Quel câble Jack pour ma guitare ?


Quel câble Jack pour ma guitare ?

 

La réponse à cette question paraît tellement évidente : et bien, on prend n’importe quel câble et on s'en sert pour relier la guitare à l'ampli, pardi… Sauf qu'en réalité, le sujet est beaucoup plus complexe qu'on ne se l'imagine.
Trop souvent négligé par les guitaristes débutants car jugé moins sexy qu'un ampli ou qu'une pédale d'effet dernier cri, le cordon jack a pourtant un impact notable sur le son de la guitare.
Un mauvais câble peut être la source d'une détérioration de la qualité du signal, voire pire, de ronflettes intempestives... Un bon câble, au contraire, acheminera le signal électrique en l'altérant au minimum et en le protégeant des interférences !

Bref, bien choisir comment connecter sa guitare à son ampli est une science parfois complexe que je vais tâcher de démystifier dans cet article !

 

 

 

CABLE JACK OU AUTRE ?

 

Il existe de multiples câbles permettant de relier deux appareils électriques entre eux : les câbles "patch", les câbles pour microphones (de type XLR), les câbles d'enceintes, etc...
Mais en ce qui concerne les guitaristes, un seul type de câble est adapté : les câbles "d'instruments".



Les câbles appartenant à cette famille partagent plusieurs caractéristiques :

 

  • ils sont coaxiaux, c'est-à-dire équipés d'un connecteur à chaque extrémité.

  • chaque connecteur est un élément mâle (appelé "plugs" ou "jack", par abus de language) de 1/4″, soit 6,35 mm.

  • les connecteurs sont de type TS, c'est-à-dire monophoniques et asymétriques.

  • ils sont blindés, c'est à dire que le fil électrique principal (appelé "âme") est entouré d'une tresse métallique qui forme une gaine et protège le signal contre les interférences potentielles pouvant provenir des éclairages néon, prises électriques, transmissions radios...

 

Sachez qu'il est contreproductif - voire même parfois dangereux - d'essayer d'utiliser autre chose qu'un câble jack instrument pour relier une guitare électrique à un amplificateur. A éviter, donc.

 

 

 

 

CÂBLE JACK, UNE QUESTION DE SYMÉTRIE


Dans le monde des câbles jack, les termes symétrique ("balanced") ou asymétrique ("unbalanced") désignent une façon particulière de traiter le signal audio.

 

 

LES CÂBLES JACK DE TYPE TS

(monophoniques asymétriques) :

 

Un câble jack guitare de type TS

 

 

Ces câbles se reconnaissent facilement au fait qu'ils ont UN SEUL TRAIT (généralement noir ou vert) présent sur le plug.

 


Cela signifie qu'ils ont deux zones de contact :

 

  • la pointe du jack, aussi appelée "point chaud" (Tip en anglais), à laquelle est reliée l'âme centrale qui transporte le signal audio principal monophonique.
  • la partie métallique située sous le trait , appelée "point froid" ou "manchon" (Sleeve en anglais), qui est connectée à la masse de blindage.

 

 

En tant que guitariste, vous devez uniquement utiliser des câbles jack de type TS.

 

 

 

LES CÂBLES JACK DE TYPE TRS

(monophoniques symétriques / stéréophoniques asymétriques) :

 

 

Un câble jack guitare de type trs

 


Ces câbles se reconnaissent au fait qu'ils ont DEUX TRAITS présents sur le plug.

 


Ils ont donc trois zones de contact, contrairement aux deux zones pour les câbles jack TS :

 

  • la pointe du jack ou "point chaud" (Tip), connectée à l'âme principale.
  • la partie métallique située sous le premier trait noir, appelée "point froid" ou "bague" (Ring), connectée à une deuxième âme.
  • la partie métallique située sous le deuxième trait noir, appelée "manchon" (Sleeve), connectée à la masse de blindage.

 

 

Selon la nature du signal entrant dans le jack, le comportement du point chaud et du point froid n'est pas le même.


Dans le cas d'un signal monophonique symétrique entrant, la pointe du jack reçoit une version du signal avec sa phase d'origine, et la bague reçoit une version du signal en opposition de phase. Une fois superposés, ces deux signaux permettent l'élimination d'une grande partie de la pollution sonore ! Tout l'intérêt d'un câble symétrique est donc d'offrir une meilleure qualité audio.


Dans le cas d'un signal stéréophonique asymétrique entrant, la pointe du jack reçoit le canal de gauche, tandis que la bague reçoit le canal de droite. Ceci permet une spatialisation du son.

Les câbles de type TRS sont adaptés à une utilisation sur console de mixage ou pour connecter un casque audio, mais pas pour relier une guitare électrique à un ampli.


Vous vous demandez sans doute pour quelle raison un guitariste ne doit pas utiliser un câble TRS ?
Et bien, tout simplement parce que le signal audio qui sort de d'une guitare électrique est monophonique et asymétrique ! Le fait d'utiliser un câble TRS est donc parfaitement inutile, et pourrait même avoir pour effet de dégrader le signal...

 

 

 

 

 

LA TAILLE, ÇA COMPTE…

 

Les câbles symétriques de type TRS peuvent atteindre une grande longueur sans pour autant faire subir une quelconque dégradation au signal audio.

Ce n'est hélas pas le cas des câbles asymétriques TS utilisés par les guitaristes... Ces derniers doivent être au contraire rester aussi courts que possibles pour ne pas être exposés aux parasites et de subir une perte des fréquences aiguës...

Il faut donc toujours veiller à utiliser un câble jack ayant une longueur adaptée à vos besoins.
En dessous de 3 mètres, vous allez être gênés dans vos déplacements. Au-delà de 7,5 mètres, le risque de commencer à subir de petites dégradations sonores augmente...


À vous de trouver le meilleur compromis, selon le type d'utilisation qui vous intéresse (jeu en appartement, sur scène, etc).

 


Note : si vous avez vraiment besoin d'une longueur supérieure à 7,5 mètres - par exemple pour votre prochain concert au Stade de France ! - mais que vous voulez préserver la qualité de votre signal audio, pas de panique, il existe deux solutions :

 


1) Brancher votre guitare dans une boîte de direct (DI). Cet appareil permet de convertir votre signal asymétrique en signal symétrique. Vous avez ensuite la possibilité d'utiliser un câble symétrique (TRS ou XLR) de la longueur de votre choix !


2) Passer par un système de transmission sans fil (plus d'infos sur ce sujet à la fin de l'article).

 

 

 

 

... ET L'ARGENT, AUSSI !

 

En matière de câble jack, le prix est véritablement un indicateur de qualité !
La différence entre un câble cheap et un câble haut de gamme est très audible.
Par conséquent, prenez l'habitude de toujours investir dans des cordons de bonne qualité : pour quelques euros de plus, le jeu en vaut vraiment la chandelle.

 

Voici quelques caractéristiques qui peuvent justifier un câble jack à un prix plus élevé :

 

Une meilleure solidité : vos câbles n'auront pas la vie rose, ils seront constamment tordus, enroulés, piétinés, branchés et débranchés... Les câbles haut de gamme sont conçus pour être plus résistants et durer plus longtemps, que cela soit au niveau de leur gaine en plastique qu'à celui de leurs connecteurs.

Une meilleure ergonomie : certains câbles ondulés / en spirale (comme un fil de téléphone) permettent d'éviter la formation des noeuds tout en vous procurant un délicieux look vintage ! D'autres ont des connecteurs coudés, ce qui améliore grandement le confort lorsque vous jouez assis.

 

 

Exemple d’un câble jak pour guitare en spirale.

 

 

 

Une meilleure transmission du signal : les fabricants de câbles jack haut de gamme traitent chimiquement leurs fils de cuivre afin d'optimiser la circulation des électrons et de limiter la perte des fréquences. Ils ont également l'habitude d'appliquer sur leurs connecteurs un plaquage en or, ce qui permet une restitution plus fidèle des graves et des aiguës.

 

Une meilleure protection contre les bruits parasites : enfin, certaines marques proposent des tresses de blindage plus onéreuse mais moins fragile que les tresses de blindage spiralées classiques.


D'une manière générale, soyez sans pitié envers vos vieux cordons jacks à moitié désoudés, pleins de noeuds, ou qui font antenne quand on les tapotte... Direction poubelle (à moins que vous ne vous y connaissiez en soudure).

Si vous avez un doute, vous pouvez utiliser un testeur de câble. Il s'agit d'un appareil électrique spécialement conçu pour vous indiquer si vos cordons ont encore une bonne espérance de vie.

 

 Un testeur de câble pour vos jack

 

 

Pour finir, soyez soigneux avec vos jacks et apprenez à les enrouler correctement !

Il existe de nombreux tutos sur internet qui vous montrent la bonne manière de faire.
Grâce à cette simple précaution, vous allongerez drastiquement la durée de vie de vos cordons !

 

 

 

 

UN JACK (presque) sans câble

 

Si vous êtes fin observateur, vous avez sans doute remarqué que de nombreux grands guitaristes qui jouent dans les stades se passent de câbles jacks ! C'est par exemple le cas de Dave Grohl, Chris Martin ou encore Matthew Bellamy pour ne citer qu’eux.

Le principe de fonctionnement des systèmes de transmission sans fil est assez simple : vous reliez votre instrument à un petit émetteur que vous accrochez à votre ceinture ou à la sangle de votre guitare. L'émetteur envoie ensuite votre signal par liaison radio à un récepteur, qui lui est relié à votre ampli.

 

Exemple d’un système de connexion sans fil pour guitare

 

 

 

Ces appareils permettent une liberté de mouvement sans égal : vous pouvez par exemple jouer tout en étant porté par votre public puis finir votre solo tout au fond de la salle ! Ils sont donc particulièrement prisés par les artistes très mobiles sur scène.

Un bon système de transmission sans fil pour guitare est généralement assez onéreux (compter dans les 200 €).

 


Voici quelques paramètres à prendre en compte si vous avez l'intention de faire cet investissement :



La distance maximale possible entre l'émetteur et le récepteur : choisissez une distance adaptés à vos besoins, afin d'éviter les phénomènes de "décrochage", qui se traduisent par des coupures du son lorsque vous dépassez la zone maximale... Les appareils équipés des dispositifs True Diversity ou Pilot Tone permettent d'éviter ce problème.


Le nombre de fréquences utilisables en parallèle : si votre chanteur utilise lui aussi un système sans fil pour son micro, il ne faut pas que celui-ci fasse interférence avec votre propre système sans fil. Optez dans ce cas pour un appareil permettant de choisir plusieurs fréquences d'émission/réception.


La durée de vie des batteries : investissez dans un modèle ayant une bonne autonomie, il serait vraiment trop bête de tomber en panne en plein concert !

La coloration du son : la majorité des systèmes sans fil modernes sont transparents. Les modèles plus anciens, quand à eux, apportent parfois une légère compression à votre son. Cela peut avoir son charme : Angus Young par exemple s'est servi d'un système sans fil Schaffer-Vega en studio pour obtenir la compression très particulière de "Back In Black" !

 

 

Cet article touche à sa fin. Vous êtes désormais "câblés" et prêts à faire face à toutes les situations de branchement !

 

 

 

Rédacteur : Sylvain Peter

 


par Raff Dylan

Commentaire(s)


  • Photo de profil : Philgui
    Philgui

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Tout style
      Tout style
    Intéressant ! article bien venu pour l'achat de mon futur câble

  • Photo de profil : WayZeFlaMe
    WayZeFlaMe

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Rock
      Rock
    Perso avec l'achat de mon ampli j'ai pris un Monster à 80 € pour marquer le coup , je sais que c'est cher mais j'ai un câble que je vais garder toute ma vie
    Photo de profil : Lazy Dalagan
    Lazy Dalagan Prof

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    C'est clair que ces câbles ne casse jamais, c'est du solide
    Un temps, la marque planetWave garantissait les câbles à vie ... Si ça casse il t'en donne un autre gratos

  • Photo de profil : tounus
    tounus

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Interessant !

    Avez vous des références de produit au bon rapport Q/P ?
    Photo de profil : Raff Dylan
    Raff Dylan Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Hello Tounus,

    Tout dépend de ce que représente vraiment le rapprot Qualité / Prix...

    Par exemple, tu as ici un référence d'un très bon câble , pour un bon rapport qualité / prix en moyen de gamme, de la marque Monster.

    Dans tous les cas, pour un câble d'environ 2-3 mètres, pour un bon câble, il ne faut jamais viser en dessous de 10-15€, de préférence entre 20-30€ pour un très bon câble :)
    Photo de profil : WayZeFlaMe
    WayZeFlaMe

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Rock
      Rock
    J'ai le même câble mais la version 1000 et il tellement solide qu'on pourrait surement l'utiliser comme antivol

  • Photo de profil : Raff Dylan
    Raff Dylan Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    On a tous déjà... péter un câble à cause de Jack. Pas vous ?
    Photo de profil : WayZeFlaMe
    WayZeFlaMe

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Rock
      Rock
    Pas mal le jeu de mots
    Photo de profil : Lazy Dalagan
    Lazy Dalagan Prof

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Hey hey hey !!!


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours