Les morceaux de rock faciles à jouer à la guitare
Tristan de HGuitare Mis à jour : 29/07/25 2

Cette liste de morceaux pourra satisfaire les guitaristes électriques en herbe amoureux de rock qui veulent aborder leurs premiers riffs et rythmes, avec un bagage léger de connaissances et de pratique.
Come As You Are de Nirvana
On commence en douceur avec une intro qui semble être LA plus simple à jouer de tous les temps, uniquement sur les 2 cordes et les 2 cases les plus graves de notre manche. Kurt Cobain, ambassadeur du Grunge, sortira donc un tube qui restera un grand classique des guitaristes novices, Come As You Are, de l’album Nevermind.
Même si le reste de la musique comporte quelques barrés, ils peuvent être remplaçable par des power chords ou accords simples, vous pourrez même vous essayer au solo qui ne demande pas un niveau de guitar hero.
Attention, accordage un demi-ton plus bas est nécessaire si l’on veut jouer sur la musique !
Smoke On The Water de Deep Purple
Ritchie Blackmore, le guitariste emblématique d’un des plus grands groupes de rock nous offre là aussi l’occasion de briller avec notre guitare électrique sans trop forcer. Ce riff composé en quarte est jouable à l’aide de petits barrés sur les cordes Ré et Sol. Le reste du morceau pendant les parties chantées sera tout en power chords.
Par contre, pour ce qui est du solo de Smoke On The Water, il faudra revenir avec un bagage technique un peu plus important.
Seven Nation Army de White Stripes
Chanson emblématique repris par des milliers de supporters dans les stades de foot mais pas que, Seven Nation Army composé par Jack White est aussi un hymne du rock’n’roll. Son thème répétitif et entêtant demeurant également dans le top des musiques les plus faciles à jouer sur la 6 cordes.
L’intégralité de la chanson tourne autour de cette partie principale, avec une petite partie soliste reprenant le thème dans les aiguës à quelques notes près, avec également une petite variante, et une transition basique sur 2 notes.
Sweet Dreams de Marilyn Manson, un morceau rock incontournable
Partons à présent vers des univers plus sombres, avec Sweet Dreams, originalement single du groupe pop Eurythmics, cette version metalesque a été conçue pour faire grogner nos guitares électriques.
Un riff principal simple, des parties solistes jouables, et encore des power chords tout en puissance. Il nécessitera un poil plus de pratique que ses prédécesseurs, mais il reste largement accessible à tous. Ne soyez pas timide sur le gain, prévoyez la saturation maximale !
Are You Gonna Go My Way de Lenny Kravitz
Un riff rapide certes, mais de part ces positions simples et cordes à vides, il ne demande pas une dextérité légendaire. Le tube rythmé Are You Gonna Go My Way sera formateur au niveau du groove et des bends.
Il y aura un peu de boulot sur le solo, mais cela reste envisageable, tout comme les parties rythmiques annexes qui ne comportent pas de difficultés majeures.
Do I Wanna Know d’Arctic Monkeys
Le groupe et leur frontman Alex Turner ont réussi un coup de maître en rendant populaire Do I Wanna Know aux yeux du grand public.
Bien que la musique ne soit pas difficile à exécuter, elle demandera un placement de notes irréprochable dans le temps et un peu de réflexion quant à la structure du morceau qui peut s’avérer parfois piégeuse avec des parties ressemblantes.
Highway To Hell d’ACDC, une chanson rock idéale pour débutant
Un riff hard rock de légende en plus, les frères Young ne sont pas à leur premier coup d’essai. Highway To Hell continue encore de surfer sur les incontournables de la guitare électrique après bientôt 40 ans d’existence.
Les positions des autres parties du morceau restent sur le même secteur du manche et ne sont pas complexes, ce sera une fois de plus le solo qui pourra donner du fil à retordre à ceux qui oseront s’y frotter...
Californication des Red Hot Chili Peppers
Le guitariste John Frusciante à la main droite groovy et fulgurante calme le jeu sur Californication, rendant cette chanson abordable pour un grand nombre d’amateurs.
On croisera cependant du barré sur un passage, mais en contrepartie, nous aurons un solo lent et aéré, véritable cadeau du ciel pour les solistes novices.
Should I Stay Or Should I Go de The Clash
Une rythmique entrainante avec des accords ouverts basiques sur fond de punk rock, l’instrumentation de Should I Stay Or Should I Go fait mouche.
Ce début de rythmique sur base de Ré majeur et de Sol majeur se répète plusieurs fois avant l’arrivée de quelques variantes intéressantes qui restent dans cette lignée d’accords tranchants et saccadés. Jusqu’à l’arrivée du refrain, où l’on lâche les chevaux, en apportant un rythme beaucoup plus libre et bougeant.
Satisfaction des Rolling Stones, un titre facile à jouer à la guitare
Les stars du groupe mythique sortent une formule gagnante avec Satisfaction. Très peu d’accords et une intro emblématique sur seulement 3 cases, simple et efficace !
Le reste de la musique est un accompagnement sous forme de succession d’accords ouverts déjà connus au début de notre apprentissage. De quoi s’amuser une nouvelle fois, avec des petites bases et de la motivation, plaisir maximum au rendez-vous !
Rédacteur : Lukto

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.
Je vais voir les cours