Changer ses cordes de guitare


Changer ses cordes de guitare

Aujourd’hui, un sujet sensible et tendu s’il en est : les cordes de la guitare.

Le guitariste débutant se pose souvent la question de savoir si les cordes de la guitare se changent, et si oui, à quelle cadence…

« Je viens de récupérer la vieille gratte de l’oncle du voisin du patron de ma tante, mais les ficelles qui sont dessus on l’air fichues et toutes rouillées. Est-ce que ça se change, Docteur ? »

La réponse est oui !

Il existe plusieurs types de cordes de guitare, chaque type de corde correspondant à un type de guitare. On trouve par exemple des cordes en nylon, propres aux guitares classiques, et certains modèles de guitares acoustiques et électro-acoustiques. On trouve également des cordes en acier, propres aux guitares électriques.

 

COMMENT CHANGER UNE CORDE DE GUITARE ?

Il existe plusieurs façons de changer ses cordes de guitare. Dans tous les cas, sachez qu’au début vous allez trouver cela peut-être un peu fastidieux et compliqué. Mais, avec l’habitude, vous allez pouvoir réaliser votre changement de cordes en deux temps trois mouvements. Et quel plaisir de jouer sur une guitare avec des cordes toutes neuves ! Croyez-moi, le son de votre guitare en sera transformé.

Dans la suite de cet article, nous allons voir de quoi est constituée une corde, pourquoi, quand et comment changer ses cordes de guitare.
Vous pouvez également retrouver des cours sur comment changer ses cordes de guitare électrique, classique ou folk sur HGuitare.com, dans le cursus 1.

Voir le cours sur les changements de cordes

 

 

COMMENT DONC C'EST FAIT, UNE CORDE DE GUITARE ?

Une corde de guitare, quelle que soit sa matière, se décompose comme suit :

  • L’âme de la corde : elle constitue le cœur de la corde, son fil. De forme ronde, ou hexagonale, elle est en nylon, en acier, ou en nickel,
  • Le filage de la corde : c’est un fil, comme son nom l’indique justement, qui vient s’enrouler tout le long de l’âme. Il est de forme ronde, semi ronde ou plate.
  • La gaine de la corde : on la trouve désormais dans la plupart des cordes de guitares. Il s’agit d’un revêtement synthétique visant à protéger la corde de l’oxydation, et donc lui conférer une meilleure longévité.

 De quoi est constitué une corde de guitare
Zoom sur les différents types de cordes de guitare.

 

 

POURQUOI CHANGER LES CORDES D'UNE GUITARE ?

Quelle que soit leur matière, les cordes s’usent, cassent, ou perdent en précision et en tenue d’accord.

Les cordes de guitare ne sont pas éternelles, loin de là.

Il convient de les changer régulièrement. En effet, des cordes usées, sur une guitare électrique par exemple, ont tendance à rouiller. Cette rouille fragilise la corde, qui finira par casser. De plus, le son émis par des cordes usées est de moins bonne qualité que des cordes neuves, ou en bon état. Enfin, les frettes du manche de la guitare n’apprécient pas trop le contact de cordes trop vieilles, elles seront, à leur tour, atteintes d’une usure que l’on peut cependant arriver à contrôler en changeant ses cordes régulièrement.

Il convient, de temps en temps, de faire changer ses cordes par un professionnel, un luthier, par exemple. En même temps qu’il changera les cordes de la guitare, il fera une petite inspection du manche de celle-ci, afin de s’assurer qu’il ne bouge pas trop, et y remédiera au besoin. Il est important de savoir que la traction des cordes sur une guitare est très importante, le bois de l’instrument peut parfois être mis à rude épreuve !

En bref, on change les cordes de sa guitare parce que :

  • Une corde a cassé,
  • Les cordes présentent des traces d’oxydation, ou de rouille (dues notamment à la transpiration et des heures de pratique intensive et chevronnées sur HGuitare),
  • Le son a changé : il a perdu de sa brillance, de son clinquant, les cordes vibrent moins, et plus mollement,
  • La guitare ne tient plus l’accord, et demande à être accordée de plus en plus souvent, elle « sonne faux »,
  • Les cordes sont bas de gamme, et s’usent donc beaucoup plus rapidement que d’autres, de meilleure facture.

 Les cordes de guitare Martin, sont idéales pour les guitares acoustiques
Martin est spécialiste des cordes de guitares classiques et acoustiques.

 

 

QUAND CHANGER LES CORDES DE SA GUITARE ?

Il faut le faire quand on est décidé !

Plus sérieusement, il convient de le faire régulièrement ! Mais ce régulièrement n’est pas le même, selon que l’on joue tous les jours pendant 2 heures et plus, ou que l’on ne joue qu’une à deux fois par semaine, ou presque jamais.

Bref, selon que l’on soit professionnel, ou simple amateur occasionnel, le mieux est de se fixer une règle, et de tenter de s’y tenir. Il faut savoir qu’un jeu de cordes neuf, installé sur une guitare qui n’a pas joué depuis un moment, un an, voire plus, est aussi néfaste pour l’instrument qu’un jeu de cordes vieux, flétri, rouillé, et cassant.

Selon votre fréquence de jeu, votre style de jeu, vous pouvez estimer le changement de cordes nécessaire :

  • Environ tous les mois à tous les mois et demi sur une guitare électrique,
  • Environ tous les deux mois à deux mois et demi sur une guitare acoustique.

Bien entendu, ceci n’est qu’une estimation, il revient ensuite à chaque guitariste débutant, grâce à l’expérience qu’il acquière au fil du temps, de déterminer la fréquence de changement de cordes de sa guitare de prédilection.

Egalement, et ça peut paraître évident, une fois les cordes changées, il va falloir accorder votre guitare. Sachez d'ailleurs que des cordes neuves bougent plus que des cordes usées. Alors, ne soyez pas surpris de devoir vous accorder plusieurs fois par session de guitare durant les premiers jours. C'est tout à fait normal et cela ne veut pas dire que vous avez mal changer vos cordes.

Pour avoir toutes les astuces afin de bien accorder votre guitare et utiliser l'accordeur de HGuitare, CLIQUEZ ICI !

 

 

CHANGER TOUTES SES CORDES, OU UNE PAR UNE ?

Autant vous le dire de suite, la procrastination n’a pas lieu d’être lorsqu’on change les cordes de sa guitare !

En effet, parer au plus facile, et ne changer que la corde la plus usée, ou celle qui a cassé, bref, celle qui ne vous donne plus satisfaction, c’est s’exposer à un contraste énooooorme entre une corde neuve qui va allégrement vibrer au moindre contact de vos doigts sensuels, et des cordes rabougries qui n’auront plus, au mieux, que le bruit sourd d’une vibration atone à vous offrir …

Le contraste est alors saisissant !

C’est pourquoi il est conseillé donc de changer toutes ses cordes à la fois, vous éviterez ainsi les mauvaises surprises sonores, et vous gagnerez du temps, au final.

De plus, il est intéressant de changer toutes ses cordes d’un coup, car cela permet de mettre le manche à nu, et donc de profiter de cet instant d’intimité entre le guitariste et son manche pour peaufiner ce dernier, l’entretenir comme il se doit, pour toujours avoir la touche, coco.

Vous pouvez d’ailleurs vous référer aux différents cours sur « comment changer ses cordes de guitare » présents dans les cursus débutant de HGuitare :

Bien entendu, s’il vous arrive de casser une corde quelques jours à peine après les avoir toutes changées, bref, que l’état des autres cordes demeure tout à fait satisfaisant, changer seulement la corde cassée sera suffisant …

Comment changer une corde de guitare ?

 

 

QUELLES CORDES DE GUITARE CHOISIR ?

Mais oui, face à cette jungle de cordes, comment savoir quelles cordes je dois acheter pour ma belle guitare que j’aime ?

Cher ami guitariste, ce n’est pas compliqué, il existe autant de type de cordes que de types de guitares !

Matières, diamètre (ou tirant), revêtements … le choix est tellement vaste que trouver d’emblée le jeu de guitare qui correspond parfaitement au musicien relève du miracle ! De plus, il est possible d’acheter ses cordes en jeu complet, mais aussi à l’unité ! Pour un guitariste débutant, le mieux reste toutefois d’acheter le jeu complet d’abord, puis une corde à l’unité s’il ne faut en changer qu’une.

Un guitariste confirmé aura aujourd’hui lui aussi tendance à acheter des jeux complets, mais certains préfèrent choisir eux même le diamètre (tirant) de chacune de leurs cordes, fonction de leur façon de jouer de la guitare. Cette pratique requiert cependant une certaine expérience.

Le diamètre des cordes, appelé tension, ou plus communément tirant, va d’Extra Light (0.08 / 0.38 : très fin, très léger) à Jazz Medium (0.13 / 0.56 : genre câble de frein de mobylette).

Rien de tel que l’expérimentation pour choisir le tirant de corde adapté à votre jeu.

Vous trouverez, sur HGuitare, de quoi vous aider à vous y retrouver, en cliquant ici.

Attention, en cas de changement de tirant de cordes pour une guitare, la tension du manche se trouve modifiée. Il conviendra donc de procéder à un réglage. Il est donc préférable de faire réaliser cette opération par un professionnel, ou à défaut, un copain spécialiste de la manœuvre (là, il vaut mieux s’assurer qu’on a de bons copains …).

Ceci dit, il est intéressant de savoir qu’un jeu de cordes à tirant faible conviendra parfaitement pour les guitaristes rythmiques, et qu’au contraire, un jeu de corde à tirant fort conviendra aux solistes, ainsi qu’aux rythmiques typées rock, hard-rock, etc.

Mais vous avez bien entendu tout à fait le droit de déroger à cette règle ancestrale, certains guitaristes jouant de la musique très poilue et chevelue avec des tirants de cordes fins comme des ficelles de strings (quel beau jeu de mots, cordes se traduisant string en anglais, Ho Ho Ho).

Les tirants les plus répandus sont le 0.09 / 0.42 (tirant faible), le 0.10 / 0.46 (tirant moyen), le 0.11 / 0.52 ou le 0.12 / 0.53 pour les balèzes.

 

 

MAIS JE LES TROUVE OÙ, MES CORDES ?

Là encore, le choix est vaste ! Magasin de vente d’instruments de musique, sites de vente en ligne, luthiers, et même, depuis peu, bureaux de tabac ou encore distributeur type « Selecta » dans certaines gares ! Oui, oui, ça existe.

 

 

 

EN CONCLUSION

Attention, toutes les cordes de guitare ne se montent pas sur toutes les guitares ! En effet, on n’installera pas, par exemple, des cordes nylon sur une guitare électrique, au même titre qu’on n’installera pas des cordes en acier de guitare électrique sur une classique.

Un même jeu de cordes ne s’installera pas de la même manière sur toutes les guitares ! En effet, si votre guitare possède un chevalet standard, ou un chevalet type Floyd Rose, les cordes ne se posent pas de la même manière. La prudence est donc de mise, avant de se lancer dans l’aventure à cœur perdu.

Enfin, sachez que vous pouvez, par un simple geste solidaire, donner une seconde vie à vos cordes de guitare, grâce à l’association Music Solidarity ( http://www.musicsolidarity.com/ ) qui récolte ces cordes pour les recycler (détails et infos de points de dépôt sur le site de l’association).

Et ne vous inquiétez pas, ce n’est pas parce que changer ses cordes vous semble fastidieux, qu’il faudra vous la passer autour du cou …

 

Rédacteur : Strato Niko

↓↓ Vous avez aimez cet article ? Alors partagez-le en utilisant les boutons de partages ci-dessous ↓↓

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


par Raff de HGuitare

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? Soyez le premier à réagir :)


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours

Les articles populaires