Mon premier ampli - J'y capte rien à ces boutons !

avatar
Lazy Dalagan
Prof

04/01/2015

Tous ces boutons sur votre ampli de guitare vous donnent le "tournis" ?
Ça rappelle l'adolescence ? mais comment gérer ça !?!
On dirait un cockpit d'avion de chasse des années 2534 et vous cherchez le train d'atterrissage depuis une heure ?
Lâchez vous ici !!!
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Fredtouchard

23/12/2016

avatar
Tony18

04/01/2015

Je suis passé chercher ma guitare hier et suis tombé sur un vendeur un peu avare en renseignements et conseils d'ou ma question.
Je me rends compte que ma guitare électrique (Washburn RX20) sortira toujours un son même avec un ampli (VOX PF-10) sauf qu'il sera moins clair et fort. Je pensais pouvoir être le plus silencieux possible.
Il ne m'a même pas expliqué ce que veulent dirent les 2 boutons sur la guitare et l'interrupteur dessus...il y avait du monde.
Merci pour ces super cours.
Une très bonne année 2015 à toi et l'équipe d'Hguitare
avatar
Lazy Dalagan
Prof

04/01/2015

Yep Tony !

Ampli :
Sur ton VOX PF-10 je ne vois pas de bouton de volume dédié au casque !!! donc, normalement quand tu branches ton casque dans "headphone", normalement ce dernier devrait ne plus émettre de son et tu devrais avoir le son uniquement dans ton casque. juste ?

Le petit bouton "Clean/Overdrive" te permet soit d'avoir un son "propre" (clean) ou un son "saturer" (le son des guitares Rock,...Hell yeah).
Le bouton GAIN, te permet d'augmenter la "saturation" donc d'amplifier ce son "rock n rolllll". Plus tu en mets, plus ton son devient "méchant" (pour du hard rock ou du métal).

Guitare :
Tu as un bouton de volume pour .... hum .. changer le volume de sortie de ta gratte ! il faut le mettre à fond comme les rockers ! :-) ( le volume générale se règle sur l ampli ... pas sur la guitare ! car le volume de ta guitare influence le son de l ampli).

L'autre bouton est le "tone" ça permet de rendre le son plus "sourd".
Le switch sur ta gratte te permet de change de micros. Tu as soit 3 ou soit 5 possibilités. Essaye de le changer et tu verras que "timbre" du son va changer. Si tu le place tout en haut tu utilises le micro qui est vers le manche (micro neck) ici, tu as un son plutôt doux et chaud ideal pour bosser tes exercices avec un jolie son "clean" sur ton ampli par exemple. Si tu bouge le switch tout en bas, tu sélectionnes les gros micros qui se trouve tout en bas de ta guitare (le micro bridge) et là, tu as un son précis et très tranchant (idéal pour des bonnes rythmique rock).
avatar
Vims

05/01/2015

Merci Lazy pour tes lumières :-)
avatar
Ean

15/03/2015

Bonsoir/Bonjour (selon s'il y a ou non quelques oiseaux nocturnes par ici)
Lorsque je branche l'ampli à ma guitare électrique, un grésillement constant et désagréable se fait entendre. Impossible pour le moment de m'en défaire autrement qu'en coupant tout simplement le volume. J'ai réduit le Gain à presque zéro, le tone est quant à lui au maximum et le volume à peine à deux. En parallèle je dois avouer avoir bidouiller aux hasard les boutons présent sur ma guitare sans parvenir à autre chose qu'une réduction de ce grésillement. Existe-t-il un moyen de se débarrasser de ce grésillement?

Concernant l'ampli, je ne pourrais malheureusement donner aucun nom… du coups voici toutes les informations transcrites dessus, si cela peux vous aider:
G-15G Guitar amplifier XP
RoHS Compliant 2002/95/EC
AC 230V-50HZ

Merci d'avance. :3
Essayez nos cours gratuitement
avatar
FlrnChrstnt

30/01/2016

J'ai aussi ce type de problème avec mon ampli, je l'ai pas sous la main en ce moment, mais je garde ce troubleshooting pour résoudre le problème
avatar
Lazy Dalagan
Prof

15/03/2015

N est tu pas un charnel overdrive où distortion ?

Est ce que l ampli fait ce buzz même sans avoir de Jack branche ?
avatar
Ean

16/03/2015

Un charnel overdrive ou distortion?
Alors si cela concerne le bouton overdrive sur l'ampli, il n'est actuellement pas enclenché.

Nop. Cela n'arrive que lorsque je branche le jack. :/
avatar
Lazy Dalagan
Prof

16/03/2015

ok, donc il y a 3 soucis possibles.
1) ton jack est cassé ou de mauvaise qualité = essaie avec un autre jack.
2) L'entrée de la prise du jack sur l'ampli est abimée = il faut la reviser ou la resouder.
3) L'entrée jack de ta guitare est abimée = soit revisser, soit resouder le connecteur.

Si tu as ce bruit en branchant le jack à l ampli mais pas à la guitare, oublie la possibilité 3 et commence par tester la solution 1.
Tiens moi au courant.
avatar
Ean

17/03/2015

Merci pour ta réponse :3

Alors le bruit est déjà présent lorsque le jack est branché à l'ampli. (Je suis juste soulagé que cela ne concerne pas ma guitare!)
Le temps du coups de mettre la main sur un autre jack et je reviens par ici :)
J'en profite: est-ce qu'il y a une marque particulière de jack que tu aurais à me conseiller?

Encore merci!
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Raff de HGuitare

17/03/2015

Hum, non pas spécialement (après c'est vrai qu'il existe des jack plaqué or, mais cela ne te sers pas à grand chose vu le prix!!). Mais il y a la marque Planet Waves qui sont normalement garanti à vie.
Donc au delà de ça ne prend juste pas un jack à 1€. Regarde avec le vendeur pour par qu'il te file nopn plus le bas de gamme qui une fois que tu marche dessus est déjà foutu ;)
avatar
Ean

19/03/2015

C'est noté! Merci pour la précision. :3
J'aurais une dernière petite question: les jacks ont-ils une forme et une taille universelle?
avatar
Raff de HGuitare

19/03/2015

Les jacks pour guitares sont des jack 6,3mm. Après il en existe de plusieurs longueurs, mais prend le jack le plus court possible pour toi (cela va dépendre de si tu joues dans ta chambre ou en live par exemple ;)
avatar
Ean

19/03/2015

Je crois que s'il n'y avait eut cette barrière de l'écran je vous aurez à tout deux sauté au cou!

Lazy >> Comme tu me l'avais dit sur un autre sujet, le vendeur était tout simplement extra. Une crème, juste adorable, près à répondre à la moindre de mes questions et à me montrer ses guitares. Je n'ai pas encore osé pour celles haute-gammes, mais il a du coups tout naturellement répondu à mes interrogations, notamment celles concernant une guitare électrique sans micros apparent ni caisse de raisonnance et avec des cordes en nilons de guitare sèche. (Alors même que clairement ça se voyait que je n'avais pas les moyens de me l'offrir et qu'il n'avait aucun intérêt à le faire.) Une drôle mais superbe étrangeté qu'il n'a pas hésité à décrocher pour me montrer: mon seul regret étant de ne pas avoir osé demander d'en jouer également avec l'ampli…
J'avais oublié à quel point à l'inverse de tant d'autres boutiques d'instruments, celles de guitares électriques et électroacoustique sont beaucoup plus agréable et chaleureuse.

Pour résumer: c'était cool, c'était magique, c'était extra, je me suis vraiment sentit chez moi et grâce à vous deux, beaucoup moins nouilles en entrant, étant donné que vous aviez répondu à la plupart de mes questions.

J'ai donc finalement été racheter un jack dans l'après-midi et… miracle! Tout marche à merveille! Ma guitare n'a jamais eu un son aussi beau!
Bref: je ne suis plus que joie et enthousiasme à l'idée de pouvoir maintenant en profiter vraiment. Du fond du coeur: merci à vous deux!

PS: Petite dédicace à Raff: j'ai finalement opté pour la version plaqué or.
(plus sérieusement, mes embouts de planetwaves sont dorés et j'ai bien dû rire dix bonnes minutes lorsque j'en ai pris conscience)
avatar
Lazy Dalagan
Prof

19/03/2015

Hey hey, Cooool, je suis content pour toi :-) Les guitaristes sont coool en général ...enfin, surtout les Hguitaristes hihihi !!!
Ouais l'or est un très bon conducteur, tu as un jack de pro maintenant ... il ne te reste plus qu'a décrocher le grade " or " (jaune) sur HG hihihi !
Bonne soirée
Essayez nos cours gratuitement
avatar
Jo.Ser

23/04/2015

Question Ampli.
Il va falloir que j’investisse dans un bon ampli guitare électrique pour un style Rock, Pop-rock, Rock 'n' roll.
Avec la possibilités d'ajouter des effets par la suite (pédale).
Je n'y connais rien (pour l'instant); le marché est vaste et tout vos conseils seront les bienvenus afin d'affiner mon futur achat. A savoir, je vais investir également dans une guitare Gibson Les Paul Studio ou Classic, par la suite.
J'ai un budget de 200 à 400€, voir, je peux ajouter un peu plus si cela vaut le coût.
Merci d'avance.
avatar
Nathanaël
Prof

23/04/2015

Hello,

Pour ton budget, je te conseillerais de voir chez Fender. Tu peux trouver quelque chose dans tes prix.
Fender c'est efficace et les sons clean sont bien cristallins.
Tu peux regarder aussi chez Marshall, les sons sont plus rock! Les distorsions sont plus hargneuses!

Après c'est toujours bien de tester en magasin avec ta propre guitare, il y a tellement d'ampli différents et de gouts différents que c'est bien de se faire son propre avis! Essaie de voir sur les grandes marques, elles ont fait leur preuve!

Pour ce qui est des pédales d'effets va voir du côté de chez Boss, Fulltone, ou Ibanez c'est du bon matos et ils ont un grand panel d'effets.

Bonne journée et n'hésites pas si tu as d'autres questions !
avatar
AnaFalena

10/05/2015

PLop
Après avoir lu les postes précédents j ai refais un peu le tour de mon ampli. Bon c'est déjà moins obscure ^^ mais je n arrive pas à avoir un son uniforme des que je change sur un autre mode que le clean. Soit c est un brouhaha ou y a tellement de trucs que tu pourrais jouer n importe quoi et dire que que c est de l'art lol soit ça M explose à la tronche et quand je descends un peu le volume y a plus un son (pourtant je ne touche que très peu et ne coupe pas entièrement...). Mmmmmm clair que je fais qqch de faux mais quoi?
Je vais faire un peu le tour des boutons. 4 modes : clean, crunch, métal, insane. 4 boutons d effets : drive, bass, mid, treble, + le volume d effet. J aimerais déjà pouvoir comprendre ceux ci lol à côté y en a deux autres avec chacun 3 effets dessus mais une chose à la fois. Et bien sûr le volume global, celui là ça va :)

Ensuite ma guitare. J ai 2 boutons de volume qui peuvent se tirer vers le haut. C'est écrit "coil-tapping equipped down=humbucker up=single-coil" pouvez vous M expliquer svp? Et à côté 2 autres tone qui vont de 1 à 10. Pour le switch je pense avoir compris. Merci d'avance :)
avatar
Lazy Dalagan
Prof

10/05/2015

Le Tone c est simplement une sorte de "filtre" qui rend le son un peu "sourd" dépourvu d'aigus. Je te conseille donc de le mettre à fond pour au contraire avoir un son avec des aigus. Tu as deux bouton "tone", un par micro.

Tes micros sont couplés, ce sont des "humbucker" donc en retraité tu en as 4 en tout. Pour un son rock avec de la distorsion, etc... tu utilises les deux micros en même temps donc en mode "humbucker" (donc met le bouton down) ca va activer deux micros proches.
Et si tu veux un son plus bluesy, tu utilises un seul micro à la fois, donc (up sur le bouton), tu auras moins de patate dans le son.

Pour ton ampli, tu peux faire des réglages de son et une fois que tu trouves un truc bien, tu peux l enregistrer en appuyant plusieurs secondes sur un bouton. De base tu as des réglages d'usine avec des sons un peu étrange souvent.
Bouge le volume du son (du preset) ... pas celui de l ampli, et joue avec le GAIN ça va influencer la disto.

avatar
AnaFalena

10/05/2015

je vais faire une deuxième session de gratte ce soir et essayer tout ça. Je te redis merci beaucoup pour ta réponse
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
AnaFalena

10/05/2015

Ok j ai compris le truc :) problème résolu. Encore merci!
avatar
Sebrocks98

08/06/2015

Comme ce topic me parle ! Je galère à comprendre mon ampli.

Mon ampli est un Fender Automatic GT.

De gauche à droite.

A côté du jack de ma guitare, il y a un petit bouton noir à deux position avec un dessin (blanc si pas enfoncé / noir si enfoncé) quelle est son utilité.

Il y différents presets définis allant de gentil (allouette à atomique) et un bouton FTSW qui active la disto. Tous les preset sont ils disto compatibles ? Le son me semble saturé parfois. Est-ce des problèmes liés à la technique de jeu ?

Pour la balance entre treble et bass comment trancher ? y a t'il un réglage passe partout ou est-ce le morceau qui détermine une balance spécifique ?

Pour finir les boutons Reverbs et Chorus (avec un bouton on / off) , sont ils à utiliser ou maintenir à zéro pour débuter ?

Merci d'avance pour vos conseils :-)
avatar
PhilRichard

27/07/2015

hello Guys,
Petite interrogation ! j'ai un ampli (NUX 30) avec 2 entrées pour la prise jack : HIGH IN and LOW IN
qui c'est ti qui faut employer le mieux .-) ? ou qui c'est quoi la différence ?? enfin plutôt pourquoi 2 entrées (suis sur que réponse vous avez !!! )
http://www.nuxefx.com/product_detail.php?id=34%26id1=41%26id2=41
Thanks a lot .-)
avatar
Nathanaël
Prof

30/07/2015

Hello,

High in correspond à un gain plus élevé que le Low in. C'est pour éviter de saturer, ou tout simplement jouer moins fort si ta guitare envoie un signal trop élevé.
avatar
PhilRichard

02/08/2015

Merci pour l'info > si j'ai bien compris , cela dépend aussi de la guitare (nombre de micros..etc..) y a moins de risque de saturé avec le Low In ?
Bon , c'est comme toute chose, je pense qu'il faut 'tester' pour appréhender ces 'engins' , faut triturer tous les switchs et ce 'faire les oreilles' .-)

Essayez nos cours gratuitement
avatar
Lazy Dalagan
Prof

02/08/2015

C'est ça Phil. En gros, si tu as une guitare avec de micro actif avec un gros volume de sortie, utilise le High, sinon c'est le Low (Low ira très bien pour ta gratte). Mais c'est une petite différence donc n’hésite pas à tester pour voir la différence :-)
avatar
PhilRichard

02/08/2015

Merci beaucoup Lazy !! ( ...et faut bien l'avouer .....c'est quand même génial la rapidité de réaction sur Hguitare !! .-)
avatar
Emmanuel00

19/08/2015

Bonjour à tout les Hguitaristes ! J'ai une petite question par rapport aux amplis. Il va falloir que j’en achète un pour la guitare électrique que j'ai commandé (et que je reçois demain ) pour un style Rock, Rock 'n' roll, Blues (pas du tout de métal ni de hard rock pour l'instant ;) ). Je n'y connais pas grand chose et l'on m'a conseillé dans plusieurs magasins le Fender Mustang I V2 (115€), le Vox Mini3 (150€) et le Vox Mini5 (185€) (j'aime bien les Vox pour leur boîte à rythme) . J'ai acheté , comme guitare, une VGS Roadcruiser Faded Tobacco Burst à 430€ et j'ai entre 100 et 200€ de budget pour l'ampli. Merci d'avance ! Emmanuel
avatar
Raff de HGuitare

19/08/2015

Hello Emmanuel00, pour ton premier ampli, je te conseil de prendre un ampli à modulation qui te permet de générer plein de son différents assez facilement. Les amplis que tu cites sont déjà pas mal pour débuter, j'y ajouterais pas exemple les Cube de Rolan ou encore les Line6 Spider. J'en parle d'ailleurs dans
ce sujet de forum. Lis la discussion, si c'est pas déjà fait, il y a sans doute des remarques qui pourront t'aider ;)
avatar
Emmanuel00

19/08/2015

Très bien j'en prend note ! Merci beaucoup de votre réponse rapide qui m'a bien aidé !
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Raff de HGuitare

20/08/2015

Avec plaisir :)

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum