Les accords ouverts


Les accords ouverts

 

Lorsque vous apprenez la guitare, vous allez très vite être amené à pratiquer des accords. C’est eux qui constituent l’essence même de la guitare et qui permettent assez rapidement d’avoir une certaine liberté avec l’instrument.
Comme pour toutes choses, il existe plusieurs familles d’accords. C’est vrai que le sujet est vaste, très vaste, mais il faut bien commencer par quelque chose. C’est pourquoi, traditionnellement, vous allez probablement commencer votre apprentissage des accords avec les accords ouverts.

Dans cet article, nous allons faire un tour d’horizon de ce type d’accord en expliquant ce qu’il est et ce qui le différencie des autres accords. Ensuite, nous allons observer les principaux accords incontournables.

 

QU’EST-CE QU’UN ACCORD OUVERT ?

Aujourd'hui, nous allons découvrir une famille d'accords de guitare indispensable à connaitre : les accords ouverts.

 Un accord est dit "ouvert" dès lors qu'il comporte au moins une corde à vide, c'est à dire une corde qui n'est pressée au niveau d'aucune case. Les accords ouverts comportent en moyenne 2 ou 3 cordes à vide, mais certains en comptent jusqu'à 5 !
Comme je l'ai expliqué dans mon précédent article, sur une guitare une note jouée à vide résonne davantage que la même note executée au niveau du manche. Pour cette raison, les accords ouverts ont une son plus riche et plus plein que les accords barrés (accords ne comportant aucune corde à vide). 
Leur son très flatteur fait que les accords ouverts sont très utilisés dans l'accompagnement rythmique de nombreux styles de musique (pop, folk, rock, blues...), que ce soit à la guitare classique, folk ou électrique.

Les accords ouverts sont traditionnellement ceux que les guitaristes débutants apprennent en premier, et ce n'est pas par hasard ! Pour les exécuter, on utilise rarement plus de 3 doigts en même temps, et les doigts ne dépassent pas les 3 premières cases (ce qui exclut donc les extensions ou mouvements trop compliqués) ! Pour un néophyte, les accords ouverts sont beaucoup plus faciles à jouer à la guitare que les redoutables barrés, qui sollicitent énormément l'index...

Malheureusement, malgré leurs nombreux avantages, les accords ouverts ont aussi un gros inconvéniant : contrairement aux accords barrés, ils ne sont pas déplaçables le long du manche. Par exemple, si vous connaissez l'accord de E Maj sous sa forme ouverte, vous ne pourrez pas vous en servir pour jouer un F# Maj et il vous faudra apprendre un nouveau schéma. 
Néanmoins, il existe une parade à ce problème : un petit accessoire nommé capodastre ("capo" dans le jargon des guitaristes). Cet objet bien pratique crée un sillet de tête artificiel que l'on peut placer là où on le souhaite sur le manche, rendant possible l'exécution d'accords ouverts à différentes hauteurs et dans différentes tonalités !
Pour reprendre notre exemple, on peut créer un F#Maj en plaçant le capodastre sur la 2ème case et en jouant l'accord ouvert de E Maj.
Notez toutefois que les accords ouverts joués avec capodastre ont moins de résonance que ceux joués sans capodastre...

 

 

LES 9 ACCORDS OUVERTS INCONTOURNABLES

A présent, je vais vous présenter les 8 accords de base à connaitre à la guitare. Avec eux, vous allez pouvoir jouer des centaines de chansons, et même en créer de nouvelles !

 Ces 6 accords majeurs et 3 accords mineurs sont souvent surnommés les "cowboy chords", car ils évoquent irrésistiblement un cowboy solitaire jouant dans une prairie autour d'un feu de camp !

Pour chaque accord, je vous donnerais une grille d'accord. 
Si vous n'êtes pas familier avec les grilles d'accords, voici comment les lire :


  • les lignes verticales représentent les cordes de la guitare (de gauche à droite E, A, D, G, B, E).
  • 
les lignes horizontales représentent les frettes, qui permettent de délimiter les cases de la guitare.
- la grosse ligne horizontale tout en haut représente le sillet de tête de la guitare.
  • 
les points noirs représentent les endroits où il faut placer vos doigts. Chaque rond comporte un numéro qui correspond à un doigt particulier : 1 pour l'index, 2 pour le majeur, 3 pour l'annulaire et 4 pour l'auriculaire.

  • Un 0 au dessus d'une corde indique une corde à vide (il faut juste laisser la corde résonner sans presser aucune case).

  • Un X au dessus d'une corde indique qu'il ne faut pas jouer cette corde.

Pour plus d’informations et quelques exercices pratiques, venez voir le cours sur « comment lire les schémas d’accords » dans le cursus 2.

 

LES ACCORDS MAJEURS

Voici à présent les 5 accords majeurs ouverts à connaitre par cœur. Pour chacun des accords, vous pouvez cliquer sur son nom pour ouvrir une nouvelle page qui entre plus dans les détails de chacun de ces accords et vous donne toutes les astuces pour les réaliser efficacement.

 

 

L’accord C Maj ou Do majeur

Pour jouer l'accord de C Maj, placez votre annulaire sur la 3ème case de la corde de A, votre majeur sur la 2ème case de la corde de D et votre index sur la 1ère case de la corde de B. Puis grattez toutes les cordes à l'exception de celle de E grave.

L'accord guitare de C - Do majeur

 

L’accord La Maj ou La majeur

Pour jouer l'accord de A Maj, placez votre index sur la 2ème case de la corde de D, votre majeur sur la 2ème case de la corde de G et votre annulaire sur la 2ème case de la corde de B. Puis grattez toutes les cordes à l'exception de celle de E grave.

L'accord guitare de A - La majeur

 

L’accord de G Maj ou Sol Majeur

Pour jouer l'accord de G Maj, placez votre majeur sur la 3ème case de la corde de E grave, votre index sur la 2ème case de la corde de A et votre annulaire sur la 3ème case de la corde de E aigu. Puis grattez les six cordes de la guitare.

L'accord guitare G - Sol majeur

Il existe également une seconde manière de jouer cet accord, en rajoutant simplement une note. Cela donne un accord plus riche.

Variation de l'accord guitare G - Sol majeur

 

 

L'accord E Maj ou Mi majeur

Pour jouer l'accord de EMaj, placez votre majeur sur la 2ème case de la corde de A, votre annulaire sur la 2ème case de la corde de D et votre index sur la 1ère case de la corde de G. Puis grattez les six cordes de la guitare.

L'accord guitare E - Mi majeur

 

L’accord de D Maj ou Ré majeur

Pour jouer l'accord de D Maj, placez votre index sur la 2ème case de la corde de G, votre annulaire sur la 3ème case de la corde de B et votre majeur sur la 2ème case de la corde de E aigu. Puis grattez toutes les cordes à l'exception de celles de E grave et de A.

L'accord guitare D - Ré majeur

 

L’accord de F Maj ou Fa majeur

Cet accord est une adaptation simplifiée de l’accord Fa en barré. Avec un mini barré en corde 1, case 1, vous obtiendrez un accord de Fa plus facile à réaliser.

L'accord guitare facile F - Fa majeur

 

 

LES ACCORDS MINEURS

 

Et voici à présent les 3 accords mineurs ouverts les plus populaires à la guitare :

 

L’accord E min ou Mi mineur

Pour jouer l'accord de E min, placez votre majeur sur la 2ème case de la corde de A et votre annulaire sur la 2ème case de la corde de D. Puis grattez les six cordes de la guitare.

L'accord guitare E min - mi mineur

 

L’accord A min ou La mineur

Pour jouer l'accord de A min, placez votre majeur sur la 2ème case de la corde de D, votre annulaire sur la 2ème case de la corde de G et votre index sur la 1ère case de la corde de B. Puis grattez toutes les cordes à l'exception de celle de E grave.

L'accord guitare A min - La mineur

 

L’accord D min ou Ré mineur

Pour jouer l'accord de D min, placez votre majeur sur la 2ème case de la corde de G, votre annulaire sur la 3ème case de la corde de B et votre index sur la 1ère case de la corde de E aigu. Puis grattez toutes les cordes à l'exception de celles de E grave et de A.

L'accord guitare D min à Ré mineur

 

Tâchez de mémoriser visuellement ces grilles d'accords, puis entrainez-vous à enchainer les accords en testant diverses combinaisons.
 Vous pouvez par exemple jouer les formes majeures et mineures à la suite (par exemple E Maj suivi de E min).


 

Le but à atteindre, c'est de parvenir à enchainer les accords de manière fluide, en une fraction de seconde, sans aucun hésitation.
 Bien sur, cela vient avec la pratique ! Prenez donc le temps de bien maîtriser chacune des positions avant de les mettre en pratique.

Un très bon exercice et de jouer une grille d’accord aléatoire où vous serez amener à jouer des suites d’accords totalement différentes à chaque fois. Cela vous permet de ne pas automatiser 2-3 suites d’accords, mais bien d’être capable de passer de n’importe quel accord à un autre sans hésitez. Si ce cours vous intéresse, rendez-vous dans le CURSUS 2 et suivez les cours "Mise en pratique des accords ouverts".

 

 

POUR CONCLURE

Comme je l'ai dit plus haut, les "cowboy chords" permettent de jouer un nombre impressionnants de chansons populaires !
 Pour vous en convaincre, voici quelques chansons qui reposent toutes sur les mêmes 4 accords : C - G - Am et F.

"With Or Without You" - U2


"No Women No Cry" - Bob Marley


"Let It Be" - Beatles
"

Take On Me" - A-Ha


etc... (Oui, car il y en a certainement encore des centaines d’autres !)

 

Et en remplaçant un accord par un autre, ou bien en en rajoutant un supplémentaire, on peut trouver des dizaines d'autres chansons connues !

Amusez-vous à enchainer les "cowboy chords" jusqu'à trouver une suite d'accords qui vous plaise. Qui sait, vous composerez peut être ainsi le prochain gros tube à la mode !


Pour conclure, vous savez à présent à quel point les accords ouverts sont importants à connaitre.
 Grâce à eux, vous pourrez aborder plus sereinement les accords barrés (qui sont directement dérivés des accords ouverts). 
Cela fera l'objet d'un prochain article !

 

Rédacteur : Sylvain Peter

 

Les accords ouverts. Bons ou mauvais souvenirs pour vous ? Dites-nous tous et partagez l’article :)

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


par Raff Dylan

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? Soyez le premier à réagir :)


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours