Chanter et jouer de la guitare


Chanter et jouer de la guitare


Quelques années après mes débuts à la guitare
, l'envie m'a pris d'essayer de chanter tout en m'accompagnant. Moi qui pensais à l'époque que ce serait facile, j'ai vite déchanté ! L'enjeu dépasse en effet la simple maîtrise de l'instrument, car il faut apprendre à synchroniser deux éléments distincts : la guitare et la voix. Je vais vous livrer ici les différentes étapes que j'ai suivi pour pouvoir y parvenir.

PREPARATION AVANT DE CHANTER ET JOUER DE LA GUITARE

  1. LE CHOIX DU MORCEAU

Pour commencer, choisissons un morceau qui nous plaît. Attention à ne pas être trop ambitieux : préférons une chanson relativement basique avec une rythmique simple. Soyons plus intelligent que moi qui, dans ma jeunesse, ait commencé par essayer de chanter et de jouer de la bossa nova sans succès. Nous travaillerons donc ici sur « Love Me Do » des Beatles, morceau à la fois accessible et plaisant à jouer.

Apprendre chanter et jouer de la guitare sur le morceau Love Me Do des BeatlesLes Beatles ont foi en nous !

 

  1. ECOUTE ACTIVE

Il nous faut ensuite aller écouter plusieurs fois la chanson que nous voulons jouer, et faire attention à chaque élément qui la compose. Quelle est sa structure ? Quelles sont les variations entre le couplet et le refrain ?

Effectuons au moins trois écoutes :

  • une première concentrée sur la voix
  • une deuxième sur l'accompagnement
  • une dernière dédiée au morceau dans sa globalité.  


Nous devons comprendre comment les instruments et la voix se complètent en un ensemble homogène. Pour se familiariser avec le rythme du morceau, il ne faut pas hésiter à taper les temps avec les mains ou les pieds. Notons bien comment chaque syllabe prononcée se place par rapport à la rythmique.

Dans notre exemple la structure est simple : une introduction, deux refrains, un pont (seul moment où les accords varient), un refrain, un solo et un refrain. La rythmique quant-à-elle ne change pas durant tout le morceau.  Pour le travail qui va suivre nous nous concentrerons uniquement sur le refrain.

  1. DEFINIR LA TONALITÉ DU MORCEAU A CHANTER

Essayons maintenant de chanter avec le morceau. Si l'on rencontre des difficultés, que l'on a le sentiment de "forcer" sur la voix, il nous faut transposer le morceau dans une autre tonalité. Effectuons plusieurs essais, en essayant de chanter plus grave ou plus aigüe, jusqu'à trouver une hauteur qui nous semble confortable.  

Cette étape, qui précède l'apprentissage des accords, est importante puisqu'elle nous évite de perdre un temps considérable en plus de préserver notre voix.  Si l'on rencontre des difficultés pour transposer, on peut s'aider d'un capodastre et simplement « décaler » les accords sur le manche jusqu'à se sentir à l'aise.

 

COMMENCER A CHANTER ET JOUER DE LA GUITARE EN MEME TEMPS

Avant de commencer à mettre en pratique tout cela, je vous invite fortement à consulter le cours de Zag Martin intitulé « Devenir guitariste chanteur » et disponible au cursus 3 ou directement en lien ci-dessous :


https://www.hguitare.com/cours-de-guitare/cursus/devenez-guitariste-chanteur

 

APPRENDRE CHAQUE PARTIE

Il nous faut commencer par apprendre chaque partie du morceau séparément, en commençant par la guitare avant le chant.

Les accords :

Commencer à jouer le morceau à la guitare avant de chanter


Entrainons à les enchainer, attention ce sont uniquement les accords du refrain.


La rythmique :

Ici on vise alternativement les cordes grave puis les cordes aiguës, chaque coup vers le bas correspond à un temps

Après les accords, la rythmique à la guitare, avant de passer au chant
On peut commencer par la jouer tout en bloquant les cordes à la main gauche, une fois qu'elle est acquise on y ajoute les accords précédemment appris. Jouons les accords et la rythmique en boucle tout en tapant du pied. Celui-ci nous servira plus tard de repère pour placer la voix par-dessus la rythmique. Dans notre exemple chaque accord dure une mesure (soit quatre temps), la rythmique elle, en fait deux.

 

APRES LA GUITARE, C’EST LE MOMENT DE CHANTER

Une fois que vous avez trouvé les paroles du morceau, il est temps de les mémoriser. Si vous n’avez pas encore bien le titre en tête, je vous invite à le réécouter à nouveau et de chanter en même temps.

Il nous faut également taper du pied lorsque l'on s'entraine à chanter a cappella, afin de rester précis rythmiquement.

 

„Love, love me do

You know, I love you

I'll alway be true

So pleeeeease...

Love me Do „

 

TROUVER SES REPÈRES POUR LE CHANT

Il nous faut maintenant réunir le chant et la voix.

Voici une méthode qui fonctionne bien : A l'aide d'un téléphone, on enregistre les deux parties (chant et guitare) séparément. Puis, on chante par-dessus le playback « fait maison » de la rythmique que l'on a enregistré, et inversement on joue par-dessus le chant.

Cela nous permet de noter les moments où la voix et la guitare se rejoignent, et ceux où ils sont indépendants l'un de l'autre. Ce sont à ces moments qu'il nous faut prêter une attention particulière, car nous avons en général du mal à chanter sans jouer.

Comme dans l'étape de l'écoute active, décomposons le chant en syllabes et repérerons quelle syllabe correspond à quel mouvement.


Ce qui donne :

Placement du chant sur la rythmique de la guitare

 

ASSEMBLER LE CHANT ET LA GUITARE

On peut enfin essayer de jouer et de chanter simultanément ! Commençons très lentement, sans hésiter à nous arrêter plusieurs fois pour travailler un passage difficile. Si l'on rencontre des difficultés à cette étape, on peut commencer par plaquer un accord par mesure pour accompagner le chant avant de complexifier progressivement la rythmique en ajoutant les autres temps puis les contretemps.


Par exemple :

Mise en pratique progressive du chante et de la guitar en simultané


Jouons en boucle la même partie (ici le refrain) jusqu'à la maîtriser, puis accélérons progressivement le tempo jusqu'à atteindre la vitesse originelle du morceau. Ensuite, passons à la partie suivante et renouvelons l'opération. Il faudra de temps en temps revenir à la partie précédente pour garder en tête ce que l'on a appris. Une fois chaque partie apprise, il ne nous reste plus qu'à les enchaîner.

 

CONCLUSION

On a réussi ! Au premier abord la tâche peut sembler trop ardue, mais il suffit de décomposer le travail pour obtenir des résultats. On peut désormais se faire plaisir et appliquer la méthode développée dans cet article à de nombreuses chansons de niveaux de difficulté variables. N'oublions pas cependant que la voix est un instrument à part entière et nécessite patience et assiduité pour être maîtrisée.


 

Rédacteur : Théophile Bourdier

 


par Raff de HGuitare

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? Soyez le premier à réagir :)


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours