Please wait
Placez le début et la fin de votre boucle, puis cliquez sur Lire.
00:00/21:06
-
1. Intro
00:00/21:06
TEMPO80 BPM
Nombre de temps par mesure
4
Tempo de départ
60

Tempo de fin
70

Incrément en BPM
2

Décrément en BPM
1

Nombres de mesures
avant la variation
4

Durée
Hz
Corde 6 Corde 5 Corde 4 Corde 3 Corde 2 Corde 1
Choisissez votre playback et sa vitesse

mute
volume max
mute
volume max
mute
volume max
Cursus 2
a

Cours de guitare : Knockin On Heavens Door – Bob Dylan

Ajouter aux
favoris
Définir ce cours comme
À travailler
Acquis
Zag Martin - 21:06
Bob Dylan

Qui connaît un tant soit peu Bob Dylan se doit de connaître le morceau "Knockin' on Heaven's Door" parue en 1973 dans l'album Patt Garrett & Billy The Kid; également bande originale du film du scénariste Sam Peckinpah. Cette chanson mythique a très souvent été reprise. L'une des reprises les plus connues est bien sûr celle de Guns N' Roses. Television l'a également reprise en 1982. Pour la reprise française, celle d'Hugues Aufray est certainement la plus répandue (elle figure dans son album de reprise de Bob Dylan nommé "Aufray trans Dylan").

N'hésitez pas à en faire votre propre version, car la version de Dylan, laisse beaucoup de place à l'interprétation et à l'improvisation.

 

COMMENT JOUER KNOCKIN’ ON HEAVEN’S DOOR ?

Nous allons voir maintenant ensemble comment apprendre ce morceau et ainsi avoir les bases pour l’interpréter à votre sauce. L’avantage, c’est que ce titre tourne autour de 4 accords seulement et ceux-ci étant exclusivement des accords ouverts.

 

LES ACCORDS DE KNOCKING ON HEAVENS DOOR

Les accords, justement, voyons-les ensemble. Tout au long du morceau, vous n’en rencontrerez que 4, donc, qui sont :

Les accords du morceau Knockin' On Heaven's Door 

 

Normalement, vous devriez connaître ces accords. Autrement, rendez-vous dans la section « MES COURS », dans le cursus débutant n°2 pour apprendre et mettre en pratique ces accords ouverts.

 

STRUCTUREZ VOTRE APPRENTISSAGE

Lorsque vous apprenez un nouveau morceau, il y a des étapes que nous vous conseillons de franchir, pas à pas, pour parvenir efficacement à jouer. En effet, au début, il est très compliqué de jouer les accords sur la rythmique originale du morceau. D’autant plus complexe quand vous voulez également ajouter les paroles et chanter en même temps que vous jouez.


C’est pourquoi, sur HGuitare nous vous proposons, pour chaque morceaux débutants, de respecter une sorte de ligne conductrice qui va vraiment vous aider à apprendre vos titre favoris.

 

  1. D’ABORD, LES ACCORDS

Cela peut paraître évident, mais focalisez-vous dans un premier temps uniquement sur les accords utilisés dans le morceau. Imprégnez-vous de la position de chacun de ces accords, puis, dans un second temps, commencez et les enchainer.

Utilisez alors l’onglet « LIBRAIRE » pour consulter les accords du titre, puis, l’onglet « PARTITION » afin de voir, pour chaque partie de la chanson (intro, refrain, couplet, …) les enchainements qui vont apparaître.

Pour  « Knockin’ On Heaven’s Door », vous remarquerez que la structure est relativement simple à intégrer.

En gros, il y a uniquement 2 passages d’accords différents.

Le premier, pour le refrain, où il vous faudra jouer dans l’ordre comme ceci : G / D / C

Puis, lors des couplets et des refrains : G / D / Am ---  G / D / C

 

En gros, jouez le premiers enchainements sur une mesure, puis sur la seconde, jouez le second. Et c’est tout !

Vous voyez donc que ce titre est très simple dans sa structure mais pourtant très efficace et beau à jouer.

Pour connaître quand il s’agit de changer d’accords, référez-vous aux conseils de Zag Martin durant le cours ou, encore une fois, à la partition en support de cours. Nous vous avons indiqué au dessus des paroles à quel moment il vous faudra changer de position.

 

  1. CHANTONNEZ LA MELODIE

Si vous voulez également chanter sur ce morceau, ce deuxième point est très important. Autrement, vous pouvez déjà passer au point n°3 sur la rythmique.

Comme pour l’apprentissage du titre en soit, la mise en place du chant se fait en plusieurs étapes pour ne pas surcharger d’informations votre cerveau et vous emmêler les doigts.

Comme noté dans le titre, il vous faudra d’abord uniquement chantonner la mélodique. Pour en connaître le placement rythmique (du chant, donc), je vous invite si ce n’est pas déjà fait d’aller écouter le morceau original ci-dessous et de vous imprégner de la chanson.

Ecoutez-la à plusieurs reprises et chantonnez / murmurez les paroles en même temps que votre écoute.

 

 

 

Ensuite, une fois que c’est fait, jouez vos accords et chantonnez en même temps. C’est très important de ne pas tout de suite placer la rythmique du titre originale, car cela va faire trop d’informations d’un coup à gérer.

Mettez donc cela en place en jouant, par exemple, un coup tous les 4 temps et prenez votre temps, ce n’est pas une course et cette étape est primordiale pour la suite de votre apprentissage du morceau.

 

  1. LA RYTHMIQUE

Pour ce titre, Zag vous propose d’apprendre progressivement la rythmique. D’abord, avec une rythmique en croche relativement simple.

Pour l’apprendre, mettez de côté les paroles et le chant (si vous désirez chanter sur ce morceau). Jouez d’abord la nouvelle rythmique très très lentement sur un métronome pour vous en imprégnez.


Vous pouvez même, si vous le désirez, jouer d’abord cette rythmique seulement sur un seul accord. Puis, une fois que vous êtes à l’aise, placer cette nouvelle rythmique avec les enchainements d’accord.

Travaillez bien cette étape car c’est l’ossature principale du titre. Tout va ensuite dépendre d’elle pour la suite. Alors, encore une fois : prenez votre temps.

 

Voici donc cette première rythmique :

 Rythmique facile du morceau Knockin On Heaven's Door

 

Une fois cette rythmique acquise, chantonnez les paroles à nouveau. Vous verrez que cela risque de vous demander un peu de votre temps. Prenez donc votre mal en patience et surtout, ne vous découragez pas. C’est tout à fait normal que la mise en pratique d’un morceau prenne plusieurs jours voire 2-3 semaines.

Allez, maintenant, voyons la rythmique se rapprochant le plus de l’originale. Elle est basée sur des doubles croches, donc cela va plus rapidement. Encore une fois, abordez cette nouvelle étape sans le chant – que vous rajouterez après.

Pour y voir clair, voici la seconde rythmique proposée :

 Rythmique guitare originale de Knockin' On Heaven's Door

 

Pour faciliter la lecture, nous vous avons noter la rythmique non pas sur des 1 & 2 & 3 & 4 &, mais allant jusqu'à « 8 & ». Cela rend plus clair la lecture de cette rythmique.

 

Encore une fois (oui je sais, je me répète, mais c’est vraiment très important), prenez votre temps à cette étape. Il faut vraiment vous entrainer sur des métronomes lents, puis progressivement augmenter le tempo avant de passer à la suite.

Plus vous arrivez à mettre en place quelque chose lentement et plus vous prendrez les temps sur chacune des étapes, plus votre jeu sera précis et votre cerveau intégrera tout ce nouveau petit monde.

Cela aura comme avantage de faire des connexions neuronales solides et donc simplement de mieux vous en rappeler. Par exemple, si vous mettez ce morceau de côté plusieurs semaines / mois après l’avoir correctement acquis, il reviendra alors plus rapidement de vos mains et vos doigts si vous avez bien pris le temps de le mettre en pratique étape par étape.

 

  1. MIXEZ LE TOUT

Le titre parle de lui même. Il est grand temps de mixer le tout. Accords, rythmique et paroles.

Et pour être sur de ne pas se confronter à un mur, jouez tout cela très lentement, à 60 ou 70 bpm, par exemple.
Rien ne vous empêche alors de passer à un tempo supérieur rapidement si vous vous sentez à l’aise. Le tout est de bien se sentir dans le tempo, juste et précis. Et surtout, de prendre du plaisir :)

 

 

 

CONCLUSION

Comme vous l’aurez certainement compris, le plus important est de séparer votre apprentissage en plusieurs étapes et de prendre votre temps (promis, c’est la dernière fois que je vous le dis).

Pratiquez sur des métronomes, écoutez bien les divers conseils de Zag et n’hésitez pas à revenir plein de fois sur ce cours pour pratiquer et jouer ce magnifique morceau.

 

 

Bonne gratte !

 

Parce que HGuitare, c’est dans tes cordes.

 

Enregistrer

Enregistrer