Exercices main gauche à la guitare


Exercices main gauche à la guitare


Que tu viennes de t’acheter ta première guitare ou que tu pratiques depuis peu, cet article est fait pour toi ! Nous allons aujourd’hui aborder les exercices de main gauche qui te permettront d’être plus à l’aise dans ton jeu de guitare.

En effet, au début de l’apprentissage de la guitare, nous nous rendons compte que nos doigts sont très capricieux et n’en font qu’à leur tête. Il est donc important dans un premier temps de délier ses doigts et de rendre sa main gauche (ou droite pour les gauchers) plus maniable afin de pouvoir s’attaquer à des techniques complexe ou de travailler le solo que l’on rêve tant de jouer.

 

AVANT LES EXERCICES MAIN GAUCHE, QUELQUES CONSEILS

Avant de passer aux différents exercices, je vais vous donner quelques conseils pour progresser plus rapidement et éviter de vous blesser. Ces conseils seront valables pour les différents exercices à venir et pour toute votre vie de musicien.ne.

  1. Jouer au métronome. Il est important en tant que musicien.ne de prendre l’habitude de jouer au métronome. Je vous conseille de travailler chaque exercice avec celui-ci. Il est normal de ne pas y parvenir au début mais au fur et à mesure vous verrez que cela sera de plus en plus naturel. Pour réussir à jouer au métronome, le mieux est de commencer très lentement (aux alentours de 50-60 bpm).

  2. Pour progresser, il est nécessaire de bien décortiquer tous les mouvements à effectuer ainsi que le placement parfait des mains et des doigts. Vous ne pourrez pas jouer rapidement si vous n'êtes pas capable de jouer lentement. Le but étant de prendre de bonnes habitudes dès le début.

  3. L’échauffement est aussi très important et nous l’oublions bien trop souvent. Quand on joue de la guitare, nos mains prennent des positions dont elles n'ont pas l’habitude. Comme avant un effort sportif (eh oui la guitare, c’est du sport !), le but étant de ne pas de se faire mal.Commencez par échauffer votre cou et vos épaules. Puis échauffez vos           bras, vos mains, vos poignets et vos doigts.

    Pour vous échauffer les doigts de la main gauche et de la main droite, je vous propose un premier exercice basé sur la gamme chromatique :

> VOIR LE COURS DANS LE CURSUS 1 <

 

EXERCICE MAIN GAUCHE #1

Nous allons remonter une suite de demi-tons sur la corde de MI grave (la première corde en partant du haut du manche).

Exercices guitare pour la main gauche, exercice 1

Commencez par jouer au métronome très lentement 50, 60 bpm, vous pourrez augmenter une fois que l’exercice est maîtrisé. Au niveau du pouce de la main gauche, il faut que le pouce fasse comme un étau avec le manche.

Position du pouce sur le manche de guitare.

Toujours en aller-retour au niveau de la main droite. Le doigt de la main gauche doit être au plus proche de la frette. Ne lever pas chaque doigt une fois que vous avez attaqué, cela vous obligera à bien placé votre pouce.

 

EXERCICE MAIN GAUCHE #2

Même exercice que le premier, sauf que l’on déplace ce plan sur toutes les cordes. Encore une fois, il est important de le jouer lentement et au métronome. Évidement vous pouvez faire cet exercice dans l’autre sens, en remontant la gamme.

Exercices guitare pour la main gauche, exercice 2

 

EXERCICE MAIN GAUCHE #3

Réalisez la même chose que l'exercice précédent mais cette fois-ci, il faudra décaler d'une case à chaque nouvelle corde.

Exercices guitare pour la main gauche, exercice 3

 

EXERCICE MAIN GAUCHE #4

Cet exercice fait travailler le roulement de doigt en changeant de cordes. Il vous entraînera au placement des doigts pour travailler des techniques tels que les barrés.

Exercices guitare pour la main gauche, exercice 4

 

EXERCICE MAIN GAUCHE #5

Maintenant, on va tout simplement faire comme le deuxième exercice à l'exception qu'il faudra laisser une case d'écart entre l'index et les autres doigts afin de travailler l'extension.

Exercices guitare pour la main gauche, exercice 5

Une fois terminé, recommencez l'exercice en laissant cette fois-ci une case d'écart entre le majeur et l’annulaire.

Même chose avec une case d'écart entre l'annulaire et l’auriculaire. Cet exercice est plus complexe, c’est dû à l’écart entre les doigts, travailler le tranquillement et à votre rythme.

 

EXERCICE MAIN GAUCHE #6

Voilà de quoi travailler chaque doigt indépendamment, mais aussi votre cerveau. La concentration est primordiale.

Il s'agit de jouer les chromatismes dans cet ordre : Index - Majeur - Index - Annulaire - Index - Auriculaire.

Ensuite, faites la même chose avec : Majeur - Annulaire -Majeur - Auriculaire.

Et pour finir avec : Annulaire - Auriculaire.

Une fois terminé, vous pouvez recommencer l’exercice dans le sens inverse.

Exercices guitare pour la main gauche, exercice 6

 

EXERCICE MAIN GAUCHE #7

Comme vous le voyez, on commence soft avec l'index corde Si, le majeur corde Mi, l'annulaire corde Si et l'auriculaire corde Mi. Puis vous inversez, puis vous changez de cordes tout en gardant une base corde Mi.

Exercices guitare pour la main gauche, exercice 7

 

EXERCICE MAIN GAUCHE #8

Attaquons les brisés par 4. C'est à dire que l'on va jouer nos 4 notes puis revenir sur la deuxième que l'on a joué et en rejouer 4. On décale d'une note à chaque fois vous l'aurez compris. C’est une bonne gymnastique pour nos doigts et notre cerveau.

Exercice main gauche en note brisées.

Exercices guitare pour la main gauche, exercice 8
 

Si vous n’avez pas encore assez d’exercices, voici l’exercice ultime, avec toutes les combinaisons possibles. Prenez une combinaison et recommencez les exercices précédemment vus

Avec tous ces exercices, vos doigts seront forts et indépendants. Vous allez sans doute transpirer ou vous énervez… Mais le travail paie toujours ! En prenant de bonnes habitudes (échauffements, jouer lentement et au métronome), vous deviendrez un très bon guitariste !

 

 

Rédacteur : Thibaut

 


par Raff de HGuitare

Commentaire(s)


  • Photo de profil : Bishamon
    Bishamon

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Rock
      Rock
    Bons excercices, ça pique bien

  • Photo de profil : Alfred Poc
    Alfred Poc

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Tout style
      Tout style
    MERCI !



    A la prochaine casse de poignet droit, si j'arrive à maintenir la guitare, je n'aurais plus d'excuse pour ne pas travailler

  • Photo de profil : MCM
    MCM

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Reggae
      Reggae
    • Hguitare style Tout style
      Tout style
    Merci, bon échauffement... Pas si facile à faire ... j’ai l’impression que mes doigts n’obéissent pas à ce que mon cerveau demande


  • Photo de profil : pedros27
    pedros27

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Tout style
      Tout style
    Sa déverrouille bien les doigts et le poignée Merci

    Photo de profil : adeline09
    adeline09

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    C' est clair !!!!

  • Photo de profil : franky34
    franky34

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    • Hguitare style Rock
      Rock
    J'ai tout recopié sur Gpro. Reste maintenant à remuer les doigts et le cerveau. C'est pas gagné


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours