Trouver les notes sur son manche de guitare


Trouver les notes sur son manche de guitare

 

Tout le monde attend d'un garagiste qu'il connaisse les voitures, ou d'un docteur qu'il connaisse le corps humain. C'est évident, me direz-vous !
Mais alors, comment expliquer qu'autant de guitaristes connaissent si peu le manche de leur guitare ?
Savoir se repérer sur le manche d'une guitare est pourtant un atout considérable pour appréhender sereinement les accords, les gammes et l'improvisation...
Alors, qu'est-ce qui bloque ?
Le problème, c'est que contrairement au clavier d'un piano qui offre des repères simples et explicites (touches blanches pour les notes non-altérées, touches noires pour les notes altérées, et notes rangées dans l'ordre de la gamme de Do majeur), un manche de guitare n'est pas très engageant : plein des cases, des frettes et des cordes qui donnent très peu d'informations sur les notes jouées.
C'est précisemment ce côté nébuleux qui peut être un peu intimidant pour les néophytes...
Pour surmonter ce handicap, faut-il être doté d'une mémoire d'éléphant et apprendre par coeur le nom de toutes les notes sur toutes les cordes ?
Bien sur que non !
En réalité, se repérer sur le manche d'une guitare est plus simple qu'il n'y parait, pour peu qu'on connaisse la logique "cachée" du manche !

Petit tour d’horizon où nous allons voir quelques astuces pour démystifier un peu votre manche de guitare. Parce que vous n’êtes pas des manches, non mais !

 

5 TECHNIQUES POUR CONNAITRE SON MANCHE DE GUITARE

Nous allons maintenant regarder ensemble 5 techniques plus ou moins élémentaires mais très pratiques pour trouver et retrouver les notes sur sa guitare et comprendre son manche. Chacune de ses techniques et astuces vont vous servire tout du long de votre apprentissage de la guitare, prenez donc le temps de connaître leur logique. N’hésitez pas en complément à cet article à aller voir notre cours vidéos sur le sujet, dans le cursus 6 (cursus intermédiaire) : Voir le cours "Trouver ses notes sur le manche"

 

1) LES REPÈRES "NATURELS" SUR SON MANCHE DE GUITARE

Déjà, la première chose à savoir, c'est qu'une guitare n'est pas totalement dépourvue de repères naturels.
Regardez d'un peu plus près la partie supérieure du manche de votre guitare folk ou électrique. Vous voyez ces petites ronds ou losanges sur certaines cases ?
Ces marques, bien que ne permettant pas directement d'identifier le nom des notes de musique, servent à repérer en un clin d'oeil les différentes zones du manche.

 

Les repères naturels sur votre manche de guitare

 

Intéressons nous d'abord à l'unique repère constitué d'un double motif : il correspond à la 12ème case. Il s'agit d'une zone bien particulière, puisqu'à cet endroit les cordes à vide se répètent à l'octave. C'est un peu comme si un deuxième manche de guitare identique au premier, mais plus aigu, commençait à partir de la douzième case.
Cela signifie que si vous connaissez le nom de vos cordes à vide (à savoir dans l'ordre : E A D G B E), vous connaissez aussi le nom de toutes les notes qui se trouvent dans l'axe de la 12ème case !

 

Le manche de votre guitare, la magie de la douzième case

 

Les autres repères, tous constitués d'un motif unique, correspondent aux cases impaires. Sur la plupart des guitares, ils sont placés au niveau des 3ème, 5ème, 7ème, 9ème, 15ème et 17ème cases.
Il n'y en a pas sur la première case car c'est inutile, on peut déjà repérer cette case très facilement grâce au sillet de tête de la guitare ! Il n'y en a pas non plus sur les 11ème et 13ème cases en raison de leur trop grande proximité avec la 12ème case.


Attardons-nous un instant sur la 5ème case de la guitare : sachez que chaque note jouée à ce niveau est identique à la corde à vide située juste au dessus !

 

La cinquième case de votre manche de guitare

 

Si, par exemple, vous jouez la 5ème case de la corde de E grave, vous aurez un A (ce qui correspond à la corde de A, située juste au dessus de E).
Si vous jouez la 5ème case de la corde de A, vous tomberez sur un Sol (la corde de G est située juste au dessus de A !).
L'unique exception à cette règle se situe sur la corde de G, où il faut jouer non pas la 5ème case mais sur la 4ème case pour tomber sur un B (ceci est du à l'accordage particulier de la guitare, je reviendrai sur ce point un peu plus tard).

 

2) LA GAMME CHROMATIQUE

Dans la musique occidentale, il y a seulement 7 notes naturelles (E F G A B C D) et 5 altérations (A# C# D# F# G#, ou Bb Db Eb Gb Ab, ce qui est exactement la même chose).
Donc seulement 12 notes en tout et pour tout, qui se répètent indéfiniment ! C'est ce qu'on appelle une gamme chromatique.

Je vous propose d'apprendre par coeur le nom de toutes les notes de guitare sur la corde de Mi.
C'est plutôt simple, car il suffit de partir de E (corde à vide) et de nommer toutes les notes dans l'ordre !!!!

 

Apprendre le nom des notes de votre manche

 


A partir de la douzième, comme nous l'avons plus haut, on atteint l'octave et on repart sur un E.

Autre fait intéressant, puisque la 5ème case est identique à la corde à vide située plus haut, il est tout à fait possible de jouer la gamme chromatique sur plusieurs cordes, sans s'arrêter :

 

Astuce de la gamme chromatique pour connaitre votre manche de guitare

 

 

 

3) L'EFFET MIROIR

Ce qui est assez chouette, c'est qu'il y a non pas une, mais deux cordes de guitare qui portent le nom de E : la corde de E grave (la plus épaisse), et celle de E aigu (la plus fine).
Connaitre le nom des notes sur la 6ème corde, c'est donc connaitre automatiquement le nom des notes de sa guitare sur la 1ère corde ! C'est ce que j'appelle "l'effet miroir".

 

La 1ère et la 6ème corde sont les mêmes !

 


C’est donc très pratique également (et ce de façon tout à fait logique) pour retrouver ses notes rapidement vu que l’intervalle total du manche de sa guitare entre la corde 6 et la corde 1 (sur la même case) est de 2 octaves. Vous avez en quelques sortes plusieurs raccourcis pour retrouver plus vite d’autres notes sur votre manche, ayant 2 repères identiques (à l’octave) pour vous situer.

 

 

4) LE TRIANGLE D'OCTAVE


Allons un peu plus loin dans notre démarche d'apprivoisement du manche, avec un outil fabuleux : le triangles d'octave !

Voici à quoi il ressemble :

Le triangle d'octave pour connaitre son manche de guitare

 

 

Cette figure géométrique simple va nous permettre de localiser en une fraction de seconde n'importe quelle note sur trois cordes de guitare différentes. Plutôt pas mal, n'est ce pas ?! :)

Ce prodige est possible grâce au fait qu'une même note existe à plusieurs octaves. Le triangle est donc en réalité un simple empilement d'octaves déplacé à loisir n'importe où sur le manche !

Concrètement, imaginez que vous jouez la note G sur la 3ème case de la 6ème corde. En visualisant le triangle, vous savez qu'un autre G se trouve deux cordes et deux case plus haut (sur la 4ème corde) ! Et vous avez aussi un troisième G situé sur la 1ère corde ( comme mentionné sur « l’effet miroir »).

Vous pouvez bien sur commencer par n'importe quel côté du triangle.
Par exemple, si vous jouez un A sur la 4ème corde, cela correspond à la pointe du triangle : vous savez immédiatement qu'il y a un autre A deux cordes et deux case plus bas, sur la 6ème corde, et trois cordes plus haut et deux case plus bas sur la 1ère corde !

Le triangle d'octave pour se retrouver sur son manche

 

 

Sachez enfin qu'il existe d'autres sortes triangles d'octaves, permettant de localiser une même note à d'autres endroits du manche. Certains étant peut-être un peu moins visuels et géométriquement agréable naturellement. Mais en voici quelques exemples :

 Autre schémas de triangle d'octave

Variante de triangle d'octave pour se repérer sur la manche

Un autre triangle d'octave pour le manche de guitare

 

 

 

 5) LA TECHNIQUE DU DÉCALAGE

Tout à l'heure, je vous avais parlé de l'accordage "particulier" de la guitare. Je reviens maintenant sur ce point pour m'expliquer.
Il faut savoir que toutes les cordes de la guitare sont séparées par un intervalle de quarte juste, à l'exception des 3ème et 2ème corde, qui sont séparées par un intervalle de tierce majeure. Cette particularité permet aux guitaristes de jouer certains accords qu'il leur serait impossible d'exécuter si toutes les cordes étaient séparées par un intervalle de quarte juste.

Mais ceci à un prix...
Certains motifs harmoniques, qui ne posent aucun problème sur les autres cordes, se mettent à sonner faux dès qu'on dépasse la 3ème corde...
Voici par exemple un intervalle d'octave joué sur les 6ème et 4ème cordes, puis sur les 4ème et 2ème cordes : le second intervalle sonne faux !!!!! Pourtant, le motif a l'air d'être le bon...

Attention à ne pas sonner faux sur certains endroits du manche

 

 

Pour ne plus jamais rencontrer ce problème, je vous propose d'appliquer la "technique du décalage" : considérez que le manche de la guitare est coupé en deux régions distinctes, la région des graves (les 6ème, 5ème, 4ème et 3ème cordes) et la région des aigus (2ème et 1ère cordes).

Le manche de gutiare peut se diviser en deux zones

 



A chaque fois que vous franchissez la frontière entre les deux régions, avancez toute la région des aigus d'une case ! En faisant ceci, vous rétablissez temporairement un accordage en quarte juste entre les 3ème et 2ème cordes, et tout rentre dans l'ordre.
Voici l'exemple de toute à l'heure : on avance d'une case tout ce qui franchit la frontière, du coup le second intervalle d'octave sonne à nouveau juste !

 

 

 

 


CONCLUSION : Prenez-en bonne note et retroussez vos manches

Vous voyez, ce n'est pas si dur de se repérer sur le manche d'une guitare ! Il suffit de retenir ces quelques règles simples.
Entrainez-vous quelques minutes par jour à localiser des notes sur le manche. Au fur et à mesure, cela vous demandera de moins en moins d'efforts. L’avantage également de se poser les bonnes questions et de chercher à comprendre son manche de guitare, c’est que vous aurez également plus de facilité à comprendre par la suite vos différentes gammes et donc, en vous repérant mieux, retrouver chacune des notes de guitare qui constituent ces gammes. Vous verrez, avec la pratique régulière, votre manche de guitare n’aura bientôt plus de secret pour vous et ce que vous pensiez être une forêt aléatoire de notes, se tranformera bientôt en un magnifique jardin anglais parfaitement organisé.

 

Rédacteur : Sylvain Peter

 

Et vous, avez-vous d'autres astuces pour bien connaître votre manche ?

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


par Raff Dylan

Commentaire(s)


  • Photo de profil : Laca007
    Laca007

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    Merci pour ce très bon article sur des règles simples qui aident à comprendre et progresser dans les cours !Emoji Hguitare Pouce levé

    Laca007 Emoji Hguitare Guitare

    P.S. Est-ce qu'il ne devrait pas avoir sur le 3ème schéma un A sur la 1ère corde case 5 et un E sur la 2ème corde case 5 ?
    Photo de profil : Lazy Dalagan
    Lazy Dalagan Prof

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Salut Laca, ouais tu as raison ce serait plus clair. On va modifier.Emoji Hguitare Clin d'oeil
    Photo de profil : Raff Dylan
    Raff Dylan Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    C'est corrigé Emoji Hguitare Clin d'oeil

  • Photo de profil : gaston30
    gaston30

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Variété
      Variété
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    Comme toujours, c'est bien expliqué et détaillé. Merci Emoji Hguitare Clin d'oeil
    Photo de profil : Lazy Dalagan
    Lazy Dalagan Prof

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Content que cet article te plaise Gaston Emoji Hguitare Ange

  • Photo de profil : Tooltom
    Tooltom

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Blues
      Blues
    C'est sur que une fois qu'on a assimilé tout cela, tout devient plus simple! Merci la Hteam!Emoji Hguitare Pouce levé
    Photo de profil : Raff Dylan
    Raff Dylan Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Effectivement, ça permet d'éclaircir pas mal de choses toutes ces astuces Emoji Hguitare Content

  • Photo de profil : Loguidef
    Loguidef

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Pop
      Pop
    • Hguitare style Blues
      Blues
    Toujours très intéressant de ce remémorer ces quelques règles. MerciEmoji Hguitare Pouce levé
    Photo de profil : Lazy Dalagan
    Lazy Dalagan Prof

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Des petits schèmas qui aident bien en effet Emoji Hguitare Clin d'oeil


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours