Fender


Fender

La compagnie Fender est établie aux États-Unis depuis 1946. Elle se spécialise dans la fabrication de guitares acoustiques, électriques et basses électriques. Fender est aussi reconnue pour sa production de banjos, mandolines et amplificateurs de basses et de guitares.

Il existe plusieurs types de guitares Fender sur le marché aujourd'hui, allant de bas de gamme à haut de gamme ; couvrant donc une échelle de pris plus large que certains concurrents. Les guitares les moins chères sont proposées à des prix très abordables; elles sont idéales pour les guitaristes de niveau débutant et intermédiaire. Les modèles hauts de gamme de Fender sont parfaites pour les guitaristes de tous les niveaux mais ont l'inconvénient d'être plus chères à l'achat, évidemment.

Fender rivalise depuis longtemps avec Gibson pour la position de tête du marché des guitares neuves. À l'instar de Martin et Taylor, les compagnies Fender et Gibson offrent toutes deux des guitares de très bonnes qualités dans leurs modèles hauts de gamme. Les Gibson sont d'ordinaire un peu plus chères, mais présentent des nuances harmoniques bien différentes. Le choix demeure entier : si le budget y est il ne reste qu'à décider laquelle vous plaît le plus.
La grande majorité des guitaristes qui jouent de la guitare électrique a au moins une guitare d'une de ces deux compagnies.

Dans la catégorie des guitares électriques, la Fender compte deux modèles des plus réputés : la Stratocaster, utilisée notamment par Kurt Cobain (Nirvana), Mark Knopfler (Dire Straits), Mike McGready (Pearl Jam), Andy Summers (The Police), Alex Turner (Arctic Monkeys) ou encore Jimmy Page (Led Zeppelin) et la Telecaster, utilisée par Keith Richards (The Rolling Stones), Eric Clapton (période Yardbirds), George Harrison (The Beatles), Joe Strummer (The Clash), Bruce Springsteen ou encore David Gilmour (Pink Floyd).
La sonorité de ces deux guitares est tellement différente que certains en possèdent une de chaque modèle. La Telecaster offre des nuances harmoniques idéales pour le rock et le blues vu son timbre clair et son « gros » son. C'est la guitare tout indiquée pour jouer sans distorsion. La Stratocaster, en revanche, a un timbre un peu moins clair et plus de variantes possibles vu ses trois capteurs de son, plutôt que deux comme la Telecaster. Outre le son, celle-ci a la particularité d'avoir un manche pas très large mais épais ; assurant ainsi un bon contrôle de l'instrument.

Elle est aussi plus lourde que la Strat’ qui, quand à elle, est plus légère et a un manche en fini-mat, sauf pour les éditions spéciales. Le fini du manche est important et c'est pourquoi il faut prendre le temps de se renseigner et surtout d'essayer plusieurs guitares ayant un fini différent. Celui-ci peut changer et être laqué ou mat ce qui, tout dépendant si vous transpirez des mains par exemple, peut être un facteur décisif pour l'achat de votre guitare. D'ordinaire, le fini laqué est contre-indiqué aux gens ayant un taux élevé de sudation des mains, puisque votre main restera collée au manche.


par HGuitare

Commentaire(s)


  • Photo de profil : IgotTheBlues
    IgotTheBlues

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Jazz
      Jazz
    Et Kurt Cobain a surtout popularisé la Jaguar pas la strato
    Photo de profil : Raff de HGuitare
    Raff de HGuitare Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Tout juste, encore une fois, c'est un article relativement vieux ^^
    Photo de profil : FabienB
    FabienB

    Ses styles de musiques

      Pas encore défini

    Hello,
    J'allais aussi régir là-dessus après avoir lu l'article.

  • Photo de profil : cp1030
    cp1030

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    Hello,

    Est-ce qu'il n'y aurait pas une petite coquille dans l'article?

    Je crois que David Gilmour est surtout connu pour son jeu sur Stratocaster plutôt que sur Telecaster, même s'il lui est probablement arrivé de jouer sur une Tele à l'occasion. La "black strat" est sa guitare la plus connue. Si je ne m'abuse, il a également joué de nombreuses années sur des rééditions de Stratocaster '50s.

    Jimmy Page est surtout connu pour jouer sur des Gibson Les Paul et quelques Tele, mais, à ma connaissance, fort peu pour les Strat.

    Kurt Cobain jouait sur n'importe quoi pour autant que ça ne soit pas trop cher (il détruisait souvent ses guitares), mais on retrouve beaucoup de modèles Jaguar et Mustang et peu de Strat. Ceci dit, il a utilisé quelques Strat aussi.
    Photo de profil : Raff de HGuitare
    Raff de HGuitare Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    C'est possible oui, c'est un article relativement vieux, faudrait que j'y repasse de toute manière. Merci


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours