Les effets de filtre à la guitare


Les effets de filtre à la guitare

 

Nous continuons aujourd’hui notre parcours à la découverte de pédales d’effets en guitare. Après avoir vu les principaux types et comment brancher ceux-ci, nous rentrons, pour chaque famille, un peu plus en détail pour voir en profondeur les caractéristiques de chacune d’elle et également les effets à proprement parler les plus courants.


Aussi, nous allons voir l’utilité de chacun d’eux avec quelques références existant sur le marché. Parce qu’avec ce guide HGuitare, nul doute que ces pédales vont vous faire de l’effet.

 

 

 

C’EST QUOI, UN EFFET DE FILTRE ?

 

Les effets de filtre, à la guitare, n’ont pas pour vocation d’être utilisés uniquement pour faire fumer son ampli … En effet, ils ont pour tâche d’accentuer, ou de diminuer, voire carrément supprimer, certaines fréquences aux dépends, ou au profit d’autres, ce qui a pour conséquence directe une modification sensible du signal original sorti de votre guitare, et donc du son qui sortira de votre ampli.

 

 

Un des premiers guitaristes à user et abuser de ce type d’effet fût le seul et unique Jimi Hendrix, avec la fameuse pédale wahwah.

 

Dans cette famille d’effets de guitare, on trouve essentiellement deux membres : l’EQ et la Wahwah.

Voyons un peu ce dont il s’agit :

 

 

  1. L’EFFET D’EQ OU EQUALIZATION

 

Parlons peu, mais parlons bien. Une des choses les plus importantes, dans la vie de tout guitariste, outre d’avoir un bon manche, c’est l’EQ.

 

L’effet EQ – ou equalizer, ou égaliseur – est l’effet de réglage de fréquences le plus précis qui soit.

Il se décompose en deux variétés :

 

  • L’EQ A BANDES

Appelé aussi égaliseur graphique, il permet de régler tout simplement le volume de chaque bande de fréquences.

Exemple avec la pédale BOSS GE-7 ; une entrée jack, une sortie, et les réglages des plages, ainsi qu’un volume « master ».

 

La pédale d'egalisation Boss GE 7

 

 

L’utilisation de ce genre d’effet demande un peu de patience, et de finesse. C’est un accessoire utilisé en général par des guitaristes déjà confirmés, en quête d’un son aussi fin et précis que possible. Un peu plus de grave par ici, moins de médiums par-là, et pas trop d’aigus pour les oreilles, …

 

Bref, avant d’utiliser cet effet en répète, ou sur scène, il conviendra d’avoir pris le temps de bien l’appréhender.

 

 

  • L’EQ PARAMETRIQUE

Moins répandu, il permet le réglage d’une seule plage de fréquences, en en variant l’amplitude.

 

A noter : comme pour beaucoup d’effets, le réglage de l’EQ n’est en rien définitif ! Chaque nouvelle scène demandera très certainement un nouveau réglage, à chaque fois ! Il y aura toujours un peu trop de ceci, et pas assez de cela … Il faut donc s’y préparer, et apprendre donc à bien maîtriser cet effet avant de vouloir l’utiliser sur scène.

 

Vendue aux alentours de 100 €, cet effet, pas nécessaire au début de la vie du guitariste, saura très certainement trouver sa place dans votre pedalboard pour y devenir un des incontournables.

 

 

 

 


 

  1. LA PEDALE WAHWAH

 

Lâchez les chiens, il est temps de parler de l’un des effets les plus mythiques de la guitare électrique : la pédale wahwah !

 

Rassurez-vous, le fait d’enclencher l’effet de la pédale wahwah ne fera pas hurler les chiens. Elle tient son nom de l’effet qu’elle procure sur le son : celui d’une voix humaine qui prononcerait « ouah-ouah » de plusieurs façon différentes …

 

Bref, vous pourrez constater que pour baptiser l’un des effets les plus légendaires de la musique amplifiée, on ne s’est pas beaucoup foulé …

 

 

A noter : on parle d’effet wah d’abord pour les instruments à vent, tels la trompette, que l’on rencontre présenté sous forme de sourdine, pour boucher et déboucher le pavillon de l’instrument. On dit également de la wahwah que c’est une pédale d’expression (comme la pédale de volume, par exemple).

 

On trouve de l’effet wah dans les musiques jazz-rock, funk, soul, ainsi qu’Heavy Metal, il se popularise dans la fin des années 60, et pendant les années 70, pour devenir un des éléments maîtres du pédalier du guitariste.

 

 

 

COMMENT CA MARCHE, UNE PEDALE WAHWAH ?

 

La pédale est donc munie d’un filtre. Sa fréquence de coupure se compose d’un pic de résonnance élevé, que l’on modifie ensuite, avec le pied, grâce à la crémaillère présente sous la pédale.

C’est donc ainsi que l’on génère le son si caractéristique de la pédale ouah-wah …

 

Le modèle le plus célèbre de tous est la pédale Wahwah Cry Baby de Dunlop.

 

La mythique pédale d'effet Wah Wah de chez Dunlop

 

 

Rendue fameuse grâce aux utilisations intensives de gens tels Jimi Hendrix, on la rencontre énormément et souvent chez des guitaristes tels que Kirk Hammett, ou des bassistes tels que feu Cliff Burton…

 

Vendue aux alentours de 110 €, parfois même incluse dans certains multi-effets, cet effet, destiné au guitariste possédant déjà certaines bases solides à son jeu rythmique ou soliste, lui permettra d’acquérir une expressivité supplémentaire.

 

 

 

 

  1. BONUS : LA PEDALE AUTO-WAH

 

Cet effet est une variante de la pédale citée ci-dessus.

 

Elle a pour différence essentielle le fait de ne pas être contrôlée au pied, mais de se déclencher à l’attaque des notes. Pratique, surtout si on a les chevilles qui enflent, on la rencontre essentiellement dans la Funk et le Disco.

Exemple : la pédale Boss Auto-Wah AW3

 

 

L'effet d'auto-wah Boss AW3

 

 

 

 

EN CONCLUSION

 

Vous l’aurez compris, les effets de Filtre sont plutôt dédiés à des guitaristes déjà quelque peu confirmés, ayant tendance à vouloir repousser les limites de leur expressivité musicale.

Que ce soient les égaliseurs, ou les effets d’expression, la concurrence entre les fabricants est rude et le choix est immense.

Il vous reviendra donc à vous d’essayer un maximum de produits, afin de trouver celui qui vous conviendra le plus, tant en termes de qualité de l’effet, qu’en terme de coût.

 

Je vous quitte sur la maxime de tout bon joueur de wahwah : « Who let the dogs out ? ».

 

 

 

Rédacteur : Strato Niko

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


par Raff Dylan

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? Soyez le premier à réagir :)


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours

Les articles populaires