Le capodastre


Le capodastre

 

Dans cet article nous allons voir ce qu'est un capodastre et voir tous les types de capo qu'il peut y avoir.

 

QU'EST-CE QU'UN CAPODASTRE ?

Un capodastre (souvent appelé tout simplement "capo") est un petit objet permettant d'appuyer sur la même case de plusieurs cordes de la guitare (souvent toutes les cordes). C'est un des nombreux accessoires de la guitare. Il n'est bien évidemment pas indispensable dans 99% des cas même su nous verrons que  dans certains cas, il est dur de s'en passer. Avant tout, de part sa facilité d'utilisation et son côté pratique, c'est vrai que le capodastre ou capo facilite souvent le jeu.


A mon humble avis, il est plus important pour un guitariste d'essayer de tout faire sans capodastre, ça fera travailler les barrés mais je ne dénigre pas son utilisation. J'insiste simplement sur le fait que pour les débutants, le côté "facile" du capodastre peut empêcher de se consacrer correctement aux barrés (qui sont un passage important et qui peut prendre du temps) et ce choix limitera vos possibilités (plein de morceau seront inaccessibles si on ne maîtrise pas les barrés).


Ce mot original "capodastre" vient du mot italien capotasto qui veut dire "sillet" car le capodastre "remplace" en quelque sorte le sillet du haut du manche. Le sillet est la partie souvent blanche (quand il est blanc, il est en os ou en plastique selon les modèle de guitare, quand il est noir il est en plastique, en fonte ou en laiton) entre le manche de la guitare et la tête, c'est sur lui que reposent les cordes en tête de manche et c'est grâce à lui que les cordes à vide vibrent.

Certains capodastres sont plus adaptés aux guitares classique, d'autres aux guitares folk et encore d'autres aux guitares électrique car ils s'adaptent à la forme du manche et maintiennent une tension idéales. Seulement en pratique n'importe quel capodastre peut être utilisé pour tous les types de guitares.

 

 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE CAPO


D'abord, définissons les principales familles de guitare :


Le capodastre à ressort

Le capo à ressorts est simple d'utilisation mais demande de forcer un peu pour le mettre. C'est le modèle que j'utilise pour ma part et il me convient très bien (pas très cher en plus) et c'est le plus courant. De plus, il s'installe très rapidement. Je le conseille fortement pour son rapport efficacité/prix très attractif et parce qu'il est très évident à utiliser.
Il peut également très facilement se poser sur tous les manches différents : les manches différent un peu en fonction du style de la guitare (folk, classique, électrique) et ce capodastre ne nécessite pas de modification.

 

 

 

 

 

Le capo à vis, ou à blocage

 

 

Le capo à blocage est une sorte d'évolution moins dure du capo à ressorts j'ai testé une fois et ça faisait correctement le travail. Il ressemble fortement au capodastre à ressorts sauf qu'il a une petite vis permettant de bloquer le système. Je ne sais pas s'il est aussi facile à se poser sur toutes les guitares. Si vous avez des infos n'hésitez pas à commenter cet article ! ;-)

 

 

 

 

 

 

 

 

Le capo à lanière est l'un des premiers types de capo

 

Le capo à lanières est celui avec lequel j'ai commencé et je le déconseille. Il ne tient pas très bien et n'est pas agréable à mettre : la cordes doit être suffisamment tendue pour que la capodastre appuie correctement seulement pour "figer" le système, il faut souvent forcer et ça peut se décrocher. Il est à peine moins cher que le capo à ressorts ce qui ne le rend pas spécialement attractif sur ce sujet là.
Son bon côté, est qu'il est petit et donc prend peu de places, les autres types de capodastres prennent plus de place. Ca peut être un argument en fonction des poches dans la housse de votre guitare.

 

 

 

Le capodastre autobloquant, le petit derneir

 

 

 

Quant au capo autobloquant il aurait énormément d'avantages mais est cher, je n'ai donc pas eu l'occasion de le tester. Tous les tests semblent mettre en avant son incroyable stabilité et sa facilité d'utilisation. Il faut également reconnaître qu'il est très beau. (critère très discutable mais qui peut peser dans la balance si les finances ne jouent pas).
Il est lui aussi très polyvalent : on peut le mettre sur toutes les guitares.

 

 

 

 

 

INFOS SUPPLÉMENTAIRES


Pour tous les capodastres, le fonctionnement reste le même il remplace le sillet. Les cases seront donc numérotées comme si la case 0 devenait celle du capodastre.
Pour les accords ils respectent ce système là, c'est à dire que faire un Sol Majeur avec un capo 3 revient à décaler les doigts du Sol Majeur de 3 cases et de poser le capodastre sur la 3e case.
L'accord n'aura pas la même sonorité qu'un Sol Majeur mais il sera noté Sol Majeur avec en haut de la tablature/grille/partition : capo 3.

Le capo peut être utilisé pour 2 principales raisons : changer de tonalité et changer facilement l'accordage (notamment pour avoir les notes souhaitées sur les cordes à vide).
Changer de tonalité est surtout utile pour certains chanteurs/guitaristes car ils peuvent vouloir se faciliter le jeu à la guitare pour pouvoir se concentrer sur le chant.

Dans le prochain article nous détaillerons les utilisations possibles du capodastre.
Nous allons également détaillé comment les grilles d'accord se modifient en fonction de la présence du capodastre ou non.

 

Rédacteur : Sophian Alkurdi

 

Et vous ? utilisez-vous un capodastre ? Si oui, quel type conseilleriez-vous ?

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


par Raff de HGuitare

Commentaire(s)


  • Photo de profil : Tooltom
    Tooltom

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Blues
      Blues
    Merci Sophian et la Hteam pour cet article de qualité. Personnellement, j'utilise de temps à autres un capodastre à ressorts. C'est effectivement très pratique!

    Photo de profil : Raff de HGuitare
    Raff de HGuitare Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    J'en ai aussi un à ressort et je trouve que c'est les plus faciles et pratiques d'utilisation


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours