5 exercices pour améliorer vos solos de guitare


5 exercices pour améliorer vos solos de guitare

 

 

Dans cet article nous allons continuer notre travail sur les solos (voir article sur comment composer un solo) mais cette fois avec des exemples d'exercices pour vous aider dans ce travail.

 

 



COMMENT TRAVAILLER SES SOLOS ?

 

Nous avons vu comment composer un solo mais maintenant nous allons voir comme les améliorer. Et cette fois, nous mettrons des exercices pour illustrer ce que je vous dis.


Déjà le travail du solo se fait en plusieurs parties (je considère qu'il est déjà composé) :


- l'apprendre (par cœur serait le mieux). Il peut être intéressant de le travailler bout par bout comme par exemple en paquets de 4 mesures à la fois ;

- le jouer lentement en rythme ;

- le jouer à la vitesse voulue ;

- le jouer un peu plus vite ;

- travailler les effets de jeu (vibrés, bends) et surtout leur précision (rythmique et justesse) ;

- refaire le solo à la bonne vitesse en essayant d'avoir le maximum d'émotions et en s'approchant au mieux du discours désiré.


Pensez aux conditions live donc à les jouer debout et avec le son live (en jouant aussi avec les changements de sons avec les pédales).

 

 

 

SOLO DE GUITARE : EXERCICE 1

 

Dans cet exercice, nous allons voir une jonction entre 2 notes (ou 2 paquets de notes) et nous verrons différentes façons de passer de l'un à l'autre.


Nous allons d'abord passer du premier paquet au second paquet sans jonction spéciale. Juste en coupant plus tôt la dernière note du premier paquet puis en attaque la première note du second paquet au bon moment.


Ensuite nous le ferons avec un slide. La 3e fois nous le ferons avec une montée diatonique.
Et la 4e fois avec un petit arpège.

Voici l'exercice :

 

Exercice 1 pour améliorer vos solo guitare 

 

Bien évidemment ce ne sont pas les seules cas de transition possibles, ce sont simplement des propositions et des exemples. Néanmoins, ça vous permet de voir qu'entre 2 plans ou 2 phrases on peut créer une liaison pour continuer le discours.


Chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

ATTENTION : il n'est absolument pas obligatoire de lier toutes les phrases entre elles, il est tout à fait normal de concevoir le silence.


Le silence peut être perçu comme une note et à tout autant sa place dans un solo. Justement, le silence permet de mettre en contraste les passages avec plus de notes, il est donc très important de le considérer.

 

 Une petite vidéo explicative :

 

 

 

 

 

 


SOLO DE GUITARE : EXERCICE 2

 

Nous en avons parlé dans l'article sur la composition d'un solo mais un même plan peut-être joué différemment si on joue sur le rythme.


Ce que nous allons faire ici relève de ce principe, le même plan sera joué en croches, triolets, doubles croches et même, sextolets.


Bien évidemment il doit avoir la même durée qu'importe le débit donc il peut être envisagé d'adapter légèrement le plan (le rallonger ou le raccourcir).


Voici l'exercice :

Exercice 2 pour améliorer vos solos guitare





Vous pouvez remarquer que le plan bien évidemment devient plus technique au fur et à mesure que l'on accélère, ça c'est assez logique mais le placement rythmique rend l'accentuation différente et avec un métronome on se rend compte que le plan change beaucoup selon le débit.


Pensez donc à ça lorsque vous écrivez votre solo, les accents évidents (dans ce cas les triolets et sextolets) font très prévisibles alors qu'en doubles croches on a quelque chose qui offre une autre approche rythmique. Ca groove plus en clair !

 

Une petite vidéo explicative :

 

 

 

 

 


SOLO DE GUITARE : EXERCICE 3


Ici c'est l'aspect harmonique que nous allons aborder : un backing track sur lequel nous devrions improviser avec la gamme majeure mais nous allons réécrire le plan pour utiliser des gammes pentatoniques mineures et une gamme mineure mélodique.


Le but est d'étayer l'idée qui a été évoquée dans l'article précédent sur la composition de solo que varier l'harmonie permet d'enrichir le solo.

 


Nous allons travailler sur ce backing track :



Il est en Mi Dorien donc on peut utiliser la gamme de Ré Majeure et les gammes pentatonique mineure de Mi et de Fa#.


Le backing track est fait comme ceci : Mim7 | La 7 |


Nous allons aussi utiliser la gamme de Ré mineur mélodique qui colle sur les 2 accords.


Et nous verrons que le plan sonne très différemment ainsi que le résultat.

 

 


Voici l'exercice :

 

Exercice 3 pour améliorer vos solos guitare

 

Exercice 3 bis pour améliorer vos solos guitare

 


Comme dit plus haut, l'idée est de vous ouvrir à d'autres gammes et donc d'autres sonorités. Plus vous maîtriser de gammes et de modes plus votre jeu sera riche de sonorités différentes et tout aussi intéressantes à utiliser. Il faut reconnaître que le mineur mélodique n'est pas accessible à toutes les oreilles au premier abord.


La gamme majeure en premier est la plus évidente. La gamme penta mineure de Mi est rock et blues mais assez convenue.


La gamme pentatonique de Fa# est plus inattendue et elle fait ressortir le mode.
La gamme mineure mélodique quant à elle est très originale et propose des sonorités plutôt rare mais non moins intéressante.


Aucune de ses options ne sonnent faux, elles peuvent sonner "trop exotiques" pour vous, mais musicalement aucune n'est fausse.

 

Une petite vidéo explicative :

 

 

 

 

 


SOLO DE GUITARE : EXERCICE 4


Dans ce 4e exercice nous verrons l'importance du vibré dans le jeu.
Nous allons jouer trois notes et nous travaillerons des vibrés à différentes vitesse : vibré à la croche, à la double croche et au triolet et à la triple croche.

L'idée est de prendre conscience d'une part de l'importance rythmique du vibré mais surtout de l'impact sur l'émotion que la note véhicule en fonction du type de vibré.


Il pourrait être intéressant de faire le même exercice mais sur l'intensité du vibré : je veux dire par là, un vibré à un débit constant mais une fois avec une petite amplitude, une autre fois avec une amplitude moyenne et la 3e fois avec une grande amplitude.

 


Voici l'exercice :

 

Exercice 4 pour améliorer vos solos guitare

 


Comme dit plus haut il y aura 4 versions :

 
- Vibré à la croche

- Vibré à la double croche

- Vibré au triolet

- Vibré à la triple croche


On peut comprendre par cet exercice l'importance de penser le vibré de façon rythmique d'une part parce que c'est plus musical et d'autre part parce l'énergie du morceau est maintenu, tout est plus cohérent.


Mais le vrai but de cet exercice est d'ouvrir à l'importance de bien choisir et de maîtriser le vibrato pour que l'émotion véhiculée soit bien l'émotion désirée. Chacun de ces vibrés donnent une saveur différente à la note, plus le vibré est rapide plus la note paraît nerveuse.
Un vibré plus lent est plus … suave.

 

 Petite vidéo explicative :

 

 

 

 

 


SOLO DE GUITARE : EXERCICE 5


Dans ce cinquième et dernier exercice, nous allons travailler la vitesse de monter des bends.
Un bend lent et un bend rapide n'ont pas le même impact émotionnel. De plus cet exercice permettra de travailler la justesse du bend en comparant avec la note suivante le bend.

 

Donc nous allons faire 3 bends d'un ton (full) suivi de la note visée à chaque fois, elle sera courte et on finira par un quatrième bend qui lui sera accompagné d'un vibrato pour le rendre plus intense.


Voici l'exercice :

 

Exercice 5 pour améliorer vos solos guitare

 

 

Vidéo explicative :

 

 

 

 

Comme dit plus haut nous le ferons 3 fois, une fois avec des bends lents, une fois avec des bends moyens, et une fois avec des bends rapides. Il faut bien faire attention à la justesse.


Comme vous avez pu le remarquer le bend lent est très intense car il reste faux volontairement assez longtemps. Ca lui donne un côté très plaintif.


Le bend rapide lui est plus soudain, plus criard.


Le bend "moyen" est un compromis entre les 2.


Ils sont tous valables mais n'ont pas le même ressenti, ce sera donc à vous de choisir celui que vous voulez en fonction du contexte. Bien évidemment il est possible de bender plus vite ou plus lentement ou avec encore plus d'intermédiaire. On est vraiment sur un effet de jeu qui est lié à l'interprétation.

 


Vous êtes le seul maître à bord.


Avec tout ça vous avez quelques exercices pour améliorer vos solos. Comme je l'ai dit plus haut, ce ne sont que des propositions, vous pouvez tout à fait les adapter, les changer, voire même ne pas les suivre.


Essayez cependant de toujours garder un regard critique sur ce que vous créez et donc également sur vos solos. La première question que vous devez vous poser c'est est-ce que ce solo est pertinent et est-ce qu'il colle avec le morceau ? (Autrement dit est-ce qu'il va dans le même discours que le morceau).


Maintenant il ne vous reste plus qu'à créer des solos historiques et ravageurs ! Il y a encore beaucoup de choses à faire, et c'est à vous de le faire maintenant. :)

 

 

 

 

Rédacteur : Sophian Alkurdi


par Raff de HGuitare

Commentaire(s)


  • Photo de profil : oursondessy1965
    oursondessy1965

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    merci Sophian


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours

Les articles populaires