Le mediator pour guitare


Le mediator pour guitare

 

Dans les outils et accessoires indispensables quand on débute à la guitare, on trouve, notamment, le médiator de guitare. Nous allons voir dans cet article qu’est-ce qu’un médiator et les différentes types qu’il existe. Nous répondrons ainsi à vos questions sur comment choisir un médiator. Mais également, nous aborderons la bonne tenue pour jouer correctement.

 

 

C’EST QUOI UN MEDIATOR DE GUITARE ?

Le médiator, pour le guitariste, ce n’est pas le nom d’un médicament qui défraya la chronique, il y a quelques années de cela. (si si, allez vérifier, c’était bien le nom d’un louche médicament…)

Le médiator a plusieurs noms, formes et matières.

 

En effet, selon que vous habitiez tel ou tel endroit, vous l’appellerez médiator, plectre, onglet, ou encore pick.

Quel que soit le nom qu’il porte, le médiator sert à pincer et / ou gratter les cordes de votre guitare préférée.

 

Généralement de forme triangulaire, il est le plus souvent fabriqué en matière plastique, mais on peut en trouver en métal, bois, os, corne, etc.

 Des mediators guitare standards de chez Dunlop

exemple de médiators pour guitare standards de Dunlop.

 

Si vous désirez plus d’informations sur comment tenir votre médiator, cliquez ci-dessous pour voir un cours vidéo.

Visionner le cours sur les mediator guitare

 

 

Pour débuter à la guitare, il est bon de faire preuve de sagesse, et de se contenter, dans un premier temps, d’un médiator en matière plastique. En effet, selon la matière utilisée, le rendu sonore sera différent. Le médiator en métal, par exemple, donnera un son plus agressif, et plus brillant, alors que le médiator fait de bois aura tendance à sonner plus doux et enveloppé.

 

Le médiator pour guitare a été inventé pour soulager les guitaristes et leurs prothèses ongulaires. En effet, il est parfaitement adapté au jeu sur guitare électrique et électro-acoustique, mais peine à trouver sa place parmi les aficionados du jeu sur guitare classique, en tout cas dans l’apprentissage purement classique de la guitare classique.

 

On le trouve en plusieurs épaisseurs. Plus il est épais, plus il est rigide. Il revient à chaque guitariste de déterminer l’épaisseur qui convient le mieux à son jeu.

Des mediator de guitare un peu spéciaux
les médiators Dava à dureté réglable en fonction la tenue.

 

 

 

COMMENT CHOISIR SON MEDIATOR ?

Petit conseil : lorsque vous achèterez votre premier médiator, prenez-en deux, voire plus !

Le prix d’un médiator n’est pas prohibitif, pour peu que l’on prenne un modèle « standard », en matière plastique. N’hésitez donc pas à en prendre plusieurs, tester plusieurs épaisseurs, plusieurs formes, plus ou moins grosses, avec ou sans grip,…

 

Le choix est très vaste, c’est donc en essayant que vous trouverez le modèle qui vous correspond le mieux.

Je vous rappelle également que sur le forum HGuitare, dans la section « Matériel conseillé », vous trouverez quelques indications vous permettant d’orienter votre choix.

 

Il existe, pour résumer, cinq catégories de médiators, en terme d’épaisseur, allant du médiator de guitare souple, dit Extra Light (épaisseur 0.44 mm environ), très apprécié de la plupart des guitaristes rythmiques débutants et les amateurs de funk, passant par le Light, le Medium, le Heavy, allant jusqu’au médiator super épais, dit Extra-Heavy (épaisseur d’environ 1.50 mm), pour les solistes les plus fous.

 

Plus un médiator est fin, plus il est pratique en rythmique, et pour les sons clairs et doux. Mais attention, car plus il est fin, et plus il est fragile. Il est indiqué pour le jeu sur guitare acoustique notamment.

Plus un médiator est épais, plus il est dédié à la vitesse, et à la précision, et aux rythmiques incisives. Il est indiqué pour le jeu sur guitare électrique, ru rock au metal le plus chevelu et extrême.

 

 

 

COMMENT BIEN TENIR UN MEDIATOR ?

Pour commencer, cher-e ami-e guitariste débutant-e, il te faut savoir que le médiator se tient entre le pouce et l’index (replié), et que l’on se sert de la pointe de ce bel objet pour venir gratter, ou pincer la corde que l’on veut jouer.

 Tenu d'un mediator de guitare
voilà un exemple de comment tenir son médiator

 

 

Il existe moult manières et techniques pour utiliser comme il se doit un médiator de guitare.

Cependant, lorsque l’on apprend à jouer de la guitare, il convient de se concentrer sur le fait qu’il existe deux façons basiques d’utiliser un médiator :

 

  • Le jeu en aller simple: attaquer la note, ou bien l’accord, avec le médiator, en un mouvement allant du haut vers le bas,

 

  • Le jeu en aller-retour: attaquer la note, ou bien l’accord, avec le médiator, en un mouvement allant du haut vers le bas, puis en un mouvement allant du bas vers le haut, et ainsi de suite.

Pour info, le jeu en aller-retour permet au guitariste de gagner en vélocité et en fluidité, lui ouvrant ainsi les portes de ce que l’on appelle le shred, voire, pourquoi pas, avec quelque peu de pratique, le sweeping !

 
quelques médiators de guitare un peu spéciaux

 

 

AVANTAGES DE L’UTILISATION D’UN MEDIATOR

Le médiator est à conseiller à tout guitariste débutant qui se respecte. En effet, il permet de gagner en puissance, permettant d’accroître la vibration de la corde. Il a ceci de très différent avec le jeu dit « aux doigts », qu’il n’étouffe pas la corde jouée, car il n’y a pas de contact avec la peau du doigt.

 

Il permet également au guitariste, après un peu de pratique et d’entraînement, de se concentrer sur son manche de guitare, et donc à gagner en efficacité et en précision d’exécution.

On peut utiliser le médiator aussi bien pour le jeu en accords que pour le jeu en arpège, (cela demande cependant un peu de pratique, et pas mal de patience).

 

 

INCONVENIENTS DE L’UTILISATION D’UN MEDIATOR

Il faut bien le dire, et j’ose le faire ici, le médiator, c’est un tout petit machin, et parfois, c’est bien là le problème !

En effet, le guitariste débutant, et même le chevronné, passe une bonne partie de son temps à chercher le petit triangle magique ! Souvent caché au fond d’une poche, au milieu des pièces du porte-monnaie, ou pire encore, dans la caisse de sa guitare classique ou folk.

 

Il génère bien souvent des crises de nerf difficilement contrôlables, même pour les plus zen d’entre nous. Et quand enfin le médiator fait sa réapparition, le guitariste se rue dessus, le saisis, et se venge, jouant le plus rapidement possible pour expulser sa frustration ! C’est ainsi que naquit le shred !

 

Plus sérieusement, il n’existe à proprement parler pas réellement d’inconvénients à utiliser un médiator. C’est même vivement conseillé, surtout lorsque l’on débute la guitare.

 

 

 

EN CONCLUSION

Malgré tout l’éventail de choix disponible dans vos magasins de musique, ou sur internet, il n’existe pas de médiator parfait.

Le médiator utilisé par votre guitariste préféré peut vous aider à choisir le vôtre, mais privilégiez surtout et avant tout les sensations, vos sensations !

 

Comme dit l’adage, « c’est en forgeant que l’on devient forgeron », n’hésitez donc pas à tester divers modèles et épaisseurs, et sans nul doute qu’un jour, vous trouverez médiator à votre main !

 

Enfin, rien ne vous empêche d’avoir plusieurs types de médiators suivant les types de jeu voulu (rythmique, solo, arpèges, etc.). Bien au contraire, c’est même une très bonne chose à faire.

Voilà, vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur ce petit objet incontournable dans votre apprentissage de la guitare.

 

 

 

Rédacteur : Strato Niko

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


par Raff Dylan

Commentaire(s)


  • Photo de profil : Tooltom
    Tooltom

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Blues
      Blues
    Merci pour cet article de qualité. Personnellement j'utilise des médiators à 1,0 mm d"épaisseur et ça va très bien!Emoji Hguitare Pouce levé

    Qu'est ce que je me retrouve dans le fait de chercher les médiators tout le temps c'est incroyableEmoji Hguitare RireEmoji Hguitare RireEmoji Hguitare Rire
    Photo de profil : Raff Dylan
    Raff Dylan Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    haha c'est clair ! Honnêtement, je pense qu'il doit exister une sorte de monde parallèle où se cache tout nos médiators perdus... Parfois c'est du paranormal ces disparitions Emoji Hguitare Rire


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours