Mon premier ampli - J'y capte rien à ces boutons !

avatar
Hainautfr

30/08/2015

J'ai également une question sur les amplis, je regarde pour en acheter un autre en ce moment et je suis assez tenté par le VOX VT20+ (ou le 40).
Est-ce que quelqu'un connait ou possède un de ces amplis ?
J'aimerai resté sur un combo à modélisation pour l'instant, ça me permet de toucher un peu à tout avant d'avoir suffisamment d'expérience pour passer sur un ampli digne de ce nom et savoir quoi acheter comme pédales etc.... :-) ?
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Nathanaël
Prof

31/08/2015

Hello!

Franchement si tu comptes passer bientôt sur un ampli digne de ce nom, je te conseille de rester sur ton Mustang pour le moment.
Le Vox VT20+ est certes un bon ampli mais il équivaut au Mustang.

Bonne journée
avatar
Hainautfr

31/08/2015

salut,
j'ai oublié de préciser, j'ai viré le Mustang, j'ai jamais réussi à m'y faire du coup je l'ai revendu...
avatar
Nathanaël
Prof

31/08/2015

Je te conseillerais d'aller essayer en magasin alors, car avec le Vox VT20+ tu vas être dans le même genre d'amplis que le Mustang.
A toi de voir en essayant s'il te convient
avatar
Dgelo

12/10/2015

Bonjour à tous, voila j'ai un ampli acoustique (kustom sienna 30pro) et je ne sais pas à quoi sert le bouton "frequency" ? merci d'avance
avatar
Lazy Dalagan
Prof

12/10/2015

Salut Dgelo, J'ai pas cet ampli en stock mais je dirais que c'est pour éviter les feedbacks au cas tu branches un micro de chant en plus.
Essayez nos cours gratuitement
avatar
Dgelo

13/10/2015

ça colle bien, merci beaucoup ;)
avatar
Kulmai

18/11/2015

Hello, je possède un ampli "Fender Frontman FM15G 15 watt", qui ne possède pas de bouton overdrive/disto.
Vu que je suis tout nouveau dans la musique (mais vraiment vraiment nouveau), je ne connais rien (ou très peu) aux instruments et accessoires.

Ma question est donc : existe-t-il une pédale pour faire de la distortion/overdrive ? si oui laquelle me conseillez-vous ?
L'intérêt principal est d'avoir un son équivalent à certaines vidéos : le riff de "Smoke on the Water" sans overdrive... me paraît 'fade'.

Merci d'avance
avatar
Raff de HGuitare

18/11/2015

Hello Kulmai, oui il existe évidemment une pédale pour faire ça. On vient d'ailleurs de publier un article sur les pédales d'effets ce matin, j'allais le relayer sur le site aujourd'hui, tu peux déjà le lire ici : Les pédales d'effets à la guitare.

Pour ce qui est de la pédale conseillé, je te conseille plutôt d'aller vers un overdrive plus qu'une disto à proprement parler. Tu auras la possibilité de fiare un son bien saturé, bien rock, mais avec aussi pas mal de place pour des sons un peu plus subtiles, choses qui est bien plus difficile avec une disto.

Il y avait déjà 2-3 sujets qui parlent de pédales d'effets dans le forum, celui-là pourrais t'intéresser : Les pédales de distortion

Voilà ;)
avatar
Kulmai

18/11/2015

Ok merci, je vais lire tout ça !

edit 19/11/2015 : Au final, j'ai pris une Behringer OVERDRIVE/DISTORTION / OD300, pas chère, qui fait tout. Cela me suffira pour l'instant, quand je ne serai plus débutant, je pense que je changerai d'ampli pour un qui incluera quelques effets.
En tout cas, bonne documentation sur les effets, ça explique bien tout ce qu'il faut !
avatar
BloodNyzer

28/12/2015

hello !
j'ai un ampli de la marque line 6 le spider IV (15w) et je ne sais pas trop le régler. Je trouve qu'il résonne beaucoup mais je ne sais pas d'ou cela vient :/
j'ai mit tout les boutons a midi (je n'est pas de bouton gain mais drive je ne sais pas si sais la même chose ou pas ?)
voila l'ampli : http://line6.com/customtone/search/?submitted=1&family=spideriv15&search_term=clean
merci d'avance pour vos réponse :)

Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Lazy Dalagan
Prof

28/12/2015

Hello, Il est coool cet ampli. En fait tu peux bidouiller les boutons et une fois que tu as un son que tu aimes, tu appuies 5 secondes sur un preset sans lâcher le bouton (A B C ou D) et l ampli va l enregistrer. Comme ca, tu peux retrouver en un clic 4 de tes sons préfères. Si ça résonne trop c est surement que tu as mis trop de reverb. Oui, le gain et le drive c est la même chose :-)
avatar
Dkuster66

28/12/2015

Salut, j'ai le modèle 30W mais à quelques effets supplémentaires c'est la même chose.
Si tu as mis tous les boutons à midi, c'est normal que ça résonne, tu dois avoir les effets phaser et tape echo activés. Essaye de mettre ces deux boutons d'effets tout à gauche sur off.
avatar
BloodNyzer

28/12/2015

ok merci pour vos conseil ! :) oui c'est vrai qu'il est sympa
j'ai eu une guitare électrique a noël (storm 350 stratocaster) et je voulais avoir votre avis pour savoir si il faut que je change de corde pour avoir un meilleur son ou pas ?
avatar
Lazy Dalagan
Prof

28/12/2015

Si elle est neuve pas besoin de changer de cordes tout de suite, tu peux le faire d'ici un mois :-)
avatar
BloodNyzer

28/12/2015

okk merci bien !!!!! :)
Essayez nos cours gratuitement
avatar
RUSTYMAN

30/12/2015

Hello,
Je viens juste de recevoir mon ampli LINE 6 Spider IV 75 watts.

Je comprends mieux toutes les remarques concernant les réglages. Avec tous ces boutons et ces possibilités, 16 modèles d'amplificateurs, 20 effets, 300 présets, le looper, je suis complétement perdu; il y a du boulot avant de tout maitriser. Je compte sur l'aide de tous;
avatar
Dkuster66

30/12/2015

Tu as bien fait de prendre le 75, j'ai le 30 dont je suis très content mais à postériori je cracherais pas sur les 300 presets dont 200 basés sur des chansons, ça permet de partir d'une bonne base existante et de mieux comprendre comment faire ses propre réglages.
avatar
Lazy Dalagan
Prof

30/12/2015

Yes, ces line 6 sont vraiment très pratique et la partie "looper" est une bonne idée sur ce modèle.
@Rustyman, honnêtement, tu vas vite le prendre en main, il faut juste bien descendre le volume MASTER pour éviter de te faire des sauts de volume en passant d'un preset à un autre. Pour enregistrer un preset, normalement tu maintiens 5 secondes une des touches A, B , C ou D, le bouton clignotte puis tu appuyes une deuxième fois et ton preset est enregistré. Va y déjà sur les simulations d'ampli avant d'ajouter plein d'effets :-)
avatar
SupJ

07/01/2016

Dîtes, ça sert à quoi un "pré ampli" ?
Merci
avatar
Raff de HGuitare

07/01/2016

En gros, un pré ampli reçoit des signaux électrique et les poussent et adaptent avant leurs traitement à l'amplificateur à proprement parler. Faut savoir que les signaux de bases sont hyper sensibles à tous les choses parasites physique ou électrique, et que passer par un préamp est fait pour réinterprété ces sigaux, en quelques sortes. Raisons pour laquelle un bon préamp est très, très important. Les mauvais préamplis vont mal adapter les sigaux de bases et du coup, ce qu'il va fréquemment se passer c'est un mauvais rapport signal sur bruit (en gros, tu entendra beaucoup de bruit (kchhhhhhh...) plus tu augmentes l'intensité de ton signal.

J'ai essayé de faire simple... pas évident, d'ailleurs de vulgariser tout ça haha.
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
SupJ

07/01/2016

mmmm, j'ai pas tout compris, enfin j'ai compris son rôle mais concrètement je peux rajouter un pré-ampli à un ampli par exemple ?
avatar
Raff de HGuitare

07/01/2016

Si tu parles par exemple d'un amplificateur de guitare, un préampli est déjà intégré dedans. Peut-être que cet article Wikipedia te permettra d'y voir plus clair Les amplificateur de guitare :)
avatar
SupJ

07/01/2016

Merci
Je crois que le lien n'est pas bon, mais je retrouverai l'article
merci encore
avatar
Raff de HGuitare

07/01/2016

Oups désolé, le lien est corrigé !
avatar
Lumigo

25/01/2016

Hello à tous, étant débutant, je pose une question de débutant 😉
J'ai une guitare électrique accompagnée par un ampli que je viens d'acquérir (Fender G Dec 3) il a l'air top et avec beaucoup de fonctions, le problème c'est justement ça. Il a trop de fonctions 😞
Ma question; pour suivre les cours avec ma guitare électrique sans lui donner des effets parfois bizarres (métal ou autres distorsions) j'aimerais le mettre en mode "son normal" comme Lazy à sur sa Gibson dans les cours débutants 😁
Comment faire ?
Merci pour votre aide les potos 😉🍺🎸

P. S. Voici le modèle d'ampli ; https://fuse.fender.com/gdec3/

Essayez nos cours gratuitement
avatar
Arnomac140

25/01/2016

Hello,si ça peut t'aider:le manuel
avatar
Lumigo

25/01/2016

Oui, merci arnomac140 😉
Ça m'a déjà aidé pas mal depuis le début, mais si je comprends bien, je ne peux pas vraiment régler au cas par cas, c'est plutôt une affaire de "presets " preinstallés ou à installer!?
Quelqu'un aurait la réponse ?
avatar
Lazy Dalagan
Prof

30/01/2016

Coucou Lumigo. En effet, ton ampli est bien pour commencer car tu as plein de sons et effet, mais au début c'est pas toujours facile à gerer.
Tu dois voir la différence entre les "types de sons" et les "effets temporels", ...
- types de sons : cherche un son "clean", c'est donc un son avec assez peu de "gain" (ou drive). le plus neutre possible.
- Au niveau des "effets" c'est une chose qui s'ajoute à ton son de base. (par exemple la reverb qui donne l'impression de jouer dans une grande salle ou un église. Le delay qui répète une ou plusieurs fois ce que tu as joué, le flanger qui donne l impression qu'un filtre se promène sur les fréquences. Il y a des centaines d'effets de ce type. Je te propose donc de tout mettre à zero pour avoir un son neutre et éventuellement d'ajouter un peu de reverb. C'est le meilleur son pour suivre tes cours... puis, par la suite essaie les disto etc...
avatar
Lumigo

08/02/2016

Merci Lazy, j'ai cherché et installé quelques "presets" les plus simples possibles, mais c'est vrai qu'au début on s'y perds un peu. Donc l'idée du cours, avec des exercices appliquer est très bonne pour les débutants! 🤘
avatar
Tomma

08/06/2016

Hey cool merci pour l'instruction. Un petit cours sur le sujet serait parfait.😇
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Denyse Blanchard

30/01/2016

Tes explications sur l'ampli pour répondre à Lumigo Lazy ont été super pour moi aussi! merci à vous deux, j'ai tout copié ça pour ma pratique. Débutante avec un ampli! c'est quelque chose!!!
avatar
Lazy Dalagan
Prof

30/01/2016

Cooool que ça puisse te servir Denyse. Je pense faire un cours là dessus cette année car ca peut surement aider 🙂
avatar
Denyse Blanchard

31/01/2016

Une bonne idée Lazy pour un cours! 🙂

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum