Morceaux de guitare facile à jouer


Morceaux de guitare facile à jouer

 

Faut bien commencer un jour ! Et c'est bien dans cette idée là que nous allons voir quelques morceaux faciles pour débuter la guitare. Vous serez d’ailleurs peut-être surpris de constater que les morceaux que nous avons sélectionnés ne sont pas des inconnues au bataillon, bien au contraire. Comme quoi, il ne faut pas forcément creuser plus profond que ça pour créé un succès !

 

QUELS SONT CES MORCEAUX FACILES ?

J'ai choisi quelques morceaux plutôt faciles, nous verrons comment les jouer et quelles sont les choses auxquelles il faut faire attention.
Les morceaux seront « Come As you Are », « Smoke on the Water » et « Knocking on Heavens Door » (la version originale de Bob Dylan, évidemment).

Chaque morceau sera accompagné d'une tablature vous montrant comment les jouer.

Pour aller plus loin dans les explications et également mettre en pratique chacun de ces titres, vous pourrez retrouver un cours spécialement dédié à chaque morceau. Vous pourrez vous exercer sur des playbacks et poser toutes vos questions à vos professeurs.

 Liste de morceau guitare facile



N'oubliez pas que malgré le fait que ces morceaux soient simples, il faut les répéter plusieurs avant de les exécuter parfaitement et surtout : commencer leeentement à mettre tout cela en place.

Arrêtons le bavardage et attelons-nous à la tâche. C’est parti !

 



MORCEAU FACILE #1 : Come As You Are

Nous allons commencer par ce célèbre morceau de Nirvana. Si vous ne connaissez pas Nirvana, pour faire simple, c'est un groupe du début des années 90 avec pour chanteur le désormais célèbre Kurt Cobain décédé en 1994.


Ce groupe avait également le grand Dave Grohl à la batterie qui pour son groupe Foo Fighters est passé au chant et à la guitare !


Petit détail amusant, le bassiste des Red Hot Chili Peppers : Flea, a joué de la trompette en live avec Nirvana, preuve à l'appui (attention en live la priorité de Nirvana n'est pas dans la justesse) :




Nirvana est un groupe de grunge (mouvement musical qui vient de Seattle mais qui peut ressembler à une évolution du punk (grosso modo et pour schématiser).

Ce morceau est clairement un de leur plus connu. Si vous souhaitez en découvrir d'autres, je peux vous conseiller les plus connus : Smell Like Teen Spirit, Lithium, All Apologies, Rape Me, In Bloom ou encore Polly.

Dernier détail important, au niveau de l'accordage. Dans la version studio du morceau, ils sont accordés un ton plus bas, soit (de la corde la plus grave à la plus aiguë):


Ré Sol Do Fa La Ré

 


Pour ce qui est de notre cas, et pour ne pas avoir à réaccorder noter guitare, nous allons le faire en accordage standard (le morceau sera donc un ton plus haut que l'original).

Déjà, jetons un petit coup d’œil sur la tablature du morceau :

 Tab morceau guitare facile Come As You Are

 

 

Nous avons donc à faire à une riff sur 2 mesures. Nous pouvons voir qu'il y a une anacrouse (le riff commence sur la fin d'une mesure, ici c'est sur la fin de la première mesure).


Il n'y a pas d'accords et on ne va naviguer qu'entre la corde de Mi grave et la corde de La.


Pour le doigté je conseille de jouer la case avec l'index et la case 2 avec le majeur. Et pour la main droite, on alterne coup vers le bas et coup vers le haut. Si c'est trop compliqué vous pouvez tout jouer vers le bas.

 


POUR ALLER PLUS LOIN…

Si ce morceau vous plaît et que vous désirez avoir plus d’informations, télécharger les partitions et tab du titre et poser toutes vos questions aux professeurs, rendez-vous sur la page du cours complet de Come As You Are en cliquant sur le bouton ci-dessous :

 Morceau facile - Come As You Are

 

 

 

 

MORCEAU FACILE #2 : Smoke on the Water

Encore un célèbre morceau d'un groupe non moins célèbre : Deep Purple !


Deep Purple est un groupe qui s'est formé en 1968 et qui « inventa » le Hard Rock. Leur premier guitariste a été Ritchie Blackmore et ils ont eu l'honneur d'avoir Joe Satriani dans leur line-up et actuellement Steve Morse : que du beau monde ! C'est un groupe majeur de la scène rock, un incontournable.

Le morceau dont nous allons parler s'appelle Smoke on the Water. Je pense que c'est leur morceau le plus connu et le riff que nous allons voir est sans conteste LE riff le plus chanté, fredonné et interpréter sur cette terre. Un riff d’une simplicité mélodique incroyable, mais d’une efficacité incomparable !

Sinon, vous pouvez jeter une oreille aussi sur Highway Star, Gypsy Kiss ou encore Hush.

 

Pour connaître une belle anecdote sur le « pourquoi du comment » de ce titre, allez voir le cours complet de Smoke On The Water.

Maintenant jetons un œil sur la tablature :

 Tab du morceau de guitare facile Smoke on the Water

 

Tout va se jouer avec les cordes de Ré et de Sol en même temps. Au niveau de la main gauche on va écraser (casser) les doigts pour appuyer les 2 cordes en même temps, un peu comme des petits barrés.

L'index appuiera la case 3, l'annulaire la case 5.

 

Pour la seconde mesure on peut faire soit : l'annulaire la case 5 et l'auriculaire la case 6 ou l'annulaire la case 6 et le Majeur la case 5.

 

Pour la main droite, vous pouvez gratter comme vous le sentez, soit tout vers le bas, soit alterner coup vers le bas et coup vers le haut.
Pour vous aider, voici la vidéo qui montre comme le jouer :



Pour le rythme, vous pouvez soit le faire à la lecture (comme au solfège) soit le faire à l'oreille. Je vous conseille de le faire à l'oreille car il n'est pas si compliqué et il s'exécute facilement.

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN…

Si ce morceau vous plaît et que vous désirez avoir plus d’informations, télécharger les partitions et tab du titre et poser toutes vos questions aux professeurs, rendez-vous sur la page du cours de Smoke On The Water en cliquant sur le bouton ci-dessous :

 Morceau guitare facile - Smoke on the Water

 

 

 

 

MORCEAU FACILE #3 : Knockin' On Heaven's Door

Je ne sais pas s'il est nécessaire de présenter ce célèbre morceau mais je vais quand même le faire au cas où vous ne le connaîtriez pas. Il a été composé par Bob Dylan.

 

Personnellement (et comme beaucoup de gens je crois) j'ai connu ce morceau par la plus célèbre de ses nombreuses reprises : celle de Guns N’ Roses. Je vous conseille vivement d'écouter cette version et au cas où, jetez un coup d'œil (et d'oreille) sur les 2 solos que Slash a composé, ce sont des classiques et ils ne sont pas si compliqués.


D'autres artistes ont également fait des reprises de ce morceau. Je pense notamment à Eric Clapton, Aerosmith, Avril Lavigne, Nick Cave… pour ne citer qu’eux.

 

Allez, passons au vif du sujet !

En terme d'harmonie le morceau est assez standard : il est composé de 4 accords et dont la tourne tient sur 4 mesures qui vont se répéter en boucle jusqu'à la fin du morceau.

 

Jetons un œil sur la tablature :

 Morceau guitare facile - Knocking on heavens door

 

 

Comme vous pouvez le voir, le rythme change un peu. Par contre il est assez libre à l'interprétation c'est à dire que vous pouvez vous le réapproprier facilement. Vous devez simplement respecter la durée des accords : le Sol Majeur et le Ré Majeur durent 2 temps chacun et le La m7 et le Do Majeur durent 4 temps chacun (une mesure complète).

Voici la vidéo :


 

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN…

Si ce morceau vous plaît et que vous désirez avoir plus d’informations, télécharger les partitions et tab du titre et poser toutes vos questions aux professeurs, rendez-vous sur la page du cours de Knocking On Heavens Door en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Morceau guitare facile - Knocking on heaves door 

 

 

 

POUR CONCLURE

Nous avons pu voir 3 morceaux assez abordables pour les débutants. La clé de toute pratique instrumentale est simplement le travail : répéter les morceaux, corriger les défauts, être donc critique mais honnête vis à vis de vos qualités et vos axes à corriger et vous arriverez à votre objectif.

Aussi, et c’est également très important, il faut commencer à apprendre partie par partie. Chacune de ses parties jouées très lentement. Car plus vous assimilez et êtes carré dans votre jeu sur un morceau lentement, plus votre cerveau aura compris les mécanismes à adopter et sera apte à accélérer efficacement par la suite !

 

Bon travail et amusez-vous bien ! ;-)

 

 

Rédacteur : Sophian

 

 

ET VOUS, QUELLE CHANSON FACILE CONSEILLERIEZ-VOUS OU AIMEZ-VOUS JOUER ?

 

P.S : Si vous voulez nous aider, chers HGuitaristes, ce serait super cool de partager un maximum cet article via les boutons de partages juste ci-dessous. Merci :)

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


par Raff Dylan

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? Soyez le premier à réagir :)


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours