Gibson


Gibson

Gibson est un fabricant de guitares acoustiques, électriques, de basses, de mandoline et de banjo. Créée en 1902 par Orville H. Gibson, c'est une des entreprises les plus connues dans le monde de la guitare.

Orville Gibson est né en 1856 à Chateaugay, New York. Il commence à fabriquer des mandolines en 1894. En 1898, il dépose un brevet, protégeant une innovation sur la forme des mandolines et en 1902, il crée l'entreprise Gibson Mandolin-Guitar Mfg. Co, Ltd. avec des partenaires financiers pour commercialiser ses instruments.
Il meurt le 21 août 1918 à l’hôpital St. Lawrence State, un établissement psychiatrique dans l'État de New York.
Dans les années 1920 à 1930, la compagnie Gibson est à la source de nombreuses innovations dans la conception de guitares et devient le principal fabricant de guitares « arch-top », particulièrement le modèle de Gibson L5. En 1936 ils présentent leurs premier « modèle espagnol » électrique, la Gibson ES-150, principalement reconnue comme première guitare électrique commercialement réussie.

En 1952, Gibson conçoit la Les Paul, une guitare à corps plein, avec la collaboration du guitariste populaire du même nom.

À la fin des années 1950, on voit naître un certain nombre de productions sous de nouvelles formes excentriques (Gibson Explorer, Gibson Flying V, etc.)

Durant les années 1960, des guitaristes tels que Keith Richards, Jimmy Page, Eric Clapton, Brian Jones des Rolling Stones, Peter Green ou encore Chuck Berry feront de la Les Paul un modèle mythique, voire même un standard du rock.

De son côté, la SG deviendra plus tard très populaire chez les guitaristes de hard rock ou rock, notamment avec Angus Young d'AC/DC, Tony Iommi de Black Sabbath, ou encore Louis Bertignac du groupe Téléphone.

Entre 1974 et 1984, la production de guitares de Gibson est délocalisée de Kalamazoo vers Nashville au Tennessee. Gibson est reconnu pour faire des guitares de qualité, mais à un prix élevé.
Sa filiale Epiphone fabrique des produits dérivés et moins chers, mais d'une qualité moindre. Gibson possède d'autres entreprises d'instruments comme Kramer et Steinberger pour les guitares, Tobias spécialisé dans les guitares basses, Baldwin pour les pianos. Gibson a également une usine à Memphis.
Les modèles acoustiques sont fabriqués dans une autre usine située dans la localité de Bozeman dans le Montana.


par HGuitare

Commentaire(s)


  • Photo de profil : =RiTon=
    =RiTon=

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Blues
      Blues
    Toujours aussi bien redigé les articles ! Bravo


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours