Please wait
Placez le début et la fin de votre boucle, puis cliquez sur Lire.
00:00/18:41
-
1. Intro
00:00/18:41
TEMPO80 BPM
Nombre de temps par mesure
4
Tempo de départ
60

Tempo de fin
70

Incrément en BPM
2

Décrément en BPM
1

Nombres de mesures
avant la variation
4

Durée
Hz
Corde 6 Corde 5 Corde 4 Corde 3 Corde 2 Corde 1
Choisissez votre playback et sa vitesse

Intro (boucle)
BPM :
mute
volume max
mute
volume max
mute
volume max
Cursus 1
a

Cours de guitare : Come As You Are (intro) - Nirvana

Ajouter aux
favoris
Définir ce cours comme
À travailler
Acquis
Lazy Dalagan - 18:41
Nirvana

Voici l’une des chansons les plus "pop" du groupe, enregistrée dans les studios Sound City en mai 1991. D’abord retenue comme premier single de l’album, elle a finalement été devancée par Smells Like Teen Spirit. Le duo rythmique basse/batterie construit à merveille la chanson, oscillant entre phase douce et plus rageuse, le tout dirigé par la guitare et la voix si particulière de Kurt Cobain.

La signification des paroles reste encore aujourd’hui très floue, comme sur bon nombre de titre du groupe d’ailleurs. D’ici et la surgisse des théories farfelues, encore plus lors de la mort de Kurt où la phrase « and I don’t have a gun » aguiche les esprits paranoïaques.

Toujours est-il que la chanson reçoit un accueil critique très encourageant et permet même d’élargir le champ d’action du groupe en ce qu’il touche avec Come As You Are un public moins alternatif.

 

 

COMMENT JOUER COME AS YOU ARE ?

 

L’ACCORDAGE DU TITRE

Avant toute chose, sachez que d’origine, ce morceau est joué avec un accordage alternatif. D’habitude, et si vous commencez, vous serez amené à jouer avec un accordage standard en E qui comprend dans l’ordre les notes :

E / A / D / G / B / E

 

L’accordage alternatif utilisé sur l’original est un accordage de Ré. Mais ne vous en faite pas, pour l’intro et ce morceau guitare facile, nous avons décidé de rester en accordage standard. Cela ne va pas changer grand chose !

 

 

LA QUESTION RÉCURRENTE

« Pourquoi uniquement l’intro ? »

Me diriez-vous ?

Simplement parce que la suite du morceau (refrain, couplet, …) utilise des accords barrés et qu’il est trop tôt pour s’y atteler. Si vous connaissez les accords barrés, vous pouvez consulter le cours complet en cliquant ici (accès premium uniquement).

 

Voilà, tout est clarifié. Passons donc aux explications !

 

 

LA TABLATURE DE COME AS YOU ARE

Pour faire plus simple, je vous remets ci-dessous la partition et tablature du morceau que vous retrouverez dans le cours et sous l’onglet « PARTITION » disponible ci-dessus.

 Partition et tab de guitare - Come As You Are - Nirvana

 

La bonne nouvelle, c’est que tout va se jouer uniquement sur deux cordes. Si vous regarder la tablature, vous pourrez observer en effet que seules les cordes Mi grave et La sont jouées.

La seconde bonne nouvelle, c’est que nous allons avoir affaire à peut d’écart entre les cases. Observons encore la tab pour remarquer que nous allons rester cantoner aux cases 1 et 2 (plus les cordes jouées à vide).

La moins bonne nouvelle, mais elle est vraiment minime de chez minime, c’est qu’un saut de corde va apparaître à plusieurs reprises. Mais bon, ce n’est vraiment pas très compliqué vous verrez. Il faudra simplement bien respecter le sens des coups de médiators à donner et cela deviendra tout naturel. Promis !

 

Nous commencons donc avec 2 coups à vide sur la corde de E, enchainé avec un coup sur la même corde, en case 1. Notez également que le riff d’intro ne commence pas sur un premier temps (comme beaucoup de morceaux), mais débute, lui, sur le & du 3.

Mais encore une fois, ce n’est qu’un semblant de difficulté. En écoutant plusieurs fois le riff et en écoutant bien les conseils de Lazy.

D’ailleurs, dans la mise en place du riff, ne vous focalisez dans un premier temps même pas là-dessus. Le but est simplement de réussir à jouer les enchaînements de notes.

 

Une fois le | 0 --- 0 --- 1 --- | joué, vous allez poser votre deuxième doigt (majeur) en case 2, toujours sur la corde de mi.

CONSEIL ! A ce moment là, nous vous conseillons vivement de laisser vos doigt 1 et 2 sur les cases que vous venez de jouer. Car même si le doigt 1 n’est plus tout de suite utilisé, il sera utile pour la suite du riff. Et cela demandera donc moins de déplacement.

 

C’est à ce moment qu’intervient le premier saut de corde.
Tout en gardant vos doigt 1 et 2 en place, donc, vous allez devoir gratter une fois la corde de La à vide, puis revenir sur la corde de Mi en deuxième case et répéter ce schéma 2 fois.

 

Vous voyez donc l’utilité de laisser vos doigts 1 et 2 en place ? Eh oui, cela facilite grandement l’enchaînement des notes dans cette partie du riff.

 

Une fois l’enchaînement ci-dessus réalisé, nous allons rejouer un coup en corde Mi, deuxième case, puis un couè en case 1, puis un autre coup à vide.

 

Dernière preuve donc de l’utilité de garder vos doigts en place, car à ce moment, il ne vous suffira alors plus qu’à les retirer un par un pour faire la petite descente sur cette corde de Mi. Facile quand on fait preuve de logique, non ?

 

PETITE PARENTHÈSE

Je me permets d’ailleurs de vous donner un petit conseil. De manière générale, lorsque vous allez apprendre la guitare, il y a notamment une chose à laquelle il va vous falloir être attentif. Les mouvements et déplacements.

En effet, en très schématiser, la guitare n’est qu’une succession de mouvements et de déplacements de vos doigts de corde en corde, de case en case. Essayez donc assez rapidement d’avoir une certaine logique « d’économie de mouvement ».

En gros, le but est que pour un plan, pour un riff, pour en enchaînement d’accords ou pour tout autre chose, vous essayiez de réaliser le moins de déplacements possibles avec vos doigts.

Cela veut donc dire être logique avec le doigté utilisé, par exemple.

Dans un premier temps, vous n’allez peut-être pas tout de suite vous rendre compte de l’importance de cela, mais par la suite, lorsque vous voudrez accélérer votre jeu, vous allez rapidement vous rendre compte que plus il est possible de limiter les déplacements, plus fluide votre jeu s’en retrouvera améliorer.

Digression faite, on peu passer à la suite.

 

 

Pour la dernière partie, il suffira alors simplement de laisser la corde de Mi à vide et de poser votre troisième doigt en case 2 de la corde de La ; et de jouer une fois Mi à vide, une fois La en case 2, deux fois Mi à vide et une dernière fois La en case 2.

 

Et HOP, c’est dans les doigts ! vous savez jouer l’intro du mythique morceau Come As You Are de Nirvan.

 

POUR S’ENTRAÎNER

Travaillez lentement ce riff pour bien vous imprégner des enchainements à réaliser. Ensuite, mettez-le simplement en pratique en boucle sur un métronome très lent (pas plus rapide que 70 bpm.

Puis, pour vous amuser d’avantage, venez pratiquer sur la section « playback » intégrée au lecteur vidéo du cours. C’est un très bon exercice pour gagner en précision de jeu, et en plus on s’y croirait !

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon cours. N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions via l’onglet « DISCUSSION » de ce cours.

 

Parce que HGuitare, c’est dans tes cordes.

 

 

Enregistrer