Le capodastre à la guitare

Raff de HGuitare     Mis à jour : 30/05/23     3

Le capodastre à la guitare

 

Dans cet article on va détailler les différentes utilisations du capodastre en mettant en image avec des exemples concrets. Nous allons voir que le capo est utilisé pour plusieurs raisons, ce qui en fait un outil indispensable pour tout guitariste.

COMMENT EST UTILISÉ UN CAPO DE GUITARE ?


FACILITER LES ACCORDS

Dans le premier cas, beaucoup de chanteurs/guitaristes utilisent cette méthode.

Voici quelques exemples :

Ici Vianney qui utilise un Capo 3 (Capodastre sur la case 3)




Dans ce célèbre morceau : Ensemble, Jean-Jacques Goldman utilise un capo 5 :



Dans cet autre célèbre morceau : Prendre un enfant, Yves Duteil utilise un capo 1 :

 
L'intérêt étant d'avoir à la guitare des accords assez faciles, je pense notamment aux accords ouverts (accords utilisant les cordes à vide) et donc d'enlever les barrés (ou d'en diminuer le nombre).

Le morceau devient alors plus facile à jouer et les chanteurs peuvent se concentrer d’avantage sur le chant ou peuvent jouer des morceaux même sans savoir jouer les barrés. Astucieux et pratique !

Il existe de rares cas où le but du capodastre est de rendre la guitare "plus aigue" souvent pour des raisons purement artistiques. On peut retrouver ce choix là chez Passenger dans le morceau "Let Her Go" où l'on peut voir dans le live ci-dessous qu'il utilise un capodastre en case 7 pour faire les accords de Mi mineur, Do Majeur, Ré Majeur et Sol Majeur.

Ces accords peuvent se jouer en accords ouverts facilement, de plus, les faire en case 7 revient à jouer respectivement un La mineure, un Fa Majeur, un Sol Majeur et un Do Majeur. On a donc un barré (le Fa Majeur) alors que sans capo il n'y en avait pas.

Le but étant donc de rendre la guitare plus aigue pour que la chanson paraisse plus aérienne :


 

MODIFIER LES NOTES SUR LES CORDES DE SA GUITARE

L'autre cas où on utilise le capodastre est pour changer les notes sur les cordes à vide. Si on prend un accordage standard, de la corde la plus grave à la plus aigue :


Mi - La - Ré - Sol - Si - Mi

 
Maintenant, on veut pouvoir utiliser une corde à vide (les cordes à vide ont un bien meilleur sustain c'est à dire que les notes résonnent plus longtemps) mais on veut que cette note soit un Fa#. On va donc mettre un capo à la deuxième case et utilisait la corde de Mi grave. Bien évidemment le capo va barrer toutes les cordes donc il va falloir réadapter le morceau en conséquence.

L'excellent guitariste Trace Bundy a même fait un morceau contenant plein de capo n'appuyant pas toutes les cordes, le tout en jouant les cordes à vide.
Il s'octroie même le luxe de les enlever un par un à la fin du morceau (tout en continuant son interprétation) :

 

 Il est donc intéressant de noter que dans certains cas on peut poser le capo que sur quelques cordes voire même une seule !

Ceci est un cas un peu extrême, mais pour rester dans le même registre, on peut retrouver d'autres morceaux où un capo est mis simplement pour changer une (ou plusieurs) notes de cordes à vide. Pour exemples :


John Butler trio jouant Ocean, John Butler a un capo sur la case 4 :



On y voit bien l'utilisation qu'il fait des cordes à vide.

Trace Bundy faisant une interprétation de Canon de Pachelbel. Il a un capo sur la 2e case et il utilise souvent les cordes à vide (notamment la plus grave). Pour lui le but est de transposer le morceau dans une autre tonalité, ici il transpose en Mi Majeure :


LA TRANSPOSITION DES ACCORDS

Un accord joué avec le capo prend le nom de la forme sur laquelle on le joue (avec le capo). En clair, pour savoir quel accord est joué lorsqu'il y a un capodastre il faut transposer.

Prenons des exemples, Cendrillon de Téléphone.

Les premiers accords (sans capo) du couplet sont :

| La M | Mi M | Fa# m | Ré M |


Si on souhaite les jouer sans barré (car le Fa#m se joue en barré) on peut mettre un capo 2 et ainsi les accords descendent de 2 demi-tons (1 demi-ton par case), soit 1 ton :


| Sol M | Ré M | Mi m | Do M |


Tous les accords deviennent ainsi des accords sans barré.


COMMENT SAVOIR OÙ PLACER SON CAPO ?

Pour savoir à quelle case il faut mettre le capo pour enlever les barrés (ou en diminuer le nombre), il y a 2 méthodes :


LA MÉTHODE EMPIRIQUE

On teste comment jouer chaque accord de la grille en mettant le capo sur la première case, si ça ne donne rien de concluant, on fait pareil sur la 2e case et si c'est pas concluant on fait exactement la même chose sur la 3e case et ainsi de suite... jusqu'à trouver le moment où c'est plus simple.


LA MÉTHODE PAR ANALYSE DE LA GRILLE

C'est à dire d'abord trouver la gamme du morceau puis trouver la fonction de chaque accord dans la gamme. Et ensuite ramener ça à des gammes où les accords sont quasiment tous ouverts comme Do Majeur, Sol Majeur et Fa Majeur ou Ré Majeur. Ensuite il faut compter l'écart entre la gamme du morceau et celle de référence et ainsi on saura ou placer le capodastre.

Cette dernière méthode étant plus compliquée et demandant de solides connaissances harmoniques, je vous conseille de rester sur la première méthode.

Maintenant plaçons-nous dans le cas où nous avons connaissance de la grille d'un morceau mais avec le capo et vous souhaitez connaître les accords que vous jouez réellement. Soit pour votre compréhension du morceau soit parce que vous jouez avec un autre instrumentiste non guitariste.

Il faudra prendre la grille et monter chaque accord du même nombre de demi-tons que du numéro de la case où se trouve le capo. Pour que ce soit plus clair prenons l'exemple :

Hotel California de Eagles avec un capo 7 :


| Mi m | Si 7 | Ré M | La M | Do M | Sol M | La m | Si 7 |

 
Tous ces accords là peuvent se jouer sans barré sur une guitare.

Si l'on veut connaître les "vrais" accords du morceau, sans capodastre donc, il faut monter chaque accord de 7 demi-tons car le capo était en case 7 soit :

 

Mi -> Si
Si -> Fa#
Ré -> La
La -> Mi
Do -> Sol
Sol -> Ré


La "vraie" grille est donc :


| Si m | Fa# 7 | La M | Mi M | Sol M | Ré M | Mi m | Fa# 7 |

 

POUR CONCLURE

Le capodastre est un accessoire très efficace et facilement utilisable. Il ne doit néanmoins pas "remplacer" les barrés, il n'est là que pour alléger ou "dépanner". Mais il peut être aussi un outil pour aider à la composition et à une expression différente de la guitare et donc de la musique ...

                                   

Rédacteur : Sophian

 

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Commentaires
  • Photo de profil : Tooltom
    Tooltom
    Merci la Team pour cet article très intéressant. Le choix des vidéos est très pertient, que des artistes et des compos que j'aime alors merci! j'aime bien utiliser le capo de temps en temps. Je joue effectivement la compo de Vianney en troisième case ca me permet de la chanter dans une bonne tonalité. Je joue une compo d'Asaf Avidan aussi en capo 6 et quelques petits bouts de la compo trains de Porcupine tree ( j'en profite pour vous redire à nouveau que si Hguitare pouvait nous permettre d'apprendre cette formidable composition en entier je serai vraiment aux anges😉 ) Par contre j'ai essayé de jouer la chanson de passenger en capo 7 avec les accords que proposent Sophian mais je trouve que ça sonne pas....Est ce moi qui m'y prend très mal? Merci beaucoup en tout cas, j'attends avec impatience les nouveaux cours en direct du mois d'Août ainsi que les riffs et les cours filmés dès que toute la Hteam sera au complet et en pleine forme, le 11 Août c'est ça? Bonne journée à tous🎸🎸🎸 Tooltom
    • Photo de profil : Lazy Dalagan
      Lazy Dalagan
      Prof
      Hello Tool, Le capo est en effet surtout utilisé pour garder les positions d'accords ouverts mais dans d'autres tonalité, et bien sûr jouer dans la tonalité adaptée à sa tessiture de la voix 🙂 Il ne faut donc pas hésitez à changer les tonalités pour voir ce qui fonctionne le mieux. Je pars en mi août faire un road trip en moto, mais ne ferait pas long 😁 A+ Tool
    • Photo de profil : Tooltom
      Tooltom
      Oui tu m'avais dit je me rappelle. En Italie je crois? Profite à fond et reviens nous en grande forme! 😉

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