David Gilmour


David Gilmour

Il naît en Angleterre le 6 mars 1946 dans une famille relativement aisée puisque ses deux parents sont professeurs à l’université. De par leurs métiers, les parents du jeune David n’ont que peu de temps à lui consacrer. Il s’occupe donc comme il peut jusqu’au jour de ses treize ans où il reçoit alors une guitare acoustique, qu’il ne lâchera plus jamais.

Il apprend la guitare seul, en écoutant des morceaux à la radio et en tentant de les reproduire sur son instrument. David est indéniablement doué, doté d’une excellente oreille musicale. Cette oreille, il la développe notamment en fréquentant très tôt les pubs pour y écouter des concerts en tout genre. L’absence de ses parents lui permet en effet de jouir très tôt d’une grande liberté bien qu’il avouera cependant plus tard avoir souffert de cette enfance.

Après une scolarité à The Perse School, où il rencontrera notamment Syd Barett et Roger Waters, deux futurs membres de Pink Ployd, David entame en 1962 des études de langues au Cambridge Technical College. Cette même année, il rejoint les Jokers Wild, groupe de Blues-Rock avec qui il enregistrera un album qui ne connaitra que peu de succès. David n’est pas heureux dans ses études. Il prend alors la décision d’y mettre un terme afin de partir voyager en Europe. En 1965, avec Syd Barett et d’autres amis, ils parcourent l’Espagne et la France en se produisant sur de petites scènes. Ils reprennent des grands classiques des Beatles, mais le succès n’est toujours pas au rendez-vous. David retourne en Angleterre au milieu de l’année 67 avec des souvenirs pleins la tête.

L’aventure Pink Floyd débute pour lui en décembre 1967. Franck Mason, le batteur lui propose de venir épauler Syd Barett au chant et à la guitare. Syd souffre en effet de troubles mentaux rendant très difficile sa présence au sein du groupe. David va d’ailleurs très vite le remplacer complétement. Le groupe se compose alors de Roger Waters à la basse, Franck Mason à la batterie et Richard Wright aux claviers. Le départ de Syd Barett laisse cependant un vide puisqu’il était considéré au départ comme le créateur, le génie dans le groupe. Au vu du succès que va rencontrer Pink Floyd, ce choix semble après coup avoir été une bonne décision.


Pink Floyd, groupe de rock progressif et psychédélique largement reconnu pour ses mélodies planantes, ses textes philosophiques et satiriques va connaître un immense succès dans les années 70. En effet les 7 albums qui sortiront pendant ces années se vendront à des centaines de millions d’exemplaires. L’apogée de leurs succès arrive en 1973 avec l’album Dark Side Of The Moon, troisième album le plus vendu de l’Histoire, derrière Back In Black d’AC/DC et Thriller de Michael Jackson.

Malgré cet immense succès, ou peut-être à de Gilmour, de fortes tensions apparaissent dans le groupe. Roger Waters veut tout contrôler et il supporte assez mal de devoir partager la vedette avec David Gilmour. Les deux compères sont en effet auteurs, compositeurs et se partagent le chant au sein du groupe.  Ne pouvant virer Gilmour dont le rôle était devenu bien trop important, Waters renvoie Wright en 1980. Cette décision signe le début de la fin pour le groupe. The Final Cut sortira encore en 1983, puis Waters quittera le groupe en 1985. Mason et Gilmour rappelle alors Wright et sortiront deux albums et recommenceront à tourner. Le groupe met définitivement fin à ses activités somnolentes en 1996.

Le groupe se reformera à de très rares occasions aux cours des années 2000 à des fins essentiellement caritatives.

Franck Mason résumera l’évolution du groupe avec une belle formule :

« À bord du Floyd, [j'étais] sous les ordres de capitaines exigeants et parfois intransigeants. Le premier fut le dingue capitaine [Syd] Barrett. Ses yeux brillants d'histoires de trésor et de visions étranges ont failli nous mener à la catastrophe, jusqu'à ce que la mutinerie nous pousse sous le commandement du cruel Roger [Waters]... Un peu plus tard, Roger allait s'infliger le supplice de la planche et se faire remplacer par le matelot deuxième classe [David] Gilmour. […] Je me suis maintenu au poste de cuisinier du navire ».

En plus des deux albums qu’il sort en solo, David Gilmour travaille sur de nombreux projets comme producteur, répétiteur ou ingénieur du son. Il travaille avec les plus grand : BB King, Elton John, Paul McCartney, Kate Bush etc..

Le style de Gilmour est unique : des phrases simples et des mélodies d’une justesse implacable. Utilisateur fervent du Bend, il n’est pas de ce genre de guitariste qui a besoin de jouer vite pour que l’on soit ébahi en écoutant ses solos. David joue habituellement sur des Fender Stratocaster dont la plus connue est la Black Strat. Il a cependant enregistré son solo le plus connu, Another Brick In The Wall, Part.2 sur une Gibson Les Paul.
David Gilmour a reçu plusieurs distinctions au cours de sa carrière. Il est notamment classé  14ème  meilleur guitariste de tous les temps par le Rolling Stones Magazine. Il a aussi été élu « meilleur joueur de Fender de tous les temps » d’après un sondage du magazine spécialisé Guitarist. Toute subjectivité mise de côté, bien évidemment.

Benoit Ricou


par HGuitare

Commentaire(s)


  • Photo de profil : Minouche974R
    Minouche974R

    Ses styles de musiques

      Pas encore défini

    J'apprécie beaucoup PINK FLOYD. Chouettes, ces Articles sur ces musiciens de renom.

  • Photo de profil : lolo
    lolo

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Jazz
      Jazz
    • Hguitare style Blues
      Blues
    très bonne article, je suis tombé dans les Floyd étant tout petit quand d'autres écoutaient cloclo...

  • Photo de profil : alex.
    alex.

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Metal
      Metal
    Très bon article j'ai beaucoup écouté les pink floyd

  • Photo de profil : Thierry_k13
    Thierry_k13

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Franck Mason ?!

    Ne s'agit il pas plutôt de Nick (Nicolas Berkeley) Mason ?

  • Photo de profil : Jacques Blanc
    Jacques Blanc

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    Merci HGuitare pour ces articles vraiment chouette! J'avoue ne pas connaitre plus que ça Pink Floyd (je sens que je vais pas me faire que des amis haha). En tout cas bel article!


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours