Les gammes en guitare


Les gammes en guitare


Dans cet article nous allons parler des gammes et de toutes les utilisations et positions fréquentes comme la gamme diatonique, chromatique ou encore pentatonique. Nous verrons également quelques exercices pour que les gammes n’aient plus aucun secret pour vous.


QU'EST-CE QU'UNE GAMME ?

Question importante qui paraît pourtant anecdotique. Vous l'êtes-vous déjà posée ?
On va définir une gamme comme un réservoir de notes précises.

Ce n'est pas plus compliqué que ça et ce n'est surtout pas plus (ni moins) que ça.
Autrement dit une gamme c'est un paquet de notes précis, déterminé.
Le nombre de notes dans le paquet peut varier en fonction du type de gamme. Par exemple, une gamme pentatonique a 5 notes alors que la gamme majeure (dont on parle souvent) a 7 notes.

Globalement, on peut définir les types de gammes comme ci-dessous.

Note : il n'est pas nécessaire de toutes les connaître et dans les exemples j'en mets volontairement beaucoup pour que vous ne soyez pas étonnés quand vous en entendez parler.

GAMMES PENTATONIQUES – 5 NOTES

Exenples : la gamme pentatonique mineure ou la gamme pentatonique majeure, les gammes pentatoniques hybrides.


GAMMES HEXATONIQUES – 6 NOTES

Exemples : la gamme blues, la gamme par ton, la gamme Messiaen.


GAMMES HEPTATONIQUES – 7 NOTES

Exenples : la gamme majeure, la gamme mineure mélodique, la gamme mineure harmonique, la gamme mineure hongroise, la gamme majeure hongroise, la gamme hongroise dominante, la gamme mineure lydienne


GAMMES OCTATONIQUES – 8 NOTES

Exenples : la gamme diminuée, la gamme semi-diminuée


GAMME DODECATONIQUE – 12 NOTES

(qui a donné le système dodécaphonique inventé par Arnold Schönberg)
Exemple : Gamme chromatique (contient tous les demi-tons de la musique occidentale)

 

Bien évidemment on peut rajouter des gammes, en "inventer"... la liste n'est pas exhaustive.
Je n'ai fait que lister celles dont on peut entendre parler le plus couramment.

Chose importante à ne pas oublier, une gamme, c'est un paquet précis de notes.

Par exemple, la gamme pentatonique mineure de La contient uniquement les notes de La, Do, Ré, Mi et Sol. Toute autre note vous fait sortir de la gamme. Ce n'est ni une bonne ni une mauvaise chose, c'est juste le fonctionnement des gammes. Elles contiennent que leurs notes et aucune autres.
Une fois que ce principe est acquis, la compréhension des gammes devient plus logique.

Les différents types de gammes se différencient par leur squelette : l'écart qu'il y a entre chacune des notes qui la compose. On utilisera comme unité les tons et les demi-tons.

 

A QUOI SERT UNE GAMME ?

Là, on approche la plus importante des questions de cet article. Pourquoi les gammes ?
Alors, les gammes sont des outils qui servent la musique.
Elles sont donc utiles pour composer, arranger, improviser, analyser et harmoniser (et donc construire des accords et des suites d'accords).

Autrement dit, que vous le sachiez ou non, vous utilisez des gammes quand vous jouez. Même quand vous faites une rythmique, aussi simple soit-elle.
Bien évidemment, vous pouvez tout à fait jouer sans connaître une seule gamme mais ce serait dommage de passer à côté de cette compréhension et surtout de la possibilité de mieux penser votre façon de jouer.

A partir d'un certain niveau, les musiciens sont obligés de pratiquer leurs gammes : c'est à dire de les monter, de les descendre, de les tordre, de les briser (on parle toujours de guitare, je vous rassure). En gros, de les répéter en variant les motifs.

Tout ça donne du vocabulaire au musicien et augmente sa technique et ses automatismes de musicien. Je parle bien de musicien et non uniquement de guitariste parce que tous les musiciens (sauf ceux qui jouent de percussions non mélodiques) travaillent leurs gammes et les guitaristes, donc, n'échappent pas à la règle.

Il n'est pas obligatoire de les connaître "toutes" mais il y en a quelques unes qui sont intéressantes à connaître, comme par exemple la gamme pentatonique mineure et la gamme majeure. Mais il serait regrettable et contre productif de les éviter volontairement.

En gros, ce que j’essaie de dire par là, c’est que tôt ou tard, si vous voudrez passer un cap en guitare et plus uniquement reproduire des choses (étude de morceaux, de notions théoriques ou pratique), il vous faudra passer par cette compréhension des gammes.
Après, évidemment, ce n’est pas obligatoire et c’est pour les personnes intéressées à « aller plus loin » dans la compréhension de son instrument.

Passons maintenant au nœud de l’article, les différentes gammes existantes.

 

LES DIFFÉRENTES GAMMES


LA GAMME PENTATONIQUE MINEURE

Comme son nom l'indique, cette gamme n'a que 5 notes (penta). Si vous ne la connaissez pas ce n'est pas grave, mais je vous invite à vous y intéresser rapidement. Elle est très utilisée à la guitare et notamment dans le rock, le metal, le blues, le funk et le jazz (et d'autres styles aussi … oui en gros dès, qu 'il y a de la guitare).

Elle a un énorme avantage c'est qu'elle est assez simple à apprendre et exploiter et elle sonne bien avec peut de pratique ! Donc rapport travail/plaisir très intéressant.

 

N’hésitez pas à suivre notre série de cours sur le sujet dans le cursus 5bis :


> VOIR LES COURS SUR LA GAMME PENTATONIQUE <



En attendant, restons dans notre article et jettons un œil à son squelette :

Construction de la gamme pentatonique mineure et ses intervalles.
Il est intéressant de noter que cette gamme n'a pas d'intervalle plus petit que le ton, autrement dit il n'y a pas 2 notes qui soient sur la même corde à 1 case d'écart dans cette gamme.

Là nous avons une vision très théorique de la gamme pentatonique mineure. Nous allons voir quelque chose de plus concret juste après.
A la guitare, chaque gamme peut se jouer sur plusieurs positions (ça dépend à chaque fois de la note de départ), il y a donc une position par note dans la gamme. Ici nous aurons donc 5 positions différentes.

Voici la première position de la gamme pentatonique mineure de La :

Gamme pentatonique mineur de La, position 1.

Pour rappel, un des gros avantages de la guitare sur les autres instruments, c'est que vous n'avez pas besoin de connaître toutes les notes pour jouer vos gammes, il faut plus les voir comme des schémas, c'est à dire de dessins géométriques. Voici les 5 positions de la gamme pentatonique mineure :

Toutes les positions de la gamme pentatonique mineure de La

Alors vu comme ça, c'est impressionnant et j'avoue que ça peut l'être. Mais en pratique comme je vous ai dit il faut surtout apprendre et exploiter la première position de cette gamme. La 4e position est un peu utilisée également mais les autres restent plutôt des positions de passage.

Cette gamme est essentielle à connaître pour tous les guitaristes même si on ne souhaite pas faire de solos. Elle donne de très bons résultats très vite et est très satisfaisante.
Alors, n’hésitez pas et foncez !

 

LA GAMME MAJEURE (GAMME DIATONIQUE)

Cette gamme est dans un sens la plus importante dans la musique occidentale car son harmonisation donne une grande partie des suites d'accords que vous allez entendre, jouer, composer. La plupart des mélodies utilisent la gamme majeure. Et elle est plus riche que la gamme pentatonique mineure vue précédemment, d'une part car elle contient 2 notes de plus, mais également parce qu'elle offre plus d'intervalles possibles.

Pour informations, son vrai nom est la gamme majeure mais elle est parfois également appelée la gamme diatonique. Et quand vous entendez parler d'intervalles diatoniques ou de mélodies, on parle d'intervalles et de mélodies qui respectent la gamme majeure.

Elle est forcément un peu plus compliquée que la gamme pentatonique mais elle reste jouable aisément et avec un peu de méthodologie elle s'apprend facilement également.


Jettons un œil à son squelette :

Construction de la gamme majeure et ses intervalles.

Nous pouvons voir que par rapport à la gamme pentatonique mineure, il y a 2 fonctions de plus (ce qui est logique car elle a 2 notes de plus).
Les fonctions des notes, définissent comment la note va sonner et ce qu'elle peut évoquer. Si c'est encore flou pour vous ce n'est pas grave, essayez de garder ce tableau en tête et vous allez voir qu'avec un peu de pratique et en associant ce tableau à ce que vous jouez tout va devenir plus clair.

Si on regarde bien, comme cette gamme a plus de notes que la gamme pentatonique mineure, en guitare, il va être compliqué de faire comme la gamme pentatonique et jouer 2 notes par cordes.

Pour la gamme majeure, il est coutume de jouer 3 notes par cordes.

Pour informations, ce que je donne ici ne sont que des outils, mais vous pouvez exploiter la gamme différemment et d'ailleurs, je vous invite à toutes vous les approprier, à trouver des plans que vous aimez, à reprendre des plans de guitaristes que vous aimez et à les coller sur ces gammes. En gros, faites les vivre. Mais on y reviendra plus tard.

Voyons déjà la première position de la gamme de La Majeure :

Position 1 de la gamme majeure en la.


Pour toutes les gammes où vous avez 3 notes par cordes, je vous conseille d'utiliser l'index pour la première note de la corde, le petit doigt pour la 3e. Quant à la seconde note de la corde si elle est à côté de l'index, vous utilisez le majeur, si elle est à côté du petit doigt vous utilisez l'annulaire et si elle est pile au milieu vous utilisez le doigt avec lequel vous êtes à l'aise : majeur ou annulaire.
Je vous invite vraiment à privilégier ce positionnement, au début ce n'est pas agréable mais très vite vous gagnerez en dextérité et en souplesse et vous pourrez les débouler comme le plus fou des shredders !

Maintenant je vous propose de voir les 7 positions de la gamme majeure de La. Oui, comme on l'a vu avec la gamme pentatonique, chaque note de la gamme a sa position. Donc ici, comme nous sommes sur une gamme heptatonique (gamme à 7 notes) nous avons 7 positions.


Pour rappel, sur la guitare, si on veut changer de fondamentale de la gamme, il suffit de déplacer toutes les positions de la même façon mais digitalement ça ne changera rien.


Les voici, toujours pour la gamme de La majeure :

Les 7 positions de la gamme majeure de La.


Pour cette gamme, je vous invite à travailler une position à la fois. Quand vous êtes à l'aise sur une position, vous passez à celle qui est juste après ou juste avant et quand vous êtes aussi à l'aise sur la 2e position que vous avez travaillé, vous essayez de passer de l'une à l'autre. Et vous continuez de même avec les autres positions.

Avec cette gamme vous pourrez créer plein de mélodies, en repiquer plein également, vous pourrez enrichir vos solos et composer des morceaux.

 

LA GAMME CHROMATIQUE

La gamme chromatique c'est un peu le « fourre-tout » de la musique occidentale. Autrement dit, toutes les notes (donc toutes les cases de votre guitare) appartiennent à cette gamme.
Comme son nom l'indique, elle contient toutes les " couleurs" des notes occidentales.

Si on doit la définir d'un point de vue théorique, c'est une gamme dodécatonique, donc une gamme à 12 notes. Elles ont toutes le même intervalle entre la suivante et la précédente : ½ tons.

Cette gamme est rarement utilisée entièrement dans les musiques actuelles, elle sert juste certains passages dans un morceau. On le retrouve dans la musique contemporaine (j'ai parlé notamment du système dodécaphonique d'Arnold Schönber, on peut aussi parler de la musique sérielle).

Elle est par contre très utile pour des exercices d'échauffement, de technique ou de souplesse car elle permet tous les intervalles possibles à partir d'une note donnée.
A proprement parler, elle n'a pas de position. Ou alors oui, si l’on veut être rigouereux.se, mais une seule que l'on peut répéter sur toutes les cases de la guitares.

 

Voici ce que ça donne si on part d'un La case 5 corde de Mi grave :

Exemple d’un enchainement sur la gamme chromatique

Si vous souhaitez monter et descendre cette gamme vous pouvez faire un doigt par case :

index : case 5
majeur : case 6

annulaire: case 7

auriculaire: case 8


Pour la case 9 vous pouvez également utiliser le petit doigt, il fera donc la case 8 puis la case 9. (sauf pour la corde de sol).

N’oubliez jamais de consulter régulièrement le cours « les exercices chromatiques » proposés au cursus 1. Que vous soyez débutant ou avancé, vous y trouverez de l’intérêt.

 

COMMENT PRATIQUER UNE GAMME ?

Une gamme peut se jouer des tonnes de façons.
La façon la plus simple de la travailler et de monter et descendre chaque position en aller-retour strict.
Ça travaille la synchronisation et ça vous fait apprendre les positions.
Vous pouvez utiliser d’autres techniques pour les monter et descendre comment en hammer-on et pull-off ou encore economy picking ou d'autres encore.

Maintenant je vais vous proposer des exercices que nous ferons sur la première position de la gamme de La majeure mais bien évidemment tous ces exercices peuvent être déclinés sur toutes les gammes et toutes les positions (et je conseille de les tester ainsi)

Pensez sur chaque exercice à jouer avec le débit, voire même faire les exercices avec des patterns rythmiques variés.

 

EXERCICE 1 : PAR PAQUETS DE NOTES

Nous allons voir comment jouer une gamme en paquets de notes.
Le nombre de notes dans le paquet est totalement arbitraire, on peut en mettre de 3 ou plus.
En pratique les plus courants sont des paquets de 3 et de 4 mais rien n'empêche de faire des paquets de 5 ou plus.

 

Voici l'exemple avec des paquets de 3 notes :

Exercice 1 pour pratiquer vos gammes par paquets de notes

Pensez à bien utiliser comme vu dans les descriptions de gamme.
Commencez à les jouer en aller-retour strict puis quand vous serez à l'aise vous pouvez changer la technique d'attaque des notes.

Maintenant avec 4 notes par paquets :

Exercice 2 pour pratiquer vos gammes par paquets de notes


Cet exercice est un classique que l'on retrouve parfois en plans dans des solos, très mélodique et très efficace.

 

EXERCICE 2 : GAMME BRISÉE

Les gammes brisées sont aussi un classique. On peut les briser de plein de façons (toujours avec délicatesse, s’il vous plaît ;) , la plus courante est en sautant une note mais on peut en sauter 2 ou plus.
Là, nous le ferons en sautant une note pour l'exemple :

Exercice de gamme brisée pour pratiquer ses gammes


Là encore il est important de garder les doigts comme prévu et ne pas adapter le doigté sur une corde ou 2 pour que ce soit plus simple (au début ça peut l'être mais ça sera bloquant plus tard).

 

EXERCICE 3 : SAUT DE CORDES

Dans ce dernier exercice nous allons faire des sauts de corde. Quelque chose d'assez classique et qui permet de travailler la précision de la main droite tout en faisant travailler les gammes différemment.

Voici ce que ça donne :

Exercice pour pratiquer vos gammes avec les sauts de cordes

Le doigté initial doit toujours être conservé.
Ces plans se prêtent très bien au legato (hammer-on et pull-off) mais je vous conseille de les commencer en aller-retour.

 

CONCLUSION

Nous en avons terminé pour cette virée dans le monde des gammes. Comme vous aurez pu le constater, ces gammes représentent un outil fondamental pour tout guitariste dérireux de pousser leur connaissance de l’instrument un peu plus loin. Cela permet également par la suite de pouvoir improviser de manière beaucoup plus large en ce que ces gammes vous font alors connaître à la perfection votre manche de guitare.

Nous avons également vu plusieurs exercices pour travailler les gammes en plus du travail standard. Je le rappelle : pensez à travailler avec d'autres débits aussi voire même avec des patterns rythmiques.
Vous pouvez également mixer ces exercices et en inventer d'autres... tant que vous restez dans la gamme tout sera bon !

Prenez le temps de mettre tout ce beau monde en pratique. Vraiment du temps. Car oui, cela demande de la persévérance et pas mal de pratique. Pensez, comme d’habitude à varier vos cours pour ne pas rester tête baissée uniquement dans des gammes et vous verrez que d’ici quelques mois, votre aisance de jeu aura alors pris l’ascenseur !

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon grattage et à bientôt ;-)



Rédacteur : Sophian Alkurdi

 


par Raff de HGuitare

Commentaire(s)


  • Photo de profil : JLS
    JLS

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Jazz
      Jazz
    • Hguitare style Pop
      Pop
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    MERCI MILLE FOIS POUR CE COURS DETAILLE

  • Photo de profil : Alfred Poc
    Alfred Poc

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Tout style
      Tout style
    Super ! Merci

  • Photo de profil : Guiguitos
    Guiguitos

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Reggae
      Reggae
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Rock
      Rock
    très bon article ! ça va grave m'aider je pense

  • Photo de profil : Caro59
    Caro59

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Metal
      Metal
    Hyper clair, merci beaucoup

  • Photo de profil : schenker1927
    schenker1927

    Ses styles de musiques

      Pas encore défini

    Bonjour,

    Oui je le pense aussi ainsi que sur la 1ère corde de Mi.

  • Photo de profil : pedros27
    pedros27

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Tout style
      Tout style

  • Photo de profil : adeline09
    adeline09

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    Y AURAIT PAS UNE ERREUR SUR LA POSITION 1 GAMME MAJEURE ( à partir de la deuxième corde ) ? on tombe sur F au lieu de F#
    Photo de profil : Philippe T
    Philippe T

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Pop
      Pop
    • Hguitare style Rock
      Rock
    Ah oui , on est décalé d'un demi-ton
    Photo de profil : Guiguitos
    Guiguitos

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Reggae
      Reggae
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Rock
      Rock
    ça a été corrigé, non ? moi je tombe sur F# à la deuxième corde et C# à la première...donc c'est bon ?


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours