Journal de bord ° H'ana °

avatar
AnaFalena

18/09/2015

Entrée du 18 septembre 2015

J'ai besoin de votre aide. Cela fait plusieurs jours maintenant que je n'arrive plus à me motiver. Non pas que je n'en ai plus envie ou que cela m'ait passé, mais mes journées étant bien remplies je sèche dès que j'ai un moment de libre. Gemma n'a pas bougé du mur depuis plusieurs jours... Alors peut-être que vous, vous saurez trouver les mots ?
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Raff de HGuitare

18/09/2015

Jean Leemann a presque tout dit. C'est normal de passer pas une passe moins stimulante. C'est comme dans toutes choses que l'on entreprend, parfois, on y est plus trop. Non pas parce que la flamme n'y est plus, mais parce qu'on se dit qu'une petite pause c'est bien aussi. Et ça l'est. Jean a mis le doigts sur quelque chose de primordial : la culpabilité.

Ce n'est absolument pas grave que tu laisse Gemma sur le mur quelques jours. Considère cela comme des petite vacances pour elle :)
Et très juste aussi, dans ces moments là, prends ta guitare uniquement pour jouer des choses qui t'éclatent. Amuse-toi, limite fais "n'importe quoi" pour autant que ça te change les idées.

La guitare, c'est avant tout du fun (même si c'est parfois galère), du bonheur et aussi, un exutoire formidable. Alors t'en fais pas, je suis certain que ça va revenir. Le plus important a été dit : ne t'en veux pas de ne pas jouer quelques jours, sinon cela devient un cercle vicieux.

Reprend la gratte quand tu en auras envie (ne serait-ce que pour 5-10mn) et la sauce reviendra toute seule. Gemma n'a qu'a bien se tenir ;)
avatar
AnaFalena

18/09/2015

Je crois que je me suis mis tellement de pression pour passer ces barrés, que maintenant que j'y arrive et qu'il faut m’exercer sur la grille ça me plombe le moral lol Étrange non ? Encore une grille.. La dernière m'avait déjà pas tant aimée. Je vais essayer de faire autre chose, voir continuer mes petits concerts pour animaux de compagnie ^^ Ça m'amuse beaucoup de les voir réagir à la musique. Merci pour tes encouragements :)
avatar
Raff de HGuitare

18/09/2015

Les grilles, c'est une très bonne chose pour pouvoir, à terme, les jouer instinctivement, dans tous les sens. Mais la meilleur chose à faire c'est effectivement prendre des morceaux avec des barrés et de voir tes animaux Truffbanguer hahah

Je vois que tu as un nouveau compagnon ?? :D
avatar
AnaFalena

18/09/2015

Truffbanguer ahahahahaha Oui ! Deux petites Rates :) Celle en photo c'est Tatooine et dans quelques jours je changerai et vous montrerai Dark. Elles sont encore minuscules en dirait des souris ^^
avatar
Raff de HGuitare

18/09/2015

Trop bien, j'adore les rats :D Lazy en avait un/une à une époque. :)
Essayez nos cours gratuitement
avatar
Lazy Dalagan
Prof

18/09/2015

Hey !? C'est pas un soucis de lâcher un peu, ça fait même de bien mais il ne faut juste pas lâcher trop longtemps pour ne pas perdre les dernières choses apprises encore pas totalement acquises ... dans ton cas c'est un gros sujet, les barrés :-) Ne reste pas bloquée sur cette grille, joue en parallèle des trucs qui te plaisent dans un esprit de détente de non de "travail" ... apprend quelques nouveaux morceaux très faciles pour agrandir ton répertoire pour tes jolies petite bêbêtes trop mignonnes.
avatar
AnaFalena

18/09/2015

Hi Lazy :) je viens de jouer un peu. Ils se sont tous tirés dormir les petits salopiaux hihi mais au moins je n'ai rien perdu c'est déjà un point positif :) tu aurais un morceau en particulier à me proposer? Je suis sur eagle eye en ce moment mais il me prend plus de temps celui là
avatar
PatFlash

18/09/2015

Salut Ana,

Ce n'est jamais très grave d'arrêter un petit peu comme le dit très bien Lazy pour ne pas perdre les acquis sinon, ça devient un cycle sans fin. L'essentiel est dans les mots: "Je prends du plaisir" et surtout pas dans: "Je dois faire mes exercices" ...

J'ai arrêté quelques jours à cause d'une petite brûlure dans le coude gauche, c'est super frustrant mais pour ne pas abandonner totalement, je me suis amusé à écouter tous les playback du site même ceux qui ne sont pas de mon niveau, histoire de ne pas décrocher!

Aujourd'hui, j'ai pris Janis dans mes mains pour ne pas dire mes bras et j'ai repris doucement le jeu sur un playback de la gamme pentatonique, j'ai pris un pied cosmique et ça l'essentiel ...

N'oublie jamais et pour que tu ne l'oublies pas, je vais te le crier ;) : PRENDS DU PLAISIR à partir de dorénavant je dirai PDP pour faire plus court!

Allez, ça va daller comme on dit par chez moi!
avatar
Lazy Dalagan
Prof

18/09/2015

Choisi un truc qui te fait plaisir mais un truc simple vite appris donc recherche dans les cursus d'un niveau inférieur au tien :-)
Clique sur le petit "speaker" à gauche et écoute les extraits pour voir si un truc te plait et te motive. (en attendant la nouvelle rubrique métallllll) PDP comme dirait Patflah hey hey !
Bonne nuit aux petits salopiaux :-)
avatar
AnaFalena

18/09/2015

Le cours sur les penta ont l'air de faire l'unanimité je vais aller voir ça de suite :) à voir aussi quel morceau je vais choisir je vous redirai :) PDP à fond hihi (vivement la nouvelle rubrique hiiiiiii) bonne soirée
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Coolibri

18/09/2015

Tout a déjà été dit! t'inquiète ça va revenir.

Pour ma part quand je suis pas très motivée, je m'impose un petit coup de pied au derrière pour jouer au moins 5-10 min. en général une fois lancée, je joue beaucoup plus longtemps et si c'est pas le cas je culpabilise pas parce que j'ai quand même fait ce que je m'étais imposée.
avatar
Jean Leemann

18/09/2015

Salut Ana,

Bien souvent nos journées sont bien chargée et parfois même un loisir ou une passion peuvent devenir une "corvée"... Nous passons tous par là et la première chose à se dire est que c'est tout à fait normal et d'éviter de culpabiliser. Quelques jours de pause sont parfois même bénéfiques.

Ce "manque" peut également être dû à de la fatigue et parfois même de la paresse mais perso c'est souvent lorsque je suis coincé à ce que l'on appelle un plateau.

L'apprentissage fonctionne ainsi:

1 - L'envie d'apprendre une nouvelle discipline nait peu à peu

2 - On prend la décision d'essayer et on s'imagine déjà jouant comme Hendrix

3 - Grosse euphorie parce que les débuts sont toujours fulgurants. On part de zéro du coup la progression est exponentielle.

4 - Apparaissent les premières difficultés. On relâche un peu, emploi du temps, fatigue, obligations... A ce stade on a l'impression de ne plus avancer et même de régresser.

L'antidote, retrouver le plaisir! Il est essentiel et nécessaire si on veut continuer à pratiquer. C'est d'ailleurs le plaisir qui nous pousse à nous martyriser les doigts chaque jour.

Pour retrouver ce plaisir il faut se dire qu'une fois le plateau passé, la progression reprendra ce qui peut être une source de motivation supplémentaire. Il faut également se forcer à reprendre mais pas trop violemment. Prends ta guitare et oublie les exercices qui ne te plaisent pas durant quelque temps. Joue les morceaux qui te plaisent sans penser à autre chose qu'à ce qui te fais plaisir. Oublie la culpabilité (ah je n'ai pas fait mes chromatiques aujourd'hui). Joue juste un peu 15 min par exemple et puis oublie ta guitare pour la journée... Le plaisir et par la même la motivation reviendra.

On dit toujours qu'il vaut mieux jouer 15min tous les jours que 3h une fois par semaine. Applique ce principe en explorant ton instrument juste pour le fun. Le FUN après tout c'est pour cela qu'on gratouille tous non? Enfin personnellement je ne pense pas me produire en concert ni faire de la guitare ma profession, alors je suis juste là pour m'amuser!

Durant le week-end je vais publier sur le poste que j'ai créé (Organise ta session). Jette un coup d'oeil peut-être cela pourra-t-il t'aider!

Ma chère Ana, tu as motivé beaucoup de monde avec tes posts et ton journal! A notre tour de te rendre la pareille. Prends ta gratte et amuse toi :-)))
avatar
AnaFalena

18/09/2015

Hello Jean :) Un grand merci pour ton message ! Je vais tenté de ne pas culpabiliser mais c'est vrai que c'est dur.. Toujours l'impression de ne pas en faire assez ou de jouer la carte de la flemme. Pour ton appli qui aide à organiser sa session je l'ai bien vue mais malheureusement cela aura l'effet inverse sur moi hihi Je n'arrive pas à suivre un planning sans avoir l'impression d'y être obligée, et moi et les obligations c'est la guerre de tranchées :-D Je suis sûre cependant que cela aide beaucoup de monde merci à toi d'y avoir pensé.
avatar
Gemma

18/09/2015

Hello Ana! je ne suis pas bernoise pour rien, je viens de lire ton post ! ;) ...pas de meilleurs conseils à te donner que ceux des amis hguitaristes! perso je te comprends, je bosse souvent plus de 8 heures par jours devant mon écran et c'est vrai que le soir venu, j'ai parfois envie de faire autre chose. il ne faut pas culpabiliser, mais écouter ses envies: après tout tu es là pour te faire plaisir. laisse toi bercer par ces petits bonheurs quotidiens et ça te donnera envie de les partager avec ta Gemma ;)

le cours sur la gamme pentatonique me plaît beaucoup... le fait de pouvoir improviser m'a redonné un peu d'élan... as-tu essayé?

belle soirée à toute la famille à 2 et 4 pattes :)
avatar
AnaFalena

18/09/2015

Hello Gemma :) pourquoi pas essayer les penta je vais voir ça hihi bonne soirée à toi aussi et merci pour ton message
Essayez nos cours gratuitement
avatar
PatFlash

18/09/2015

Avec les penta, tu vas t'ouvrir d'autres horizons, tu vas voir comme c'est cool!

Message à l'équipe de HGuitare: "Ce qui serait super c'est de présenter toutes les positions penta et quelques plans pour les utiliser toutes sur un même morceau" ... Suis-je trop gourmand?
avatar
Lazy Dalagan
Prof

18/09/2015

Ok PatFlah. On va faire ça. dis moi juste un truc.... pour les autres positions, est ce que je les montres tous simplement et vous les bossez de votre coté ou est ce que je refais tous les exercices etc... pour bien la maîtriser, donc comme le cours 1 ? (je ne veux pas que ces 4 autres cours soit barbant).
avatar
PatFlash

18/09/2015

Super Lazy, je vois ça de cette manière:

- Présenter toutes les positions, schémas à l'appui sans refaire tous les exos, on a qu'à s'inspirer des exos du cours 1

- puis essentiellement des plans permettant de se déplacer sur l'ensemble du manche, le tout sur des playbacks

- expliquer comment exercer son oreille pour coller à la tonalité (on n'a pas que des morceaux en A- ;-)

J'espère avoir été assez clair ... D'avance merci pour développer ça!
avatar
Jerome faure

18/09/2015

Hello hana , surtout garde la motivation. il est vrai que le stress et la fatigue de la journée ne nous donne pas toujours envie de nous replonger dans de nouveaux exercices. Pour ma part après 8h de boulot et 90 bornes de vélo ( je fais du cyclisme en compétition ) je n'ai pas eu le courage de sortir ma guitare.Mais demain est un autre jour et je suis sur que tous ira mieux, Il n'y a pas de raison que ce soit différent pour toi. Amuse toi sur des morceaux faciles si tu en as envie, sinon laisse ta guitare dans son case et demain l'envie n'en sera que plus forte.
avatar
AnaFalena

18/09/2015

Et bien il y a beaucoup de sportifs par ici ! C'est génial bravo pour ton entraînement et sacré niveau :) merci pour les encouragements qui me font beaucoup de bien
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Lazy Dalagan
Prof

20/09/2015

Ana, il est vraiment trop chou ton petit rat. Fais lui une caresse de ma part stp.
avatar
AnaFalena

21/09/2015

Hihi ça marche :) celle-ci à le ventre, les quatres pattes et le petit bout de queue tout blanc. À croquer! Quand elles seront plus grandes je peux venir te les montrer si tu veux. Ça me donnera l'occasion de dire coucou
avatar
Lazy Dalagan
Prof

22/09/2015

Oui oui oui ... volontiers !!!
avatar
AnaFalena

21/09/2015

Entrée du 21 septembre 2015

Comme proposé par Jean, j'ai établi un petit projet pour relancer la machine. Mon but est de pouvoir jouer Come as you are en full version et ensuite Song 2 de Blur.

Pour l'instant je pense que la version 3 de Hit the road Jack est la première chanson prochainement accessible. Oeil d'aigle commence à me sortir par les oreilles, j'y reviendrai. Ensuite, Otherside. Si j'y arrive. Non pas techniquement mais mentalement car elle traite d'un sujet qui me touche beaucoup.

Pour le moment, je ne souhaite pas apprendre plus de technique.
avatar
AnaFalena

26/09/2015

Entrée du 26 septembre 2015

Petite pensée pour Lazy. Il y a une exposition de flipper au centre arc-en-ciel d'Oron. Elle relate l'histoire de leur création avec des appareils très vieux non automatisés et d'autres selon l'avancée. Possibilité d'y jouer. Je ne sais malheureusement pas jusqu'à quand.
Essayez nos cours gratuitement
avatar
Lazy Dalagan
Prof

26/09/2015

Merci pour l'info Ana. Zut zut, je joue ces jours :-(
Il faut que je regarde jusqu'à quand c'est :-)
avatar
AnaFalena

26/09/2015

Vais voir en rentrant je passe devant te redis
avatar
AnaFalena

26/09/2015

Jusqu'au 3.10. Jouer gratuitement et championnat les 2 et 3 après midi. Voili voilou
avatar
Lazy Dalagan
Prof

26/09/2015

Cooooool ! J vais voir si je peux m'inscrire alors !!! merci pour l'info Ana.
avatar
AnaFalena

26/09/2015

Avec plaisir :) ça s'appelle Swiss Flipper Tour
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
AnaFalena

26/09/2015

Entrée du 26 septembre 2015, deuxième.

Les doigts et le poignet endoloris. Cela faisait longtemps quel bonheur! Enfin j'ai repris une session correcte et quelle émotion. Plein de choses, chroma, strech, etc. on connait le refrain. Mais j'ai débuté Otherside. Quel chef-d'oeuvre! Depuis petite cette chanson à toujours fait écho pour moi, sans même savoir de quoi elle parlait. Aujourd'hui je comprends les paroles et elle est d'autant plus puissante. Mes deux parents et mon meilleur ami auraient compris. Ils ne sont plus là mais moi si - leurs choix, leurs destins, pas le mien -, et s'il y en a une pour laquelle je me dois de chanter c'est bien Otherside. Je m'y mets donc, guitare et chant, et c'est l'étonnement à la maison. "Tu chantes?!"

Uniquement pour celle-ci, oui.
avatar
Lazy Dalagan
Prof

27/09/2015

Même le clip est incroyable mais aussi très touchant. Prend ton temps pour le chant, c'est pas un morceau facile à chanter..
J'ai aussi mon meilleur ami qui se serait reconnu dans cette chanson.
avatar
AnaFalena

27/09/2015

Oui je l'ai vu à de nombreuses reprises il est magnifique aussi. On se comprend alors.. Je vais prendre le temps qu'il faudra.
avatar
AnaFalena

02/10/2015

Entrée du 2 octobre 2015

Halloween approche les H-mis ! Je vous souhaite un bon mois d'octobre. Niark Niark Niark
avatar
Raff de HGuitare

02/10/2015

Mouhahaha, c'est le moment de décorer un peu vos guitares et de les rendre plus... plus... inquiétaaaaaante. *s'en va, disparaissant dans un brouillard glaçant*
Essayez nos cours gratuitement
avatar
AnaFalena

02/10/2015

O douce brume, que ton enveloppe soit éternelle
O crépuscule, que ta lueur soit frissonnante
O sacrifice, que ton vermeil coule sur elle
O bel exécuteur, que ta cimeterre soit caressante

*Recul sans cligner des yeux et disparaît au loin*
avatar
Raff de HGuitare

02/10/2015

hahaha le ton est donné, Halloween se fait attendre.
avatar
AnaFalena

02/10/2015

Je crois qu'il est clair que j adoooooore halloween hihihi me réjouis ! Vais manger des saucisses momies en attendant :)
avatar
Jerome faure

02/10/2015

arrêtez vous deux, vous me faites flipper !!! ;-)
avatar
Lazy Dalagan
Prof

02/10/2015

Une petite pétée de plomb apparemment, rien de grave :-)
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
AnaFalena

02/10/2015

Hihi mais nan mais nan :)
avatar
AnaFalena

12/10/2015

Entrée du 12 octobre 2015

En pensées avec mes amis guitaristes. En toute apparence, plusieurs journaux de bord restent inactifs ces jours. Je ne sais pas, peut-être sommes nous tous dans une passade moins bavarde. Quoi qu'il en soit, je souhaite une agréable journée à mes lecteurs.
avatar
Raff de HGuitare

12/10/2015

Probablement l'automne qui vient gentiment figer les choses, mais pas pour longtemps ;)

Bonne journée à toi
avatar
AnaFalena

12/10/2015

Pour ma part oui, je me sens comme dans un bloc de carbonite hihi et toi comment vas tu ? Tout se passe bien chez Hguitare?
avatar
Raff de HGuitare

12/10/2015

Moi j'adore tellement cette saison, tout devient plus sublime et en même temps plus... stagnant. ^^

Yes tout se passe bien, on travaille comme des H-arné et devrait rapidement y avoir du frais :)
Essayez nos cours gratuitement
avatar
AnaFalena

12/10/2015

J'aime beaucoup aussi. Surtout le brouillard du matin et les premiers gels :) Quand j'ai congé je prends les chiens et je vais en forêt. C'est un peu angoissant au début, puis dès que le brouillard se lève la vie se réveille et c'est fantastique.

Chouette :-D Me réjouis de voir ! Je me suis rendue compte cependant qu'il m'était mal indiqué de commencé Otherside durant cette période de l'année. Je pensais que cela m'aiderai à "passer Octobre" mais ça a eu l'effet inverse. J'ai plus retouché ma gratte. Tant pis ça reprendra quand ça voudra.
avatar
Raff de HGuitare

12/10/2015

C'est exactement ça, et t'as raison, la forêt rend le tout encore plus magique. Ces couleurs, cette atmosphère, c'est tellement joliment glauque par endroit. Bref ahaha.

No pressure, comme tu le dis, "ça reprendra quand ça voudra". :)
avatar
Lazy Dalagan
Prof

12/10/2015

Ha !!! Un petit commentaire d'Ana. Ça fait plaisir, je me faisais du soucis.
avatar
AnaFalena

12/10/2015

Oh c'est gentil :) comment vas tu?
avatar
Lazy Dalagan
Prof

12/10/2015

Ça roule Hment bien mais il commence a cailler en bécane :-(
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
AnaFalena

12/10/2015

Ça réveille le matin hihi
avatar
Coolibri

12/10/2015

coucou Ana, contente d'avoir de tes nouvelles...
c'est vrai que c'est pas toujours la saison la plus facile pour le moral...mais moi aussi j'aime bien l'automne et ses brumes matinales...
D'ailleurs vous m'avez donné envie d'écouter cette chanson...
avatar
AnaFalena

12/10/2015

Coucou :) oh elle est super cette chanson ! Je ne connaissais pas et j'aime beaucoup merci
avatar
Coolibri

12/10/2015

De rien, contente que ça te plaise!

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum