Les frettes de guitare


Les frettes de guitare


Dans cet article nous allons nous attarder sur un des éléments les plus importants lors de la fabrication d’une guitare. Un petit élément métallique évident, qui est très souvent mis de côté alors qu’on le martyrise : nous allons évoquer ce que sont les frettes de guitare, leur fabrication ainsi que leur utilité et les variétés qui existent.

QU’EST-CE QU’UNE FRETTE ?

Les frettes sont les petites barres métalliques que vous retrouvez sur votre manche de guitare. Elles sont perpendiculaires à l'axe du manche (généralement) et sont légèrement arrondies.

Elles servent à bien définir la note que vous jouer. Lorsque vous appuyez sur la corde, celle-ci se presse contre la frette et ensuite, quand vous grattez la corde, elle vibre entre le chevalet (ou pontet pour les électriques) et la frette. Cette distance de corde va faire la note souhaitée (la corde va vibrer à la fréquence souhaitée).


Autrement dit, les frettes permettent de jouer « juste » sans avoir à faire comme les violonistes, c'est à dire à être ultra précis sur le placement du doigt.
Vous comprenez maintenant l'importance des frettes et donc ainsi l'importance et la précision nécessaire que demande le métier de luthier. #aimetonluthier

Effectivement, si une frette est légèrement décalée par rapport à la place où elle est censée être, votre guitare sonnera faux sur chaque corde à l’endroit de cette frette mal réglée.
Ce problème se retrouve souvent dans des guitares très bon marché où les frettes sont posées approximativement. Et ce phénomène se constate encore plus souvent chez les guitares pour enfants, de taille réduite ½ et ¾.

Si vous souhaitez acheter une guitare à votre enfant, pensez à vérifier ce détail – qui n’en est donc pas un – ou alors choisissez une marque plutôt sûre quitte à mettre quelques euros en plus.

Il existe tout un tas de type de frette, de différentes épaisseurs, hauteurs, etc. Voici un petit tableau avec un certain nombre de frettes en exemple :

 

Tableau des frettes de guitare les plus populaires

 

DE QUOI EST FAITE UNE FRETTE ?


Une frette est en métal et c'est un alliage. Selon les marques et les prix, l'alliage peut varier notamment au niveau des proportions de chaque métal utilisé.


Le plus fréquemment, c'est un mélange de nickel et d'argent, ou de cuivre, zinc et nickel.
Il existe également des frettes dites inox. Ces dernières coûtent plus chères mais sont très résistantes.

Car oui, il y a quelque chose qui je n'ai pas encore évoqué, c'est que les frettes s'abîment, elles se creusent à force d'être jouée. Au bout d'un moment, vous devez donc faire une planimétrie… Enfin vous devez plutôt demander à votre luthier ou guitar tech de vous la faire. #aimetoujourstonluthier


Après plusieurs planimétries (le nombre dépendra de l'épaisseur de la frette), il faudra les changer et donc faire un refrettage. Là encore, je vous invite à passer par la case luthier ou guitar tech.
Ce procédé peut supprimer des frises que votre instrument peut développer justement à cause de l'usure de vos frettes. Pensez-y alors si vous récupérer par exemple une guitare d’occasion qui aurait déjà pas mal été jouée.

Il est à noter que les frettes peuvent avoir différentes hauteurs et différentes largeurs. Voyez donc la subtilité de ces petites barres métalliques ; raison pour laquelle, si vous ne connaissez pas ce sujet, on insiste sur le fait de faire régler tout ça par un professionnel.

 

FRETTES DROITES, VRAIMENT ?

J'en ai parlé au début de l'article, mais les frettes ne sont pas forcément droites et perpendiculaires à l'axe du manche. Elles le sont néanmoins très souvent.
Le fait que les frettes soient droites est lié au fait que le diapason (longueur de la corde entre le sillet de tête et le sillet du corps ou le pontet pour les guitares électriques) est le même pour toutes les cordes.

Il existe néanmoins des guitares à multi diapason où le diapason augmente de façon constante entre la corde la plus aiguë et la corde la plus grave.
Le but étant d'avoir une tension plus constante entre les cordes et donc d'accroître le confort de jeu du ou de la guitariste.
Ce principe-là génère des frettes en éventail, c'est un peu déstabilisant au début mais on s'y habitue très vite.


Voici un exemple :

 

Un exemple d’une guitare avec des frettes dites en musltiscale


Ici nous avons une guitare Mayones 7 cordes et nous pouvons voir le multi diapason (multiscale en anglais).
Si vous êtes observateur, vous aurez dû remarquer que la corde la plus grave est plus longue que la corde la plus aiguë. Et ça change entre les deux de façon constante.
Les frettes ne sont donc pas perpendiculaires à l'axe du manche, elles sont tout aussi justes et tout ceci est bien normal.

Le multiscale est assez courant maintenant, notamment dans le milieu du métal :
Tosin Abasi et Javier Reyes (Animals As Leaders), Sarah Longfield, Andy McKee, Yvette Young et plein d'autres (beaucoup de groupes de metal progressif et de djent) utilisent cette technologie.
De célèbres marques se sont mises à sortir des modèles avec du multi diapason car la demande devenait forte.
Contrairement à ce qui est souvent dit, le multi diapason ne corrige que très peu les problèmes de justesse.

 

DES FRETTES FAFELUES : LE TRUE TEMPERAMENT

Il existe aussi une technologie moins courante et où les frettes ne sont pas droites, ça s'appelle le True Temperament. On peut traduire ça par le Tempérament véritable (ami.e.s québécois.es, je pense à vous !).

En effet, le tempérament (les 12 notes sur un octave) n'est pas parfait et ça a valu à la guitare d'être refusée des orchestres symphoniques ou philharmoniques sous l'initiative d'un certain Hector Berlioz (pourtant guitariste à ses débuts). Une guitare avec un tempérament standard est toujours un peu fausse (emmenez régulièrement vos guitares se faire régler chez votre luthier ou guitar tech ça peut limiter fortement la casse). #tonluthieresttonmeilleurami

Donc, l'entreprise qui a créé cette technologie a voulu que la guitare ait le « vrai » tempérament, celui qu'utilisent les pianos par exemple.

Les longueurs entre chaque case ne sont plus les mêmes et donc la frette n'est pas du tout droite. Ce qui explique cette forme bizarre des frettes :

 

Technologie de True Temeperamet, avec des frette décalées.


Le True Temperament rend donc votre guitare plus juste, néanmoins il détient un important inconvénient, chaque jeu de frettes est construit pour un accordage bien précis que vous choisissez à l'avance et en précisant votre diapason (possible aussi de le cumuler avec un multi diapason : donc frettes en éventail et cassées).

Une fois installé sur votre instrument, il est fortement déconseillé de changer l'accordage de votre instrument car les cordes qui vont changer par rapport à l'accordage donné à la fabrication du True Temperament seront fausses.

En terme de jeu, rien ne change, on ne ressent même pas la différence (digitalement parlant) et les bends ne changent quasiment pas, voire pas du tout ! (inquiétude principale des guitaristes vis à vis de cette technologie)

Des guitaristes célèbres utilisent le True Temperament comme Matias Eklundh (chanteur/guitariste de Freak Kitchen), Steve Vaï, Per Nilson (Scar Symetry, Meshuggah) ou encore l'excellent bassiste suédois Jonas Hellborg.

 

COMMENT CHOISIR SES FRETTE ?

Techniquement, vous serez rarement amené à choisir vos types de frette (son épaisseur, sa hauteur ou son alliage). D'ordinaire on achète une guitare qui a déjà tel ou tel type de frettes. Néanmoins, vous pouvez faire refretter votre guitare chez votre luthier préféré (#luthiermonamour) et ainsi choisir le type de frette qui vous convient le mieux.

Je vous invite également à voir si vous ne pouvez pas mettre un peu plus d'argent pour avoir des frettes inox et ainsi ne plus (presque) avoir à les changer. Votre professeur Lazy Dalagan et moi même avons par exemple choisi cette option.

Comment choisir la hauteur ou la largeur ? Là c'est une histoire de sensation, personnellement j'aime les frettes proches de la touche et cumuler avec une action basse des cordes, je deviens un heureux guitariste. Référez-vous au tableau présent en début d’article pour avoir de plus amples indications.

Je vous conseille donc de tester les différentes possibilités pour vous faire une idée. L'épaisseur de la frette nécessaire peut être aussi liée à votre « habitude » à faire des bends qui ont tendance à user plus vite les cordes, car le bend, ça creuse.
Dans tous les cas, pensez à faire des planimétries régulières pour éliminer les buzz mais également pour le confort de jeu ! ( #dutravailauxluthiers )

Je profite de l'article aussi pour évoquer quelques cas pouvant poser soucis dans votre jeu et votre touché de l’instrument. Il peut arriver que vos frettes soient mal coupées et mal poncées (vous le sentirez sur les bords de la touche en passant la main) dans ce cas amenez votre instrument chez le luthier. De même, si vos frettes ont des entailles ou des impacts divers. Dans les 2 cas, votre professionnel fera une planimétrie qui permettra de corriger ces défauts.

 

FRETTE OU PAS FRETTE ?

Je ne peux pas finir cet article sans parler des guitares fretless (sans frette). Vigier avait sorti un modèle assez célèbre, noblement couronnée la « Excalibur Surfretter » :

 

Un autre type de guitare, sans frette, la Excalibur Surfretter de chez Vigier


Cette guitare a une touche en metal ce qui permet de faire facilement résonner vos cordes !
Si jamais vous pouvez également faire défretter votre guitare, faire traiter le bois ou changer le matériau de touche et vous avez une guitare fretless.

ATTENTION : une guitare fretless change complètement la sensation de jeu (les bends ne sont plus possible du coup et les vibrés se font horizontalement et plus verticalement).

 

CONCLUSION

Pour conclure, il est indéniable que les frettes sont importantes à la guitare (même si comme nous venons de le voir, on peut jouer de la guitare sans frette). Le plus important est d'être à l'aise dessus, qu'elles soient bien placées également – ça ne devrait pas être un problème normalement – et qu'elles soient toujours en bon état et bien entretenues.

On a pu voir également différentes technologies pour améliorer les sensations et/ou la justesse.

Dans tous les cas, je terminerais en disant que cette modification est plutôt destinée à des guitaristes ayant un niveau de jeu déjà affirmé et qui cherchent à pousser encore plus loin leur confort de jeu. Sur HGuitare, je pense que très peu d’entre vous auront affaire à cette problématique, en tout cas à court terme. Si c’est le cas, n’hésitez pas à en parler en commentaire.

J’espère que cet article vous a intrigué et interessé ! De mon côté, je vous donne rendez-vous lors de nos prochains Masterclass ou sur nouvel article à paraitre bientôt.

A+

 

Rédacteur : Sophian Alkurdi

 


par Raff de HGuitare

Commentaire(s)


  • Photo de profil : Philippe_79
    Philippe_79

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Tout style
      Tout style
    Article effectivement instructif, et que je n'aurais pas dû lire

    Je viens de découvrir que la Pacifica que j'avais achetée d'occasion (heureusement pas cher...) a les frettes gravement usées au milieu du manche et particulièrement au niveau des cordes de mi et de si

    Sachant que les 2 plaques arrières méritent d'être changées, que le pickguard est fêlé et que le sélecteur des micros grésille lorsqu'on l'actionne. Plus certainement un réglage....

    Je me demande sérieusement si je ne devrait pas plutôt m'acheter une gratte neuve plutôt que de faire réparer celle-ci ?

    Merci pour vos conseils et éventuellement quel peut-être le coût (à la louche) d'une telle grosse remise en état ?
    Photo de profil : Raff de HGuitare
    Raff de HGuitare Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    La question se pose, effectivement.
    Difficile à dire comme ça, mais pour ce qui est du pickguard, si ça ne te dérange pas c'est pas dramatique. Pour le selecteur de micros c'est une réparation généralement très facile (électronique liant aux micros).
    Ensuite, pour les frettes, c'est pas selon moi très utile de changer sur ce type de gratte.

    Après, en effet, si tu veux avoir un instrument en parfait état pour apprendre (ce que je comprend totalement), alors la question se pose au niveau financier.
    Est-ce tout de même bien de faire réparer ta guitare actuelle ou d'en acheter une autre ?

    Voir quel est ton budget car parfois, mieux vaut lâcher 200 voire 300 € pour de la réparation que de racheter neuf.
    Photo de profil : Philippe_79
    Philippe_79

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Tout style
      Tout style
    Merci Raff pour ton avis.
    Vu que ma Pacifica coûte 250€ neuve, je vais la laisser en l'état.
    Après avoir pris quelques renseignements la réparation va me coûter autant sinon plus.
    Et je vais peut-être me faire plaisir avec une Fender Player Strat (mexicaine).
    Il me reste à choisir entre la HSS et la HSH (j'hésite...). Une gratte que je pourrai garder longtemps.

  • Photo de profil : WilOz
    WilOz

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Tout style
      Tout style
    Article instructif, je n'avais jamais entendu parlé des "True Temperament", Merci

  • Photo de profil : Franck18
    Franck18

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    Article très intéressant. Merci Sophian


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours

Les articles populaires