Le sweeping en guitare


Le sweeping en guitare


Dans cet article nous allons découvrir ce qu'est le sweeping et comment débuter dans cette technique. C’est une technique rigoureuse qui demande beaucoup de précision et une synchronisation fluide des deux mains. C’est parti !

 

 


QU'EST-CE QUE LE SWEEPING

 

Le sweeping est une technique à la guitare. Elle se pratique avec un médiator et elle consiste à balayer les cordes dans l'ordre. Attention à ne pas confondre avec le fait de faire un accord = gratter toutes les cordes d'un coup. Là, nous allons égrainer les notes.


D'ailleurs le verbe « to sweep » en anglais veut dire : Balayer. Cette technique est souvent utilisée pour arpéger des accords.

Il y a déjà eu un Masterclass sur hguitare.com qui aborde ce sujet là. Vous pouvez retrouver le replay ici : Masterclass sur le Sweeping.

 


Donc, pour éviter de trop faire de répétition avec le cours, je vais essayer de vous décrire brièvement la technique mais je vais surtout l'illustrer avec des exemples et exercices concret, plus parlant (comme je l'avais fait pour le fingerpicking).

 

Tout d’abord, avant de rentrer dans les mots, voici un court exemple de ce que donne le sweeping à haute vitesse :

 

 

 

Vous remarquez donc bien à la main droite cette sensation de « balayage » fluide propre à cette technique. Voilà pour un petit exemple visuel. Passons à l’explication.

 

Sachez également qu’il est primordial d’avoir une bonne base d’apprentissage à la guitare et surtout une technique de la technique de l’aller-retour très propre avant de pouvoir vous mettre complètement au sweeping ; ne brûlez donc pas les étapes ! Je dirais donc que c’est une technique plutôt déstinée aux guitaristes avancés.

 



Cette technique n'est pas si vieille en soit, par contre, elle a fortement évolué suite à la vague des guitar-heros … je rentrerai dans les détails plus tard dans l'article.

Pour arriver à réaliser cette technique, le placement et les mouvements de la main droite sont ULTRA importants. J'ai presque envie de dire que c'est ça qui fera tout, et qui vous permettra de maîtriser cette technique.

 

 

 

TECHNIQUE A LA MAIN DROITE

 

Nous allons donc parler de la main droite.

Elle doit bien être posée sur les cordes (surtout celles qui sont plus graves que celle que l'on joue). Elle doit avoir un mouvement constant, régulier.


Vous pouvez légèrement incliner le médiator vers le sens dans lequel vous allez ainsi que légèrement le tourner. Petit précision : par « tourner », je veux dire que le médiator sera moins parallèle aux cordes mais un peu plus perpendiculaires.


Quand vous remontez (des aigus vers les graves), certains guitaristes laissent volontairement leur majeur et/ou leur annulaire traîner pour étouffer les cordes qui ont été jouées.

 

 

TECHNIQUE A LA MAIN GAUCHE


Pour la main gauche, je vous conseille de bien placer votre pouce c'est à dire bien droit et plutôt vers le bas du manche. Il peut être intéressant également (dans un second temps de l’apprentissage de la technique, plutôt) de ne pas attaquer les cordes de façon trop perpendiculaire mais de coucher légèrement les doigts pour qu'ils étouffent les cordes plus aiguës que celle qui est jouée.


Oui, c'est une chose que je n'ai pas précisée mais dans le sweeping on ne joue qu'une note à la fois contrairement à certains arpèges en fingerpicking, ou même en aller-retour ou encore en hybrid picking.

 

Le sweeping demande beaucoup de paramétrage, par là j'entends qu'il faut y aller de façon empirique au début avant de trouver le bon mouvement et la bonne position pour l'exécuter parfaitement : ne perdez pas espoir ! Au bout d'un moment, vous aurez franchi un cap et vous y arriverez, donc continuez et ça se passer bien.

 

 

 

 



COMMENT COMMENCER LE SWEEPING

 

Comme je le disais juste au dessus, c’est une technique riche et complexe qui demande pas mal de temps pour réussir à la maîtriser. Donc, il faut y aller par étape. Et rien de tel que de voir des étapes sous forme d’exercices.

C’est donc bien par ça que nous allons commencer.

 

 

 

EXERCICE SWEEPING #1

  

Dans ce premier exercice nous allons d'abord calibrer la main droite.


Exercice de guitare sur le sweeping 1

 


Dans cet exercice nous allons jouer les cordes à vide en descendant et en remontant. Les 6 cordes doivent être grattées dans la même continuité … comme si vous faisiez un mouvement lent vers le bas mais constant et sans à-coup. Idem en remontant.


Le but de cet exercice est donc tout d'abord de travailler le mouvement de la main droite mais surtout de travailler le contrôle du son. Il est donc impératif de bien étouffer les cordes avec tous les doigts disponibles.

 


Une fois que vous arrivez à le faire lentement, accélérez la vitesse petit à petit. Plus vous le ferez vite sans avoir 2 cordes qui résonnent en même temps, plus vous contrôlerez votre son et ainsi vous aurez un jeu propre.

Cet exercice est vraiment la base du sweeping, certes il ne travaille pas la synchronisation entre les 2 mains mais c'est un « détail » dans un premier temps dans le sweeping, la propreté est quelque chose de très important tout comme le mouvement de la main droite alors que la synchronisation se fait quasiment toute seule à force d'un peu de pratique...

 

 

EXERCICE SWEEPING #2

 

Maintenant on va voir les principales formes d'arpèges. Ils vont être joués sur les 5 ou 6 cordes. Si vous avez déjà entendu parler du CAGED System tant mieux.

 

Sinon, je vous conseille de vous renseigner à ce sujet, il y a d’ailleurs déjà eu plusieurs masterclass sur Hguitare qui traite de ce sujet. Vous pouvez les retrouver en Replay dans la section du même nom. Je vous les mets ci-dessous si jamais (cliquez sur les titres pour ouvrir la page dans un nouvel onglet) :

 

CAGED SYSTEM (partie 1) : Initiation et bases du système CAGED

 

CAGED SYSTEM (partie 2) : Suite de l'exploration de cette méthode pour améliorer la connaissance du manche de votre guitare.

 

Le CAGED en majeur : Les 5 positions du CAGED en Maj. (Vous devez connaitre vos accords barrés pour suivre ce cours.)

 

Le CAGED en mineur : Les 5 positions du CAGED en mineur. (Vous devez connaitre vous accords barrés pour suivre ce cours)

 

 

 

Les formes que nous allons pratiquer sont celles de Mi, Do et La. On va commencer par les accords majeurs et ensuite nous verrons les mêmes formes mais en mineures.

Commençons donc par les formes Majeures, je choisis de les faire en Sol (c'est purement arbitraire) :



  Exercice de guitare sur le sweeping 2

Je vous ai marqué le sens des coups : à respecter scrupuleusement :
v : coup vers le bas
^ : coup vers le haut

 

Bien évidemment, quand il y a des coups consécutifs dans le même sens, la main droite doit faire le même mouvement en restant constant et surtout sans à-coup !
Allez-y lentement pour commencer en vous entraînant bien évidemment sur un métronome.

 

Pour les notes consécutives qui sont sur la même case, il faut faire un roulé du doigt : c'est à dire qu'il commence droit et après on le « casse » pour qu'il appuie la corde suivante et ainsi il étouffera la corde que vous venez de jouer.

 

 

 

EXERCICE SWEEPING #3

 
Maintenant appliquons le même principe, mais pour les arpèges mineurs.

 

Exercice de guitare sur le sweeping 3

 

 

Pour les doigtés, je vous conseille également d'appliquer les mêmes que les arpèges majeurs.
Bien évidemment, là où il y a des différences, il faut changer le doigté.

Dans les 2 cas il y a des pull-offs et des hammers-ons notés sur la partition.

Pour commencer, il me semble nécessaire de les respecter scrupuleusement et plus tard vous pourrez trouver une autre façon de jouer ces notes là.


Ces arpèges là peuvent être tronqués, c'est à dire ne les jouer que sur quelques cordes. Je vous conseille par exemple de commencer sur les 3 cordes aiguës.


Comme ce sont des arpèges, vous pouvez arpèger tous les accords que vous souhaitez et je vous recommande fortement de le faire. Certains risquent de vous plaire et en les travaillant vous les intégrerez facilement à votre jeu !

 

 

 

 

 

COMMENT DEVELOPPER LE SWEEPING?

 

Dans un premier temps, il faut maîtriser correctement la technique. Donc y passer du temps et rester patient. Comme dit au début de l'article, il faut bien faire attention à votre main droite, toujours garder en tête cette idée de balayage !

 

J'insiste beaucoup là dessus mais c'est vraiment important et ça peut être décourageant si on ne sait pas où se trouve le problème.


Il me semble nécessaire également que vous essayiez de vous approprier cette technique en arrangeant les plans en fonction de comment vous êtes à l'aise. Adaptez les plans à votre façon de jouer, créer vos plans en fonction de ce que vous avez l'habitude de faire et de ce que vous aimez.


J'en avais également parlé dans un précédent article mais une bonne façon de développer une technique est de voir l'existant, c'est-à-dire de voir ce que font déjà les grands noms de la guitare et comment ils exploitent cette technique.

 

Bien évidemment, l'idée est de vous diriger vers les plans que vous aimez et de les travailler pour pouvoir vous les approprier et ainsi les intégrer à votre jeu !


Je vais donc vous donner quelques noms de guitaristes qui ont contribué à faire avancer cette technique et avec une ou plusieurs vidéos jointes pour que vous puissez vous faire une idée.

 

 

 

 

DES EXEMPLES DE SWEEPING CHEZ LES PROS !

Commençons par un guitariste que j'affectionne beaucoup pour des tonnes de raison mais notamment pour sa créativité et son talent à totalement réinventer une technique et lui donner une nouvelle dimension musicale.

Je parle du guitariste d'Animals As Leaders : Tosin Abasi !


Regardons et écoutons quelques exemples :




L'intro de Cafo est un plan en sweeping, certes il est samplé (et joué sur une guitare 8 cordes) mais il représente bien ce que Tosin Abasi peut faire avec du sweeping.

 

 

Dans Wave Of Babies, il commence un solo vers 1'20 et on y voit clairement son sweeping et ça façon de l'exploiter. Vous pourrez aisément trouver les tablatures sur internet si vous souhaitez en savoir plus.

 


De façon générale, les solos de Tosin Abasi contiennent du sweeping avec des plans forts intéressants. Je ne peux que vous encourager à aller écouter leur discographie !

 

 




Un guitariste qui pour moi a été la révélation en terme de sweeping et qui, je pense, à fortement servi à le faire évoluer c'est : Yngwie Malmsteen !


Ce passionné de musiques baroque (notamment Paganini et Vivaldi) et de Jimi Hendrix a développé un style qui ensuite s'est répandu : le néoclassique. Comme son nom l'indique ce style est une sorte de metal mélangé à du classique (enfin plutôt du baroque). Ce qui donne des morceaux techniques, plutôt véloces mais très mélodiques.




Ce morceau est basé sur des arpéges comme le laisse penser son titre. On y retrouve la base du jeu de Malmsteen. On est sur des arpéges de triades (majeurs, mineurs) et souvent un arpége diminué apparaît.

 



Dans Hangar 18 Area 51, vous pouvez remarquer à 2'42, qu'il arpége beaucoup d'accords en sweeping sur 3 cordes.

 



Dans ce célèbre morceau, Yngwie va, en guise de thème, arpéger des triades sur 2 cordes en les faisant évoluer en fonction de la grille d'accords. Vous pouvez entendre tout ceci vers 0'40.

 

 

 

Le prochain guitariste a été pendant très longtemps ma référence ! Un talent incroyable, une musicalité exacerbé, un jeu technique, véloce et précis et une humanité qui transpirait sur scène : Jason Becker !

Ce guitariste, malgré un destin tragique, est toujours en vie comme le dit le festival de 2014 et le documentaire sur sa vie ("Not dead yet"). Il a apporté une dimension plus profonde au sweeping en allant fréquemment arpéger des accords sur 5 ou 6 cordes jusqu'à ce que ça devienne presque sa signature.



Un de ses plus emblématiques morceaux : Serrana. Ce morceau est dédié à une femme qu'il a connu. Sur la vidéo ce n'est qu'un extrait de ce morceau qu'il n'a pas eu le temps d'enregistrer avant que la sclérose en plaques l'empêche de jouer de la guitare. Rien que cet extrait est d'une technicité hallucinante mais la composition est également bien pensée … mais c'est une autre histoire !



Cacophony est le groupe qu'il avait monté avec Marty Friedman avant qu'ils soient connus. L'introduction de ce morceau commence par un plan en sweeping répété.

 

MAIS ENCORE…

 

Dans les exemples ci-dessus, j'ai pris beaucoup de guitaristes issus du rock et/ou du metal, mais le sweeping peut s'appliquer à d'autres styles.

 

Frank Gambale l'utilise dans la fusion (certaines histoires racontent qu'il en est le créateur … je vous laisse vous faire votre propre opinion).

Dans le jazz manouche, une technique proche du sweeping est utilisée pour arpéger les accords.

Dans le jazz moderne, les guitaristes utilisent également cette technique. Richie Kotzen dans un morceau pour Poison (Richie's acoustic Thang) sweepe beaucoup d'accords sur une guitare acoustique et ça rend carrément bien !

 

 
Je ne peux pas vous faire la liste complète des guitaristes utilisant le sweeping car il y en a ENORMEMENT. Mais n’hésitez pas à recherchez des influences si cette technique vous intéresse, c’est toujours très formateur d’aller écouter ce qui se fait :)

 

 

 


POUR CONCLURE


Vous l'aurez compris, cette technique est un incontournable et il serait dommage de s'en priver. Je vous rassure malgré tout, si jamais, vous pouvez faire sans sweeping (Steve Morse, par exemple, n'aimant pas cette technique lui a préféré l'aller-retour pour ses arpéges) mais il faut reconnaître que c'est tout de même limitant suivant ce que vous voulez jouer, où vous voulez aller avec votre technique et votre vélocité et fluidité.


Je l'ai beaucoup répété dans cet article mais cette technique demande beaucoup de patience et de calibrage. Puis au bout d'un moment, tout se déroulera facilement et vos efforts seront enfin récompensés.

 

Sachez également qu’il est primordial d’avoir une bonne base d’apprentissage à la guitare et surtout une technique de la technique de l’aller-retour très propre avant de pouvoir vous mettre complètement au sweeping ; ne brûlez donc pas les étapes !

 

Cette technique est vraiment très enrichissante et je suis persuadé qu'on a pas encore pu tout en extraire et qu'il reste donc des choses à découvrir… peut-être par vous ?!

 

Alors bon travail et bon balayage ! ;-)

 

 

Rédacteur : Sophian Alkurdi

 

 


par Raff Dylan

Commentaire(s)


  • Photo de profil : django17
    django17

    Ses styles de musiques

      Pas encore défini

    super article Sophian !!!!


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours