Choisir ses cordes de guitare


Choisir ses cordes de guitare

 

Certains guitaristes changent leurs cordes une fois par mois, d’autres le font avant chaque concert. Il y en a même qui attendent tranquillement que leurs cordes soient tellement oxydées qu'elles finissent par casser toute seules !

Quoi qu'il en soit, il arrive toujours un moment fatidique où vous êtes obligés d'installer de nouvelles cordes.
Et là, panique... Dans les boutiques de musique, le choix est tellement vaste qu'il y a de quoi s'y perdre.

Alors que faire ? Choisir un jeu de cordes au hasard ? Se laisser influencer par un vendeur qui ne connait en rien vos besoins particuliers ?
Bien sur que non ! Grâce à cet article, vous allez devenir incollable sur les cordes de guitares et vous serez en mesure de faire toujours le bon choix !

 

 

BIEN COMPRENDRE LES CORDES DE GUITARE


Avant de parler de quoi que ce soit d’autres, il est important de savoir de quoi une corde est constituée et également les différentes caractéristiques qui différencient chaque jeu de cordes et, donc, qui va constituer vos pistes de réflexions pour acheter telles ou telles cordes, selon vos besoins, envies ou préférences.

 

 

 

L’ANATOMIE DES CORDES

Sous leur apparente simplicité, les cordes de guitare sont bien plus complexe qu'on se l'imagine !
Voici un aperçu des différentes parties qui constituent une corde :

 

  • L’ÂME

Il s'agit du fil principal, c'est à dire le coeur de la corde.
Selon le type de cordes, l'âme peut être en acier, en nickel ou en nylon.
Il en existe de forme circulaire (c'est le cas pour la plupart des cordes) et hexagonale.

 

LE FILET (OU "TRAIT")

C'est un fil métallique secondaire, qui vient s’enrouler autour de l’âme. La plupart du temps, seules les 3 cordes les plus graves des guitares sont filées.
Le filet le plus populaire est le "filet rond" qui apporte une belle brillance et un toucher agréable, mais est sujet aux petits bruits indésirables lors des changements de position.


Il y a aussi le "filet demi-plat" (parfois appelé "filet rectifié"), à la texture encore plus douce, qui offre un son un peu moins brillant mais plus chaleureux.
Enfin, le "filet plat" possède une surface ultra-lisse, et produit un son très mat avec peu d'attaque. Ce genre de cordes est parfait dans un registre soft, que ce soit dans le jazz, le blues ou les musiques d'inspiration vintage.

  • LA GAINE

La plupart des cordes sont dépourvues de gainage, ce qui fait qu'elles s'oxydent au fur et à mesure que la transpiration s'accumule dans les sillons du filet... Pour contrer ce problème, certaines cordes haut-de-gamme ont une gaine en polymère qui est appliquée sur le filet. Cette protection permet de prolonger notablement la vie des cordes, tout en offrant un confort de jeu supérieur à la moyenne.

 

Détail d'une corde de guitare

 

 

 

 

LES MATÉRIAUX

 

Les cordes de guitare peuvent être constituées de toutes sortes de matériaux, qui ont une influence directe sur leur sonorité et sur leur longévité !

Voici les matériaux les plus courants :

 

  • ACIER INOXYDABLE

C'est cet alliage que l'on retrouve dans la majorité des cordes de guitare électrique. Le son est très clair et brillant, avec une attaque sèche et incisive. Ces cordes se désaccordent moins souvent que les autres, par contre elles ont tendance à casser assez facilement.

 

  • ACIER + SOIE ("SILK AND STEEL")

Il s'agit de cordes ayant une âme en acier et un filage en acier plus brins de soie ! La sonorité est plus soyeuse (on s'en doutait un peu !) qu'avec des cordes standard, ce qui est parfait dans un registre vintage.

 

  • NICKEL

Les cordes en nickel sont plus souples et plus agréables à jouer que celles en acier. Elles offrent un son bien équilibré, ni trop brillant ni trop mat, ainsi qu'une attaque satisfaisante. Bref, c'est un bon compromis !

 

  • CHROME

Ces cordes possèdent une sonorité très mate et peu de sustain. Elles conviennent principalement aux guitaristes de jazz et de blues.

 


Parfois, les fabriquants rajoutent à leur recette une pincée d'élément chimique, ce qui modifie sensiblement la sonorité de leurs cordes :

- présence de phosphore : donne un beau son plus mat, et prolonge la durée de vie des cordes.

- présence de bronze : procure un son plus brillant et métallique.

- présence de cuivre : offre des basses de meilleures qualités.

 

 

 

 

LE TIRANT DES CORDES DE GUITARE

 

Le terme "tirant" désigne le diamètre des cordes (exprimé en millièmes de pouces).

La plupart du temps, les fabriquants de cordes indiquent sur le paquet deux chiffres qui correspondent au diamètre de la corde la plus aigue et à celui de la corde la plus grave.
Par exemple, un jeu de cordes "9-42" possède une corde de Mi aigu d'un diamètre de 0,009 pouces et une corde de Mi grave d'un diamètre de 0,042 pouces.


Certains fabriquants se contentent cependant d'appellations généralistes comme "extra-light", "light", "regular" ou "heavy"... qui ne sont pas toujours très fiables et varient d'une marque à l'autre, méfiance donc concernant cette appelation.

 

Loin d'être anecdotique, le tirant des cordes influe énormément sur leur jouabilité et leur sonorité !
De manière générale, retenez que plus le diamètre d'une corde est important, plus elle sera tendue, et plus elle aura un son plein et très bien défini avec une belle attaque et beaucoup de sustain.

En revanche, les cordes épaisses sont assez dures à jouer, et elles empêchent ou tout du moins rendent difficiles la réalisation de certains effets de jeu tels que les bends, par exemple.


A l'inverse, les cordes à faible diamètre sont moins tendues, elles sont donc beaucoup plus facile à jouer, mais offrent un son moins riche et un sustain réduit.
Le tirant parfait n'existe donc pas, et tout dépend de ce que vous recherchez.

 

Tableau des différents tirant de corde de guitare


 

 


Le choix du tirant peut être influencé par divers paramètres :

  • le niveau du guitariste : les débutants doivent s'orienter vers les cordes de tirants "extra-light" ou "light", qui demandent moins de force musculaire.

 

  • le type de jeu : ceux qui jouent des solo avec beaucoup de bends, ou qui veulent faire du shredding ont plutôt intérêt à choisir un tirant "light". A l'inverse, les guitaristes brutaux qui jouent de grosses rythmiques avec des médiators épais doivent absolument s'orienter vers un tirant "heavy" !!!! Ce tirant épais convient également aux adeptes des accordages en Drop-D et à ceux qui pratiquent la slide guitar.

 

  • la taille de la guitare : en règle générale, les gros instruments dotés d'une large caisse de résonance (de type jumbo, dreadnoughts...) apprécient les tirants plutôt "heavy" ! Au contraire, les petit modèles de guitare, comme par exemple les Parlor, s'accommodent davantage des tirants "light".

 

  • l'âge et l'état de la guitare : si votre instrument est vieux, fragile, ou qu'il a beaucoup de valeur (ce qui est le cas par exemple des instruments vintage), évitez les tirants trop heavy qui exercent beaucoup de tension sur le manche et risqueraient de l'endommager...

 

 

Si vous ne savez toujours pas quel tirant choisir, optez pour un tirant "light" ou "regular" (le tirant standard). A votre prochain achat de cordes de guitare, vous passerez à un tirant inférieur si vous avez trouvé les cordes trop dures à jouer, ou à un tirant supérieur si au contraire vous les avez trouvées trop molles !

Sachez aussi qu'il existe des jeux de corde "custom", avec des cordes graves "heavy" et des cordes aigues "light". C'est idéal pour profiter du meilleur des deux mondes ! Jimi Hendrix, pour ne citer que lui, était un fervant adepte de ce genre de jeu de cordes composites.

 

Enfin, prenez note qu'en cas de changement de tirant drastique, par exemple si vous passez d'un tirant "extra-light" à un tirant "heavy", il est recommandé d'aller voir un luthier afin régler le truss-road (la tige qui sert à régler la courbure du manche) afin d'éviter tout risque de déformation...

 

 

Si vous voulez en savoir plus sur le changement de cordes, c’est par ici :

 

> COMMENT CHANGER SES CORDES DE GUITARE <

 

 

 

 

MARQUES & PRIX

 

Il existe de très nombreuses marques de cordes : Fender, Gibson, Ernie Ball, D’addario, Dean Markley, Martin, Elixir, Savarez, Augustine…


Chacune a ses adeptes et ses détracteurs, et il serait très subjectif d'affirmer que telle marque est meilleure qu'une autre !

De manière générale, évitez d'investir dans un jeu de corde sans marque, bradé en dessous de 6 euros. Leur sonorité sera au moins très moyenne, et elles auront une durée de vie très limitée.


Mieux vaut investir sur des cordes de qualité, qui coutent au minimum 10 euros : vous les garderez plus longtemps, et votre achat sera donc très vite amorti.

 

 

CONCLUSION

Vous voilà à présent armés pour choisir vos cordes comme un pro !
Le plus important, c'est de trouver le modèle de cordes qui correspondra à vos besoins particuliers. N'hésitez pas à faire de nombreux essais avant de vous fixer sur une marque particulière. Vu le prix des cordes, ça serait dommage de vous en priver !

 

 

Rédacteur : Sylvain Peter

 

ET VOUS ? AVEZ-VOUS DES PRÉFÉRENCES DE TIRANT OU AUTRE ? DITE-LE NOUS EN COMMENTAIRE :)

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


par Raff Dylan

Commentaire(s)


  • Photo de profil : Tooltom
    Tooltom

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Blues
      Blues
    Merci pour cet article tres interessant. Je me suis fait pieger dernierement et achetant des cordes pour folk Martin qui se sont oxydees au bout d une semaine...Emoji Hguitare Triste
    Photo de profil : Raff Dylan
    Raff Dylan Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Boarf, tu pouvais pas savoir, d'autant que c'est assez au cas par cas. Ca aura au moins eu le mérite de te faire savoir qu'il ne faudra plus racheter celles-ci !Emoji Hguitare Clin d'oeil

  • Photo de profil : Svengson
    Svengson

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    et il joue sur quelle guitare Chuck Norris ^^Emoji Hguitare GuitareEmoji Hguitare RireEmoji Hguitare RockEmoji Hguitare Clin d'oeil
    Photo de profil : Lazy Dalagan
    Lazy Dalagan Prof

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Chuck Norris ne joue pas là guitare, c'est la guitare qui lui joue des musiques douces toute seule Emoji Hguitare RireEmoji Hguitare RireEmoji Hguitare Rire

  • Photo de profil : Scorpion21
    Scorpion21

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Pop
      Pop
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    Ca y est, je viens de passer en 10 - 46 sur ma yamaha pacifica. Je reste sur les D addario NYXL qui sont super biens, elles restent accordées super longtemps et restent en état plusieurs mois.

    Après quelques essais, je m'habitue très vite au nouveau tirant et cela me plait bien, elles ne sont pas plus difficiles à jouer.Emoji Hguitare Content

  • Photo de profil : lolo
    lolo

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Jazz
      Jazz
    • Hguitare style Blues
      Blues
    Merci Raff pour cet article. Avec toutes ces infos Je vais essayer d'autres cordes maintenant.

    Filet plat ou semi-plat en acoustique, phosphore, cuivre... Emoji Hguitare Pouce levé

  • Photo de profil : manitoba56
    manitoba56

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Rock
      Rock
    20171118: Changer ses cordes nylon, c'est quand-même galère pour stabiliser l'accordage! et pourtant, j'ai bien fait les noeuds! cela fait des jours que je tourne les mécaniques; heureusement que je ne joue qu'aux doigts pour ne pas avoir à les changer souvent!! Emoji Hguitare BiereEmoji Hguitare GuitareEmoji Hguitare Biere
    Photo de profil : Lazy Dalagan
    Lazy Dalagan Prof

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    C'est sûr que ça prend pas mal plus de temps avant qu'elle soit stable Emoji Hguitare Ange

  • Photo de profil : nibuKo
    nibuKo

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    Merci pour cet article. Emoji Hguitare Pouce levé

    Ce qui serait vachement cool pour les énervés du down-tuning comme moi Emoji Hguitare Rire , ce serait d'avoir les tirants adaptés à un accordage en D, voire C. Emoji Hguitare Ange

    Pour l'accordage en B la 7 cordes est de rigueur. Emoji Hguitare Rock

    Emoji Hguitare Biere
    Photo de profil : Lazy Dalagan
    Lazy Dalagan Prof

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Bien, il te faut une guitare par accordage Emoji Hguitare Rire Perso c'est ce que je fais Emoji Hguitare Ange
    Photo de profil : nibuKo
    nibuKo

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    Ben oui. Ce qui n'empêche pas que c'est mieux avec le tirant adapté. Le 10-46 en C , c'est ... mou. Emoji Hguitare RireEmoji Hguitare Rock

  • Photo de profil : Loguidef
    Loguidef

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Pop
      Pop
    • Hguitare style Blues
      Blues
    Tres bon article. Je vais essayer du 10-42 sur ma strat.

    Emoji Hguitare Rock
    Photo de profil : Loguidef
    Loguidef

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Pop
      Pop
    • Hguitare style Blues
      Blues
    Oups du 10-46Emoji Hguitare Ange

  • Photo de profil : Huggy les bons tuyaux
    Huggy les bons tuyaux

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Punk
      Punk
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    J’étais très Slinky mais je dois que j’ai été séduit par les d’addario NYXL, super. Concernant le tirant on pourrait aussi préciser que la « souplesse » dépend aussi du diapason de la guitare. Du 10-46 sur une strat (25.5) sera plus tendu que sur une Jaguar (24). Donc pour une sensation de jeu identique il faudrait augmenter le tirant sur un diapason plus court. Par exemple du 9-42 sur une strat et du 10-46 sur une Les Paul.
    Photo de profil : BlackStrat
    BlackStrat

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Punk
      Punk
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    Tout à fait d’accord avec toi Emoji Hguitare Clin d'oeil

  • Photo de profil : Quicksilver66
    Quicksilver66

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    Encore un article super bien rédigé !

    Perso, je joue avec du 9/42 de chez D'addario sur une gibson sg standard. Etant donné que je fais beaucoup de bend, ces tirants étaient parfaite pour moi. Mais quand je joue super vite genre thunderstruck ou riff raff d'ac/dc les 9/42 c'est une horreur !

    Après avoir lu cet article, je pense que je vais partir sur du 10/46.
    Photo de profil : Lazy Dalagan
    Lazy Dalagan Prof

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Je suis aussi sur un tirant de corde de 0.10 - 0.46 et pour moi c'est le meilleur équilibre entre les solos (bend, vibrato,...) et les rythmiques précises et rapide. Mais il faut tester. Chaque ses préférences Emoji Hguitare Sourir

  • Photo de profil : Arnaud2204
    Arnaud2204

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    Bonjour,

    Pour ma part je me suis arrêté sur des Ernie Ball "Regular Slinky" en 10/46, cela correspond bien à mon niveau et à mon style de jeu. (Sur Les Paul)

    Pour l'acoustique j'essai un peu de tout, mais je reviens souvent sur des Dean Markley "Vintage Bronze" en 12/54.

    Pour ma classique j'utilise depuis toujours des Savarez 520 R...

    Les Ernie Ball sont des cordes en Nickel qui tiennent plutôt bien, je change que trois à quatre fois par an, et j'en casse très rarement.

    En revanche les Dean Markley s'oxident assez vite...

    Pour info :

    - Ernie Ball Regular Slinky 2221 : environ 7€ le set

    - Dean Marley signature series Vintage Bronze Acoustic : environ 8€ le set

    - Savarez Nylon 520 R : Environ 10€ le set
    Photo de profil : Lazy Dalagan
    Lazy Dalagan Prof

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Les Ernie Ball sont bien rentabilisées hey hey Emoji Hguitare Sourir Perso j'ai tout essayé mais pour moi les cordes s'oxident toujours rapidement Emoji Hguitare Triste
    Photo de profil : Arnaud2204
    Arnaud2204

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    Bonjour Lazy,

    Je suis fainéant et ne fait pas trop suer mes doigts Emoji Hguitare Rire Non plus sérieusement, j'essai de passer un coup de chiffon sur les cordes après chaque séance. Perso je n'aime pas le son des cordes neuves...Alors je change le plus tard possible !


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours

Les articles populaires