La rythmique feu de camp en guitare

Raff de HGuitare     23/05/22     2

La rythmique feu de camp en guitare

Bonjour à tous et à toutes !
À travers cet article, je vais vous parler du rythme « feu de camp », en commençant par sa présentation, comment il s’écrit sur une partition et le plus important : comment le jouer et quels morceaux vous pouvez travailler avec ce rythme que l’on entend plus souvent que l’on ne le croit.


LA RYTHMIQUE FEU DE CAMP : C’EST QUOI ?

Le rythme « feu de camp » est un rythme de base utilisé par beaucoup de guitaristes et que l’on peut retrouver dans de nombreuses musiques populaires. Il porte ce nom car il est très simple d’utilisation et il constitue l’un des rythmes de bases qu’il faut connaître pour pouvoir apprendre ses premières musiques et mettre l’ambiance à vos soirées à venir ! 

Ce rythme va surtout s’utiliser dans les musiques en 4/4 (une mesure à 4 temps qui va contenir 4 noires, une grande majorité des musiques que vous écoutez sont en 4/4). 

Il s’agit d’un mouvement qui va principalement concerner la main qui gratte les cordes (main droite pour les droitiers et inversement). De plus, ce rythme peut très bien s’utiliser avec les doigts mais dans mon cas je privilégie l’utilisation d’un médiator qui me facilite la tâche. 

Le cœur du rythme « feu de camp » se présente comme cela :

Coeur du rythme feu de camp

Le mouvement de votre main sera donc le suivant : BAS – BAS – HAUT – HAUT – BAS – HAUT 

Je vous mets une vidéo plus bas dans l’article pour que vous puissiez voir ce que cela donne.


LA PRATIQUE ET LES EXERCICES POUR LE RYTHME FEU DE CAMP

Sur une partition, le rythme « feu de camp » peut également être inscrit comme ici :

le rythme feu de camp à la guitare

Les notes qui suivent le trait arrondi (appelé liaison) ne sont pas jouées, il y a également le signe du coup de médiator entre parenthèses pour indiquer que la note ne doit pas être grattée.

Cependant la main effectue quand même le geste de haut en bas et inversement sans gratter les cordes. Cela permet d’une part de rester dans le rythme de la musique et d’une autre de ne pas stopper brutalement le mouvement du poignet et garder une certaine fluidité dans le jeu.

Grâce à cette simple mesure, vous pourrez apprendre de nombreux morceaux (dont je ferais une liste un peu plus bas). 

Pour un peu plus de détails et pour ceux qui n’aiment pas les partitions (moi y compris), regardez cette courte vidéo où je vous montre comment jouer ce rythme :

Comme vous pouvez le voir, le changement d’accord s’effectue sur le dernier « et » du 4ème temps, cela permet de préparer la prochaine mesure à jouer. 

Concentrez-vous à jouer avec votre poignet et non votre avant-bras, cela a son importance car si vous faites appel à votre avant-bras, vous vous fatiguerez beaucoup plus vite. 

Utiliser votre poignet a donc son importance pour avoir plus d’endurance (surtout sur des morceaux où la rythmique est rapide) et avoir un jeu plus fluide !

Si vous débutez la guitare, je vous conseille fortement de commencer lentement, à l’aide d’un métronome et de ne jouer qu’un accord. Lorsque vous vous serez habitué à ce rythme, prenez deux accords que vous enchaînerez l’un après l’autre, puis 3 accords, puis 4 etc…

Dans le cas où vous auriez dû mal avec le changement d’accords, vous pouvez très bien gratter les cordes à vide sans faire d’accord lors du dernier « et » (celui entouré en rouge) pour laisser le temps à votre main gauche de changer de position. 

changements d’accords et feu de camp

Voici une vidéo pour vous faire entendre de quoi je parle :



Si malgré ça vous n’arrivez pas encore très bien à enchaîner vos accords, vous pouvez retrouver un article spécial sur le site expliquant plus en détail le changement d’accords et la façon dont vous pouvez vous entraînez pour augmenter votre vitesse dans l’exécution de celui-ci.

Lorsque vous aurez appris à changer vos accords rapidement et à les enchainer proprement il n’y aura plus aucun souci à se faire car la plupart du temps, au sein d’une même musique, la main droite garde toujours le même rythme ainsi que le même mouvement.


QUELQUES EXEMPLES DE MUSIQUES A TRAVAILLER A LA GUITARE

À présent que vous connaissez le cœur du rythme « feu de camp » et que vous savez comment l’effectuer, voici une liste de plusieurs musiques dans lesquelles ce rythme est présent (avec parfois quelques variantes mais rien de bien nouveau lorsque vous connaissez le rythme principal), et que vous pouvez apprendre pour vous entraîner tout en vous amusant !

The Who : Behind blue eyes 

Ed Sheeran : Perfect

John Lennon : Imagine 

Telephone – Cendrillon

 

J’espère que cet article vous sera utile et vous aidera à apprendre et jouer de nouveaux morceaux. N’hésitez pas à commencer lentement, la vitesse viendra sans souci par la suite et vous la développerez en jouant sans vous en rendre compte. 

Rédacteur : Hugo

.
.
.
.
🎸

Commentaires
  • Photo de profil : Angel.b
    Angel.b

    Super article! Une bonne répétition des bases pour une débutante comme moi qui doit encore consolider son rythme et ses changements d'accords.

    Merci

    • Photo de profil : Raff de HGuitare
      Raff de HGuitare

      Super si cet article t'es utile !

      N'oublie surtout pas de pratiquer tes rythmiques lentement sur un métronome. Ça va t'aider pour la suite 👍


LES COURS DE GUITARE les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours