Comment choisir des hauts-parleurs pour son ampli guitare ?


Comment choisir des hauts-parleurs pour son ampli guitare ?

 

Lorsqu'on fait vibrer des cordes en métal devant les micros d'une guitare électrique, on génère un courant de très faible intensité. Ce courant passe alors par un préampli - qui comme son nom l'indique, pré-amplifie le signal, tout en lui donnant une "couleur" particulière. Puis il passe par un ampli de puissance, qui se charge de muscler encore davantage l'intensité du courant électrique.
Mais pour qu'on puisse entendre de la musique sortir de nos amplis, il faut encore convertir toute cette électricité en énergie acoustique ! C'est là qu'interviennent les haut-parleurs, dont la membrane génère du son en déplaçant de l'air, au gré des variations du courant.

Loin d'être anodins, les haut-parleurs jouent en réalité un rôle déterminant : ce sont les derniers maillons de la chaîne d'amplification, ils peuvent donc tout aussi bien magnifier votre son que le gâcher complètement...
Choisir les bons haut-parleurs est donc d'une importance capitale pour tout guitariste consciencieux !

Le problème, c'est qu'il est impossible d'essayer des haut-parleurs en magasin... Et se repérer parmi leurs nombreuses caractéristiques techniques à l'allure sybilline est loin d'être aisé pour les néophytes...
Dans ces conditions, comment être absolument certain d'acquérir le bon produit ? Comment trouver le haut parleur guitare adéquat ?

Pas de panique ! Grâce à cet article, vous y allez y voir plus clair, et vous serez en mesure de choisir toujours au mieux vos haut-parleurs pour ampli de guitare !

 

CARACTERISITQUES D’UN HAUT-PARLEUR

 

DIAMETRE DU HAUT-PARLEUR

Le premier paramètre à prendre en compte, c'est le diamètre du haut-parleur.
Il s'agit d'une valeur comprise entre 6 et 15, exprimée en pouces (abréviation : '').

La taille d'un haut-parleur a une incidence directe sur le son qu'il produit.
Plus un haut-parleur est petit, plus il favorise les fréquences aiguës au détriment des fréquences graves, et plus il est efficace à faible volume.
À l'inverse, plus il est grand, plus le son est équilibré avec de bonnes fréquences graves, mais plus à besoin de volume pour donner sa pleine mesure.

 

Le diamètre d’un haut-parleur guitare change le son

 

Tout est donc une question de compromis.
Mieux vaut s'orienter vers des petits haut-parleurs (6'' ou 8'') pour pouvoir jouer en appartement à faible volume, même si cela nuit quelque peu à la qualité sonore...
Et autant s'orienter vers de grands haut-parleurs (10'', 12'' voire 15'') pour une utilisation scénique où on pourra pousser le volume suffisamment fort.

 

MATIERE DE L'AIMANT

La matière dans laquelle est conçu l'aimant central d'un haut-parleur a un impact sur la couleur sonore de ce dernier.

Les aimants en céramique sont ceux que l'on retrouve le plus couramment sur les amplis de conception moderne. Ils ont un son relativement froid et agressif, mais ont l'avantage d'avoir un faible coût de fabrication.

Les aimants en Alnico (alliage d'ALuminium, de NIckel et de CObalt) sont surtout présents sur les haut-parleurs "vintage". Ils délivrent un son plus chaud que les aimants en céramique, et offrent en outre une agréable compression à fort volume ! Mais ils sont plus onéreux...

On trouve aussi des aimants en néodyme et en ferrite, qui sont souvent un bon compromis entre les deux types d'aimants vus ci-dessus.

 

PUISSANCE RMS (ou "puissance efficace")

Exprimée en Watts (abréviation : W), la puissance RMS est un critère primordial lors du choix d'un haut-parleur.

Attention : cette valeur ne correspond PAS au volume procuré par le haut-parleur, mais à la tension maximale que ce dernier peut tolérer sans subir de dégâts...

Dans l'absolu, un haut-parleur est capable d'encaisser une puissance en Watt inférieure ou égale à celle de l'ampli auquel il est associé.

On pourrait donc penser qu'il suffit de choisir un haut-parleur ayant la même puissance que l'ampli de guitare avec lequel on l'utilise.
Cela fonctionne, mais il faut prendre en compte le fait qu'un signal électrique comporte des crêtes passagères, qui peuvent dans certains cas atteindre le double de la puissance de l'ampli...
Or, tout courant supérieur à la puissance RMS d'un haut-parleur risque de faire griller ce dernier ! Voici un schéma simplifié :

 

Schéma de la puissance RMS vs. crête maximale d’un haut-parleur guitare.


C'est pourquoi, par mesure de prudence, il est fortement conseillé de choisir un haut-parleur capable d'encaisser une puissance au moins deux fois supérieure à celui de l'ampli auquel on l'associe.

Ex : un haut-parleur ayant une puissance de 60W peut théoriquement fonctionner avec un ampli de 60W.
Pourtant, il est beaucoup plus prudent de l'utiliser avec un ampli de 30W !
On pourra aussi éventuellement l'utiliser avec un ampli de 50W, mais en aucun cas avec un ampli de 100W !

Dans le cas d'un caisson d'amplification comportant plusieurs haut-parleurs connectés en série ou en parallèle (voir plus bas), la puissance RMS totale correspond au double (pour une configuration avec deux haut-parleurs) ou au quadruple (pour une configuration avec quatre haut-parleurs) du haut-parleur le plus faible.


Ex : un caisson de type 2x12 comportant 1 haut-parleur de 30W et 1 haut-parleur de 100W = puissance RMS totale de 60W (30 x 2), et non pas de 130W.
On pourra donc utiliser ce caisson avec un ampli de 60W, et idéalement 30W. Mais en aucun cas avec un ampli de 100W, encore une fois !

 

L’IMPEDANCE DES HAUTS-PARLEURS

Il s'agit d'une valeur égale à 2, 4, 8, 15 ou 16, exprimée en ohms (symbole : Z).

Je vous avertis, cela devient un peu plus technique, mais totalement abordable et comprendre cette notion vous sera bien utile à l’avenir pour tout ce qui touche au choix de vos hauts-parleurs, amplis, etc.

En électricité, l'impédance désigne la résistance d'un circuit électrique au passage d'un courant alternatif. Plus le chiffre est élevé, plus le circuit est résistant et moins le courant passe. Pour un ampli, celà équivaut à moin d'énergie à fournir et moins de chauffe !
De manière assez contre-intuitive, la tendance actuelle est pourtant aux haut-parleurs ayant une faible impédance, qui laissent passer beaucoup de courant... Ceux ayant une forte impédance sont souvent des haut-parleurs "vintage". Cela s'explique car la technologie actuelle est beaucoup moins sujette aux risques de surchauffe que la technologie des années 60.

Retenez ceci : utiliser un haut-parleur d'impédance inférieure à celle de l'ampli est DANGEREUX pour ce dernier, car cela lui demande une surcharge de travail (risque important d'endommager les lampes, les transformateurs...).
Utiliser un haut-parleur d'impédance supérieure à celle de l'ampli n'est pas dangereux, mais le son risque dans certains cas d'en pâtir.
Vous devez donc, dans la mesure du possible, utiliser un haut-parleur d'impédance égale à celle de votre ampli.
Ou à défaut, d'impédance supérieure, mais JAMAIS inférieure.

Vérifiez visuellement l'impédance de votre ampli (on trouve généralement cette information à côté de la sortie Output et dans la notice du fabricant) ou bien utilisez un multimètre pour connaître cette valeur.
Reliez ensuite à l'ampli un haut-parleur d'impédance adaptée, en utilisant un câble jack pour enceintes (de type TRS, avec deux bandes noires - ne JAMAIS utiliser un câble instrument à une seule bande noire, sinon risque de surchauffe !...). Pour plus d’informations sur les câbles Jack, vous pouvez consulter l’article « Quel câble jack pour ma guitare » sur le blog.



Certains amplis modernes disposent d'un sélecteur permettant de choisir plusieurs impédances, pour les rendre compatibles avec le plus de haut-parleurs possible, ce qui est très pratique.

Ex : avec un ampli 8 ohms, on peut utiliser sans problème un haut-parleur de 8 ohms. On pourra également se servir d'un haut-parleur 16 ohms, mais on risque d'avoir un moins bon son.
En revanche, on ne devra jamais relier un haut-parleur de 4 ohms à cet ampli, sinon risque de surchauffe !


Dans le cas d'un caisson d'amplification comportant plusieurs HP identiques ou dépareillés, connectés en SERIE :

 

shéma de hauts-parleurs de guitare en série


Les impédances de chaque haut-parleur d'additionnent (Z=Z1+Z2+Z3…).
On obtient donc une impédance de plus en plus élevée.

Ex : deux haut-parleurs de 8 ohms en série = (8+8)= 16 ohms au total.

Note : si vous montez deux haut-parleurs de 16 ohms en série, vous obtiendrez 32 ohms. Or, aucun ampli ne dispose d'une sortie 32 ohms... Pourtant, cela fonctionnera, car 32 ohms ne demandent pas de travail supplémentaire à votre ampli ! Mais malgré tout, mieux vaut éviter ce cas de figure, si vous le pouvez.


Dans le cas d'un caisson d'amplification comportant plusieurs HP identiques ou dépareillés, connectés en PARALLELE :

 

shéma de hauts-parleurs de guitare en parallèle

L'impédance totale est égale à l'inverse de la somme des inverses de l'impédance de chaque haut-parleur individuel (1/(1/Z1+1/Z2+1/Z3…)).
On obtient donc une impédance de moins en moins élevée.

Ex : deux haut-parleurs de 8 ohms en parallèle = 1/(1/8+1/8) = 4 ohms au total.

Chaque haut-parleur supplémentaire ajouté en parallèle au précédent et demandera à votre ampli un travail supplémentaire à fournir... Attention à vous bien vous assurer que votre ampli pourra le supporter!!!!

 

Dans le cas d'un caisson d'amplification avec plusieurs HP IDENTIQUES, connectés en SERIE ET EN PARALLELE (cas de figure le plus commun, configuration 4x12) :

L'impédance totale est égale à la valeur d'un haut-parleur individuel. L'impédance reste la même, et il n'y a aucun danger pour votre ampli.

Ex : quatre haut-parleurs de 16 ohms = 16 ohms au total.

 

SENSIBILITE (ou "rendement" ou "SPL")

La sensibilité d'un haut-parleur est un chiffre compris entre 92 et 103, exprimé en décibels (dB).

Un haut-parleur est un élément passif qui ne fait que transformer l'énergie électrique provenant de l'étage de puissance en énergie mécanique.
Mais certains haut-parleurs ont une meilleure sensibilité que d'autres : cela signifie qu'à signal électrique égal, ils dispersent moins d'énergie lors de la transformation électricité-ondes acoustiques.
Ces haut-parleurs produisent par conséquent un volume sonore plus élevé !


Pour un même ampli, la puissance sonore sera donc plus élevée avec un haut-parleur à sensibilité élevée qu'avec un autre haut-parleur du modèle ayant une sensibilité plus faible !

Exemple : un ampli de 50W avec un haut-parleur de sensibilité 100dB génèrera exactement le même volume de sortie qu'un ampli de 100W avec un haut-parleur de sensibilité 97dB !

Ceci dit, la sensibilité d'un haut-parleur n'est pas une valeur absolue, mais une valeur relative...
Mais rien n'indique qu'un haut-parleur de marque X et de sensibilité 100dB sonnera aussi fort qu'un haut-parleur de marque Y de sensibilité 100dB...

Retenez simplement qu'à chaque augmentation de 3dB de la sensibilité d'un haut-parleur, la puissance sonore de sortie de l'ampli sera perçue comme doublée !

Investir dans un haut-parleur ayant une meilleure sensibilité est donc un moyen très efficace d'obtenir davantage de volume sans avoir à investir dans un ampli plus puissant !
À l'inverse, remplacer un haut-parleur par un modèle moins sensible permet de "calmer" un peu un ampli qui a tendance à cracher un peu trop de volume.

 

ZONE DE DIFFUSION

Un autre critère à prendre en compte dans le choix de haut-parleurs, c'est la zone de diffusion de ces derniers, c'est-à-dire l'espace dans laquelle un auditeur peut se déplacer tout en continuant à percevoir le même volume sonore.


La zone de diffusion dépend de plusieurs choses :

  • la taille des haut-parleurs, leur nombre, et la surface qu'ils occupent (un caisson 4x12 offre une plus grande zone de diffusion qu'un caisson 2x10).
  • la taille, la matière et la conception du caisson d'amplification. Un caisson ouvert (open back) a une meilleure zone de diffusion qu'un caisson fermé (closed back).
  • le contenu spectral du signal sonore. Un son riche en fréquences aiguës (fréquences très directionnelles) aura une plus petite zone de diffusion, alors qu'un son riche en fréquences graves (fréquences peu directionnelles) aura une plus grande zone de diffusion. C'est pourquoi le son de l'ampli d'un bassiste se diffuse bien mieux que celui de l'ampli d'un guitariste !

Retenez simplement qu'en appartement ou en studio d'enregistrement, vous n'aurez pas besoin d'avoir une grande zone de diffusion, alors que sur une grosse scène c'est l'inverse (c'est pourquoi les stack 4x12 sont si populaires dans ce cadre d'utilisation !).

 


QUELQUES MODELES DE HAUTS-PARLEURS POPULAURES POUR GUITARES

 

  • Celestion G12M Heritage Series

La marque anglaise Celestion est réputée pour ce haut-parleur de légende, associé au fameux son "british vintage" des amplis Marshall et Vox !
Caractéristiques : 12'', puissance RMS : 20W, sensibilité : 96dB, aimant en ferrite.
Prix moyen : 166€ l'unité.

Haut-parleur guitare G12M Heritage Series de Celestion

 

 

  • Celestion Gold

Un haut-parleur british et vintage, au son puissant et de bonnes basses, idéal pour le blues-rock.
Caractéristiques : 10'' ou 12'', puissance RMS : 40W-50W, sensibilité : 100dB, aimant en Alnico
Prix moyen : 250€ l'unité

 

  • Celestion Vintage 30

L'un des haut-parleurs actuellement les plus populaires de la marque Celestion, adapté à tous les styles de musique, avec de bons médiums parfaits pour percer le mix.
Caractéristiques : 12'', puissance RMS : 60W, sensibilité : 100dB, aimant en ferrite
Prix moyen : 120€ l'unité.

 

  • Jensen C12K

Les haut-parleurs de cette marque italienne sont présents sur la plupart des amplis Fender vintage et rééditions ('65 Twin Reverb, '65 Deluxe Reverb).
Caractéristiques : 12'', puissance RMS : 100W, sensibilité : 99.1dB, aimant en ferrite
Prix moyen : 90€ l'unité.

Haut-parleur guitare C12K de Jensen

 

 

  • Eminence Swamp Thang

La marque américaine Eminence a conçu ces haut-parleurs très puissants, au son typé US, avec de bonnes basses qui compensent à merveille le trop-plein de brillance des amplis Fender.
Caractéristiques : 12'', puissance RMS : 150W (!), sensibilité : 102dB (!), aimant en ferrite
Prix moyen : 120€ l'unité.

Haut-parleur guitare Swamp Thand de Eminence

 

 

  • Electrovoice EVM-12L Classic

Ce monstre de puissance est l'un des haut-parleurs préféré des guitaristes qui se produisent dans les grands stades ! Quelqu'un a dit Zakk Wylde ?!?
Caractéristiques : 12'', puissance : 200W-300W (!!), sensibilité : 100dB, aimant en céramique.
Prix moyen : 250€ l'unité.

Haut-parleur guitare EVM 12L Classic de Electrovoice

 

 

CONCLUSION

Que vous les utilisiez sur scène ou en appartement, en caisson ou de manière isolée, les haut-parleurs n'auront désormais plus aucun secret pour vous !

Vous voilà prêts à acheter les meilleurs haut-parleurs possibles pour votre ampli.
Cet investissement en vaut largement la peine, et qui donnera des "ailes" à votre son de guitare !

 

 

Rédacteur : Sylvain Peter


par Raff de HGuitare

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? Soyez le premier à réagir :)


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours