La transposition d'accords

Raff de HGuitare     13/10/22     14

La transposition d'accords

Derrière cette nomination étrange se cache une technique vraiment pratique qui vous permettra de modifier la hauteur d'une musique afin, par exemple, de vous permettre de la chanter sans forcer sur votre voix, ou encore de la chanter en groupe. Mais vous verrez que la transposition a également d'autres intérêts.

ÇA VEUT DIRE QUOI, TRANSPOSER ?

La définition du dictionnaire est : présenter quelque chose dans un autre contexte, placer un fait dans une autre époque, un autre décor …
Exemple : le metteur en scène raconte l’histoire des Misérables, de Victor Hugo, en la transposant au vingt-et-unième siècle (voyez ?).

Et pour la musique ?

La définition qui nous intéresse ici, parce que nous n’avons pas vocation, chez HGuitare, de donner de cours de langue française, est : faire passer un morceau de musique dans un autre ton (une autre tonalité) que celui (celle) d’origine.

À QUOI ÇA SERT DE TRANSPOSER UN MORCEAU ?

Transposer un morceau, ou une chanson, a plusieurs intérêts.
Pour la partie purement musicale, ou instrumentale, cela permet, parfois, de rendre le morceau plus facile à jouer. Si l’on n’est pas à l’aise avec les différentes positions d’accords existantes sur notre instrument préféré, que nos doigts sont définitivement trop petits pour jouer à la fois sur la première et la huitième case, que l’on est obligé d’aller d’un bout à l’autre du manche pour jouer le morceau, alors, transposer peut être une alternative de choix.

Pour une chanson (musique + chant), c’est très intéressant quand le morceau original est trop aigu, ou trop grave, pour vous permettre, ou permettre à votre vocaliste attitré(e) de chanter sur le morceau !

Exemple : je joue Hotel California (tonalité Si mineur, noté également Bm), mais je n’arrive pas à la chanter (je ne suis pas très doué). J’ai alors transposé le morceau en Mi mineur (noté aussi Em), et du coup, j’arrive à jouer et chanter en même temps !

Transposer vos chansons pour réussir à les chanter
Grâce à la transposition, adaptez vos chansons préférées pour les chanter avec vos ami·es

LE PRINCIPE DE LA TRANSPOSITION D’ACCORDS

Il y a un intérêt supplémentaire, à la transposition d’accords, c’est lorsque l’on « convertit » un morceau (au piano, par exemple), à la guitare. Parce que je joue de la guitare, et que je veux absolument jouer un morceau dans lequel il n’y a, à l’origine, qu’un piano !

Dans ce cas-là, on reprend la grille d’accords (car un accord, qu’il soit joué à la guitare, au piano, au biniou, … reste un accord), et on la replace sur la manche de la guitare, tout en prenant soin de faire au plus simple dans l'enchaînement. La guitariste, amateur, confirmé, professionnel, a toujours pour objectif de réaliser les choses les plus techniques et compliquées, le plus simplement possible.

Essayons maintenant d’aller un peu plus loin.

LA TRANSPOSITION D’ACCORDS D’UNE CHANSON

En musique, le vocabulaire semble assez limité. En effet, toute la musique, toutes les musiques, passent inévitablement par les notes. Et le fait est qu'elles ne sont pas légion, puisque, comme les mercenaires, elles ne sont "que" au nombre de 7 : do, ré, mi, fa, sol, la si, et puis, on recommence, et on tourne en boucles.

Il faut savoir qu’entre chacune de ces notes, se cachent ce que l’on appelle des tons, et des demi-tons. A ce sujer, je vous invite à voir l'article sur les intervalles.

Dans le tableau ci-dessous, vous retrouverez les notes dans leur désignation la plus répandue, en première ligne.

En seconde ligne, vous retrouverez ces mêmes notes, dans leur désignation internationale : A = La, B = Si, C = Do, D = Ré, E = Mi, et F = Fa.

Vous connaissez sans doute déjà bien cette désignation, si vous utilisez des tablatures, ou des grilles d’accord, par exemple.

Bon à savoir : chaque case de guitare (l’espace entre deux frettes), correspond à un demi-ton.


Par exemple, entre Sol (G) et La (A), il y aura donc une case vide : sur votre guitare, première corde, troisième case, pour le Sol, et cinquième case pour le La.

Pour info : on démarre toujours l’alphabet par la lettre A, et bien, en musique, on fait tout pareil !

Vous me suivez toujours ?


EXEMPLES ET EXPLICATION

Voici ce tableau :

 tableau explicatif de la transposition

Sur ce petit tableau, on remarque bien, par exemple, qu’il y a 1 ton entre les notes Do et Ré, mais ½ ton entre les notes Si et Do. Ceci explique que, sur votre guitare, il y a une case vide entre les notes Do et Ré (troisième et cinquième case de la seconde corde), mais pas de case entre Si et Do (deuxième et troisième case de la seconde corde).

Illustration par l’exemple :

le manche de la guitare sur ses cinq premières cases

 

On a perdu personne ?

Bien, alors, maintenant, si vous le voulez bien, et je sais que vous le voulez bien, nous allons reprendre la problématique rencontrée lors de notre tentative de chanter Hotel California.

La transposition des accords de cette chanson s’avère indispensable, si nous souhaitons poser notre voix dessus. La tonalité naturelle du morceau est Si mineur (noté Bm, comme les voitures, mais en plus musical).

Nous reprenons notre tableau, en y appliquant cette condition.

La gamme normale :

rappel du tableau explicatif sur la transposition


La gamme du morceau (tonalité de si mineur, noté Bm)_

Tableau de la gamme d’un morceau en si mineur


Et maintenant, nous transposons en tonalité de mi mineur (noté Em) :

Tableau de ce même morceau transposé en mi mineur


Explication :

On a gardé le même schéma d'espace entre les notes, c'est-à-dire les tons, et les demi-tons, mais on a décalé les notes, comme si on les avait faites glisser, de Bm à Em.

Du coup, si je veux jouer Hotel California en Mim, je devrai utiliser les notes et accords figurant sur le tableau ci-dessus.

Avant, je jouais Hotel California de cette façon, en tonalité de Si mineur :

Couplet : SI mineur – FA# – LA majeur – MI majeur –  SOL majeur – RÉ majeur – MI mineur – FA#

Refrain : SOL majeur – RÉ majeur –  FA# – SI mineur – MI mineur

 

Et bien maintenant, je peux user de mon magnifique organe vocal, à condition de jouer ce morceau de cette façon, en Mi mineur :

Couplet : Mi mineur – SI – Ré majeur – La majeur –  Do majeur – Sol majeur – La mineur – Si

Refrain : Do majeur – Sol majeur –  Si – Mi mineur – La mineur

 

J’espère que ce sympathique exercice cérébral vous aura rassuré·es quant au fait de pouvoir, un jour, pousser la chansonnette tout en vous accompagnant de votre instrument de prédilection. Du moins, nous vous le souhaitons de tout cœur, chez HGuitare.

Et parce que, définitivement, nous sommes très sympas, nous ne saurions vous quitter, là, sans vous laisser le tableau ci-dessous ; véritable caisse à outil de la transposition.

Nous vous souhaitons de bonnes transpositions, et n’oubliez jamais de vous amuser !

la grille de transposition d’accords

 

Mode d’emploi : 

La première note de chaque ligne définit votre tonalité. Vous voulez changer de tonalité ? Vous prenez celle qui vous correspond, et vous suivez votre ligne, et, comme le chantait si bien feu Leonard…

leonard cohen hallelujah

Voilà pour l’explication de ce qu’est la transposition et de son utilité. C’est un exercice qui peut sembler barbare de prime abord, mais avec un peu de pratique on se rend vite compte que tout ça n’est finalement que logique et « mathématique » et surtout, que cela peut diablement rendre service.

 

 

Rédacteur : Strato Niko
.
.
.
🎸

Commentaires
  • Photo de profil : ThomThomG
    ThomThomG

    C’est clair comme de l’eau de roche ! Merci

  • Photo de profil : Cricks
    Cricks

    Pratique ce tableau.

    Merci.

    • Photo de profil : Raff de HGuitare
      Raff de HGuitare

      Super pratique en effet ! Ça fait gagner du temps et à force, on l'apprendre (presque) par coeur.

  • Photo de profil : Ludomata
    Ludomata

    Merci pour cette explication et pour le tableau 

    • Photo de profil : Raff de HGuitare
      Raff de HGuitare

      Avec plaisir Ludomata !

      J'espère que tu vas bien en tout cas, on est content de te voir encore parmi nous 😃

    • Photo de profil : Ludomata
      Ludomata

      Merci, 

      je suis à deux cordes de revenir plus régulièrement !!

    • Photo de profil : Raff de HGuitare
      Raff de HGuitare

      Alors ça, ce serait une super nouvelle !

  • Photo de profil : odequenne
    Odequenne

    Merci Raff pour mettre en avant des sujets de ce type. Quelle est la différence entre cette transposition et l'utilisation d'un capo?

    Merci.

    • Photo de profil : Raff de HGuitare
      Raff de HGuitare

      Avec plaisir ! Il faut surtout remercier nos superbes rédacteurices sur ce coup 😌

      Très bonne question ! En fait, le capo te permet de changer de hauteur, mais tu gardes la même logique d'accords. Alors qu'avec la transposition, tu changes également tes accords.
      De plus, cette technique permet également de pouvoir parfois accompagner un intrument qui demande une transposition particulière que ne permet pas le capo.

      Et aussi : on a pas toujours un capo sur soi 😇

      Dans tous les cas, c'est vraiment de l'apport théorique et cela n'a rien de primordial pour apprendre la guitare. C'est du bonus !

      En tout cas, ravi de savoir que ce genre de sujets plaisent.

  • Photo de profil : calvin personne
    Calvin personne

    BRAVO...TRES INTERRESSANT.....je comprendrais cela un peu plus facilement quand j'aurais déja plus de pratique,mais c'est néanmoins tres clair et faisable....l'amusement et le plaisir sur le manche sont assurés...!!!

    un GRAND MERCI...!!!

  • Merci bq pour cette explication super claire et facile, je me réjouis de transposer les morceaux juste pour le plaisir de trouver les bons acords !

    • Photo de profil : Raff de HGuitare
      Raff de HGuitare

      Merci pour le commentaire Serena, content de savoir que cet article te plaît ! 🙂


LES COURS DE GUITARE les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours