The Edge


The Edge

David Howell Evans, plus connu sous le surnom de « The Edge » est né à Londres le 8 août 1961. Il déménage en Irlande à l’âge d’un an et commence assez tôt à suivre des cours de piano mais se passionne plus particulièrement pour la guitare qu’il apprendra en autodidacte.


En 1976, à la Mount Temple High School, il répond à une annonce de Larry Mullen pour monter un groupe de musique. Répondent à celle-ci, en plus de The Edge, son frère et un ami à lui, un certain Adam Clayton. Il ne manque alors plus qu’un chanteur, une voix. C’est alors qu’un jeune homme se pointe à la première répétition, un peu en retard : il s’appelle Paul Hewson, aka Bono ! U2 était alors né, sans le savoir, pour durer et marquer la musique de son empreinte.

Initialement, David hésite encore entre une carrière de musicien ou des études en médecine. Mais, vu le succès assez rapide que gagne le groupe U2, le choix sera assez vite fait.
The Edge n’est pas à proprement parler un virtuose de la guitare, mais son approche très caractéristique de l’instrument lui vaudra un style unique et un jeu reconnaissable parmi tout autre guitariste.
En effet, il a pour but de se démarquer de tout ces solos basés sur des gammes bluesy. Solos qu’il juge interprété par trop de musiciens. Pour lui, la musique doit trouver un autre son, une autre approche.

Son jeu peut donc paraître quelques fois simpliste, mais lui se concentre principalement sur l’esprit et le message général de chaque titre. Utilisant un delay omniprésent, ses compositions enrobent à merveille la voix incroyable de Bono. On peut donc dire que la base du jeu de The Edge n’est pas la technique survoltée à la Van Halen ou Steve Vai, mais bien les effets synthétiques et les rythmiques mélodiques assez basiques. C’est aussi, peut-être, le guitariste qui utilise le plus le slide.
Sa philosophie un peu atypique de la guitare lui vaudra l’admiration du milieu. Vrai précurseur d’un style de jeu plus aérer, comme dans, notamment, Sunday Bloody Sunday, With or Without You, et j’en passe, The Edge fait partie au jour d’aujourd’hui du club des guitaristes les plus novateurs de ce dernier siècle.

Raffaele Cuccurullo



* Il est dit que même la mère de Bono appelle David « The Edge ».
* The Edge a enregistré avec des artistes de renommée tels que Johnny Cash, B.B. King, Tina Turner et Ron Wood, s’il vous plait !

Titres à écouter:
Pride (In The Name of Love), Beautiful Day, One, Where The Streets Have No Name, I Still Haven’t Found What I’m Looking For, Magnificent, …


par HGuitare

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? Soyez le premier à réagir :)


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours