Les guitares 7 et 8 cordes


Les guitares 7 et 8 cordes


Dans cet article, nous allons parler des guitares à 7 et cordes (voire plus), de leur utilité et de leurs spécificités.


QU'EST-CE QUE DES GUITARES 7 OU 8 CORDES ?

Bon, ça semble assez évident comme réponse mais nous allons développer.
Une guitare à 7 cordes est une guitare à 6 cordes à laquelle on rajoute une corde grave en plus (il a existé une guitare à 7 cordes qui était une guitare à 6 cordes avec une corde aiguë en plus, mais nous y reviendrons dessus plus tard).

Une guitare à 8 cordes est une guitare à 7 cordes à laquelle on a rajouté une corde grave en plus (oui une encore plus grave).

Comme il existe des guitares à 9 cordes et même 10 cordes, vous appliquez le même principe.
Pour les 9 et 10 cordes (voire plus encore), si ça vous intéresse, je vous conseille de vous tourner vers des luthiers indépendants plutôt que vers des grandes marques (bien qu'Ibanez ait déjà sorti un modèle 9 cordes), car à ce niveau là, cela devient un tout autre travail et la minute s’impose davantage.

Petit précision : Dans cet article nous allons surtout parler de guitares électriques 7 et 8 cordes. Il existe des guitares folk à 7 et 8 cordes mais il faut reconnaître que c'est plus rare (notamment pour des raisons de bonne projection du son et d'intonation). Et il existe aussi des guitares classiques 7, 8, 9 ou même 10 cordes (regardez du côté de Bartolex Guitars) mais elles ont un principe différent car les cordes graves supplémentaires ne servent qu'à rajouter des notes graves à vide en plus et donc elle ne descendent que d'un ton pour chaque corde. Par exemple, une 8 cordes classique donne de la plus grave à la plus aiguë Do Ré Mi La Ré Sol Si Mi

Modèle de guitare 8 corde de chez Bartolex

 


COMMENT ACCORDER DES GUITARES 7 ET 8 CORDES

Pour rappel, l'accordage standard d'une guitare 6 cordes se pense en quartes justes, sauf entre la corde de Sol et celle de Si où il y a simplement une tierce majeure.

Ce qui donne : Mi La Ré Sol Si Mi (de la plus grave à la plus aiguë)



Les guitares 7 et 8 cordes en standard appliquent le même principe.

Ce qui fait pour une 7 cordes standard : Si Mi La Ré Sol Si Mi

Et pour une 8 cordes standard : Fa# Si Mi La Ré Sol Si Mi

En pratique, certains guitaristes respectent ces accordages là mais d'autres préfèrent s'orienter vers des accordages "drop" : ce sont des accordages où la corde la plus grave est baissée d'un ton pour que le/la guitariste puisse faire un accord de puissance (powerchord) sur les 3 cordes les plus graves juste avec un doigt (en barrant les 3 cordes donc).


Ce qui donne pour une 7 cordes : La Mi La Ré Sol Si Mi

On voit bien qu'il y a un La sur la corde la plus grave et son octave sur la 3e corde la plus grave.

Ce qui donne pour une 8 cordes : Mi Si Mi La Ré Sol Si Mi

Même principe que sur la 7 cordes. Pour informations le Mi de la corde la plus grave est le même Mi (même octave) que le Mi grave de la basse (instrument) !

On peut maintenant pousser ça encore plus loin en baissant le tout d'un demi-ton, d'un ton, d'un ton et demi voire même de 2 tons en partant de l'accordage standard ou du drop.



Ce qui donne pour une 7 cordes :

  • standard ½ ton : Sib - Mib - Lab - Réb - Solb - Sib - Mib
  • drop ½ ton : Lab - Mib - Lab - Réb - Solb - Sib - Mib
  • standard 1 ton : La - Ré - Sol - Do – Fa - La - Ré
  • drop 1 ton : Sol - Ré - Sol - Do - Fa - La - Ré
  • standard 1,5 ton : Lab - Réb - Solb - Si - Mi - Lab - Réb
  • drop 1,5 ton : Solb - Réb - Solb - Si - Mi - Lab - Réb
  • standard 2 tons : Sol - Do - Fa - Sib - Mib - Sol - Do
  • drop 2 tons : Fa - Do - Fa - Sib - Mib - Sol - Do

Ce qui donne pour une 8 cordes :

  • standard ½ ton : Fa - Sib - Mib - Lab - Réb - Solb - Sib - Mib
  • drop ½ ton : Mib - Sib - Mib - Lab - Réb - Solb - Sib - Mib
  • standard 1 ton : Mi - La - Ré - Sol - Do - Fa - La - Ré
  • drop 1 ton : Ré - La - Ré - Sol - Do - Fa - La - Ré
  • standard 1,5 ton : Mib - Lab - Réb - Solb - Si - Mi - Lab - Réb
  • drop 1,5 ton : Réb - Lab - Réb - Solb - Si - Mi - Lab - Réb
  • standard 2 tons : Ré - Sol - Do - Fa - Sib - Mib - Sol - Do
  • drop 2 tons : Do - Sol - Do - Fa - Sib - Mib - Sol - Do

En pratique, les 8 cordes étant déjà très grave, il est rare de les baisser encore plus.
L'accordage le plus courant que l'on trouve sur 8 cordes est le standard avec Drop soit Mi Si Mi La Ré Sol Si Mi

Bien évidemment, si vous avez une 7 ou 8 cordes (ou plus ) vous pouvez tout à fait accorder différemment. Sur les 6 cordes il existe des accordages comme les "open" ou les "sus", on peut tout à fait s'en inspirer et les appliquer sur 7 ou 8 cordes et on peut également en "créer" de nouveaux. Je vous invite à voir Mattias IA Eklundh, qui est récemment passé sur 8 cordes et qui s'est vite fait ses propres accordages.

Au début j'avais parlé d'un cas rare de 7 cordes et nous allons le développer ici, George Lynch l'ancien guitariste soliste de Dokken a un moment eu une 7 cordes mais avec la particularité d'avoir la corde en plus dans les aigus et non dans les graves. Et son accordage était :
Mi La Ré Sol Si Mi La

Néanmoins la corde aiguë est plus fragile donc casse plus souvent mais certains ont repris cette idée et il s'en trouve même que la machine Rusty Cooley a eu une 8 cordes qui était une 7 cordes avec lui aussi une corde plus aiguë en plus (soit Si Mi La Ré Sol Si Mi La )

Si vous souhaitez découvrir ces instruments, je vous invite à rester dans les accordages standards ou droppés à la rigueur mais pour le début de ne pas aller trop loin.

INTERETS DES GUITARES 7 ET 8 CORDES ?


Alors là nous arrivons au cœur du sujet : pourquoi choisir une guitare à 7 ou 8 cordes ?

Tout d'abord il me semble important de rappeler des choses que j'entends souvent. Ce n'est pas trop ou mieux ou de la surcompensation ou autres. Il faut le voir comme un outil qui peut être apporté à l'instrument, un peu comme un chevalet flottant.
Autrement dit, ce n'est pas indispensable, ça ne fera pas de vous de meilleurs ou de moins bons guitaristes mais ça peut apporter quelque chose qui peut vous intéresser.

Personnellement j'aime beaucoup les guitares 8 cordes mais je suis moins fan des 7 cordes donc j'utilise plus souvent des 8 cordes (et des 6 cordes).

L'avantage de ce genre d'instruments c'est qu'on augmente le champ des possibles de votre instrument et notamment les graves et donc on peut jouer de nouvelles choses.
Il est intéressant d'aller explorer justement ces fréquences là, de voir ce que vous pouvez faire avec. Ça peut fortement enrichir votre jeu !

Vous pouvez vous en servir pour créer des riffs avec des notes plus graves (pas forcément toutes), ou allez chercher des accords plus graves ou juste quelques notes plus graves dans l'accord. On peut même imaginer faire simplement des mélodies plus graves en exploitant ces extensions.


Je tiens à changer aussi une opinion générale : ces guitares là ne sont pas réservées aux metalleux. Certes on les retrouve beaucoup dans le metal mais on peut s'en servir dans d'autres styles. Je prends l'exemple de Charlie Hunter, qui est un jazzman qui joue souvent avec une 7 cordes et parfois même avec une 8 cordes :


 

On peut en utiliser dans tous les styles, il est vrai que le metal et même le jazz peuvent très bien s'y prêter mais vous pouvez tout à fait vous en servir dans d'autres styles : pop, blues, ou encore rock.


SPECIFICITES DES GUITARES 7 ET 8 CORDES


Mis à part l'accordage, l'existence de ces guitares à amener de nouvelles technologies à l'instrument.
Un des premières choses étant que les cordes étant plus grosses, pour garder une intonation juste il faut trouver une solution.
Celle qui fonctionne très bien mais qui est limitante c'est le true temperament : c'est un style de frettage qui fait que quelque soit l'accordage que vous choisissez lors de la conception de votre instrument vous aurez toujours les notes justes (mais l'accordage ne peut plus bouger une fois que tout est défini).
Il faut savoir que c'est une entreprise privée du nom de True Temperament qui fait ça et qui en fonction de votre nombre de cordes, le diapason de chaque corde et l'accordage souhaité vous moule les frettes.

C'est quelque chose d'assez surprenant car les frettes ne sont plus droites. Voici un exemple (une strandberg 8 cordes multidiapason avec True Temperament) :

 

Guitare 7 et 8 corde avec la technologie True Temperament



Une autre des choses que ça amenait c'est justement le multidiapason (multiscale en anglais), qui est une technologie qui permet d'avoir une longueur de cordes (diapason) différent pour chaque corde.

Ce qui permet d'avoir des diapasons plus longs pour les cordes graves et donc ça permet une tension de corde plus homogène entre les cordes.
Ca agit un petit peu sur l'intonation donc ça permet un jeu plus juste.

Voici une guitare 7 cordes avec multidiapason :

Modèle de guitare 7 cordes avec la technologie multidiapason

Bien évidemment toute la lutherie plus traditionnelle (le travail du bois et le choix des essences) a dû apprendre à maîtriser ces changements. Comme il y a des cordes plus graves et même des cordes en plus, la tension totale est plus élevée donc il y a eu de nouvelles techniques et même de nouvelles technologies comme l'utilisation de feuille de carbone pour renforcer le manche (parfois même le corps).


Ces guitares, peuvent être abordables (il y a des modèles à partir de 300 euros). Néanmoins je vous invite à y mettre un peu plus ou sinon à mettre ce prix là mais en prenant des guitares d'occasion. Comme je l'ai dit plus haut, elles nécessitent une lutherie plus poussée donc sur des guitares bas de gamme vous risquée de vous retrouver avec des produits pas assez avancés : manches trop gros, corde grave qui flotte trop, micro qui gère mal les notes graves et bavent, cordes trop hautes (action trop élevée) ou encore guitares fausses.

Vous n'êtes pas obligés d'y mettre 3000 euros mais je vous recommande d'aller plutôt vers du milieu de gamme (et si vous n'avez pas les moyens, regardez les occasions).

En espérant que ça vous a motivé à au moins les tester ! A bientôt ;-)

 

 

Rédacteur : Sophian Alkurdi


par Raff de HGuitare

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? Soyez le premier à réagir :)


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours