Les accords barrés


Les accords barrés

 

Dans mon article précédent, je vous ai parlé des accords "ouverts", appelés ainsi car ils contiennent obligatoirement une ou plusieurs cordes à vide.

Aujourd'hui, je vais m'intéresser aux accords barrés à la guitare, qui à l'inverse, ne comportent aucune corde à vide ! Le principe d'un accord barré, c'est qu'un doigt (généralement l'index) vient appuyer sur plusieurs cordes à la fois. Visuellement, on dirait que le doigt "barre" le manche, d'où le nom donné à ces accords.

Puisque les accords barrés ne comportant aucune corde à vide, il est possible de les déplacer où on veut sur le manche, et jouer avec un seul schéma jusqu'à douze accords différents ! Je reviendrais sur ce point dans un instant.

 

 CONSTRUCTION DES ACCORDS BARRÉS

 

Pour construire un accord barré, on part d'abord d'un accord ouvert. Puis on baisse cet accord d'une case, et on fait le barré. C'est ainsi que l'on peut déplacer la forme de l'accord de case en case.

Concrètement, c'est un peu comme si vous utilisiez un capodastre.
Si vous jouez un accord de E Maj, puis que vous placez un capodastre sur la première case de la guitare et qui vous jouez à nouveau l'accord de E Maj, vous entendrez un F Maj (l'accord situé un demi-ton au dessus de E Maj).

Le principe des accords barrés est exactement le même, sauf que là, c'est votre index qui fait office de capodastre naturel !


Avec une seule forme d'accord, celle de E Maj, nous pouvons jouer jusqu'à 12 accords majeurs différents. Dans tous les cas, c'est la tonique (ici la première note, jouée sur la corde de E grave) qui détermine le nom de l'accord !

Attention ! Plus on progresse sur le manche et plus il devient difficile d'exécuter proprement le barré. Sur une guitare acoustique, par exemple, les barrés deviennent plus délicat au delà de la 10ème case.

Venez visiter notre cursus 4 sur les accords barrés pour voir des vidéos d'application avec exercices, mise en pratique pour vous améliorer :

 

Bien sur, rien ne nous oblige à partir d'un E Maj ! On peut aussi utiliser la forme mineure de cet accord, à savoir E min.
Dans ce cas, le principe reste le même, sauf qu'on va créer non plus une série d'accords majeurs, mais une série d'accords mineurs !

Remarquez qu'avec ce doigté, le deuxième doigt de votre main gauche (le majeur) n'a plus aucune note à jouer. Plutôt que de laisser ce doigt se la couler douce, vous pouvez quand même vous en servir en le posant par dessus votre index, ce qui renforcera la force d'appui du barré !

 

 

 

Sachez que certains guitaristes utilisent aussi des barrés inspirés d'autres accords ouverts, comme par exemple C Maj ou G Maj...
Ceci dit, ceux de E Maj, E min, A Maj et A min que nous venons de voir sont les plus populaires à la guitare, et c'est sur eux que je vous conseille de vous concentrer en priorité !
Car par la suite, une fois que vous maitriserez ces accords barrés, c’est que vous aurez compris le principes des accords barrés, que vous aurez acquis assez de force et d’aisance pour les réaliser partout sur le manche, quelle que soit la tonalité.

Néanmoins, il est important de rapidement voir des accords qui se basent également avec la tonique sur la corde de La. Vous verrez par exemple pour l'exemple ci-dessous, qu'il est possible parfois d'adapter vos positions selon vos préférence et votre expérience. Voici un exemple en partant de la position de l'accord de La Majeur :

 

 

Cette méthode est un peu plus dur au début vu qu'elle nécessite de réaliser un double barré. Vous pouvez tout à fait opter pour la position plus classique que vous aurez certainement appris dans les accords ouverts :

 

Et bien sur, cela fonctionne aussi avec la forme mineure de l'accord, ici A min ! On revient alors à un doigté moins contraignant que pour la forme majeure.

 

 

 

CONSEILS POUR FAIRE SONNER CORRECTEMENT UN ACCORD BARRÉ

Lors de vos premières tentatives pour exécuter un accord barré, il est probable que vous rencontriez certaines difficultés comme par exemple un manque de force dans l'index ou des cordes qui frisent...
Rassurez-vous, ceci est parfaitement normal !
Les barrés sont quelque chose d'ardu à réaliser sur une guitare, et cela vient à la longue, avec la pratique...
Pour les débutants, c'est un cap à passer.

Pour vous aider à faire sonner aux mieux vos barrés, voici quelques conseils bien utiles :

  • votre index doit être bien tendu, droit et parallèle à la frette, et surtout pas en diagonale ! Il doit appuyer près de la frette, et non pas au milieu de la case.

  • le pouce doit se placer bien au milieu du dos du manche et à peu près au même niveau que l'index, de manière à former avec ce dernier une sorte de pince.

  • votre poignet et votre coude doivent être bien souples. N'hésitez pas à tester plusieurs positions jusqu'à être vraiment à l'aise.

  • vous devez éviter d'appuyer trop fort avec votre index, ce qui aurait pour effet néfaste de vous fatiguer inutilement, voire de vous faire risquer la tendinite... Pour trouver la pression idéale, essayez cette petite expérience : placez vos doigts dans la position de l'accord barré à exécuter, mais sans appuyer sur les cordes. Puis jouez l'accord dans un mouvement d'aller retour continu, tout en appuyant de plus en plus, jusqu'à ce que l'accord sonne correctement. Vous verrez alors que la pression utile est bien moins forte que celle que vous pensiez nécessaire ! C'est cette pression idéale que vous devez chercher à reproduire à chaque fois que vous faites un barré.

  • la hauteur de la guitare par rapport à votre corps est importante. Il est souvent plus facile d'exécuter proprement un accord barré lorsque l'on joue assis, ou bien debout mais avec une sangle courte. Pour débuter, on oublie donc la mode de la sangle ultra-longe et de la guitare qui tombe au niveau des genoux, et on opte pour une position plus académique !

  • parfois, vous faites tout ce qu'il faut, mais vos barrés ne sonnent toujours pas car c'est votre guitare qui lutte contre vous... C'est notamment le cas si l'action de la guitare (hauteur des cordes par rapport au manche) est trop haute. Baissez l'action, ou bien demandez à un luthier de le faire pour vous ! De même, évitez les tirants de cordes trop épais, qui rendent l'exécution des barrés plus ardus, et optez pour un tirant plus "light".
  • au début, entrainez-vous à faire vos barrés vers la 5ème ou la 6ème case de la guitare, c'est plus facile qu'à la 1ère ou 2ème case !

  • observez la manière dont les autres guitaristes font leurs barrés, et imitez-les. YouTube est une minde d'or dans ce domaine !

 

 

 QUAND RIEN NE MARCHE : LA BARRÉ "ALTERNATIF"

Si vous n'arrivez vraiment pas à jouer proprement un véritable barré, il vous reste une solution de secours : celle du barré alternatif de E Maj !

Cette technique, notamment utilisée par le légendaire Bob Marley, consiste à se servir du pouce pour jouer la notre la plus grave de l'accord. Le barré avec l'index ne se fait alors plus que sur les deux petites cordes aigues, ce qui est nettement plus facile !

 


 

 

Cette technique à l'avantage d'être moins fatigante que le barré traditionnel, en revanche elle rend les enchainements d'accords un peu moins aisés... Il n'est donc vraiment pas conseillé de l'adapter à votre jeu, car vous vous retrouverez rapidement limité sur plusieurs positions. Il peut donc être une solution éphémère lors de votre apprentissage des barrés, mais l'équipe HGuitare vous invite à apprendre la méthode comme nous vous l'apprenons dans le cursus 4 sur les accords barrés.

C'est peut-être un peu plus long, mais vous nous remercierez plus tard, promis ;)

 


CONCLUSION

L'acquisition du barré est quelque chose d'indispensable pour progresser à la guitare, mais cela ne se fait pas en un jour !
Une pratique régulière d'un quart d'heure par jour pendant plusieurs semaines est généralement nécessaire pour acquérir la fluidité dans l'exécution des accords barrés. Consacrez-y du temps, sans pour autant ne faire que cela, et surtout n'insistez pas si vous ressentez la moindre douleur.


Entrainez-vous à jouer des chansons riches en accords barrés, comme par exemple "Sitting On The Dock Of The Bay" d'Otis Redding ou encore "Creep" de Radiohead, tous les deux parfaites pour travailler les barrés.
Soyez persévérant, ne lâchez pas l'affaire, et vous verrez qu'au bout d'un certain temps vous y arriverez !

 

Rédacteur : Sylvain Peter

 

PARLEZ-NOUS DE VOTRE EXPÉRIENCE AVEC CES SATANÉS BARRÉS EN COMMENTAIRE

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


par Raff Dylan

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? Soyez le premier à réagir :)


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours