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Punk
      Punk
    • Hguitare style Rock
      Rock
    Bonjour,

    Vraiment question à la c.. svp ?

    J'ai acheté une sangle en cuir XTone très bien avec une accroche coté large principal et une accroche coté fin pour le réglage.

    Dans quel sens les installer svp ?

    Pour moi, ce qui me parait normal est de mettre la partie supérieure large accrochée sur la base haute de la guitare et la fine derrière. Ma femme pense le contraire. Vu que je suis un peu souvent en mode Pierre-Richard j'aurai bien aimé vos conseils.

    Merci d'avance et à bientôt j'espère

    Chris

  • Photo de profil : Béa82
    Béa82

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Salut ! J’ai une question relative à l’attache de la sangle (j’ai un peu honte de poser cette question mais il paraît que c’est bon la honte !!!). Je viens d’acheter une sangle pour mon électro acoustique qui a 2 boutons d’attache. Je n’arrive pas à l’attacher au bouton du bas car il s’agit également de l’entrée Jack dont le diamètre est au moins 3 fois plus gros que le trou de ma sangle…je voulais savoir s’il existait une astuce (ou « un truc » à acheter en plus) me permettant de résoudre ce problème ? Mais peut être que la seule astuce est de forcer comme une brute pour que ça rentre !!!

    Merci : )
    Photo de profil : Lazy Dalagan
    Lazy Dalagan Prof

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Salut Béa, il n'y a pas de raison d'avoir honte, on apprend tous
    Les sangles ont toujours des trous plus petits, il faut donc soit tirer un peu dessus pour l'agrandir forcer un peu ou tu peux donner un petit coup de cuter (léger) pour l'agrandir. Mais pas trop, il faut que ca reste très serré
    Photo de profil : Béa82
    Béa82

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Salut Lazy !
    Je reviens sur le commentaire que j’avais posté il y a quelque temps. Alors, j’ai bien essayé de suivre tes conseils : j’ai essayé de forcer (un peu, beaucoup, beaucoup…) pour que le trou de la sangle rentre dans le bouton d’attache (qui est aussi l’entrée Jack)...impossible. J’avoue ne pas avoir tenté le petit coup de cutter dans la sangle, je le sentais moyen (et oui, je suis lâche !!!).

    Par contre, j’ai trouvé une solution et je me suis dit que c’était peut-être bien de la partager avec des gens qui rencontreraient le même problème métaphysique (rassurez-moi, je ne suis pas la seule à avoir ce problème à la con ?!!!). La solution : ne pas utiliser de sangle (ok, je sors !!!). Non, j’ai trouvé, dans un magasin de musique, une sorte « d’adaptateur » spécialement conçu pour résoudre ce type de problème. Sur internet on trouve ça sous le nom de : Endpin Jack Straplink (la marque est Right-On), désolée je ne peux pas joindre de photo à mon message.
    Voilà, si mon commentaire peut aider au moins 1 personne, je serais contente
    Photo de profil : Raff de HGuitare
    Raff de HGuitare Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Je connaissais pas ce petit gadget qui peut effectivement rendre service ! Et non, ne t'en fais pas, tu n'es de loin pas la seule à avoir ce soucis

  • Photo de profil : tigrette
    tigrette

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Country
      Country
    • Hguitare style Reggae
      Reggae
    • Hguitare style Rock
      Rock
    Flûte, cela aurait été bien que je lise cet article avant d'acheter ma dernière sangle (en nylon, elle glisse … pfouh) … Bon, maintenant, je choisirai mieux la suivante et ses accessoires …
    Photo de profil : Lazy Dalagan
    Lazy Dalagan Prof

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Et oui Tigrette, c'est toujours le soucis de ces sangles même si des fois elles sont belles

  • Photo de profil : Tooltom
    Tooltom

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Blues
      Blues
    Très bon article, sobre, mais qui permet d'avoir les bonnes astuces. Perso, j'ai une sangle en cuir mais il faudrait que j'investisse également dans des straplocks. Par contre j'ai Slash sur ma sangle ( ça plairait à Lazy )
    Photo de profil : Lazy Dalagan
    Lazy Dalagan Prof

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Slash sur ta sangle, la classe Tool
    Oui, les straplocks c'est vraiment utile et c'est un bon investissement

  • Photo de profil : willy 13
    willy 13

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Rock
      Rock
    Oh oui!....on fait pas gaffe, on met sa guitare en bandoulière....eeetttttttt!!!!!!!!!!.....un coté de la sangle se détache ( car en fait, elle n'a pas pivotée sur le 'bitogno attachoir' de la guitare....et fini par s'enlever!!.....pppffff...je l'ai sauvé à chaque fois de justesse!!

    ...Ooouuuffff....frayeur!!..

  • Photo de profil : Cedricdeu
    Cedricdeu

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Reggae
      Reggae
    • Hguitare style Rock
      Rock
    Encore un super article je pense que je vais investir dans des straplocks !
    Photo de profil : Lazy Dalagan
    Lazy Dalagan Prof

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    C'est une bonne idée d'ajouter un straplock sur sa sangle de guitare ... ça coûte beaucoup beaucoup moins cher qu'un manche cassé en deux


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours