Cours de guitare : Smoke On The Water (Intro) - Deep Purple

Liste des raccourcis

  • V : Vidéo
  • M : Métronome
  • A : Accordeur
  • P : Playback

Vidéo

  • / : Chapitre précédent / suivant
  • / : Diminuer / augmenter le volume
  • : Double click

Métronome

  • / : Diminuer / augmenter BPM de 1
  • / : Diminuer / augmenter BPM de 10

Accordeur

  • : Accordeur chromatique
  • : Accordeur diatonique
Play video
Loading video
A
B
Chapitres
00:00/00:00
1080p
Régulier
Variable
Tempo de départ
Tempo de fin
Incrément en BPM
Décrément en BPM
Nombre de mesures

Avant la variation

Durée
TAP
Nombre de temps par mesure
START
Chromatique
Diatonique
Choisissiez votre playback et sa vitesse
A
B
mute
volume max
mute
volume max
mute
volume max
A
B

Deep Purple

Album: Machine Head

Sortie: 14 mars 1972

Genre: Hard / Heavy rock, Rock

Guitariste: Ritchie Blackmore

 

Dans ce cours, Lazy va vous apprendre à jouer l’intro du légendaire morceau de Deep Purple, Smoke On The Water. Vous verrez qu’il n’est pas si compliqué et Lazy va même vous montrer deux manière d’apprendre ce morceau. Une avec des cordes à vide et l’autre avec un mini barré facile à réaliser.

 

 

MAIS AVANT, UN PEU D’HISTOIRE

Avant de commencer à vous expliquer les choses à savoir pour jouer le titre, nous allons vous donner quelques infos et anecdotes assez intéressantes.

 

 

 

L'histoire de cette chanson, parue dans l'album "Machine Head", retrace l'incendie du casino de Montreux, en Suisse,  suite à un tir de pistolet de détresse d'un spectateur en plein concert de Frank Zappa.

Deep Purple devait alors y enregistrer leur prochain album. Smoke On The Water, litérallement traduit,"fumée sur l'eau", représente donc les flammes qui se propageaient alors sur le lac Léman.

Une histoire assez folle parti d’un type assez fou, mais qui pour le coup, nous a octroyer l’un des plus grands riffs de l’histoire du rock. Alors, cher Monsieur à la fusée de détresse… étonnamment… MERCI !

A noter également que c'est de ce titre qu'est né le surnom de Claude Nobs, fondateur et organisateur du Montreux Jazz Fesitval. Ce surnom étant "Funky Claude".

 

Pour ce qui est des milliers de reprises de ce titre, notons les prestations magiques de Mattias Eklundh et Carlos Santana.

 

 

 

 

 

COMMENT JOUER SMOKE ON THE WATER ?

Comme expliqué donc, nous allons apprendre le riff principal du morceau composé par Ritchie Blackmore.

 

La première chose à savoir, est que ce riff tourne autour de deux cordes et deux cordes uniquement. La corde de Ré et la corde de Sol.

Posez donc votre main sur le chevalet de votre guitare et entraînez-vous déjà à jouer simultanément les deux cordes à vide. Le but étant de trouver votre bonne position et de vous sentir à l’aise pour la suite du morceau.

 

Essayez de ne pas toucher les autres cordes, donc, et de donner la même attaque aux deux cordes afin de bien faire entendre les notes à la même intensité.

 

 

 

LE PREMIER TOUR 

Pour commencer, jouez les cordes de Ré et de Sol à vide. Cela représente le premier coup à jouer. Ensuite, réalisez un mini barré avec votre index sur ces mêmes cordes en case 3, puis décalez sur la case 5.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 

Voilà, vous savez déjà jouer la première partie de ce riff légendaire :

Tab guitare de Smoke on the Water

 

 

LE DEUXIÈME TOUR

Pour la seconde partie, le départ est identique au premier tour. On commence donc avec les cordes à vide sur un coup, puis le mini barré en case 3.

 

Puis, nous allons passer non pas en case 5 comme sur le premier tour, mais en case 6. Pour se faire, vous pouvez soit utiliser le doigt 3 (l’annulaire) ou encore le deuxième doigt (le majeur). C’est vraiment comme vous préférez et comment vous vous sentez le plus à l’aise.

 

Enfin, on va redescendre en case 5 avec l’index. Et hop, le deuxième tour est complété.

 

Tab guitare de Smoke on the Water

 

 

UN PETIT CONSEIL

Avant de continuer sur la suite du morceau, nous vous conseillons vraiment de pratiquer ces deux tours, lentement, sur un métronome. Le but est d’être à l’aise avec ces passages, d’être bien dans le tempo. Donc vraiment, prenez le temps de vous entrainer même si, oui, on le sait, ce n’est pas l’exercice le plus excitant.

 

 

 

 

LES TROSIÈME ET QUATRIÈME TOURS

Pour ce troisième tour, nous allons retrouver des choses déjà vues dans les deux premières parties. En effet, nous allons jouer une montée et une descente en case 3 et 5.


Donc, on recommence avec un coup sur les cordes à vide, puis on monte en case 3, on continue en case 5 puis on redescend en case 3 pour terminer à nouveau avec les cordes à vide.

Pour info, le quatrième tour représente la fin de la mesure 4 sur votre dernier coup sur les cordes à vide.


Voici la tablature pour que ce soit plus clair :

 
Troisème mesure de Smoke on the Water

 

 

Et voilà, vous avez mélodiquement toutes les informations pour jouer ce riff. Maintenant, il va s’agir d’y rajouter une rythmique.

 

 

 

 

LA RYTHMIQUE DE SMOKE ON THE WATER

 

Avant tout, si ce n’est pas fait (chose qui serait d’ailleurs très étonnante), allezu écouter le morceau. Puis, amusez-vous à chantonner la rythmique du titre. Vous verrez que cela va beaucoup vous aider à avoir un bon placement rythmique.

 

Pour fair au plus simple, consultez le chapitre 7 de ce cours où Lazy vous explique tout. Si vous aimez lire, et pour faire bref, regardez le schéma ci-dessous.

 

Pour info, le signe T veut dire que le coup est joué sur le temps et le signe & veut dire que le coup est joué sur un contretemps.


Si vous ne savez pas ce qu’est un temps ou un contretemps, vous pouvez dès à présent regarder le cours sur le rythme disponible dans le cursus 3 en cliquant ici.

 

La rythmique de Smoke on the Water

 

 

Et voilà, vous avez tous les éléments pour jouer Smoke On The Water de Deep Purple. Bravo !

 

Prenez le temps de vous entraînez d’abord lentement, partie par partie, avant de mettre ensemble toutes les parties. Puis, une fois que vous êtes à l’aise sur une vitesse, vous pouvez progressivement accélérer par petit palier de 5 ou 10 bpm.


Je parle en bpm car il est très fortement conseillé de vous exercer sur un métronome. C’est vraiment super important pour que dès le début de votre apprentissage vous preniez les bons réflexes.

 

Ensuite, faites-vous plaisir sur les playback à différentes vitesses disponibles sur la vidéo du cours.

 

Bonne gratte H toutes et H tous !
Parce que HGuitare, c'est dans tes cordes.

Prérequis


Cours précédent dans le cursus :