Les arpèges en guitare


Les arpèges en guitare

 

Dans cet article nous verrons ce qu'est un arpèges, les différentes techniques pour en jouer puis nous détaillerons des façons de les jouer en fingerpicking.

 

 

QU’EST-CE QU’UN ARPEGE EN GUITARE ?

 

Un arpège n'est ni plus ni moins qu'un accord que l'on égraine, c'est-à-dire que l'on va jouer note par note.
Il n'est pas obligé de les jouer dans l'ordre de l'empilement des notes : vous pouvez tout à fait sauter des notes ou les jouer dans l'ordre que vous souhaitez. Le plus important est que l'accord s'entende dans toutes les notes de l'arpèges.

Dans un arpège on peut laisser les notes résonner (notation let ring sur guitar pro) ou ne les faire sonner qu'une note à la fois. Ce choix là dépend de la volonté artistique du compositeur.
Bien évidemment c'est à respecter scrupuleusement. Je vous laisse imaginer un arpège note par note où l'on laisse tout résonner alors que l'on est avec une grosse distorsion et une bonne compression … ça va être dur de bien tout entendre et comprendre !

Dans un arpège on peut aussi faire sonner une ou 2 notes en même temps, tant qu'il y a une notion de découpe de l'accord on peut considérer que c'est un arpège.

Attention : Dans certains cas, les gens parlent d'arpèges en voulant parler de fingerpicking (ou jeu aux doigts). C'est une erreur fréquente mais je tiens à rappeler, l'arpège est un outil de jeu comme peut l'être un accord ou une gamme mais le fingerpicking est une technique de jeu comme peut l'être l'aller-retour, le tapping, le sweeping et j'en passe.

Et donc le fingerpicking n'implique pas forcément des arpèges, prenez quasiment tous les morceaux de Tommy Emmanuel ou Marcel Dadi ou Asturias (Isaac Albeniz).

 

Certaines rythmiques sont principalement (voire totalement) basées sur l'arpèges, comme Dust in the wind de (Kansas), Hallelujah (Leonard Cohen), Jeux interdits ou encore Can't help falling in love (Elvis Presley).

Les arpèges, comme ils ne sont que des accords "découpés", ont quelque chose de très mélodique. Vous pouvez voir dans leur utilisation que vous en sortez très vite quelque chose de musical.

 

Matthew Bellamy, guitariste/claviériste/chanteur (ne rayez aucune mention, elles sont toutes bonnes) de Muse utilise les arpèges dans ses solos (et pas que) et ils sont très mélodiques. Si on regarde le solo de Hysteria ou celui de New Born, il arpège la grille d'accords. Je vous laisse découvrir ou redécouvrir ces morceaux (et leurs solos) en sachant ça.

 

Voici un exemple sur Hyteria donc :

 

 

 

Après toutes ces explications, vous vous doutez que les arpèges ne sont pas propres à la guitare, ils peuvent se faire avec tous les instruments mélodiques

 

 

 

 

COMMENT JOUER UN ARPEGE EN GUITARE

 

Comme dit dans la partie précédente, un arpège peut être joué de différentes manières à la guitare, c'est-à-dire que l'on peut se servir de plusieurs techniques pour arpéger l'accord souhaité.


Cependant toutes les techniques ne se valent pas pour un objectif souhaité, c'est-à-dire que si vous voulez quelque chose de langoureux, arpéger rapidement en sweeping votre accord risque de briser la magie du morceau que vous jouez (ou composez).

 

 


L’ALLER RETOUR

C'est une technique courante dans les arpèges. Vous connaissez cette technique, pas besoin de trop développer mais elle a l'avantage de bien marquer le débit donc rythmiquement très intéressante.

Elle peut aisément s'appliquer lentement et à un tempo moyen voire soutenu, elle devient plus compliquée à un tempo élevé.

 

 

 


LE SWEEPING

Cette technique paraît calibrée pour les arpèges. Elle permet d'arpéger vite des accords et de les enchaîner.

Bien évidemment elle a ses contraintes et ses limites mais on peut arriver à un résultat très vite impressionnant et mélodique.


J'en profite pour vous parler de Jason Becker. Un guitariste virtuose très doué et très précoce et qui est atteint d'une sclérose en plaques qui l'a empêché de jouer de la guitare. Néanmoins, il compose toujours … je vous conseille de jeter un œil à la vie de cet homme et une oreille à ce qu'il a fait.

 

Il qui a su faire évoluer la guitare, je prends en exemple cet extrait du morceau Serrana (morceau qu'il a écrit pour une femme pour laquelle il avait des sentiments mais qu'il n'a jamais enregistré en totalité) :
 

 

 

Une belle démonstration de sweeping et un extrait fort mélodique !

Pour info, j'ai écrit un article sur le sweeping que vous pouvez consulter sur le blog. (article à venir…)

 

 

 

LE TAPPING

 

Vous connaissez tous cette technique. Elle peut servir à plein de choses et notamment à faire des arpèges. Un certain Eddie Van Halen est un spécialiste pour ça, il n'y a qu'à écouter l'intro de Hot For Teacher pour s'en rendre compte.

 

 

 


On peut également, en utilisant tous vos doigts disponibles des 2 mains faire des arpèges plus larges, comme par exemple le fait Joe Satriani sur le morceau Midnight :


 

 

 

 

LE LEGATO

Dans le cas de cette technique ce n'est pas forcément évident mais on peut arpéger avec l'aide d'hammer-ons et de pull-offs. Cette une technique qui n'est pas optimisée pour cet outil mais ça reste faisable bien que difficile.

 

 

LE STRING SKIPPING (saut de cordes)

Dans le cas de cette technique c'est plus évident qu'avant. Elle est souvent combiné avec le legato ou l'aller-retour pour arriver à bien arpéger. Comme dans le sweeping on retrouve facilement la forme de l'accord qui est arpégé, c'est donc plus facile pour se repérer.


Paul Gilbert (l'excellent guitariste de Mr Big et de Racer X qui a en plus une belle carrière solo) a déjà exploré cette voie là et ça peut être intéressant de regarder ce qu'il propose :

 

 

 

 

 

L’HYBRID PICKING


Cette technique se prête très bien aussi aux arpéges. Pour être honnête quand on arpége avec cette technique c'est un peu comme si on le faisait aux doigts mais on remplace le pouce par le médiator. Néanmoins, ça reste pratique de garder le médiator pour faire ça, ça permet d'enchaîner d'autres plans derrière qui ne sont pas forcément des arpéges.


Allez voir le fantastique Ron Thal (guitariste/chanteur/auteur/compositeur de Bumblefoot et ex-guitariste de Guns'n Roses) qui a bien poussé cette technique et a même composé de morceaux qui l'exploitent bien comme Real :

 

 

 

 

 

LE FINGERPICKING (jeu aux doigts)

C'est bien sur cette technique que nous allons nous pencher dans les exercices qui suivent.

Cette technique est tout à fait adaptée à faire de l'arpèges facilement, que ce soit à bas tempo qu'à haut tempo. J'ai déjà cité des morceaux dont les rythmiques étaient des arpèges joués en fingerpicking. Nous allons voir d'autres exemples dans la partie qui suit.

 

Pour suivre une série de cours sur les fingerpicking, rendez-vous dans les cursus 6 et 7, niveau intermédiaire des cours, ou en cliquant ci-dessous :

Consulter le cours

 

 

 

 

 

 


EXEMPLE D’ARPEGES EN FINGERPICKING

 

Comme dit plus haut, dans cette partie nous allons voir différents exemples d'arpéges dans des morceaux. Le but étant de vous en servir comme exercice technique mais également de pouvoir vous en inspirer pour vos prochaines créations musicales.

 

 

 

EXERCICE ARPEGE GUITARE #1

 

- LES JEUX INTERDITS -

Nous allons commencer avec un célèbre morceau, que l'on retrouve dans un film éponyme : Jeux interdits. Le nom du compositeur originel de ce morceau a été perdu et donc on ne sait plus qui l'a créé.

 


Techniquement, il n'est pas compliqué : il se joue comme ceci :

 

  • Le pouce s'occupe de la corde grave
  • L'index s'occupe de la corde de sol
  • Le majeur s'occupe de la corde de si
  • L'annulaire s'occupe de la corde de mi aiguë

 

Exercice 1 sur les arpèges en guitare



Au niveau de l'ordre, ça se déroule comme ceci : l'annulaire, le majeur puis le pouce.
On répète ces paquets de 3 notes et tous les paquets de notes on joue un coup de corde grave avec le pouce. Chaque note doit résonner.



Ceci n'est qu'un extrait du morceau, le tout début. Le morceau est en 2 partie, la première partie est en mi mineur et la seconde en Mi majeur. Ceci est donc le début de la première partie.

 

La suite comporte des barrés mais reste abordable. Je vous conseille de vous pencher sur le morceau car toute la première partie est facilement jouable et est un très bon entrainement global.
A répéter lentement mais sans coupure pour commencer, puis ensuite vous pouvez accélérer et ça passera tout seul.


 

 

 

EXERCICE ARPEGE GUITARE #2

 

 - GREENSLEEVES -

Le prochain morceau est un très vieux morceau (du début du XVIe siècle) composé par Henri VIII (rien que ça!) parce qu'il était attiré par Anne Boleyn et qu'elle portait fréquemment des vêtements avec des manches vertes : Greensleeves.


Bien évidemment, il n'a pas été composé pour la guitare mais je vais vous en proposer un arrangement assez facile mais efficace.


Le morceau est en 6/8 c'est à dire que la mesure dure 6 croches (3 noires) et nous allons justement le jouer comme ça : 6 croches.

Si vous connaissez la suite d'accords, il sera plus simple à jouer, donc la voici :


La m | Do M | Sol M | Mi m | La m | La m | Mi M | Mi M |

 


Pour la main droite il se joue comme ça :


Le pouce joue la basse (soit la première corde, soit la 2e)
L'index joue la corde de sol, le majeur joue la corde de si, l'annulaire joue la corde de mi aiguë, le majeur joue la corde de Si et l'index joue la corde de sol.


Soit p i m a m i (pouce, index, majeur, annulaire, majeur, index).

Exercice 2 arpeges en guitare

 

 

 

 

EXERCICE ARPEGE GUITARE #3

 

 - CALIFORNICATION -

Le prochain morceau est bien plus moderne que les 2 précédents. On peut remarquer d'ailleurs que les arpèges en fingerpicking se prêtent très bien aux ballades et aux morceaux calmes comme c'est le cas dans cette chanson.


Il s'agit du morceau Californication du groupe Red Hot Chili Peppers. Le couplet et le refrain sont en arpèges en fingerpicking. Dans ce cas là, on saute plus de cordes que dans les autres.

 

Le couplet est basé sur 2 accords qui se répètent l'un après l'autre (idem pour l'introduction du morceau) :


La m add2 | Fa add2 |



Le refrain est basé sur 4 accords qui durent chacun une demi-mesure :


Do M / Sol M | Fa M / Ré m |

 


Normalement ce morceau se joue au médiator là nous allons le jouer aux doigts, le pouce fera les 2 notes graves de chaque accord (pour le couplet) et la note la plus grave de chaque accord du refrain.


L'index et le majeur feront les 2 autres notes pour chaque accord du couplet.
L'index puis l'annulaire puis de nouveau l'index feront les 3 autres notes pour chaque accord du refrain.


Le refrain se termine par le Ré mineur jouait d'un coup que vous pouvez faire avec le pouce, l'index, le majeur et l'annulaire.


Là aussi, comme pour les 2 précédents morceaux, il faut laisser les cordes résonner.

 




Pour voir cet exemple, il vous suffit de vous rendre dans la section "Les Riffs", ou de cliquer sur le bouton ci-dessous :

 

Voir le cours sur le sujet

 

 

 

 

CONCLUSION


Nous avons pu détailler les arpèges et surtout nous avons pu mettre en avant leur pouvoir mélodique (mais harmonique également car ce ne sont que des accords égrainés).

 

Je ne peux que vous conseiller de les exploiter et de les expérimenter au maximum. Bien évidemment en fingerpicking comme on a vu mais également avec toutes les autres techniques car elles apportent d'autres choses. Alors bon travail et bons arpèges !

 

 

 

 

Rédacteur : Sphian Alkurdi

 

 

P.S : Si vous désirez recevoir les tablatures et partitions au format GuitarPro, merci de nous le faire savoir dans les commentaires de l’article :)

 

 

Enregistrer

Enregistrer


par Raff Dylan

Commentaire(s)


  • Photo de profil : Zofia26
    Zofia26

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Country
      Country
    • Hguitare style Tout style
      Tout style
    Bonjour,

    J'aimerais bien recevoir les 3 tab si c'est possible. Merci d'avance ^^
    Photo de profil : Raff Dylan
    Raff Dylan Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Hello Zofia26,

    Je viens de t'envoyer tout ça par mail

    Bonne pratique alors !
    Photo de profil : Zofia26
    Zofia26

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Country
      Country
    • Hguitare style Tout style
      Tout style
    Merci beaucoup ! Au top...
    Photo de profil : Raff Dylan
    Raff Dylan Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Avec plaisir

  • Photo de profil : oursondessy1965
    oursondessy1965

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock

  • Photo de profil : Tooltom
    Tooltom

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Blues
      Blues
    Merci la hteam et sophian pour cet article. Personellement j adore les techniques d arpeges et plus particulierement le fingerpicking

  • Photo de profil : La440
    La440

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Pop
      Pop
    • Hguitare style Tout style
      Tout style
    Je me souviens avoir découvert Jason Becker à se débuts. J'ai d'ailleurs toujours son premier disque, en vinyle, qui reste - et pour toujours - l'un de mes disques de guitare de chevet. Dans le même style, je conseille aussi les incroyables albums de Cacophony, avec Becker et Friedman. Après, il est clair que tout le monde n'aimera pas car ça peut paraître très démonstratif.

  • Photo de profil : Kate0310
    Kate0310

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Rock
      Rock
    Super présentation Merci Raff
    Photo de profil : Raff Dylan
    Raff Dylan Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Avec plaisir, mais je ne fais que de publier les articles. C'est donc Sophian qu'il faut féliciter
    Photo de profil : Kate0310
    Kate0310

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Rock
      Rock
    Ah oui en effet donc bravo Sophian et merciiiiiii


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours