Les guitares les plus originales, spéciales, étranges


Les guitares les plus originales, spéciales, étranges



Dans cet article, nous allons parler de guitares originales, loufoques, étranges, uniques… soit par leur design que par leur conception ou encore la technologique utilisée. Vous verrez en parcourant cet article que la guitare telle que nous la connaissons à bien d’autres frères et sœurs. Parfois incomprises, souvent amusées, ces guitares ont dans tous les cas le mérite d’ouvrir les portes de cet instrument. Et c’est tant mieux.

 

 

 


PETIT HISTORIQUE DE LA GUITARE

 

L'instrument que nous appelons guitare, est apparu sous cette forme dans le XIXe siècle. Utilisée dans différents styles, il faut reconnaître que depuis 60 ans, l'instrument n'a de cesse d'évoluer notamment par l'apport de nouvelles façons de jouer (techniques) et plus récemment par l'amélioration des technologies de fabrication ainsi que des paramètres de l'instrument lui-même (nombre de cordes, multidiapason, longueur des diapasons, absence de frettes … parfois partielle etc).


Les guitares classiques ont quant à elle peu évolué et mis à part les essences de bois, elles sont restées fabriquées de la même façon depuis leur création. Pas pour rien qu’on reste dans une appelation « classique ».

Dans cet article, nous allons donc nous consacrer à des guitares étranges, hors normes, parce qu'elles ont des formes pour le moins originales (on ne va pas toutes les lister parce que là je n'aurai pas assez d'un article … ni même de 10) et de la technologie intéressante ou moderne.

 

 


GUITARE SPÉCIALE #1 : TURBULENCE R-36

 


Le luthier Gary Kramer, offre un instrument un peu fou.
Déjà, la forme de l'instrument marque l'état d'esprit , je vous laisse apprécier.

 

 La guitare Turbulence R-36 du luthier Gary Kramer

 


Dans ce qui sort du commun, cette guitare a 7 cordes (bon je reconnais que c'est de moins en moins rare), un seul micro (qui est double et splittable) mais c'est surtout ses 36 cases qui sont originales ! (oui, 3 octaves pour une corde !).


D'un point de vue pratique, au dessus de la 29e case c'est quasiment injouable, c'est d'ailleurs pour ça que Gary Kramer n'a limité les séries suivantes qu'à 29 cases mais elles ont néanmoins 2 micros !
Sur le modèle qui est sur la photo, la couleur est unique car c'était une custom.

 

 

 

 

GUITARE SPECIALE #2 : STRANDBERG PER NILSSON SIGNATURE

 


Cette guitare a, elle aussi, une teinte fort originale (qui était une demande du guitariste suédois Per Nilsson).

 

 La guitare signature Strandberg Singularity du guitariste suédois Per Nilsson

 

 
Mais cette guitare s'offre surtout des frettes en « escaliers », technologie qui s'appelle le True Temperament et qui donne à la guitare le vrai tempérament des notes (comme un piano).


Comme vous avez pu le remarquer c'est une guitare sans tête (qu'on appelle Headless) et a 7 cordes.
Technologiquement, ce sont des mille-feuilles de bois et de couches de fibres de carbone.
Des luthiers indépendants maîtrisent ces technologies aussi et d'autres assez proches (comme le multiscale : frettes en éventail pour avoir une tension similaire entre les cordes).

 

Je pense notamment à l'excellent luthier Hugo Mermet qui s'est récemment installé à San Rafael, Californie et dont je vous conseille d'admirer le travail :


  LIEN FACEBOOK / SITE OFFICIEL

 

 

 

 

 

GUITARE SPECIALE #3 : RON THAL ET SES GUITARES

 

 

La première guitare signature du virtuose Bumblefoot (guitariste du groupe Bumblefoot, ex-guitariste de Guns'n Roses), de son vrai nom Ron Thal, fabriquée par le luthier Vigier est pour le moins spéciale.

Au niveau des spécifications de base, nous avons là quelque chose d'assez « normal » : 6 cordes, 24 cases, frettes droites, 2 micros.


Mais c'est le design qui la rend vraiment géniale… ou du moins, originale, chacun se fera son opinion. La teinte est faite pour ressembler à un bourdon, « Bumblebee » en anglais. Le corps est un pied (« Foot » en anglais) et elle a des ailes rétractables (oui, oui!) pour continuer le parallèle avec le bourdon :

 

 Vigier et sa guitare Flying Foot pour le guitariste Ron Thal.

 

 

Pour vous montrer à quel point Ron Thal est quelque peu décalé, voici encore cette version très… fromagère :

 

La guitare version swiss cheese de Ron Thal

 

 


Depuis, Ron Thal, a développé, toujours avec Vigier, de nouveaux modèles avec des petites originalités. Par exemple, une guitare spécialement concue à l’utilisation d’un dé à coudre… Un dé à coudre, pour quoi faire ? A l'époque, il s'en servait beaucoup en slide et notamment pour le génial morceau Guitar Suck.

 

Ou encore cette double manche avec un manche fretless (sans frette) :

 

Une nouvelle guitare spéciale signée Vigier pour le guitariste Ron Thal.

 

 

 

 

GUITARE SPECIALE #4 : RICK NIELSEN MULTINECKS SIGNATURE

 

Le guitariste du célèbre groupe Cheap Trick a lui aussi sa guitare étrange (et certainement très lourde), je vous laisse apprécier :

 

Cette guitare a donc 5 manches !! Si nous détaillons bien (du haut vers le bas) :
Une 12 cordes, une 6 cordes, une autre 6 cordes, une basse 8 cordes (cordes doublées comme pour la guitare 12 cordes) et une dernières 6 cordes ! Tout un attirail, le tout conçu et fabriqué par la marque Hamer !

 

Le guitariste Rick Nielsen et sa guitare multi neck

 

 

Ou encore cet autre modèle encore plus flashy :

 

Le guitariste Rick Nielsen et sa guitare multi neck 2

 

 


Vous pouvez trouver sur le net d'autres modèles pour ce même guitariste et notamment le même genre de guitare mais avec 9 manches !!! (TOUJOURS PLUS!!!!!). Je vous laisse le soin de vous créer votre propre opinion sur ce type de guitares.

 

 

 


GUITARE SPECIALE #5 : MICHAEL ANGELO BATIO SIGNATURE

 


Michael Angelo Batio est connu pour ses excès en tout genre ! Et même son instrument est excessif. Regardez donc :

 

 La guitare spéciale de Michael Angela batio

 

Elle a effectivement 4 manches (pour l'instant ça reste étonnant mais pas fou) mais cette fois les manches sont en croix ! Cette guitare est signée par le luthier Wayne Charvel. Plus tard, la marque Dean (qui l'endorsera) lui en fera une également car celle que vous voyez à l'image se fera dérobée.

 

 

 

 

 

 

GUITARE SPECIALE #6 : LA WARR GUITAR

 


Alors là nous rentrons dans un moment d'ambiguïté, tout le monde n'est pas d'accord pour dire que c'est une guitare. Cet instrument c'est la Warr Guitar :

 

 

La Warr guitare, pas considérée comme tous comme une guitare

 

 

Si on y regarde de plus près cet instrument est en fait l'assemblage de 2 instruments à cordes (entre la basse et la guitare). Il y a 2 paquets de cordes, ici 2 fois 7 cordes donc 14 cordes en tout. Comme la guitare, les cordes les plus graves sur chaque paquet se trouvent en haut et les plus aiguës en bas du paquet.

 

Et entre les 2 paquets il y a un espace vide. L'ambiguïté de la Warr Guitar se trouve sur le fait que ça se joue exclusivement en tapping comme le Stick Chapman. Il existe des Warr Guitar avec encore plus de cordes ! (TOUJOURS PLUS !!! Bis)

 

 

 

 

GUITARE SPECIALE #7 : CHARLIE HUNTER SIGNATURE

Le guitariste jazz Charlie Hunter joue principalement en fingerpicking. Avec la marque Novax, il a donc développé un modèle qui lui permet de pousser son jeu plus loin et sa musique également :

 

 La guitare de Charlie Hunter, spécialement conçue pour du fingerpicking

 



Vous pouvez remarquer que c'est une 8 cordes fanned frets (ou multiscale) où les frettes sont donc réparties en éventail. Détail très intéressant, c'est en fait la combinaison d'une basse (sur les 3 cordes les plus graves) et d'une guitare sur les 5 cordes aigues.

On peut même voir que les mécaniques pour les cordes graves sont des mécaniques de basses et sur ces cordes, n'ont pas le même micro que les cordes aiguës.

 

 

 

 

 

GUITARE SPECIALE #8 : LA HARPGUITAR

 


Cet instrument n'est pas tout jeune et il y a eu des versions différentes par le passé mais dans cet article on va simplement parler de celle du célèbre et talentueux guitariste acoustique Andy McKee. Cet instrument est la HarpGuitar

 

La Harp Guitar de Andy McKee

 


Comme le nom l'indique c'est un instrument hybride entre une harpe et une guitare. On peut voir la guitare 6 cordes en bas et les cordes de la harpe (encore 6 aussi) au dessus.

 

Les cordes de la harpe, étant à vide, offrent une grande résonance et donc une profondeur de son plus forte. On peut remarquer que les cordes aiguës de la harpe partagent la rosace de la guitare. Mais sinon les autres cordes de la harpes ont leurs propres rosaces.


Et les cordes de la harpe ont également leur propre chevalet.
Cet instrument est fabriqué par Ron Spillers.

 

 

 

 

POUR CONCLURE

 

Vous avez pu faire un petit tour de ce qui peut être conçu dans les guitares et dans les technologies présentes. Bien évidemment je n'ai pas pu tout couvrir, il y a d'autres design ou systèmes qu'il est possible d'aborder et peut-être le ferons-nous dans un prochain article.


Dans tous les cas, il est important de voir tout ce que l'on peut modifier ou ajouter sur une guitare pour ainsi faire évoluer l'instrument encore plus loin.


Amusez-vous bien !;-)

 

 

 

Rédacteur : Sophian Alkurdi

 


par Raff Dylan

Commentaire(s)


  • Photo de profil : WayZeFlaMe
    WayZeFlaMe

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Rock
      Rock
    Per Nilsson ce mec a un des sons de grattes les plus originaux que j'ai entendu haha
    Photo de profil : Raff Dylan
    Raff Dylan Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    C'est clair ! Il est sans cesse à la recherche de nouveauté et d'originalité. Après, ça plait ou non mais en tous les cas, lui il s'éclate


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours