Quelques exercices de guitare


Quelques exercices de guitare

 

Dans cet article, je vais vous donner quelques exercices voire concepts d'exercices pour développer votre jeu à la guitare et vous fournir des petites habitudes à prendre avant, pendant ou encore après chacune de vos sessions de guitare. A chaque exercice son utilité !

 

 

EXERCICE #1 : ECHAUFFEMENT

 

Tout d'abord, commençons par l'échauffement, étape très importante notamment quand vos doigts et vos mains sont à froid. Donc en hiver, ne sautez surtout pas la phase d'échauffement, ça peut vous éviter bien des complications. Et même, à chaque fois que vous enfourchez votre gratte, c’est un bon réflexe à avoir.

Je tiens au préalable à dire que les exercices que je vais vous donner sont des propositions et que si vous trouvez des déclinaisons de ces exercices et qu'ainsi vous vous créez les votre, c'est très bien aussi !


L'important étant de comprendre ce sur quoi l'exercice fait travailler. Une fois le concept compris, il existe des tonnes de types d'exercices et de déclinaisons !


L'échauffement, écrivais-je.

Le but de cette partie est d'échauffer les doigts et la main (merci Sophian pour cette information très pertinente ^^) et donc nous devons commencer avec quelque chose qui ne soit pas trop traumatogène (oui, j’invente des mots) mais suffisamment intense pour préparer vos doigts à la suite.

 


Une bonne chose pour ça est d'utiliser les chromatismes. Voyons ça :

 

Exercice de guitare pour bosser vos chromatisme

Pour cet exercice, le doigté est assez évident : la case 1 avec l'index, la case 2 avec le majeur, la case 3 avec l'annulaire et la case 4 avec l'auriculaire.


Pour le médiator, alternez bien coup vers le bas et coup vers le haut, comme ça vous travaillerez un peu votre synchronisation.

Quand vous allez faire les aigus, essayez de garder les doigts sur la corde jusqu'à ce que vous changiez de corde. Pour ce qui est des graves, essayez de "lancer" les 4 doigts en même temps pour qu'ils se posent en même temps.

 


Cet exercice peut être rallongé en refaisant l'exercice, mais en décalant d'une case à chaque fois. Ce que vous permettra de mieux éprouver tout votre manche de guitare et de vous entraîner à adapter l'écart des doigts en fonction de la largeur des cases.

 


Vous pouvez également inverser, c'est-à-dire comme ça :

 

Autre exercice de guitare pour vos chromatismes

 



Cette une autre façon d'exploiter l'instrument et ça augmente le travail de synchronisation des mains.

 

 

Pour plus d’exercices sur ce sujet, venez consulter notre cours vidéo en cliquant ci-dessous :

 

cours de guitare gratuit

 

 

 

 

EXERCICE #2 : LA VELOCITE

 

C'est une question récurrente et tout aussi intéressante : comment on développe la vélocité ?

Il y a diverses méthodes, mais là nous allons en voir une que j'apprécie beaucoup et pour laquelle j'ai personnellement vu une grosse évolution donc je ne peux que vous la recommander.


Je vous montre d'abord la série d'exercices et ainsi je vous explique tout :

 

Un exercice de guitare utile pour progresser en vélocité

 

 

Le concept de cet exercice n'est pas compliqué mais très important pour qu'il soit le plus payant possible.


Prenez une de ces 3 mesures. Pour le doigté dans les 2 premières : l'index s'occupe de la case 5, le majeur de la 6, l'annulaire de la 7 et l'auriculaire de la 8.
Pour la 3e mesure c'est différent, l'index fait la case 5, l'auriculaire la 9 mais pour la 7 vous pouvez soit la faire avec l'annulaire soit avec le majeur. Plus précisément quand vous ferez cette mesure faite la une fois avec le majeur et une autre fois refaite l'exercice avec l'annulaire.


Pour le médiator tout est en aller-retour strict comme le premier exercice : on alterne coup vers le bas et coup vers le haut.


Alors pour bien réaliser cet exercice, il faut faire attention à ce que ça ne bave pas. C'est-à-dire à ce que vos 2 mains soient bien synchronisées, il vous faut donc bien écouter. Ensuite commencez à un tempo lent, où vous êtes bien propre et accélérez petit à petit jusqu'à arriver au moment où ça n'est plus synchronisé. Essayez de noter le tempo auquel vous étiez quand ça a "décroché" et ralentissez. Et répétez l'exercice à cette vitesse là. Puis recommencez. Normalement vous devriez gagnez en vitesse assez vite et vous allez aussi gagner en synchronisation.

 


Faites de même pour chaque mesure de cet exercice. (pour rappel la 3e mesure compte pour 2 car il y a 2 façons de la faire).
Un des gros avantages de cet exercice c'est qu'il peut être fait sans que l'on s'occupe vraiment de la guitare, par exemple en regardant un film, ou la télé ou en discutant avec quelqu'un (faites attention que ça ne soit pas grossier non plus)


Après quelques semaines de pratiques sérieuses, votre vélocité devrait s'être bien développée tout comme votre synchronisation.


Ces exercices peuvent et doivent être pratiqués sur différentes cordes et à différents endroits du manche pour toujours s'adapter au mieux à la zone du manche sur laquelle on est en train de jouer.

 

 

 

 

EXERCICE #3 : LA SOUPLESSE

 

La souplesse est quelque chose d'important, et on ressent d'autant plus l'importance quand on débute la guitare. Elle se développe bien évidemment à force de jouer mais on peut accélérer tout ça en pratiquant divers exercices.
ATTENTION : la quasi-totalité des exercices de souplesse étant traumatogène (oui, encore), il est déconseillé de les faire à froid. Pensez donc à bien vous échauffer avant d'attaquer ces exercices.


Dans cet exercice nous allons nous consacrer à ce qu'on appelle la souplesse horizontale : le fait de pouvoir faire de grands écarts de cases sur la même corde. Nous ne nous occuperons pas de la souplesse verticale, mais sachez qu'il existe également des exercices pour la guitare pour la développer également.


Pour bien faire ces exercices vous devez les pratiquer lentement. La vitesse n'est absolument pas recherchée dans ces types d'exercices. Par contre vous devez faire en sorte que votre main garde une bonne position de jeu et que vos doigts restent le plus longtemps possible en contact avec la touche. C'est bien comme ça que vous étirerez suffisamment vos doigts et que vous gagnerez donc en souplesse.



Commençons par voir les exercices et nous détaillerons ensuite :

 

Exercic de guitare pour la souplesse

 

 

Les 4 doigts doivent être utilisés dans chacun de ces exercices !
Tout d'abord commençons par la première ligne. Le principe est simple, il y a un espace qui se balade entre les doigts. Sur la première mesure il est entre l'index et le majeur. Pour la seconde mesure il est entre le majeur et l'annulaire et pour la 3e mesure il est entre l'annulaire et l'auriculaire.


Pour la seconde ligne il y a 2 espaces qui se "baladent" et pour la 3e ligne il y en a 3, un entre chaque doigt.


La 3e ligne étant très dure, si vous n'arrivez pas à faire la deuxième ligne, je vous déconseille de faire la 3e. Pareil entre la première et la seconde.
Je vous conseille de jouer en aller-retour strict (bien que dans ces exercices ce n'est pas forcément nécessaire). Faîtes bien attention à ne pas lever les doigts qui doivent rester appuyés.

 


Je le répète faites attention à être bien chaud quand vous attaquez ces exercices et faites attention à ne pas vous blesser : si vous sentez que ça tire trop (surtout au début) laissez reposer un peu et reprenez les exercices plus tard.

 

 

 

 

EXERCICE #4 : LA SYNCHRONISATION


Ce qu'on appelle la synchronisation à la guitare est le fait que le coup de médiator et la note appuyée soient bien simultanés. Si c'est le cas la note sonne clairement et on entend clairement l'attaque du médiator si ce n'est pas simultané, on a une sorte de sensation de deux notes jouées à la suite mais mal jouées, ça ne sonne pas proprement.


Il est donc important de toujours faire attention à ça et à travailler pour que ça n'arrive pas.
Il existe une multitude d'exercices pour travailler cet aspect et dans les parties précédentes on n'a pu voir différentes formules pour les développer.

Là nous allons voir des exercices qui sont vraiment centrées sur ce problème et je vous expliquerai ensuite comme faire vos propres déclinaisons de ces exercices.

 

Regardons tout d'abord les exercices :

 

Et un dernier exercice de guitare pour travailler la synchronisation

 

 

Tout d'abord ce ne sont que des exemples et toute la procédure est à faire avec les déclinaisons dont nous parlerons peu après.

Pour le doigté ce n'est pas très compliqué : un doigt par case : l'index la case 5, le majeur la case 6, l'annulaire la case 7 et l'auriculaire la case 8.

 


Vous devez pouvoir faire tous ces exercices (et les autres déclinaisons) sans lever l'index. je vous conseille d'ailleurs de bien faire attention à ce détail, ça rendra les exercices plus efficaces.
Là aussi, il faut jouer en alternant coup vers le bas et coup vers le haut.

Pour bien travailler ces exercices, commencez par les faire en ne vous occupant que d'une mesure à la fois en la répétant encore et encore en restant propre et régulier au niveau du débit.


Pensez bien à la synchronisation dont on a parlé précédemment et à ce que le pattern des doigts soit bien régulier et bien exécuté.

Une fois que chaque mesure est maîtrisée à un tempo donné (déterminez le tempo en fonction de la vitesse à laquelle vous pouvez jouer les 3 mesures sans trop de problèmes, après les avoir répétées bien sûr), rejouez le tout mais sans coupure : une fois que vous avez répété 4 fois la première mesure vous faîtes 4 fois la seconde mesure mais sans coupure dans le débit de notes. Ca va rendre l'exercice plus dur mais plus efficace et musicalement plus intéressant. Et faites de même avec la 3e mesure et les suivantes si vous voulez en rajouter.


Cette série d'exercices n'est pas très compliquée à comprendre, elle repose sur le fait d'utiliser les 4 doigts dans des séries de notes non évidentes c'est-à-dire qu'on évite l'enchaînement index, majeur, annulaire et auriculaire et l'enchaînement auriculaire, annulaire, majeur et index.
Vous pouvez donc trouver d'autres combinaisons fonctionnant sur ce principe là et les enchaîner sur la même méthode.

 

 

 

CONCLUSION



Tous ces exercices vont vous permettre de développer votre jeu. N'hésitez surtout pas à les modifier, vous les approprier, les enrichir, les pratiquer partout sur le manche etc. En clair, créez votre jeu et découvrez vos points forts pour accroître votre technique mais surtout votre plaisir à jouer.
Bon travail à tous !

 

 

Rédacteur : Sophian Alkurdi

 

NOTE : Si les exercices proposés dans l'article vous intéresse en format Guitar Pro, merci de commenter l'article et je vous les enverrais. ;)

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


par Raff Dylan

Commentaire(s)


  • Photo de profil : blackcustom
    blackcustom

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Country
      Country
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    Salut, merci pour tous ces contenus de qualité Emoji Hguitare Pouce levé

    Les formats guitare-pro m'intéressent Emoji Hguitare Clin d'oeil
    Photo de profil : Lazy Dalagan
    Lazy Dalagan Prof

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Hello BlackCustom. Dans les cours, sous l'onglet "partition" il y a un bouton -10% Guitar Pro. En passant par ce lien tu as un rabais chez Guitar Pro (pour les HGuitaristes) si tu souhaites l'acheter un jour. Bonne soirée
    Photo de profil : blackcustom
    blackcustom

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Country
      Country
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    Merci Lazy Dalagan, j'en prends note. Bonne soirée également.

  • Photo de profil : Midu68
    Midu68

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Variété
      Variété
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Merci pour ce beau petit condensé d'exercices.Emoji Hguitare Pouce levé

  • Photo de profil : bzh86210
    bzh86210

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Blues
      Blues
    Bonjour,

    J'ai une question concernant le positionnement des doigts sur l'exercice 1. Quand tu es sur la sixième corde tu poses 1 par 1 les doigts pour jouer fa fa# sol sol# et tu n'enlève tes doigts qu'en descendant sur la corde de la. Par contre quand tu remontes de la corde 1 de mi en jouant sol# sol fa# fa tu dois poser tous les doigts en même temps avant de jouer ou tu peux les poser un par un ?

    Emoji Hguitare Rock
    Photo de profil : Raff Dylan
    Raff Dylan Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    C'est honnêtement comme tu veux. Mais dans ce cas de figure, je pense que le plus simple est tout de même de tous les poser. Parce qu'en soit ici, on te fait travailler la synchro des deux mains. Après, l'autre méthode n'est pas fausse, juste que c'est moins "logique".

    Donc comme tu veux ;)
    Photo de profil : bzh86210
    bzh86210

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Blues
      Blues
    Merci Emoji Hguitare Content

  • Photo de profil : Tooltom
    Tooltom

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Blues
      Blues
    Merci sophian et la hteam pour cet article! Sympas les exos! Emoji Hguitare Pouce levéEmoji Hguitare Guitare
    Photo de profil : Raff Dylan
    Raff Dylan Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Emoji Hguitare Clin d'oeil

  • Photo de profil : POYON
    POYON

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Musique latine
      Musique latine
    • Hguitare style Tout style
      Tout style
    BSR lazy,

    Petite question concernant l'exercices 3 " souplesse "

    A la 1 ere ligne,

    l index s'occupe de la case 7

    majeur de la case 9,

    Mais quid de la case 10 et 9 ?

    Merci
    Photo de profil : Raff Dylan
    Raff Dylan Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Hum, pas sur de comprendre ta question, mais, le principe de l'exercice est plutôt simple. Comme l'explique Sophian (c'est lui le rédacteur de l'article, pas Lazy ;)

    - Il te faut mettre 1 doigt par case. Donc Index sur la case plus haute sur le manche. Par exemple, première mesure :

    Index = 7 Majeur = 9 Annulaire = 10 Auriculaire = 11

    Toujours dans cette logique, tu changera de position pour chaque mesure tout en gardant à l'esprit "un doigt par case". Le but étant de te faire travailler le stretchning et la souplesse en ajoutant un espace entre chaque doigt, suivant les exercices.

    Emoji Hguitare Clin d'oeil

  • Photo de profil : Philgui
    Philgui

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Tout style
      Tout style
    j'arrive presque à maîtriser les exercices chromatique du cour débutant , très motivant Emoji Hguitare Pouce levé de nouveaux exos je suis preneurEmoji Hguitare Guitare
    Photo de profil : Raff Dylan
    Raff Dylan Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Bravo bravo, continue comme ça ;)
    Photo de profil : Philgui
    Philgui

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Tout style
      Tout style
    Il est possible de les imprimer
    Photo de profil : Raff Dylan
    Raff Dylan Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Oui si tu clique droite sur les images tu peux les enregistrer sur ton bureau par exemple, puis les imprimer comme tu le désires ;)
    Photo de profil : Philgui
    Philgui

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Tout style
      Tout style
    MerciEmoji Hguitare Pouce levé

  • Photo de profil : nibuKo
    nibuKo

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    Youhou ! Super ça évite de se faire une synthèse des cours consacrés et aller directement au cœur du sujet. Emoji Hguitare Pouce levé

    Le premier exercice c'est celui par lequel je commence toute session, en alternant montée et descente.

    Y'a plus qu'à se faire fumer les doigts. Emoji Hguitare GuitareEmoji Hguitare Rock
    Photo de profil : Lazy Dalagan
    Lazy Dalagan Prof

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Hello nibuKo Emoji Hguitare Guitare Oui c'est sûr que les exercices chromatiques sont super importants pour s'échauffer. Tu as bien raison de commencer par ceux-ci Emoji Hguitare Ange


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours