Rythme ternaire et rythme binaire


Rythme ternaire et rythme binaire

Ici nous aborderons les rythme ternaire et rythme binaire ainsi que les 2 interprétations.
Dans la musique, il y a 3 strates importantes : la mélodie, l'harmonie et le rythme. Comme le titre l'explique, dans cet article, nous allons développer 2 grands aspects du rythme : le ternaire et le binaire. Nous parlerons aussi des interprétations du rythme, qui, forcément, l'influencent.

Le rythme, la mélodie, le tempo et la nuance sont les quatre principaux éléments de la partition écrite. Le rythme en musique est l'élément temporel de la musique constitué par la succession et la relation entre les valeurs de durée.

 RAPPEL : QU'EST-CE QUE LE RYTHME ?

En musique, le rythme est ce qui détermine la durée des notes entre elles, les unes en rapport aux autres. Le rythme en musique est donc l’aspect temporel de l’écriture et de la lecture de la musique représenté par la succession des valeurs appelées : débits et silences.

Tout d'abord voici déjà quelques symboles utilisés dans la notation du rythme :

Rythme guitare - ternaire et binaire

La colonne de gauche correspond aux symboles des différents débits. La colonne de droite correspond aux symboles des différents silences.

En détaillant les durées voici ce que donne les durées de chaque débit. Pour rappel, le temps est l'unité de temps, celle que vous donne le métronome.

Si vous voulez en savoir plus sur le rythme binaire, le rythme ternaire ou tout simplement sur la notion du rythme en guitare, venez suivre le cours ci-dessous :

LE RYTHME BINAIRE

Comme son nom l'indique le rythme binaire revient en une division en 2 d'une unité temporelle. Pour commencer, parlons des croches. Les croches sont une division en 2 parts égales d'une noire, donc du temps.

Voici un petit diagramme pour expliquer les divisions en 2 des débits :

 

En clair, sur une même ligne, le débit de la colonne de droite est 2 fois plus rapide que celui de la colonne de gauche. Donc la colonne de droite est une division par 2 de la colonne de gauche.

Pour les rythmes binaires et ternaires, nous ne parlerons pas des rondes, blanches et noires car elles ne rentrent pas dans ces cases là. L'aspect binaire ou ternaire fait référence aux divisions de la noire donc du temps.

Nous allons commencer par le plus simple et celui que tout le monde voit en premier : le rythme binaire.

Les rythmes binaires sont des rythmes qui sont divisibles par 2, donc des multiples de 2 (comme 2, 4 ou 6 pour les plus représentés). C’est un rythme très entendu dans le rock où les temps forts sont marqués sur les temps 1 et 3 ; généralement marqué par la caisse claire d’une batterie, par exemple.

Le 4/4 est la signature rythmique la plus vue en rythme binaire. Cela veut donc dire qu’il y a 4 temps marqués par 4 noires.

QUELQUES EXEMPLES DE RYTHME BINAIRE

Les croches sont des débits binaires. Voici un petit exemple de croches, en fond vous entendez le métronome qui donne donc les temps.
                         


Remarquez une chose importante : la première croche de chaque temps est pile sur le temps et l'autre est sur le contre temps, l'instant qui est pile entre 2 temps.
Si vous le travaillez à la guitare essayez de les jouer de ces 2 façons :

  • les 2 croches vers le bas (technique de l’aller)
  • la première croche vers le bas et la seconde vers le haut (technique de l’aller-retour)

Les doubles croches sont la division par 2 des croches, elles sont donc binaires également. Ça revient à diviser le temps par 4 (2x2).

Il y a donc 4 doubles croches par temps. La première est pile sur le temps et la 3e se trouve sur le contre temps (là où se joue la seconde croche). La seconde double croche est pile entre la première et la 3e double croche soit entre le temps et le contre temps. La 4e double croche est pile entre le contre temps et le temps.


Si vous avez remarqué, à chaque fois ça revient à penser de façon binaire : diviser par 2 à chaque fois.
Vous pouvez continuez à appliquer ce principe et vous obtenez les triples croches (8 notes d'égale durée par temps), les quadruples croches (16 notes d'égale durée par temps) et ainsi de suite.

 

LE RYTHME TERNAIRE

Maintenant passons au rythme ternaire.

Tout d'abord en terme de ressenti, je trouve que le rythme ternaire est plus cyclique que le rythme binaire. Le rythme binaire paraît plus « carré » (au sens géométrique) alors que le rythme ternaire semble plus « rond ».

Cette fois on va diviser le temps en trois parts de durées égales et on obtient ce qu’on appelle des triolets :

 

QUELQUE EXEMPLES DE RYTHME TERNAIRE


Voici ce que donne des triolets :

 

Au niveau de la main droite vous avez le choix de les jouer soit toutes vers le bas, soit en alternant coup vers le et coup vers le haut (ce qui fait que ça change entre chaque temps) ou sinon vous pouvez faire : bas, haut, bas et vous répétez à l'identique sur le temps suivant. Vous aurez donc 2 coups consécutifs dans le même sens.
Je vous conseille donc de tester ces 3 possibilités.

On peut diviser les triolets en 3 également et on obtient des neunolets : neuf notes égales dans le temps mais c'est un peu compliqué et très rapide (plus rapide que des triples croches). Vous verrez certainement cela plus tard dans les cours sur HGuitare.com.

On va diviser des blanches (2 temps) en 3 et on obtient des triolets de noires. Dis comme ça, ça a l'air compliqué mais il suffit de penser en triolets et de jouer une croche de triolets sur 2 c'est à dire sur 2 temps :

- La première noire du triolets de noire serait la première croche de triolet du premier temps

- La deuxième noire du triolets de noire serait la 3e croche de triolet du premier temps

- La troisième noire du triolets de noire serait la 2e croche de triolet du second temps

Là pour la main droite je vous conseille de toutes les jouer avec un coup vers le bas.
Voici ce que donne des triolets de noires :

 

 PARTICULARITÉ DU TERNAIRE, OU RYTHME HYBRIDE

Il y a aussi des sextolets, 6 notes égales dans un temps :

 

On peut le voir comme 2 croches dans chaque croche de triolets ou des triolets de croches dans chaque croche… ça mélange donc rythme binaire et ternaire.
C'est donc 2 fois plus rapide que des triolets de croches et 3 fois plus rapide que des croches.
Je vous conseille d'alterner coup vers le bas et coup vers le haut.

Voici ce que donne des sextolets :

 

L'INTERPRÉTATION DES RYTHMES EN MUSIQUE

Nous allons maintenant parler de l'interprétation. Il y a 2 types d'interprétations : la binaire (celle où chaque note a la durée notée, je pense notamment aux croches et doubles croches) et la ternaire.
Dans l'interprétation ternaire un débit n'est pas exactement joué tel qu'il est noté.
Il y a l'interprétation ternaire à la croche et l'interprétation ternaire à la double croche.

Commençons par le plus courant, l'interprétation ternaire à la croche : les croches ne font pas ½ temps chacune. Elles ont une durée inégale : le croche qui tombe sur le temps dure environ 2/3 du temps (2 croches de triolet) et la seconde croche, celle qui tombe sur le contre-temps, dure 1/3 de temps (comme 1 croche de triolet).
Le placement n'est pas rigoureux tant que vous le conservez. Ce que je veux dire c'est que si c'est pas strictement 2/3 et 1/3 du temps ce n'est pas grave tant que vous gardez l'esprit. Le but est de faire sautiller le rythme. Cette interprétation se retrouve beaucoup dans le jazz et le blues.
Écoutez ce standard de jazz : Louise, les croches au début sont interprétées de façon ternaire :

Au niveau de la main droite, jouez les dans le même sens que des croches binaires, laissez juste la main traînez en bas après le 1er coup. Et redescendez de suite après le coup vers le haut. Ça vous aidera à caler le mouvement.
Faut que ça swingue !
Regardez donc ce que donne des croches interprétées de façon ternaire :

Parlons maintenant de l'interprétation ternaire mais à la double croche. Dans ce cas là, les croches restent binaires mais ce sont bien les doubles croches qui sont modifiées.
Alors la première double croche est toujours sur le temps et la 3e est bien sur le contre-temps.
Par contre les durées changent : il faut imaginer qu'on fait une interprétation ternaire à la croche mais le temps se cale sur les croches.
En clair :

- la première double croche dure 1/3 du temps (soit 2/3 d'une croche), elle tombe sur le temps
- la deuxième double croche dure 1/6 du temps (soit 1/3 d'une croche)

- la troisième double croche dure 1/3 du temps (soit 2/3 d'une croche), elle tombe sur le contre-temps
- la quatrième double croche dure 1/6 du temps (soit 1/3 d'une croche)

Pour la main droite appliquez le même raisonnement que pour les croches ternaires. On alterne les coups vers le bas et ceux vers le haut.

Regardez donc ce que donne des doubles croches interprétées ternairement :

 
 LES RYTHMES A LA GUITARE : CONCLUSION

Le plus important à retenir est :

- Que le binaire est un rythme divisible en temps par 2 alors que le ternaire se divise par 3.

- Que le premier est reconnaissable dans la plupart des morceaux rock, pop alors que le second est d’avantage retrouvé dans le blues et le jazz.

Il existe d'autres « familles » de rythme : les quintolets, les septolets et j'en passe mais avec tout ce que nous avons vu dans cet article nous couvrons une très grande majorité des cas.
N'oubliez pas également de toujours répéter au métronome, même si c'est pas agréable, le métronome est votre ami ! :-)

 

Rédacteur : Sophian

 

ET VOUS ? VOUS SENTEZ PLUS LES RYTHMES BINAIRES OU TERNAIRES ?

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


par Raff Dylan

Commentaire(s)


  • Photo de profil : raymond25
    raymond25

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Variété
      Variété
    • Hguitare style Pop
      Pop
    • Hguitare style Rock
      Rock
    J'ai envoyé trop vite : j'ai également erreur 404 sur le lien vidéo.
    Photo de profil : Raff Dylan
    Raff Dylan Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    C'est corrigé à l'instant, désolé pour le petit bugg Emoji Hguitare Clin d'oeil

  • Photo de profil : raymond25
    raymond25

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Variété
      Variété
    • Hguitare style Pop
      Pop
    • Hguitare style Rock
      Rock
    Moi également !Emoji Hguitare Triste

  • Photo de profil : duitama
    duitama

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Soul
      Soul
    • Hguitare style Variété
      Variété
    merci, voila un article bien complet. beau boulot. tres bonne idee les ecoutes pour la comprehension.

    pour moi, les rythmes binaires sont plus faciles a tenir sur un morceaux mais je prefere la dynamique des rithmes ternaires.

    ps: je n'arrive pas a isoler la guitare du standard de jazz : Louise.

    bon c'est dimanche et j'ai peut etre pas mis mes oreilles au travail.



    Emoji Hguitare GuitareEmoji Hguitare Pouce levéEmoji Hguitare Content
    Photo de profil : Raff Dylan
    Raff Dylan Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Hello duitama, en fait sur l'exemple sonore du standard Jazz, il n'y a pas de guitare, c'est justement pour vous montrer une signature ternaire, un rythme ternaire, voire les pulsations, comment cela sonne sur un ensemble ;)

  • Photo de profil : Jerome76
    Jerome76

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Excellent.

    Par contre erreur 404 sur le lien de la videoEmoji Hguitare Clin d'oeil
    Photo de profil : Raff Dylan
    Raff Dylan Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Le lien est corrigé Jerome76 Emoji Hguitare Clin d'oeil


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours