Quel ampli de guitare choisir ?

Raff de HGuitare     01/04/22     10

Quel ampli de guitare choisir ?


Dans cet article, nous allons détailler des points importants pour choisir son ampli et les détails à ne pas rater. Tout comme les modèles de guitares ou de pédales d’effets, les amplis n’échappent pas à la myriade de propositions de la part de constructeurs plus ou moins crédibles.  


QU’EST-CE QU’UN AMPLIFICATEUR ?

Nous l'avons déjà vu dans l'article, sur comment régler son ampli de guitare mais je préfère réitérer l'explication, au cas où vous n'auriez pas lu cet article (Je vous invite néanmoins à le lire parce qu'il est cool !!! Le mec qui l'a écrit est super sympa !)

L'amplificateur (ou ampli) est un objet qui permet d'augmenter le son que génère une guitare électrique (ou électroacoustique). 
Techniquement l'amplificateur ne s'occupe pas de la diffusion, ce sera le rôle des enceintes.

L'amplificateur de guitare est découpé en 2 parties : la partie amplification de puissance qui permet de justement amplifier le signal pour qu'il soit suffisamment puissant pour l'envoyer aux enceintes qui elles vibreront et généreront le son et la partie boucle d'effets qui va "embellir" et modifier légèrement le son.

Définition d’un amplificateur

La boucle d'effets varie fortement selon les modèles d'amplis mais globalement on y retrouve souvent : une égalisation, pour régler le niveau de certaines fourchettes de fréquences le plus souvent les aigus, les médiums et les graves, des effets spatiaux (reverb et delay), des effets de son (saturation, distorsion et crunch).
Sur certains modèles d'amplis il y a une égalisation par canal, ce qui permet d'avoir un son plus précis sur chaque canal et on est donc pas obligé d'avoir une égalisation générale.
Il existe beaucoup de modèles où les enceintes et l'amplificateur sont déjà assemblés, on appelle ça des combos.


DIFFÉRENTS TYPES D’AMPLI

Outre les simulations d'amplification (qui a proprement parlé ne sont pas des amplis) il y a 2 grandes familles :

Les amplis à lampes : qui contiennent de vraies lampes (ouais, celles qui chauffent et qui font un peu de lumière). Ils sont réputés pour avoir un son plus chaud, plus rond, avec de jolis graves. Dans les exemples célèbres nous pouvons retrouver les marques Mesa Boogie, Brunetti, Blackstar, Diezel ou encore Randall.
C'est souvent un matériel plus haut de gamme (donc plus cher), qui peut se décliner en combo ou en tête seule.

Les amplis à transistors : qui contiennent de vrais transistors. La technologie utilisant des transistors est moins coûteuse mais comme expliqué au-dessus le résultat est souvent moins chaud et moins agréable.
Les transistors ont tendance à avoir un son très tranché, avec des aigus un peu criards et les saturations sont un peu froides. Un des gros avantages des transistors, c'est vraiment leur coût !

amplificateurs transistors et lampesEn haut, le fameu modèle à lampes de Hughes et Kettner, en bas un modèle transistor des plus standard.

  

Bien évidemment comme l'amplification ne passe pas par les mêmes composants, le son en sortie ne sera pas le même. Le prix change également et nous allons détailler tout ça !

Il existe d'autres moyens mais qui ne sont pas vraiment des amplificateurs mais des simulations d'amplifications et qui passent principalement par des systèmes numériques. 


3 CRITÈRES IMPORTANTS POUR BIEN CHOISIR SON AMPLI

C'est une question bien complexe et je n'ai pas la prétention d'avoir la réponse pour chacun d'entre vous, par contre je peux vous aider à savoir comment chercher et quoi chercher.
Il y a différents paramètres à prendre en compte et qui, selon vos objectifs, vont avoir différentes priorités.
Nous allons prendre 3 paramètres importants, le style, le budget et l'utilisation.
L'esthétique peut rentrer en compte mais j'avoue que je le considère comme un paramètre extrêmement mineur pour les amplis.


LE STYLE, UN PARAMÈTRE IMPORTANT

Pour ça il faut d'abord que vous répondiez à cette question : quelle(s) musique(s) vous souhaitez faire ?
En effet, la plupart des marques sont prédestinées pour certains styles, par exemple Marshall est plus lié au rock, Fender au blues voire au jazz, Vox au rock anglais ou à la pop, Randall ou Mesa Boogie au metal etc.
Et donc votre ampli aura une « coloration » forte. Dans l'absolu il n'est pas impossible de faire de la world music avec un ampli EVH (l'ampli d'Eddie Van Halen) mais ça ne sera pas le plus adapté
Donc mine de rien, c'est une question qui va clairement définir l'ampli qu'il vous faut. 

Choix de l'ampli selon le style de musique

Donc là je vous invite à définir le style que vous affectionnez le plus. Bien évidemment vous pouvez faire différents styles de musique avec n'importe quel ampli mais ils sont chacun une prédestination qui les rend plus performants dans ce style-là.
Il y a un bon moyen de voir quel est le style de prédilection de la marque, il faut aller sur le site de la marque et voir le style majoritaire des guitaristes endossés par la marque. Vous les trouverez principalement dans la catégorie « Artists » de leur site.
Attention, une même marque peut avoir différents modèles 

Une fois que vous avez trouvé des marques qui conviennent, je vous invite à aller les tester dans le magasin de musique le plus proche et de tester l'ampli. N'hésitez pas à modifier les réglages pour voir si vous trouvez le son que vous cherchez. 
Si vous cherchez à faire du metal, tester bien les saturations de l'ampli (Overdrive/Distortion), écouter leur timbre (parfois réglable avec le bouton « Tone »), écouter l'intensité de la saturation (regarde le maximum du gain de saturation que vous pouvez obtenir), également écouter si la saturation est compressée ou pas.

Pour savoir comment utiliser les réglages d'un ampli, comme dit au début, je vous conseille de lire et d'appliquer les conseils sur l'article expliquant comment régler son ampli.

Pour vous donner un peu d'aide, je vous propose une simplification pour vous aiguiller dans vos achats (Bien évidemment, ça dépend des modèles mais c'est pour orienter les premiers achats d'amplis) :

Choix de votre ampli seon le style de musique

Je rappelle que ce ne sont que pour vous donner des pistes, bien évidemment dans une même marque les modèles diffèrent et certains amplis sont adaptés à d'autres styles. N'hésitez pas à regarder le matériel qu'utilisent vos guitaristes préférés pour reproduire leur son.
Bien évidemment, je ne couvre pas toutes les marques (même pas du tout), il en existe énormément mais je le rappelle, je ne cherche qu'à vous donner des pistes pour trouver plus facilement votre ampli.


LE BUDGET

Le budget, argument de choix pour votre ampli guitare.

Nous avons déjà abordé le sujet mais là nous allons approfondir. Un amplificateur ça peut coûter cher … voire même très cher ...
Il y a d'ailleurs 2 choses importantes à distinguer : on peut acheter une tête d'ampli seule (et dans ce cas il vous faudra acheter également une ou plusieurs enceintes) ou alors on peut acheter ce qu'on appelle un combo (tête et enceintes réunies).
Un combo est souvent moins puissant mais également moins cher que d'acheter la tête + les enceintes indépendamment.

Il faut également penser à ce qui a été dit précédemment : les amplis à lampes coûtent plus cher que les amplis à transistors.
Donc en fonction de votre budget, vous devrez sûrement vous limiter dans les choix.
En gros les amplis les moins chers seront globalement les combos à transistors et les plus chers seront ceux où vous achetez la tête d'ampli seule et ce sera des amplis à lampes.
La puissance de l'ampli va bien évidemment jouer un rôle important, c'est pourquoi le chapitre suivant va vous intéresser car plus un ampli est puissant plus il est cher donc définir votre réel besoin peut vous permettre d'avoir des amplis de meilleure qualité mais avec le même budget (moins puissants bien évidemment).

Pour vous donner une idée, on peut trouver des amplis (neufs) à transistors à 100 W pour 400 euros. Ce sont les amplis les premiers prix pour une telle puissance.
Je ne vais pas vous donner de prix maximum car je présume que certaines marques poussent très loin mais il est très courant de trouver des têtes entre 1000 et 2000 euros (sans les enceintes donc) et entre 700 et 1200 euros pour les enceintes seules.

Ces petites fourchettes de prix ne sont là que pour vous donner une idée ! Là encore selon le type et la marque les prix peuvent changer drastiquement.
Il existe des marques comme Laboga, qui font des amplis à lampe mais à coût réduit, bien évidemment la qualité n'est pas la même que de plus illustres modèles mais on peut trouver des choses fortement intéressantes sans se ruiner.


QUELLE UTILISATION ALLEZ-VOUS FAIRE DE L’AMPLI ?

Nos objectifs et nos besoins pour lesquels nous achetons un ampli ne sont pas les mêmes. Bien que ça semble évident, il est important de bien définir l'utilisation future que vous allez faire de votre futur achat.
En effet, on l'a un peu évoqué précédemment mais les amplis ont des puissances qui peuvent fortement varier. Si vous souhaitez juste jouer dans votre chambre/appartement vous n'avez pas besoin d'un ampli à 100 W et de faire vibrer les murs !
En revanche si vous jouez dans de petites salles avec une petite sono (voire sans) un ampli qui envoie pas mal peut être utile !

amplificateurs en studio

Autre chose, si vous avez les moyens avec votre groupe de vous repiquer (passer votre son dans un micro) ou l'envoyer directement dans la table de mixage, une bête de course n'est pas forcément nécessaire !
Il faut aussi prendre en compte que la plupart des amplis à lampe n'ont pas leur son optimum si on laisse le « volume » général bas … il faut souvent les pousser pour que les lampes donnent tout ! Et dans ce cas, un ampli à lampes peut être problématique si on veut contrôler son volume.

Pour information, il existe maintenant des systèmes appelés « Loadbox » qui permettent aux amplis à lampes d'envoyer à fond mais de contrôler le volume en sortie … une partie du signal sera absorbé par la loadbox.

exemple de loadboxExemple de Loadbox avec le modèle Torpedo Captor X de la marque Two Notes

 

Vous commencez à comprendre ce que j'appelle utilisation, dans quel cadre vous allez utiliser votre matériel et surtout évitez le classique : Faut que j'envoie du gros son ! 
Au sein de votre groupe il faut un équilibre des volumes de chaque instrument et la plupart du temps vous n'avez pas besoin de matériel provoquant des « tremblements de terre » !
Définir votre besoin réel vous permettra de ne pas aller trop loin et donc de payer des fonctionnalités ou possibilités dont vous n'avez pas besoin et sans rogner sur votre budget vous aurez un ampli de meilleur qualité ! Tout le monde est gagnant (et vous resterez en bons termes avec vos voisins).

Pour rappel, l'ampli bien que très important ne fait pas tout, la guitare a un rôle très important, les pédales également mais surtout la ou le guitariste. 
Si vous êtes un adepte de la quête du parfait, n'hésitez pas à questionner les autres guitaristes sur le forum pour leur demander leur avis, une grande communauté qui s’entraide c'est une chance dont il faut profiter lors des moments d'achat pour avoir les différents avis.

Si vous aimez moins vous prendre la tête et que vous êtes plus dans le « plug'n play », ne vous tracassez pas trop, prenez ce qui vous semble bon. A mon humble avis, les guitaristes ont tous une quête du son « parfait » et comme toutes les quêtes d'absolu, elle est sans fin ! Alors pensez surtout à prendre ce qui permet de vous éclater comme vous le souhaitez, c'est bien ça le plus important !


Branchez-vous bien et grattez bien !

 

 

Rédacteur : Sophian Alkurdi

.
.
.
.
🎸

Commentaires
  • Photo de profil : Raff de HGuitare
    Raff de HGuitare

    Et vous, quels sont vos critères prioritaires pour le choix d'un ampli ?

  • Photo de profil : Dwiloin
    Dwiloin

    Je choisirais un ampli parfait histoire de colorer le son à l'aide de pédale qui vont bien ;-)

    Petite remarque: les lamps sont un consomables et doivent être changée régulièrement. Le conflit actuel en Ukraine a créé une pénuries (il a peu de fabricants ...) accentuée par la panique des gens qui se sont mis à stocker

    • Photo de profil : Dwiloin
      Dwiloin

      * parfait en clean

  • Photo de profil : epmobile
    Epmobile

    Merci Sophian pour cet article très intéressant ! C'est marrant, je viens de m'acheter aujourd'hui un ampli; c'est un Boss Katana 50 mk2 - je le trouve juste génial ! C'est un ampli à transistor (combo), mais le son est assez chaud et ce petit ampli m'a surpris par sa puissance... On peut choisir entre 50, 25 ou 0.5w. et perso chez moi le 0.5w suffit amplement ! On peut choisir 5 types d'ampli (dont 1 fait pour les guitares électro-acoustiques), avec pas mal de variantes, bref de quoi s'amuser un bon moment... J'ai beaucoup hésité avec le Katana 100 mk2, non pas à cause de la différence de puissance (le 50w suffit amplement, même pour jouer avec un groupe dans une petite salle), mais avec le Boss Katana 100 mk2, on peut brancher un looper, et on peut stocker plus de preset (8 contre 4 pour le Katana 50). Bref, après quelques heures d'utilisation, je ne regrette vraiment pas mon achat. L'avantage du Katana 50 : il est petit et moins lourd, et garde quand même une monstre pèche, et il dispose de pas mal d'effets et réglages, tout en restant facile d'utilisation et offre un son vraiment surprenant pour ce type d'ampli (combo). J'ai vu plein de reviews sur le net, et il est classé comme l'un des meilleurs dans sa catégorie, avec un rapport qualité/prix excellent (je l'ai payé CHF 277.-).

  • Photo de profil : Tam85
    Tam85

    👍 Sophian

    Pour moi c'est un ampli à lampes.

    Les effets c'est sur les pédales ou un multi effets, pas un combo à modélisation.

    Mais la chaleur et la nuances des lampes, oui !

  • Photo de profil : PhilRichard
    PhilRichard

    Merci Sophian. Très intéressant cet article, on en sait jamais assez..

    et comme tu le suggères, le mieux c'est encore de les essayer.

    Perso j'ai un 'Nux MIGHTY 50' acheté il ya bientôt 6 ou 7 ans, et j'en suis pas très satisfait,

    un son très clair, qui je pense plus orienté gros  son 'métal' .-) alors j'irai en testé en boutique pour

    trouvé quelque chose de plus chaud :-) 

    en tous les cas, merci pour le paratage

    A tout bientôt
     

  • Photo de profil : adeline09
    Adeline09

    Encore grande débutante, j' ai choisi un ampli à modélisation (Fender Mustang GT 40 ) que j' ai acheté d 'occas pour me familiariser avec les différents ampli et effets .... je tatonne beaucoup pour le moment mais pour jouer dans une petite pièce ou avec un casque et se " faire l' oreille ", ça me suffit pour débuter et mon porte monnaie n' a pas encore attrapé d' allergie aux magasins de musique !!!!!😆

    Effectivement, ça peut coûter très cher ces petites bêtes, alors je me tournerai vers THE AMPLI quand je saurai lequel me convient ( et sans doute après avoir demendé plein de conseils à la communauté HGuitare )

    En tout cas, avec cet article, il y a de nouveau matière à approfondir ses connaissances.

    👍 Sophian

    • Photo de profil : Raff de HGuitare
      Raff de HGuitare

      Je pense que c'est en effet une bonne chose de commencer avec des standards abordables, pour ensuite se diriger vers quelque chose qui nous plaît.

      D'autant que si tu choisi un ampli à lampe, par exemple, il te faudra aussi faire chauffer le portefeuille avec des achats de pédales d'effets... et là aussi, ça peut vite faire peur. Mais quand on aime... 😉

  • Photo de profil : sebchoun
    Sebchoun

    Bonjour à tous et merci pour l'article,

    Je suis débutant et j'ai actuellement un petit ampli Marshall MG10CD. Je voudrais m'acheter un ampli un peu plus gros et plus complet. J'hésite entre un ampli à transistor normal et un ampli à modélisation... Je suis plus rock et metal. Que me conseillez-vous? Marshall? Fender? Line 6... Merci de vos conseils.

    A+

    • Photo de profil : Raff de HGuitare
      Raff de HGuitare

      Hello,

      Pas évident de te répondre étant donné que tout ce que tu cites peut faire l'affaire.

      Je t'invite vraiment à appeler nos partenaires de Woodbrass. C'est une équipe vraiment chouette et qui saura certainement t'aiguiller 👍


LES COURS DE GUITARE les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours