Logiciel d'enregistrement

avatar
AnaFalena

26/08/2015

Le sujet a déjà été fait mais je ne le retrouve pas. Si vous savez où il est j'irai le lire volontiers.

Je souhaite sauter le pas de l'enregistrement et aimerais connaître le nom d'un logiciel facile à utiliser svp et éventuellement le matériel qu'il faudrait avoir.
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
PatFlash

26/08/2015

Audacity, sans aucun doute! C'est gratuit et il ne te faut rien comme matos de particulier.

Tu trouveras des tonnes de tutos sur la façon de faire avec ce soft et ton ordi ...
avatar
AnaFalena

26/08/2015

Je vais regarder merci beaucoup :)
avatar
AnaFalena

26/08/2015

Est-ce qu'il est en français ?
avatar
PatFlash

26/08/2015

Oui oui, il existe une version Française de ce produit très simple d'utilisation, je te l'assure.
avatar
Raff de HGuitare

27/08/2015

Oui il y a effectivement Audacity. Si tu es sur mac il y a garageband qui fait l'affaire, ou encore en gratos il y a Reaper.
Essayez nos cours gratuitement
avatar
AnaFalena

27/08/2015

Pas de vieille pomme à la maison hihi je n'ai pas encore regarder pour le logiciel mais dites, il me faut bien un câble de l'ampli à l'ordi. Quel est-il ?
avatar
Nathanaël
Prof

27/08/2015

Anafalena, le mieux c'est de passer par une carte son externe.

Sur cette carte son externe tu peux brancher ta guitare avec ton jack habituel (6,35). Cette carte fait office de préampli donc tu peux directement gérer ton gain depuis la carte. Et elle permet de transmettre l'information à ton ordi.

En fait tu as ton ordi, avec ton logiciel installé dessus. Tu branches ta carte son externe à ton ordi (en USB le plus souvent), tu branches ta guitare à cette carte, tu fais tes réglages et il ne te reste plus qu'à enregistrer.

Voici un exemple d'une interface à bas prix : http://www.thomann.de/fr/miditech_guitarface_ii.htm
avatar
Nathanaël
Prof

27/08/2015

Tu peux également essayer ça c'est un cable jack/USB, qui permet de relier directement ta guitare à ton PC. Sans passer par une carte son externe, le jack s'occupe de faire la conversion du signal en numérique.

http://www.thomann.de/fr/the_tbone_usb1g.htm
avatar
AnaFalena

27/08/2015

Merci beaucoup pour ta réponse :) j'ai une sortie prévu pour enregistrement sur mon line6 qui apparemment est un Jack comme celui de ma guitare. Je pourrais essayer de brancher un câble Jack-usb comme tu m'as montré ? Ça me permettrait de pouvoir régler le gain depuis l'ampli j'imagine. Si ça donne mal j'irai chercher une carte son externe :)
avatar
Nathanaël
Prof

27/08/2015

Oui ça devrait fonctionner. Par contre vas-y doucement au début avec le gain histoire de ne pas envoyer un trop gros signal à ton ordi. Pars de 0 et augmente progressivement ton gain de l'ampli.
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
AnaFalena

27/08/2015

Dac merci
avatar
Jerome faure

03/09/2015

hello, j'aimerai moi aussi commencer a m'enregistrer. Mais j'avoue être completement largué. Si je branche une carte son de ma guitare a mon pc, je suis obligé de m'enregistrer simplement en son clair ? c'est ça ou j'ai encore raté un truc ?
avatar
Artic

31/08/2015

Juste pour compléter le sujet :
Comment fait-on si l'on veut s'enregistrer directement avec le son de l'ampli ?
Quelle sortie doit-il y avoir ? Comme sur l'ampli d'AnaFalena (si oui quel est le type de sortie ?) ou il en existe d'autres ?
Et dans le cas où l'ampli n'en possède pas : il faut du coup mettre un micro devant relié à la carte son ?
Bon, après il y a bien le Line 6 Pod studio UX qui fait carte son et modélisation mais c'est pas pareil ! ^^
;)
avatar
Artic

06/09/2015

Un petit "Up" pour ma question et celle de Jérôme ;)
avatar
Lazy Dalagan
Prof

06/09/2015

Il y a plusieurs possibilités. Tu peux mettre un micro devant l'ampli (c est la meilleure façon de faire au niveau du son, mais pas la plus pratique). Sinon il y a souvent une sortie faite expres (mais pas sur tous les amplis) en général la sortie en question est le "direct out". donc on sort en jack ou en XLR est on entre directement dans la carte son. Les simulateurs d'ampli qui font aussi carte son sont vraiment hyper pratique pour jouer, enregistrer une idée, etc... pas pour faire un album hey hey ... mais c'est vraiment pas mal car hyper pratique et très mobile.
Essayez nos cours gratuitement
avatar
Artic

07/09/2015

Ok merci Lazy :) J'en tiendrai compte lors de l'achat d'un prochain ampli / après si l'ampli me plaît mais pas de sortie Out, alors ce sera avec un micro .... héhé pas le choix ^^ / En même temps le coup du micro devant l'ampli c'est un peu ambiance concert chez toi non ?! ^^ haha
avatar
Raff de HGuitare

07/09/2015

Nop, le micro devant l'ampli se fait aussi énormément (pour ne pas dire quasiment systématiquement) en studio. Ca permet de jouer avec le son directement à sa sortie des baffles et suivant le placement des micros, la salle dans laquelle tu enregistres et de plein d'autres critères, tu auras des son totalement différents. C'est ça qui est extrêmement intéressant. Et je ta parle même pas lorsque tu joues avec plusieurs micro ^^

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum