Le fingerpicking


Le fingerpicking


 

Dans cet article nous allons découvrir ce qu'est le fingerpicking et comment débuter dans cette technique. Cette technique à la main droite permet d’ajouter de nouvelles intentions de jeu à votre vocabulaire du guitariste.

 

 


QU'EST-CE QUE LE FINGERPICKING EN GUITARE ?

 

Le fingerpicking est une technique de jeu à la guitare. C'est d'ailleurs la première technique de jeu qu'il y eut pour cet instrument. Comme son nom l'indique c'est une technique de jeu qui consiste à gratter les cordes avec les doigts (finger).

 

C'est tout à fait logique que ce soit la première technique de jeu qu'il ait existé car naturellement, quand on a une guitare entre les mains, on commence à gratter avec les doigts puis ensuite est venu le médiator qui a ajouté plein de nouvelles techniques.

Cette technique est parfois associée au fait de jouer en « arpèges » comme ça se dit parfois. Les élèves des conservatoires de musique apprennent cette technique.



Il y a déjà une série de cours sur hguitare.com sur ce sujet là, que vous pouvez retrouver dans le CURSUS 6 et le CURSUS 7.

Voici par exemple un cours complet sur le fingerpicking vous montrant différents manière de jouer cette technique magnifique :

 

> DEBUTEZ EN FINGEPRPICKING ET AMÉLIORER VOTRE TECHNIQUE

 

 


Pour éviter donc de trop faire de redites avec le cours, je vais essayer de vous décrire brièvement la technique mais je vais surtout l'illustrer avec des exemples parlant.

 

 

 

 

LE FONCTIONNEMENT


Pour commencer nous allons voir comment utiliser les doigts.


Il y a tout d'abord le pouce qui va attaquer les cordes vers le bas (bien qu'il existe des techniques où il attaque aussi vers le haut).

 

Ensuite il y a l'index, le majeur et l'annulaire, eux ont 2 façons d'attaquer les cordes soit en buté : on place le doigt en dessous de la corde et on rapproche le doigt (comme si on serrait le poing) de la main en s'arrêtant (en prenant même appui) sur la corde au dessus. C’est une technique largement utilisée dans le jeu de basse, par exemple.


L'autre technique est le piqué : on place le doigt sous la corde et remonte le doigt vers l'extérieur de la guitare, normalement ça doit faire légèrement claquer la corde.
Cette technique est la même que le popping (la technique qui va avec le slap).



Pour les cordes, le mieux pour débuter est d'utiliser l'index, le majeur et l'annulaire respectivement sur les cordes de Sol, Si et de Mi (aiguë). Ils s'occuperont simplement de leur corde et n'auront pas à se déplacer sur les autres.
Pour le pouce, lui va naviguer entre les 3 cordes graves : Mi, La et Ré. Ce sera donc le seul doigt qui va s'occuper de plusieurs cordes.



Le petit doigt ne fera rien, il est au repos :)

 

Bien évidemment, ceci n'est que pour commencer mais dans le cas de la musique classique le petit doigt n'est pas utilisé sauf dans quelques cas comme certaines oeuvres (techniquement ce n'est pas du classique mais plutôt du contemporain) d'Augustin Barrios dont voici un exemple :

 

 

D'ailleurs j'en profite pour vous montrer cette pièce d'Augustin Barrios où l'on peut voir la talentueuse guitariste Ana Vidovic jouer en buté (avec un gros plan sur ses mains) :

 

 

 

 



COMMENT COMMENCER LE FINGERPICKING ?

 

C'est parti maintenant pour quelques mises en pratique sur cette technique en prenant des chansons connues mais relativement abordable.

 

 

EXERCICE 1 : HALLELUJAH – JEFF BUCKLEY VERSION

 

Pour découvrir cette technique je pense que le mieux est d'attaquer par de petits arpèges tout simples. Un parfait exemple est l'introduction du morceau Hallelujah, la version de Jeff Buckley :

 

Si on simplifie l'arpège on obtient 2 accords : Do M et La m qui s'enchaînent. On peut donc l'écrire ainsi :

 

Partition pour exercer sa technique du fingerpicking

 


Pour le jouer c'est plutôt simple : comme dit au dessus, le pouce va jouer la seconde corde (corde de La), l'index s'occupera de la corde de Sol, le majeur de la corde de Si et l'annulaire grattera celle de Mi aiguë.


Répétez le lentement pour délier les doigts (de la main droite) puis accélérez petit à petit. Et surtout, n’accélérez pas tant qu’une vitesse plus basse n’est pas maîtrisée.

 


Pour la main gauche il vous suffit de placer directement les accords : Do Majeur puis La mineur et ainsi de suite.

 

 

 

 

EXERCICE 2 : JEUX INTERDITS


Un autre morceau qui peut servir d'exercice est le très célèbre « Jeux interdits ». Pour ceux qui ne connaissent pas c'est la musique du film éponyme : « Jeux interdits ». Elle se compose en 2 parties qui se répètent.

 

La première partie est en Mi mineur et est plutôt simple, surtout si on met de côté les quelques mesures avec des barrés.


La seconde partie, elle est plus dure avec beaucoup de barrés et qui nécessite pas mal de souplesse.

 


Tout d'abord, une petite écoute du morceau :


 

Pour info, c’est Narciso Yepes qui joue ce morceau sur une magnifique 10 cordes ! (ça vaut le détour quand même).



Prenons juste le début de cette première partie :

 

Partition de Jeux Interdits pour pratiquer le fingerpicking

 

 


Alors, pour vous aider à jouer cette partie, on va décortiquer tout ça.

 

La corde de Mi grave se joue au pouce. Vous pouvez remarquer qu'il y a un cycle de 3 notes aiguës qui lui même est dans un paquet de 3 cycle. Chaque paquet commence par une basse (qui dans cet extrait là est jouée sur la corde de Mi grave).


Pour les 3 notes aiguës, la corde de Mi aiguë est attaquée avec l'annulaire, la corde de Si avec le majeur et la corde de Sol est jouée avec l'index. Ces 3 cordes sont répétées toujours dans cet ordre là.

 


Comme pour le précédent morceau, il faut commencer doucement et accélérer au fur et à mesure que vous le répétez.

 

Prenez le temps de bien mettre en pratique ces deux premiers exercices déliateurs et très formateurs pour apprendre le technique du fingerpicking.

 

 

 

 

EXERCICE 3 : SUR DU MARCEL DADI


Dans les 2 précédents cas nous avons vu plutôt une vision en arpèges du fingerpicking mais il y a d'autres façons de le voir. Notamment le fait de faire les basses, l'harmonie (accords) et la mélodie et bien sûr le tout sur une seule guitare.

 

Et un des maîtres de cette façon de faire est le regretté Marcel Dadi dont le talent n'avait d'égal que son humour. Il a composé toutes sortes de pièces de différentes difficultés et il a également repris et réarrangé de célèbres thèmes.


Une référence dans le fingerpicking et dans l'humilité.

 


Je vous partage une de mes préférées. La qualité de l'image n'est pas exceptionnelle mais je la trouve vraiment géniale.


Il propose un nouvel hymne pour les Etats-Unis, au lieu de jouer le fameux Star Spangled Banner (qui a été repris à Woodstock par Jimi Hendrix), ce serait donc de combiner l'hymne des Etats du Sud (les Confédérés) et celui des Etats du Nord (l'Union) :

 

 

Revenons à l'objectif, le génial Marcel Dadi a écrit une pièce qui me semble facile à aborder et qui montre bien toutes les possibilités de cette méthode : Derviche Tourneur.

Exercice fingerpicking Marcel Dadi

 

 
Pour jouer ce morceau, votre pouce doit s'occuper des basses qui, cette fois, naviguent entre les 3 cordes graves de la guitare. Les autres doigts s'occupent de la mélodie.

Je vous conseille de continuer à respecter l'idée que chaque doigt (index, majeur et annulaire) a sa corde dont il s'occupe seul.

 
Respectez bien les consignes de jeux, je parle des hammer-on et des pull-off. Comme pour tous les autres, il faut démarrer très lentement, et une fois que c'est suffisamment fluide vous pouvez accélérer petit à petit.

 

 

 

 

COMMENT DEVELOPPER LE FINGERPICKING ?

 

Comme dans toutes les techniques, je pense qu'il est important de se les approprier. Une fois le principe compris, il est important de les « tordre », de les exploiter, de faire de la recherche dessus.

Le mieux étant de composer, même des petits morceaux, études ou exercices, mais essayez de ressortir tout ce que vous pouvez de cette technique.


Cette méthode là est, je pense, la meilleure façon de maîtriser et surtout de personnaliser une technique est d'y mettre de votre personnalité dedans et ainsi de créer ou développer votre jeu.

 

Une autre chose importante à faire est d'être curieux, c'est à dire rechercher des artistes pratiquant et développant cette technique : aller écouter, analyser et retravailler ces façons de faire des autres guitaristes.

Pour ça vous pouvez rechercher sur le net, ou discuter (notamment via le forum de hguitare.com) mais je vais essayer de vous aider dans cette recherche.


Je vais donc vous conseiller quelques guitaristes et on va même ouvrir sur d'autres styles et techniques qui peuvent vous intéresser.

 

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN…

 

 

TOMMY EMMANUEL

Un des plus célèbres musiciens de fingerpicking, c'est un australien avec une carrière immense qui a même flirté avec la musique contemporaine. Il est une référence incontestée. Il joue souvent en solo, et fait des tournées mondiales, je ne peux que vous recommander fortement de vous pencher sur cet artiste, vous ne serez pas déçu.


Il a la particularité de ne pas faire que du fingerpicking, il est loin d'être maladroit avec un médiator :

 


Il combine également son jeu avec de la guitare percussive :




Il joue souvent avec un onglet sur le pouce :

 

En clair, un artiste dont la carrière n'a d'égal que son talent !

 

JOHN WILLIAMS

 Non, je ne parle pas du compositeur de musiques de films ! Mais bien d'un homonyme australien (encore un). Ce guitariste au parcours lui aussi très long et très impressionnant est plutôt un adepte de la musique classique dont il a repris beaucoup de pièces écrites pour la guitare.

 

Ou encore (bien que celle-ci n'ait pas été écrite pour la guitare, c'est bien par cet instrument qu'on l'entend le plus souvent) :


 

Il est un ami du célèbre Andres Segovia (allez voir également).


Dans le même esprit, je peux aussi vous conseiller Filomena Moretti , Pedro Ibanez ou encore Narciso Yepes (bien évidemment je ne peux pas tous les citer).

 

 


SUNGHA JUNG

Ce jeune guitariste Coréen s'est fait connaître sur le net grâce à ces arrangements de musique célèbre en fingerpicking. Détail important, il a commencé ses vidéos à 10 ans et il était déjà très talentueux.

 

Il joue souvent avec des onglets sur tous ces doigts. Il utilise souvent des techniques de percussions de la guitare. En voici deux illustrations :

 

 

 

 

 

 

IGOR PRESNYAKOV

Je vous conseille un autre guitare que j'affectionne particulièrement Igor Presnyakov, ce guitariste russe réarrange des morceaux célèbres en finger picking, lui par contre n'hésite pas à piocher dans le répertoire du metal ou du hard rock :

 



Dans un esprit un peu similaire, je vous conseille aussi Trace Bundy.

 

 

 

ANDY MCKEE

Alors là, on rentre dans la continuité des guitaristes précédemment cités qui mêlent fingerpicking, percussion, tapping, jeu en harmonique. Certains appellent ce style de jeu le « air tapping » mais je ne comprends pas bien ce nom donc je vous laisse le nommer comme vous le souhaitez :)


C'est un style de jeu qui a le vent en poupe et qui a donné naissance à des artistes avec une finesse de jeu aussi musicale que technique comme Jon Gomm, Kaki King, Antoine Dufour, Alain Gogoll, Ewan Dobson ou encore Justin King. Je ne peux pas tous les citer bien que j'aimerais mais la liste est très longue et chacun apporte ses petites idées au jeu alors je vous ai mis ceux que j'apprécie particulièrement.


Je vais vous mettre différentes vidéos des artistes que je cite (ne voulant pas mettre que du Andy McKee bien que ce soit par lui que j'ai découvert ce jeu).


Andy McKee : Drifting

 

 

Jon Gomm : Passionflower

 

 


Kaki King – Playing with Pink Noise

 

 

 

 

Antoine Dufour : Air Ground

 

 

 

Alain Gogoll : Bell's harmonic


 

 

Ewan Dobson : Time

 

 

Justin King : Phunkdified

 

 

 

Vous avez maintenant une bonne idée de ce que peut donner le fingerpicking. Ecoutez, appréciez et puis lancez vous dans la/les directions qui vous plaisent.


Bon travail ;-)

 

 


 

Rédacteur : Sophian Alkurdi

 

 


par Raff Dylan

Commentaire(s)


  • Photo de profil : MacOneill
    MacOneill

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    Specialiste du finger picking : Lindsey Buckingham

    https://www.youtube.com/watch?v=6OrtLxsqSic
    Photo de profil : Raff Dylan
    Raff Dylan Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Aaah Fleetwood Mac !!

    Mais là, on est plutôt dans du fingerstyle que du fingerpicking à proprement parler... mais bon, je chipote

  • Photo de profil : Greg9395
    Greg9395

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    super merci

  • Photo de profil : Tibo159
    Tibo159

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    Hello Raph et Sophian,

    merci, chouette article, et bons conseils, y a plus qu'à bosser!

    Je voulais juste, pour compléter les exemples de vidéos de bons musicos, vous mettre en lien un joueur de finger picking belge, Jacques Stotzem, il fait des reprises terribles... il a même une guitare Martin qui porte sa signature, il est ambassadeur de cette marque!

    https://www.youtube.com/watch?v=cMGwomp6oKM

    https://www.youtube.com/watch?v=RyKJC10Lseg

    https://www.youtube.com/watch?v=EfIX4dw9WXs

    A++++
    Photo de profil : Raff Dylan
    Raff Dylan Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Merci pour cet ajout Tibo159, je ne connaissais pas ce guitariste


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours