Composer sa musique


Composer sa musique

 

Composer une chanson !
Pour la plupart des musiciens, c'est le but ultime, la consécration !
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir annoncer fièrement à sa compagne être le créateur de la magnifique chanson qu'il vient de lui interpréter, à l'instar d'un Lennon ou d'un McCartney ?

 

Hélas, pour beaucoup, ce rêve ne devient jamais réalité...



"Je ne sais pas par où commencer..."

"Je n'ai pas le talent nécessaire..."

"Il faut un don, seule une poignée de génies y arrivent..."

 

Voici quelques uns des phrares qui reviennent le plus souvent dès que l'on parle de composition musicale.

Pourtant, contrairement à la croyance populaire, la composition n'a rien de magique et n'est absolument pas réservée à une élite de privilégiés bénis des dieux !


Et même s'il est vrai qu'il n'est pas donné au premier venu de pouvoir composer un "Stairway To Heaven", tout le monde le monde peut au moins arriver à composer quelque chose.

Nous autres guitaristes avons la chance de jouer d'un des meilleurs instruments pour composer. En effet, la guitare offre la possibilité de produire des accords, des arpèges, des mélodies et des riffs ! Une telle versatilité est un atout créatif de poids.

Dans cet article, je vais vous donner quelques pistes pour composer votre premier chef-d'oeuvre !

 

 

 

 

LES 5 CONSEILS POUR COMPOSER SA PROPRE MUSIQUE

 

 

 

  1. NOURRIR VOTRE INSPIRATION

 

Avant de commencer à composer, il est nécessaire de développer votre appétit musical.
Pour prendre une image, plus vous vous nourrissez de musique, plus vous mettez de charbon dans votre locomotive créative pour la faire avancer !

Intéressez-vous vraiment à votre instrument : tâchez d'apprendre le maximum de nouveaux accords, de nouveaux effets, de nouvelles techniques.
Un bon compositeur est la plupart du temps également un musicien accompli, ou tout du moins un musicien curieux !

Ecoutez le plus possible de musique, tous les jours. Faites-vous plusieurs playlist de bonnes chansons dans différents styles musicaux. A chaque écoute, analysez ce qui vous plaît ou pas dans ces morceaux.
Si possible, apprenez à jouer certaines de ces chansons à la guitare, ce qui vous permettra de mieux comprendre les procédés utilisés par les différents compositeurs.

 

Les Rolling Stones, par exemple, on composé leurs premières succès en s'inspirant très largement des morceaux de Chuck Berry, qu'ils ont longuement décortiqué !

Vous pouvez également commencer à prendre l'habitude d'écrire dans un carnet tous les mots ou bouts de phrases qui vous plaisent (ceux que vous lisez dans un journal, un livre, ou que vous entendez à la radio, à la tv), et d'une manière générale tout ce qui vous passe par la tête.
Ces idées jetées en vrac seront autant de pistes pour les titres ou les paroles de vos futures tubes !

 

 

 

 

  1. N’AYEZ PAS PEUR DE COMPOSER !

 

La plupart du temps, les débutants ne composent pas pour une raison tout simple : ils n'osent pas !...
La peur du jugement des autres, le manque de confiance en leurs capacités musicales sont autant de freins à la création...


Pourtant, pour composer, il n'y a pas de mystère : il faut prendre son courage à deux mains et se jeter à l'eau !

Octroyez- vous un créneau horaire pour composer : cela peut être 1h le matin, l'après-midi, en soirée... L'important, c'est que cela soit un moment de la journée où vous êtes en forme, et pas dérangés par d'autres tâches à effectuer.


Tous les jours à la même heure, enclenchez un dictaphone et commencez à jouer tout ce qui vous passe par la tête !
Le but du jeu, c'est de produire quelque chose, peu importe sa qualité. Il s'agit de se vider l'esprit, et d'improviser de la musique, sans se soucier qu'elle soit bonne ou mauvaise.

Selon ce sur quoi on souhaite mettre l'accent, on ne commencera pas par la même chose : il est possible de commencer par un groove, des paroles, une mélodie, un riff... Ceci dit, la plupart des musiciens de pop et de rock commencent par une suite d'accords.


Personnellement, je trouve que c'est l'approche la plus pratique et je vous recommande de l'utiliser, surtout si vous débutez !

 

 

 


 

  1. SAVOIR ENCHAINER LES ACCORDS

 

Vous l'aurez compris, vous allez donc chercher à improviser des accords qui s'enchainent bien les uns à la suite des autres.

L'art subtil des cadences harmoniques est un sujet passionnant, mais qui dépasse de loin le cadre de cet article.
Je peux cependant vous fournir quelques pistes pour créer des suites d'accords "qui sonnent".

Dans la plupart des cas, vous allez composer une chanson qui appartient à une tonalité majeure. A la guitare, il y a cinq tonalités qui reviennent plus souvent que les autres, car ce sont celles qui offrent les doigtés d'accords les plus pratiques : ce sont les tonalités de C, D, E, G et A.

 




Grille d'accords à utiliser pour composer sa musique

 

Le tableau ci-dessus vous donne la liste des six accords les plus utiles appartenant à chaque tonalité majeure.
Choisissez une tonalité, et improvisez à partir des accords qui se trouvent sur la ligne : ils iront forcément bien ensemble !

Sachez simplement que les accords en bleus (accords majeurs) sont les plus importants, c'est-à-dire ceux sur lequel vous devez insister, et que les accords en blanc (accords mineurs) sont surtout des éléments décoratifs, à utiliser avec davantage de parcimonie.
Quant au premier accord en bleu (l'accord tonique, qui donne son nom à la tonalité), il est généralement tout indiqué pour commencer et finir une suite d'accords !

En matière de suites d'accords, 4 semble être un chiffre magique.
Et effectivement, d'innombrables chansons reposent sur des cycles de 4 accords, répétés en boucle :

 

Exemple de progressions d’accords pour composer sa musique(exemples de progressions dans la tonalité de C Maj)

 

 

 

Si vous souhaitez composer une chanson avec un côté mélancolique plus prononcé, servez-vous d'une tonalité mineure plutôt que d'une tonalité majeure. A la guitare, les quatre tonalités mineures les plus courantes sont celles de Dm, Em, Gm et Am.

 

Exemple d’accords pous composer une musique triste

 

 


Vous pouvez enchainer librement les six accords présents sur chaque ligne ! Veillez simplement à garder l'accent sur l'accord tonique (en jaune).

 

Exemples de progressions dans la tonalité de A min pour compsoer sa musique(exemples de progressions dans la tonalité de A min)

 

 

 

Une bonne manière de trouver des suites d'accords mémorables est de se servir du cycle des quintes (enchaînement d'accords étant chacun séparé par un intervalle trois tons et demi).

 

 

Utilisation du cycle des quintes pour composer sa musique

 


La roue ci-dessus est donnée dans la tonalité de C Maj, mais vous pouvez facilement l'adapter dans la tonalité de votre choix.


En suivant la roue dans un sens ou dans l'autre, vous trouverez des dizaines de progressions qui sonnent ; C - G - D – A // Eb - Bb - F - C // F# - B - E – A, etc...

 


Vous noterez que certains accords de la roue n'appartiennent pas à la tonalité de C Maj : pas de panique, il est tout à fait possible de se servir d'accords "hors tonalité" ! C'est même très utile pour donner de l'intérêt à une suite d'accords ! Il s'agit simplement de ce servir de ces accords avec parcimonie.


Enfin, sachez que vous pouvez complètement changer l'atmosphère d'une suite d'accords en changeant le rythme auquel vous les jouez, et la nature même des accords (power chords pour un côté plus rock, accords 7ème pour un côté plus jazzy/bluesy, etc).

 


Faites preuve d'imagination !

 

 

 

 

  1. EN CAS DE PANNE D'INSPIRATION

 


Si vous grattez des accords depuis un quart d'heure sans parvenir à trouver quelque chose de satisfaisant, tout n'est pas perdu.

Choisissez une chanson de votre répertoire et jouez-la.

A présent, changez quelque chose !


Cela peut être la vitesse d'enchainement des accords, leur nature (voir plus haut), leur ordre...
Ou bien vous pouvez garder le rythme d'enchainement des accords, mais changer les accords.
Ou encore chanter une nouvelle mélodie par-dessus les accords du morceau connu, puis garder cette mélodie et chercher de nouveaux accords !

 

En vous servant ainsi des oeuvres des autres compositeurs, vous aurez en permanence à votre disposition une abondance d'idées pour vos propres compositions.
John Lennon, par exemple, a trouvé les accords de sa chanson "I'll Be Back" en modifiant très légèrement les accords du tube de Del Shannon "Runaway" !


Il ne s'agit en aucun cas de plagiat. D'ailleurs, sachez que les suites d'accords ne sont protégées par aucun copyright (c'est juste le cas pour les mélodies et les textes des chansons). Il existe des centaines de morceaux qui passent à la radio et qui partagent la même suite d'accords, si si, tendez mieux l'oreille !

 

 

 

 

  1. PEAUFINER VOTRE CHANSON

 


Continuez à enregistrer vos improvisations quotidiennes pendant plusieurs jours.
Puis après quelques jours, réécoutez vos bandes de manière critique, tel un auditeur lambda.
Vous entendrez tout de suite ce qui est accrocheur et ce qui ne l'est pas !

Au fur et à mesure, vous constaterez que certaines parties semblent s'enchainer comme par magie avec d'autres parties.
Vous vous direz "ceci sonne comme une intro", "ceci sonne comme un refrain", etc...

Une fois que vous aurez un squelette de chanson, il vous faudra encore trouver une mélodie à chanter par-dessus les accords, ainsi qu'un texte.


Pour la mélodie, vous pouvez commencer à chanter tout ce qui vous passe par la tête, en "yaourt". Au bout de plusieurs tentatives, des mélodies cohérentes vont commencer à apparaitre. Gardez juste à l'esprit qu'en règle générale, les mélodies des refrains sont plus aiguës et plus enjouées que celles des couplets. Ou tout du moins, ont le but de proposer des phrases « accrocheurs », qui se retiennent bien.

 


Pour le texte, vous pouvez vous appuyer sur la sonorité des syllabes que vous avez chantonnées et trouver des mots qui y ressemblent. Ou bien utiliser votre carnet de note pour y puiser des idées de titres ou de paroles.

Enfin, si vous êtes bloqués à une étape, n'hésitez pas à faire appel à un partenaire !
Certaines personnes sont douées pour écrire la musique, d'autres les textes. D'autres encore ont besoin de pouvoir partager leurs idées avec un deuxième musicien pour trouver l'inspiration.


Gardez à l'esprit que les plus grands compositeurs du rock étaient souvent des binômes : Lennon/McCartney, Jagger/Richards, Page/Plant...


Ce n'est sans doute pas un hasard si ces associations d'immenses talents ont abouti aux plus belles chansons de l'histoire du rock !

 

 

 

 

CONCLUSION


Comme nous venons de le voir, la composition n'a rien de mystique !
Il s'agit avant tout d'un travail de longue haleine, d'essais et d'erreurs. C'est rarement un acte spontané, mais plutôt un long artisanat.


Les compositeurs sont souvent des gens très patients et très tenaces, qui laissent le temps à leurs oeuvres de mûrir !

De plus, il existe autant de manière de composer que de compositeurs, et c'est ce qui fait la beauté de cette discipline. Ici plus qu'ailleurs, les règles sont faites pour êtres enfreintes, et seul le résultat final compte.

A présent, vous l'aurez compris, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas composer !


Prenez donc votre guitare, et dépêchez-vous d'aller écrire le prochain hit qui passera en boucle à la radio !!!! :)

 

 

 

Rédacteur : Sylvain Peter

 


par Raff de HGuitare

Commentaire(s)


  • Photo de profil : Posturo
    Posturo

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Soul
      Soul
    • Hguitare style Blues
      Blues
    Super bien!! Ca me parle bien, je vais travailler tout ça

  • Photo de profil : beatles62
    beatles62

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    • Hguitare style Country
      Country
    Salut la HTeam,

    Supers tuyaux que voici. A essayer sans modération…Reste à trouver le temps

    Que la gratte soit avec vous.

  • Photo de profil : Cheeboo
    Cheeboo

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Soul
      Soul
    Merci pour ces conseils fort utiles ... les idees en fait doivent etre immediatement consignées dans un book une bandes ou une vidéo c très utile pour progresser il faut se donner les moyens de pouvoir le faire c pas si simple ça demande de l'organisation et des réflexes... donc entraînement.

    Bonne soirée merci encore

    Cheeboo

  • Photo de profil : Nathan976
    Nathan976

    Ses styles de musiques

      Pas encore défini

    Tellement inspirant! Je m'y lance dès que je finis le crusus débutant! (Il y a un minumum à savoir et maîtriser quand même! ^^)
    Photo de profil : Raff de HGuitare
    Raff de HGuitare Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Parfait ! Content de t'avoir inspiré


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours