Eddie Van Halen


Eddie Van Halen

Avant d’être guitariste, Eddie a tout d’abord appris à jouer du piano et son frère, co-fondateur du groupe, du violon. C’est au moment de leur migration aux Etats-Unis qu’ils changèrent d’instruments. Pourtant, initialement, Eddie jouait de la batterie et Dave de la guitare. Force est de constater pour eux que cela ne collait pas du tout et, un soir de frustration musicale,  ils échangèrent simplement de poste : dès lors, Eddie ne se séparera plus d’un manche de guitare.
Fort de son expérience pianistique, il eut l’idée durant un concert de Led Zeppelin de pianoter rapidement avec huit doigts sur le manche. Ainsi, le tapping allait voir le jour notamment grâce à Van Halen qui le rendit vraiment populaire.


Il s’entoura de bons musiciens d’abord sous le nom de Mammoth, puis de Van Halen. C’est durant une chaude soirée d’été californienne que Gene Simmons, le bassiste de Kiss, les repéra et décida de produire le premier album nommé Van Halen.
La suite est celle que nous connaissons. Porté par la fougue du chanteur et la virtuosité d’Eddie, Van Halen enchaine les succès pour devenir un groupe incontournable de l’époque, au même titre qu’AC/DC, excusez du peu.
La technique du guitariste et sa virtuosité ont fait de Van Halen l’un des guitaristes les plus novateurs de tout les temps et qui continue encore aujourd’hui à impressionner par sa dextérité et sa passion dévorante pour cet instrument. A votre tour !

Raffaele Cuccurullo



* Eddie avoua lors d’une interview, que, pour lui, Jimmy Page était le meilleur guitariste de tous les temps.
* C'est Eddie qui réalise le solo de la chanson Beat It, de Michael Jackson.
* C’est principalement lui qui fabrique ses guitares. La plus connue étant bien évidemment la Frankenstrat. (c.f. photo ci-dessus.)


TITRES A ECOUTER
Jump, Eruption, Light Up The Sky, Tora ! Tora !, Push Comes to Shove…



par HGuitare

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? Soyez le premier à réagir :)


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours