Trouver les accords guitare d'une chanson


Trouver les accords guitare d'une chanson


Il arrive très souvent d’écouter une musique, d’avoir un coup de cœur et vouloir l’apprendre directement. Que ce soit par envie de travailler son oreille musicale ou par manque de chance si aucune tablature/partition n’existe, il est important de savoir retrouver les accords d’une musique juste à l’aide de son ouïe.

Certains peuvent appeler ça l’oreille absolue mais il existe différentes types d’oreilles :

  • L’oreille absolue, quiest l’aptitude à reconnaître immédiatement les notes ou accords sans référence préalable
  • L'oreille relative, qui elle permet de reconnaître les notes/accords à l’aide d’une référence

Comme vous l’aurez compris, la majorité d’entre nous dispose d’une oreille relative plus ou moins rapide et efficace. Pour l’oreille absolue, il n’y a pas de pourcentage réellement fiable car des personnes non-musiciennes peuvent l’avoir sans en être conscientes.

Revenons donc à nos moutons : trouver les accords d’une chanson à la guitare.

Retrouver les accords d'une chanson à l'oreille

 

ENTRAINER SON OREILLE A RECONNAITRE LES ACCORDS

Déjà, pour savoir reconnaître des accords, il faut les connaître (évident non ?) ou du moins savoir où ils sont placés sur le manche selon leur hauteur de son. Pour cela, il faudra donc entraîner votre oreille à écouter les différents accords : d’abord uniquement à la guitare, ensuite avec des morceaux où toutes les pistes d’instruments et de chants sont présentes.

Mais avant de passer directement aux musiques, il vous faudra connaître les accords de base, barrés et les powerchords. Ceux-ci sont fondamentaux car une vaste partie des musiques les utilisent.

Les accords de base (dit à vide ou ouverts), avec ou sans capodastre ainsi que les accords barrés sont principalement utilisés dans les musiques pop, rock, folk, variété.

Les accords aigus, sans notes à vide, utilisés dans le funk/reggae et enfin les powerchords utilisés dans rock, punk, metal etc.

Pour rappel, un powerchord est un accord composé de la tonique, d’une quinte et d’une octave (soit 2 notes différentes dont 1 jouée sur 2 hauteurs de sons).

Exemples d’accords de guitare courants à connaître

Si vous débutez à la guitare ou que vous ne vous êtes jamais vraiment prêté.e.s au jeu de trouver les accords d’une chanson, je vous invite réellement à vous entrainer.

Prenez des chansons ayant une composition relativement simple (pop, rock, folk) et essayez de reproduire ce que vous entendez.
A force de gratter des accords sur votre guitare, votre oreille va gagner en “mémoire“ et vous verrez que certaines sonorités vous viendront naturellement à l’oreille.
Dès le moment où vous connaitrez également mieux votre manche de guitare, cela deviendra encore plus facile de retrouver des accords d’une chanson en vous aidant de votre écoute relative, tout en explorant votre manche de guitare.

Passons maintenant à quelques méthodes afin de retrouver des accords, des sonorités, des arpèges, etc.

 

ANALYSER LA MELODIE DE LA CHANSON

Pour trouver les accords, on peut s’aider de la mélodie. Celle-ci est généralement une voix, ou un instrument qui va chanter/jouer par-dessus les accords. Parfois pour les suivre, parfois pour s’harmoniser et créer une texture et suite mélodique plus appréciable. En effet, la mélodie principale va utiliser des notes comprises dans la tonalité, l’harmonie et la gamme du morceau. Si vous avez suivi une formation de solfège, cela vous parlera et vous permettra plus facilement de retrouver les accords.

Soyez donc attentif à la mélodie principale du morceau car elle vous permettra de suivre l’évolution des accords.

Ex d’une musique où la mélodie suit facilement les accords : BB Brunes – Dis moi

 

ECOUTER LA BASSLINE

La « Bass line » est tout simplement ce que joue la basse (ou tout autre instrument ayant le rôle de basse) dans le morceau. Son but dans une grande majorité des cas est de jouer les notes fondamentales des accords d’où son importance capitale dans un groupe. La guitare va quant à elle suivre les accords que joue la basse pour ajouter de la texture que ce soit rythmique ou bien harmonique avec des accords plus aigus, 7ème ou bien renversé selon le morceau.

Pour facilement retrouver les accords d’un morceau juste à l’aide de la basse, cherchez la note jouée par la basse sur la corde la plus grave de votre guitare jusqu’à trouver celle qui correspond. L’accord sera donc égal à la note que vous aurez trouvée (dans les 95% des cas).

Ci-dessous, un exemple mythique où la ligne de basse vous aide assez facilement à retrouver la note fondamentale et donc les accords du morceaux :

 

Vous pouvez également vous aidez des temps forts (sur le premier et troisième temps) pour trouver les notes fondamentales ou bien chanter les notes pour les retrouver plus facilement.

Exemple avec « The White Stripes »

Exercice pour trouver les accords d’une guitare en écoutant la basse

La partition est celle d’une basse, qui contient moins de cordes qu’une guitare. Dans ce cas-là il sera évident de retranscrire les accords sur la guitare, après avoir trouvé les notes fondamentales grâce à la basse. Toutes les notes et accords peuvent se jouer de différentes manières et sonner de la quasi-même façon sur la guitare.

Il faudra donc faire des choix quant aux positions que vous souhaiterez utiliser, à les rendre les plus juste possible comparé au guitariste d’origine si tel est votre choix et dans le cas contraire les rendre plus facile à jouer et/ou à enchaîner rapidement selon vos envies et votre niveau, également.

C’est donc encore une fois une écoute relative et comparative ; excellent exercice afin de former votre oreille.


Pour retrouver les notes d’un morceau il y a donc ces 3 étapes :

  • Connaître ou savoir jouer les accords de base, barrés et powerchords (indispensable)
  • Analyser la mélodie
  • Suivre la bassline (la méthode la plus efficace)

Il vous faudra certes de l’entraînement car il ne s’agit pas d’un exercice facile la première fois. Mais avec du temps et de l’expérience, il vous sera beaucoup plus simple de reconnaître les accords. De plus, vous aurez en conséquence un accès plus facile à l’apprentissage de nouveaux morceaux car comme dit précédemment, certains styles ont des structures et accords répétitifs. Ne soyez donc pas étonné d’apprendre plusieurs morceaux d’un coup en analysant un seul d’entre eux !

Il ne vous reste plus qu’à essayer cet exercice intéressant et très formateur pour votre oreille musicale.


Si vous avez d’autres astuces ou méthodes afin de retrouver les accords d’une chanson, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires.

D’ici là, bonne gratte à toutes et tous.

 

 

Rédacteur : Hugo


par Raff de HGuitare

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? Soyez le premier à réagir :)


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours