Apprendre la guitare seul


Apprendre la guitare seul

Vous y pensiez depuis un certain temps déjà, mais ça y est, c'est décidé : aujourd'hui, vous allez apprendre à jouer de la guitare !
Seulement voilà, vous n'avez ni l'envie, ni les moyens de vous payer un professeur...

C'est là que vous-vous posez la question à un million d'euros : est-ce vraiment possible d'apprendre la guitare seul ?
La réponse est claire : OUI, c'est totalement possible !!!!
De nombreux guitaristes célèbres ont d'ailleurs appris en autodidacte, sans suivre de cours !


Alors, comment apprendre la guitare seul ?
L'apprentissage d'un instrument de musique en solitaire demande de l'autonomie, de la rigueur et une bonne préparation...
Dans cet article, je vais vous présenter 9 pistes de réflexion qui vous permettrons de ne pas faire n'importe quoi et de mettre toutes les chances de votre côté. Et dans tous les cas, ne vous en faites pas, vous n’êtes pas totalement seul. Toute l’équipe HGuitare est là pour vous aider !


#1 APPRENDRE LA GUITARE SEUL : QUELS SONT VOS OBJECTIFS ?

Vous avez envie d'apprendre à jouer de la guitare, c'est très bien ! Mais dans quel but ?
Est-ce pour vous faire plaisir dans votre chambre ? Pour charmer les filles dans la rue ? Pour vous accompagner au chant ? Composer des chansons ? Intégrer un groupe ? Changer de vie et devenir un professionnel de la musique ?

C'est très important d'identifier dès le départ votre objectif, afin déterminer quel degré d'investissement vous sera nécessaire. Il va sans dire que plus votre objectif sera ambitieux, et plus vous devrez travailler pour l'atteindre.

Mais dans tous les cas, quel que soit votre objectif, il ne vous faudra pas oublier qu’apprendre la guitare seul ou pas, d’ailleurs, doit rester un plaisir. Prenez donc votre temps, allez-y à votre rythme et ne brûlez pas les étapes. Ce n’est pas une course :)

 

#2 QUEL GUITARE CHOISIR POUR DÉBUTER ?

Quelle guitare choisir pour débuter ?Certains styles de musiques appellent automatiquement certains types d'instruments!

Si votre but est de jouer tranquillement des chansons douces à la maison, optez pour une guitare classique avec des cordes en nylon.

Si vous avez plutôt envie de chanter des morceaux folk ou pop dans la rue, préférez une guitare folk aux cordes en acier (les guitares classiques ne génèrent pas assez de volume pour jouer en extérieur).



Si vous rêvez de riffs, de solo endiablés, de hard rock, heavy metal, punk, et de jeu en groupe, inutile de vous dire que la guitare électrique est pour vous toute indiquée.

Enfin, si vous avez voulez être un guitariste polyvalent qui peut jouer plusieurs styles, choisissez un instrument qui sera adapté à vos besoins. Une guitare électrique est souvent un bon compromis, car elle permet de jouer aussi bien des morceaux doux en son clair que des morceaux énervés en son saturé.

Sachez qu'en règle générale les guitares électriques ont des cordes plus souples, qui demandent moins d'efforts pour jouer (notamment pour réaliser des accords barrés). Elles peuvent vous permettre d'obtenir des résultats satisfaisant plus rapidement. En revanche, vous risquez d'avoir un peu de mal à passer par la suite sur une guitare folk, aux cordes épaisses...
A l'inverse, si vous apprenez à jouer sur une acoustique, cela sera un jeu d'enfant de passer plus tard à l'électrique !
Une fois de plus, tout dépend de l'objectif que vous souhaitez atteindre.

 

#3 : QUEL BUDGET INVESTIR DANS UNE GUITARE POUR DEBUTER ?


Inutile de vous offrir une Gibson Les Paul à plus de 1000 euros si vous n'avez jamais touché une guitare de votre vie !

Vous pouvez tout à fait vous permettre de faire vos premiers pas à la guitare sur un instrument premier prix (toutes les boutiques de guitare proposent des modèles corrects aux alentours de 100 euros).
Mieux encore, vous pourriez-vous faire les "dents" sur une vieille guitare qui traine chez vous ou un de vos ami ! Outre le fait de vous faire économiser votre argent, cette approche présente l'énorme avantage de vous éviter tout risque d'endommager une guitare de prix lors de votre apprentissage.

D'autre part, sachez que les guitares de débutant sont généralement moins confortable à jouer que les instruments haut de gamme, mais ce n'est pas si mal car cela favorisera le développement musculaire de vos doigts !
Il sera toujours temps de passer sur un instrument de qualité un peu plus tard, lorsque vous serez vraiment en mesure d'apprécier le meilleur confort qu'il offre.

 

#4 : QUEL MATERIEL ACHETER EN PLUS ?

Le matériel de guitare pour débuter

Dans tous les cas de figure, il vous faudra au moins une housse correctement rembourrée pour pouvoir transporter votre guitare, ainsi que quelques médiators (les souples sont plus faciles à utiliser que les durs).

Un accordeur électronique est un achat extrêmement utile - si ce n'est indispensable ! - pour obtenir un accordage toujours impeccable, ainsi qu'un jeu de cordes de rechange en cas de rupture de corde.

Dans le cas d'une guitare électrique, il vous faudra bien évidemment aussi vous procurer un câble jack et un ampli afin de pouvoir vous entendre jouer. Il existe de nombreux amplis d'appartement, appelés combos, à moins de 100 euros. Récemment, les compagnies d'instruments de musique ont aussi développés des petits amplis de poche qu'on peut utiliser avec un simple casque : c'est très pratique pour jouer un peu partout, sans déranger votre voisinage !
L'achat d'une sangle est également très pratique, pour pouvoir jouer debout.

Enfin, même si cela n'est pas indispensable, vous pouvez envisager l'acquisition d'un métronome (un appareil qui donne le tempo de manière automatisée). Ces engins sont intéressants car ils aident à jouer en rythme.

 

#5 : APPRENDRE LA GUITARE SEUL, AVEC UNE METHODE ADAPTEE

Lorsqu'on apprend la guitare en solitaire, il devient vite indispensable de trouver un substitut de professeur. De nos jours, vous avez de très nombreuses options à votre disposition pour accéder au savoir !

Aujourd’hui, tout existe. Méthodes par CD, DVD, par le biais de magazines spécialisés, sur YouTube, en école, conservatoire, etc.
Toutes ces manière d’apprendre ne sont pas mauvaises, mais pour plusieurs raisons (financières, coûts, clarté dans l’apprentissage, manque de suivi, peu ou pas de conseils), ne sont pas nécessairement les bonnes.

C’est la raison pour laquelle nous avons créé HGuitare ; pour permettre à tous de progresse dans un cadre convivial mais sérieux. Nous sommes plus qu’heureux donc de proposer des centaines de cours progressifs et pédagogiques à une communauté sans cesse grandissante.

Apprendre la guitare à son rythme

 

#6 : DEBUTER PAR APPRENDRE LES FONDAMENTAUX DE LA GUITARE

Avant d'attaquer l'apprentissage de la guitare à proprement parler, vous pouvez déjà acquérir quelque fondamentaux et ainsi gagner du temps.

Premièrement, il est nécessaire de vous familiariser avec le jargon des guitaristes. Tapez dans un moteur de recherche les termes "glossaire guitare" ou "lexique guitare", il existe de nombreux sites qui répertorient tous les termes techniques en rapport avec l'univers de la guitare. Les mots sillets, éclisse, sustain ou palm mute n'auront plus aucun secret pour vous !

Vous devriez également mémoriser la correspondance du nom de toutes les notes de musique dans le système de notation anglo-saxon ; car c’est la notation que vous serez le plus régulièrement ammené à rencontré. Par exemple, la note Do en français correspond à C dans le système anglo-saxon. Si c’est encore un mystère pour vous, venez voir le cours sur à ce sujet :

Ensuite, il est nécessaire d'apprendre à accorder correctement votre guitare. Même un virtuose confirmé serait bien incapable de produire une musique de qualité sur un instrument désaccordé, alors imaginez un débutant...
L'accordage, c'est vraiment le B.A-Ba ! Vous pouvez suivre le cours sur comment accorder votre guitare en cliquant ici. Bien sur, si vous vous êtes procurés un accordeur électronique, il vous sera beaucoup plus facile de vous accorder.

L'étape suivante consiste à apprendre à lire une grille d'accords (cours 1 du cursus 2) et à se familiariser avec la notation du rythme  (plusieurs cours dans le cursus 3). Ces deux notions sont fondamentales pour pouvoir jouer des accompagnements de chansons.

Enfin, pour vous ouvrir tout un monde de possibles, apprenez à déchiffrer les tablatures. Il s'agit d'un système de notation de la musique spécifique aux guitariste, très simple, qui vous donnera accès à des centaines de morceaux. C'est un must !

Cours guitare comment lire une tablature 

 

#7 : COMMENCER PAR DES EXERCICES SIMPLES

Vos premiers pas à la guitare se doivent d'être simples et progressifs.

Vous pouvez commencer par apprendre quelques accords ouvert par exemple C Maj, G Maj, A min et F Maj. Ces quatre accords de base vous permettront à eux seuls de jouer des centaines de chansons ! Rendez-vous dans notre cursus 2 pour débuter vos premiers accords à la guitare.

Si vous vous sentez une âme de rockeur, pourquoi ne pas vous essayer à jouer des riffs simples ? Ceux de "Seven Nation Army" des White Stripes ou de "Day Tripper" des Beatles sont relativement simples à jouer, même pour un débutant.

Enfin, vous pouvez aussi tenter d'apprendre quelques déliateurs : ce sont des exercices spécialement conçus pour vous faire gagner vos doigts en force musculaire et en dextérité.

Dans tous les cas, ne vous en faites pas. Si les termes mentionnés ci-dessus vous font peur, c’est tout à fait normal. Mais en suivant bien les cours dans l’ordre, comme proposé dans nos cursus, cela ne deviendra bientôt qu’une simplicité toute guitaristique ;)

 

#8 : S'ENTRAINER REGULIEREMENT

Apprendre à bouger vos doigts sur une guitare, c'est un peu comme apprendre une chorégraphie : cela demande beaucoup de d'entrainement, de répétition et de tenacité.

Idéalement, vous devriez jouer au moins 30 min par jour. C'est beaucoup plus efficace de jouer un petit peu tous les jours que de jouer seulement une fois par semaine pendant 2 heures d'affilé.

Travaillez les exercices bout par bout, en les décortiquant si nécessaire en plusieurs sections plus faciles à maitriser. Avec un métronome, commencez à les jouer très lentement, puis accélerez au fur et à mesure lorsque vous commencez à être à l'aise.

Faites en sorte de varier les exercices. Ne restez pas focalisé sur un accord qui vous pose problème pendant deux semaine ! Suivez la méthode, mais tout en vous accordant quelques libertés de temps à autre. L'apprentissage de la guitare nécessite du travail, certes, mais celà doit quand même rester quelque chose de léger et de plaisant !

Quel que soit l'angle d'attaque que vous aurez choisi, je vous recommande fortement de vous enregistrer (en vous servant par exemple de votre smartphone) et de vous ré-écouter régulièrement. Le dictaphone ne ment jamais ! C'est un très bon moyen pour identifier les choses que vous faites correctement, et celles que vous ne maitrisez pas bien et sur lesquelles vous allez devoir vous concentrer.

Vous pouvez également nous soumettre vos enregistrements pour que les professeurs de HGuitare vous conseillent et vous aident à progresser. Rendez-vous sur le forum dans le sujet dédié pour se faire :)

 

#9 : ETRE PERSEVERANT

Ne brûlez pas les étapes, au contraire, prenez tout votre temps. L'apprentissage de la guitare est quelque chose de long et de répétitifs, qui se fait par paliers successifs. Vous aurez en moyenne besoin d'au moins 4 à 6 mois avant de commencer à être vraiment à l'aise avec l'instrument. Mais ceci est tout à fait normal. Pas d’affolement, cela ne veut pas dire que vous ne serez pas capable de jouer quoi que ce soit avant quelques mois. Bien au contraire. Vous verrez que les progrès au début se font assez rapidement et très vite, vous serrez capable de jouer vos première mélodies simples, vos premiers accords, etc.

Quoi qu'il advienne, ne vous découragez pas et persévérez ! C'est tout à fait normal d'éprouver des difficultés, d'avoir mal aux doigts, voire de traverser des passages à vides où vous aurez l'impression de ne plus du tout progresser. Ne soyez pas l'un de ces aspirant guitaristes qui jettent l'éponge à la première difficulté ! C'est en restant motivé et en continuant à vous entrainer que vous arriverez à surmonter tous les obstacles.

A vous de jouer J

 

Et vous ? Racontez-nous en commentaire votre parcours de guitariste débutant. Quelles ont été les premières difficultés ? Et surtout, quelles ont été vos premières satisfactions ?

 

Rédacteur : Peter Sylvain

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


par Raff Dylan

Commentaire(s)


  • Photo de profil : christophe76
    christophe76

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Reggae
      Reggae
    • Hguitare style Variété
      Variété
    • Hguitare style Tout style
      Tout style
    salut!moi je suis pas particulièrement pressé d apprendre car j apprend pour moi , pas de projet de groupe , juste du plaisir en quelque sorte . mais la! j ai tendance a stagné,car compris les notes sur les accorts barrée , mais pour la suite je patauge . cela m inquiete car cela risque de me stopper dans ma progression.

    En ce qui me concerne, pas beaucoup de temps pour jouer donc 10 mois a peut près pour faire correctement les accords ouverts.je pense compter a peut près la meme chose pour faire correctement les barrée

    mais c est beucoup quand meme les notion de solfèges qui manques.meme si sur h guitare on essaye de nous apprendre les bases,je pense que cela reste quelque chose plus facile a apprendre avec un prof en face de nous.

    Mais merci a toute l equipe ! vous etes genial. ainsi qu a mon chouchou "lazy"
    Photo de profil : Raff Dylan
    Raff Dylan Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Tu as raison de pas te presser ; c'est de toute manière pas le but !

    Maintenant, comme on le dit dans l'article, même si tu n'as pas beaucoup le temps, il vaut mieux privilégier 10-15 minutes de jeux tous les 2 jours par exemple plutôt que 2h une fois par semaine.

    Mais dans tous les cas, prends ton temps et ça ira, le principal est d'être régulier, persévérant et de prendre du plaisir

  • Photo de profil : Fosnote
    Fosnote

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Rock
      Rock
    Mon apprentissage se passe à merveille, à mon rythme les cours son excellents l'équipe extra réactif et drôle (si si dans les morceaux et les cours ) que du bonheur, effectivement la progression est particulière, rapidement j'ai ressui à jouer mes 1er morceaux et c'est super motivant, puis viennent les 1er difficultés (genres les barrés) mais là la présence des profs, mais aussi des autres élevés plus avancés et très très motivante .

    Je suis super contant de l'investissement, en traînant sur le net je n'ai rien rencontré de mieux. (et c'est pas pour faire de la pub )

    Bref merci à vous et c'est les yeux fermé que je re signerais si d'ici la fin de mon année je ne suis pas encore devenu Kirk Hammet .
    Photo de profil : Lazy Dalagan
    Lazy Dalagan Prof

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Salut Fosnote, merci pour ce commentaire qui fait plaisir à toute l'équipe. Bonne journée à toi et bonne guitare

  • Photo de profil : duitama
    duitama

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Soul
      Soul
    • Hguitare style Variété
      Variété
    Un an de hguitare: découverte, accorder sa guitare, changer ses cordes, apprendre ses premiers accords, progrès, plaisirs et même un peu de fierté et puis ralentissements (les barrés), re-progres, petite baisse d'envie, et re-motivation. Quel chemin parcouru en 1 année grâce à guitare.

    Lorsque j'ai commencée, c'était pour jouer à mon travail des chansons pour enfants mais aujourd'hui, c’est une passion. J’ai envie de jouer plein de choses. Il n'y a pas un jour sans que je prenne ma guitare.

    Merci l'équipe, moi je signe pour une deuxieme annee.

    Photo de profil : Lazy Dalagan
    Lazy Dalagan Prof

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Ca fait super plaisir duitama

  • Photo de profil : Greg9395
    Greg9395

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    Super cette article, j'aurais aimé le lire à mes débuts en février 2016. Cela aurait calmé mes angoisses de débutant et m'aurait permis une meilleur persévérance. A cette date, j'avais décidé de reprendre l'apprentissage de la guitare que j'avais laissé vers l'age de 21 ans après 5 ans en autodidacte total car il n'y avait malheureusement pas HGuitare à cette époque (en 1976). J'ai acquis le 8 principals accords ouverts, les barrés en MI et quelques un en LA et c'est tout. À la fin je tournais en rond et...j'ai lâché. Pendant 40 ans, tous les ans, je voulais reprendre et finalement c'est en posant une question à Google que j'ai trouvé HGuitare et me voilà pour la 2iem année d'apprentissage, intermédiaire cursus 9 et je sais que je vais renouvelé mon abonnement en février 2018 car j'ai compris que j'ai toujours quelques choses à apprendre et a revoir les les cursus précédent. À 62 ans, je n'ai pas la prétention de devenir professionnel. Mon objectif est de jouer les tounes que j'aime et que je chante depuis 50 ans. Je peux dire qu'après un an presque et demi je commence à jouer ces supers chansons (Guinevere et Lee Shore David Crosby ou foule sentimentale ou Black Birds, Julia, Deer Prudence et autres des Beetles, Hit the road Jack, Je l'aime à mourir etc) et cela m'apporte une très grande joie, un plaisir qui n'a pas de prix. Bien sur, j'ai dû me refaire les coussins au bout des doigts, me refaire une musculature avec les pratiques d'étirement avec des morceaux comme Message in the botle mais j'ai vite repris mes 8 accords ouvert et facile aussi pour les barrés. C'est comme le vélo, ça ne se perd pas et c'est une bonne nouvelle. Persévérance = réussite

    Merci
    Photo de profil : Raff Dylan
    Raff Dylan Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Très bien résumé Greg9395 ! Et effectivement, la persévérance est LE maître mot pour réussir à apprendre la guitare !

  • Photo de profil : Tooltom
    Tooltom

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Blues
      Blues
    Merci pour cet article très plaisant et judicieux!

    Moi je me souviens que mes débuts en guitare c'était un pote qui m'avait appris les accords de Foule Sentimentale d'Alain Souchon. Je me senouviens de longues heures de travail à passer fluidement de Em Am D7 B7 en boucle!!!!

    Après j'ai appris les principaux accords avec les livres Diapason guitare et chant.

    Et ensuite i y a eu Hguitare et depuis je fais de supers progrès

    Tooltom
    Photo de profil : Lazy Dalagan
    Lazy Dalagan Prof

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Ca ça fait plaisir ToolTom


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours