Guitar Pro : avis et conseils d’utilisation

Raff de HGuitare     30/06/22     9

Guitar Pro : avis et conseils d’utilisation

Dans cet article Sophian va vous parler de son expérience du Logiciel Guitar Pro, qui vous sera (très) utile en complément de votre apprentissage de la guitare, mais aussi de ses évolutions depuis la version 6. 


QU'EST-CE QUE GUITAR PRO ?

Guitar Pro est un logiciel d'écriture de tablatures de guitares et basses, mais qui permet également la notation standard de la musique (les partitions).
C'est un logiciel simple d'utilisation et dont les fichiers prennent peu de place car il utilise le protocole MIDI.

l’interface de guitar pro
Voici un petit extrait de l’environnement de GuitarPro.

Je débute cet article en vous parlant d'une des plus grandes utilisations de Guitar Pro : la lecture de tablatures !
En effet, un des gros intérêts de Guitar Pro, c'est de pouvoir lire des tablatures. Et quand je dis lire, je dis lire comme un lecteur de musique. En effet, vous pouvez écouter les tablatures pour entendre ce qu'il y a devant vos yeux et avec tout ce qui va avec : 

➜ Isoler une piste
➜ Rendre muet une piste
➜ Répéter un passage
➜ Changer le tempo
➜ Créer des boucles
➜ Transposer

La liste ci-dessus ne représente qu’une infime partie des fonctionnalités que vous retrouverez dans le logiciel.

Bien évidemment si je vous parle de tout ça c'est parce que j'y vois quelque chose qui peut vous apporter énormément en tant que guitaristes en herbe (j'ai pas précisé la hauteur des tiges) ! Vous pouvez répéter des passages de vos morceaux préférés avec la piste de référence
ou sans elle, juste avec les autres instruments. 

En changeant le tempo vous pouvez ralentir et donc jouer à une vitesse plus confortable pour vous entraîner ou même à une vitesse où vous pouvez tout décomposer pour mieux comprendre les passages difficiles et ainsi automatiser lentement les mouvements.Bon, je ne vais pas vous détailler toutes les situations où GuitarPro peut être bénéfique (vous avez certainement des exercices de guitares à faire ou un riff à apprendre) mais vous avez compris que c'est un excellent outil pour s'améliorer et qui peut fortement vous aider. 

les partitions sur guitar pro 

D’ailleurs, sur HGuitare, nous partageons fréquemment les partitions et tablatures au format Guitar Pro, vous donnant ainsi la possibilité de télécharger des tablatures de vos morceaux préférés et d'ainsi pouvoir les travailler plus facilement.

« Hey Sophian ! Tu nous dis que ça utilise le protocole MIDI et après tu nous parles de format Guitar Pro … tu te moques de nous ? »

Non absolument pas, et je te félicite, toi, lecteur attentif ou lectrice attentive à mes propos !
Guitar Pro utilise le protocole MIDI, en effet. D’ailleurs, MIDI, définition : 

MIDI signifie Musical Instrument Digital Interface. Il s’agit d’un protocole, un langage universel permettant de communiquer des informations musicales numériques entre ordinateurs, synthétiseurs, séquenceurs, etc. Les fichiers MIDI comprennent des messages décrivant de façon précise une partition : notes, rythme, tempo, instruments, etc.

Guitar Pro utilise du MIDI, donc, mais ce n'est pas tout ! Le logiciel possède une surcouche d'informations pour pouvoir intégrer des effets et techniques propres à la guitare comme les bends, le tapping ou encore la barre de vibrato !
Ce qui explique que les fichiers Guitar Pro sont un peu plus lourds que des fichiers MIDI car ils contiennent plus d'informations. Mais je vous rassure, ils ne sont pas bien lourds, quelques dizaines de kilooctets pour la plupart des fichiers Guitar Pro. Pas de quoi bourrer vos disques durs, donc.

Les formats Guitar Pro ont évolué au fur et à mesure des versions du logiciel, pour pouvoir intégrer de nouvelles techniques, informations ou autres possibilités.
Guitar Pro 3 avait le format « .gp3 »
Guitar Pro 4 avait le format « .gp4 »
Guitar Pro 5 avait le format …. je vous le donne en mille … « .gp5 »

 la version 5 de guitar pro

Voici un visuel de la version 5 qui permet d’apercevoir le chemin parcouru en améliorations depuis 2 versions !

 

Guitar Pro 6 avec le format … « .gpx » (ah ! Le piège)

Guitar Pro 7 et 8 (version actuelle) a le format « .gp »


Bien évidemment chaque version permet de lire les formats précédemment sortis. Donc avec votre Guitar Pro 8 vous pourrez lire les fichiers « .gp », bien entendu, mais également les « .gpx », « .gp5 », . »gp4 » et « .gp3 ». Ce qui représente un atout considérable.

GUITAR PRO : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS ?

Personnellement j'ai longtemps utilisé ce logiciel (et il m'arrive encore de l'utiliser et pas seulement pour HGuitare). J'ai commencé avec la version et j'ai suivi les différentes évolutions du logiciel et les nouveaux ajouts.

Je vais vous partager mes ressentis avec les plus et les moins de ce logiciel. Ici, je ne vais pas faire une liste des atouts et défauts en termes de fonctionnalités, mais plutôt dans un sens d’utilisation que vous pourrez en faire et de ses limites et avantages, donc.


LES + DU LOGICIEL

Avec mes groupes, je m'en servais pour composer les parties pour tous les instrumentistes. En effet, Guitar Pro permet l'écriture de partitions pour énormément de types d'instruments : guitare et basse (ça c'est évident) et également batterie, piano, violons (alto, violoncelle 

 et contrebasse aussi), instruments à vents, percussions mélodiques et non mélodiques, instruments traditionnels et même divers effets sonores.


J'aime beaucoup ce logiciel pour sa simplicité d'utilisation et son ergonomie. Pour ne rien vous cacher, pendant très longtemps, quand je composais pour divers projets, je composais d'abord sur Guitar Pro, j'exportais en MIDI puis je réimportais le fichier MIDI dans mon séquenceur. 
Et si je faisais ça, ce n'est pas par plaisir de me compliquer la vie, mais parce que je visualisais la musique via le prisme de la guitare et Guitar Pro était un outil extrêmement efficace pour moi.
De plus le fait de ne pas charger de banques de sons, contrairement à de la MAO, (Musique Assistée par Ordinateur) permet d'aller directement dans le vif du sujet. Et quand j'ai une idée, j'ai besoin de l'enregistrer/la noter avant qu'elle ne disparaisse. 


Un des gros avantages aussi de Guitar Pro pour moi est de pouvoir expérimenter rapidement mes idées musicales et voir le résultat. Et continuer par de petites opérations jusqu'à ce que je trouve ce que je cherche ou que je sois simplement satisfait du résultat. Concrètement je peux faire ça sur n'importe quel séquenceur mais Guitar Pro m'offre la possibilité de le faire plus vite et plus efficacement.
En toute sincérité, je réfléchis de moins en moins comme un guitariste donc je ne pratique plus cette méthode et je travaille directement sur séquenceur.

En tant que guitariste, que ce soit pour composer pour mes groupes, pour inventer des exercices, pour progresser ou pour lire des morceaux/plans de groupes ou artistes que j'apprécient, j'ai utilisé ce logiciel dès que j'ai connu son existence.

J'ai bossé un grand nombre de plans ou de riffs/solos grâce à ça. Et la fonction de ralentir ou d’accélérer sans avoir à changer le tempo a toujours été forte utile. J'apprenais souvent le riff 

à 50%, de la vitesse originale. Une fois appris, je le travaillais à 75% et puis après j'utilisais le tempo pour accélérer doucement vers le « bon » tempo. Un peu comme ce que Raff vous bassine toujours à faire en utilisant le métronome (et il a bien raison !).

 

Pour mes groupes, notamment ceux avec batteur, Guitar Pro m'a permis d'écrire facilement des parties batterie ce qui facilite grandement la communication pour expliquer ce qu’on a en tête. Fini les « Tu devrais faire une boum tchac tchac boudouboum tchac » incompérhensibles !

Guitar Pro me permettait donc de générer des vraies partitions batterie pour les différents batteurs ou batteuses avec qui j'ai pu travailler sans avoir su comment écrire une vraie partition batterie.


LES −

En toute franchise j'ai très peu utilisé la fonction RSE (banque son de Guitar Pro qui permet dont d’interpréter vos instruments soit en MIDI soit en RSE pour des sons plus réalistes), je n'en voyais pas l'utilité. Certains amis musiciens l'utilisent mais j'ai toujours préféré utiliser le son « chipset » par défaut. Non pas par amour de ce son, mais simplement parce que ça me permettait de me rappeler que ce n'est qu'une tablature et non pas le morceau définitif.

On a vite fait d'accepter ces sons RSE comme étant « normaux » quand on compose dessus, mais une vraie interprétation du morceau change beaucoup de comment il est écrit.
La partition ou la tablature ne sont que la recette de cuisine (je reprends la comparaison faite par le musicien/youtubeur américain Adam Neely) qui n’attend que le cuisinier pour l’interpréter et la personnaliser. 
C’est quelque chose avec lequel j'ai dû apprendre à composer. Encore une fois, ce n'est pas le morceau. De dernier DOIT et ça VA évoluer !


La recherche du réalisme et d’un son « proche de la réalité » via le logiciel représente donc un défaut que je vois à ce type de logiciel (mais qui n'est pas spécifique à Guitar Pro). En effet, la rigueur que toutes ces fonctionnalités génèrent n'est pas forcément musicale, mais parfois plus proche du gadget. 
J'ai d’ailleurs auparavant souvent considéré que les musiciens qui « modifiaient » ce que j'avais écrit sur ces partitions, changeaient mon idée. Mais, c’était faux ! 

Cette nouvelle méthode de composition qu’offre Guitar Pro (et autre logiciel du même type) ne doit pas être stricte et la collaboration avec d'autres musiciens et musiciennes va créer l'évolution et certainement l'amélioration du morceau.
Avec des logiciels comme Guitar Pro, on peut donc parfois se retrouver enfermé dans sa propre idée et vision du morceau.

COMMENT UTILISER LE LOGICIEL ?

Information importante : J’ai en ma possession le version 7 du logiciel (le 8 étant sortie au début du mois de mai), mais son ergonomie étant sensiblement la même, tous les conseils et les informations qui suivent sont utilisables pour Guitar Pro 8 !

L'interface de Guitar Pro est assez ergonomique. Et je trouve l'utilisation de la navigation assez logique et naturelle.
Tout d'abord, il me semble important de rappeler que Guitar Pro est un logiciel qui permet de lire des tablatures. Donc on retrouve beaucoup d'outils de lecteurs de fichier audio dont les boutons auront des fonctions similaires.

 un fichier audio sur guitar pro

Vous connaissez très certainement ces boutons. Le bouton central est pour lancer la lecture à partir de l'endroit où le curseur est placé.
Le bouton tout à gauche permet de mettre le curseur au tout début du morceau (de la partition) et le bouton tout à droite le place à la toute fin.
Les boutons à gauche et à droite du bouton de bouton lecture servent respectivement à placer le curseur une mesure avant et une mesure après.

Pour les adeptes du clavier, la barre espace vous permet également de lancer la lecture.


Combiner « Control + Gauche » ou « Control + Droite » vous offrent respectivement la possibilité d'aller à la mesure précédente ou à la suivante (exactement comme les boutons qui entourent le bouton lecture).
Combiner « Control + Début » ou « Control + Fin » vous permet respectivement de placer le curseur au début du morceau ou à la fin. (Là encore comme les boutons vus précédemment).


LES PISTES SUR GUITAR PRO

Concernant les pistes :

 les pistes sur guitar pro

Vous pouvoir voir les différentes pistes d’un projet.

Parlons de cette section et des éléments qui la compose.
L'icône à gauche de la piste vous indique de quel type d'instrument il s'agit.
Vous avez ensuite le numéro de la piste ainsi que son nom (cette organisation est bien entendu modifiable).

Les 3 icones qui suivent à droite sont :
            - l'œil : il vous indique quel(les) piste(s) vous êtes en train d'afficher sur l'écran au-dessus.
            - le haut-parleur barré : qui vous permet quand il est activé (en cliquant dessus) de rendre muette la piste
            - les écouteurs : qui vous permet de mettre en solo la piste (en cliquant dessus) pour n'entendre qu'elle (ça l'isole du reste)


Dans cette section vous pouvez également modifier le volume de chaque piste, et si elle est entourée d'un carré vers avec le A en surbrillance c'est pour vous indiquer qu'une automation est faite sur la piste (donc les paramètres du volume change à certains moments dans le morceau). Là encore l'automation d'une piste est modifiable à souhait.


Le bouton « Pan. » vous permet de jouer avec la panoramique de la stéréophonie (autrement dit tout à gauche, tout à droite, au milieu, ou des valeurs intermédiaires).

Et le bouton sous « Eq. » vous ouvre une égalisation pour améliorer le son de votre piste (si vous le souhaitez).

 

Vous remarquez déjà qu’avec ces quelques paramètres basiques, votre logiciel se transforme rapidement en petit table de mix compacte.

Les cases qui suivent sont les mesures du morceau, ce qui vous permet en cliquant sur l'une d'entre elle d'aller à la mesure souhaitée de la piste souhaitée. Efficace, non ?
Le code couleur est totalement arbitraire est peut-être modifié au bon vouloir.


LES PARAMETRES DES PISTES

Continuons sur les pistes et parlons de cette section :

les paramètres des pistes sur guitar pro 

Dans cette section nous pouvons modifier quelques paramètres concernant les pistes (mais différents des paramètres de la section précédente).


Il y a 2 onglets, Partition et Piste mais celui qui nous intéresse ici est Piste.
Vous pouvez ici renommer la piste comme vous souhaitez, changez le type d'instrument et changer la couleur de la piste

Dans la partie « Notation musicale » vous pouvez choisir le type de notation que vous souhaitez afficher, respectivement :
            - Tablatures
            - Partition
            - Notation rythmique

Vous pouvez également choisir simple ou double portée (pour les parties piano cet affichage peut s'avérer très utile et pratique). 

Dans la partie « Sons » :
Vous pouvez choisir entre le RSE et le MIDI (réellement le « chipset » son).
En dessous vous pouvez choisir le type de son, ici Distortion, et en dessous vous pouvez modifier le type d'émulation et la boucle d'effets pour le son.

Dans la partie Interprétation :

Vous pouvez modifier différents paramètres pour adapter à la sonorité que vous souhaitez mais en toute sincérité, je ne suis pas convaincu par l'intérêt concret de cette partie.
Dans tous les cas, c'est customisable donc faîtes-vous plaisir !


LE MANCHE DE GUITARE

Parlons maintenant d'une section que j'aime beaucoup (et qui nous concerne directement, nous guitaristes), le manche de guitare :

le manche de guitare sur guitar pro


Ici pas grand-chose à expliquer dans le fonctionnement, mis à part les flèches qui affichent la note suivante ou la précédente.
Quant au rouage, il ouvre une fenêtre qui vous permet de changer quelques réglages comme par exemple passer le manche en gaucher. Ce qui est pratique et sympa pour nos ami·e·s gauchers et gauchères. 
Les paramètres vous permettent aussi d'afficher sur le manche toutes les notes de la mesure ou simplement la note (ou l'accord) du curseur.

Ou même, comme sur l’image, d’afficher des gammes !

J'aime beaucoup cet affichage, je le trouve très parlant pour nous guitaristes.


ECRIRE DES TABLATURES

Il me faut vous parler d'une section importante à ceux qui vont écrire des tablatures, la section de gauche :

la tablature sur guitar pro

 Dans cette section vous allez retrouver toutes les techniques, débits de notes, liaisons de notes, silences, effets de jeu, symboles de structure et autres clés et armures nécessaires pour l'écriture de votre tablature/partition. 

Les symboles montrés sont directement ceux affichés sur la partition ou tablature de façon universelle. Je ne vais donc pas m’attarder plus que ça dans cette section. Mais l’aspect théorique musicale vous intéresse. Faites-le nous savoir en commentaire.


Cette section peut néanmoins être inutile pour toutes les personnes qui veulent simplement lire des partitions et pratiquer la guitare. Elle devient inévitable pour toutes celles qui souhaitent opérer des modifications, voire créer leurs propres compositions.


LES INFORMATIONS DE NAVIGATION ET LES PARAMETRES DES CHANSONS

Il y a une autre section que je dois aborder également, qui contient les informations de navigation et les paramètres du morceau :

les paramètres d’un morceau sur guitar pro

Dans cette section nous pouvons retrouver des informations sur la piste affichée, la mesure où se trouve le curseur, ainsi que sa signature rythmique.

On peut également voir une estimation du temps dans le morceau (où se trouve le curseur toujours).
Vous avez aussi la possibilité de modifier l'interprétation (binaire ou ternaire) ou le tempo.
Cette partie a aussi la fonction qui permet de changer le tempo en pourcentage du tempo originel ains que de créer des boucles pour travailler une partie précise.


Vous pouvez aussi activer le métronome (qui sera audible que lorsque vous lirez le morceau) ainsi qu'un précompte (ici c'est un sablier). Par défaut le précompte et d'une mesure complète mais tout comme le métronome, c'est modifiable en cliquant sur les 3 points verticaux juste à côté des symboles.


Et là nous voyons une des nouveautés de Guitar Pro 7 (et pas des moindres !), vous pouvez transposer toutes les pistes en quelques clics sans affecter l'accordage des pistes. Ce qui vous permet de jouer les morceaux de vos groupes préférés en simultanés sans avoir à changer votre accordage (je pense notamment aux groupes qui s'accordent plus grave que l'accordage standard).

Super pratique et ludique, donc !


L’AFFICHAGE SUR GUITAR PRO

Parlons maintenant de la dernière section qui je pense va vous intéresser, l'affichage :

l’affichage sur guitar pro 

Comme vous vous en doutez, nous allons ici pouvoir modifier l'affichage du logiciel.
Le premier bouton à gauche, vous amène à l'écran d'ouverture de Guitar Pro 7, le suivant vous ouvre (ou ferme) le tableau de gauche, le suivant encore vous ouvre ou ferme la section sur les pistes, et celui d'après la section de droite sur les paramètres des pistes.

Vous pouvez aussi zoomer grâce à la loupe et le bouton d'après vous permet de changer tout l'affichage des notations, plusieurs options vous sont proposées.

Les 2 flèches qui suivent sont les flèches pour revenir en arrière dans vos modifications et les refaire. Et enfin le dernier bouton est pour imprimer … mais je suis sûr que celui-là, vous l'aviez !

Sur le site de Guitar Pro, vous trouverez plein d’astuces et de conseils avec notamment quelques tutos utiles, comme ce dernier, par exemple :

QUELLES ÉVOLUTIONS DU LOGICIEL ?

Si tu as suivi, tu as pu voir que ce logiciel Français (cocorico) a bien évolué depuis ses débuts !
La dernière version que j'ai en ma possession est la 7 (on parle de la dernière version, la 8, juste un peu plus bas).


LE REAL SOUND ENGINE

Il y a eu de grosses évolutions, parlons tout d'abord du RSE : le Real Sound Engine.

- Le RSE est un moteur audio qui fait du mapping (application d'un son sur un une information donnée, ici via le protocole MIDI). Autrement dit, au lieu d'avoir ce son des premières puces que l'on retrouvait dans les premières générations de console, maintenant à chaque note pour chaque instrument est attribué un son réel. C'est la même technique que l'on retrouve avec les instruments virtuels dans les séquenceurs et utilisé pour les musiques de la plupart des séries TV (par exemple).


Ce qui permet donc d'écouter tes morceaux (soit tes compositions, soit les morceaux de tes artistes préférés) avec un son bien plus réaliste.
Le RSE chez Guitar Pro existait déjà avant mais il faut reconnaître qu'à chaque version ils améliorent le réalisme et sa versatilité.

Il est aussi beaucoup plus rapide maintenant d'assigner un son (ou un type de son) dans le RSE à une piste. Vos morceaux vont rapidement sonner plus réel !


UNE MEILLEURE QUALITE DES FICHIERS MIDI

- La version 7 de Guitar Pro permet un import de meilleur qualité de tous les fichiers MIDI (je parle de ceux générés par d'autres logiciels).
Il permet également l'ouverture de fichier PowerTab (PowerTab est un ancien concurrent de Guitar Pro qui était certes gratuit mais qui manquait cruellement d'ergonomie et de polyvalence).


UNE LIMITATION DES INSTRUMENTS

- Cette version permet également de limiter les instruments (et donc l'écriture de chaque partition) à sa tessiture possible, autrement dit vous ne pouvez plus écrire un note non jouable par un instrument. Si vous écrivez pour des instruments que vous ne jouez pas, ça vous évite de composer des choses trop farfelues pour les musiciens derrière qui devront exécuter votre composition.
Comme dit plus haut le RSE est amélioré, mais ce n'est pas tout, car Guitar Pro utilise également des effets (traitement audio) dont certains sont applicables sur les sons de base (les sons non mappés) et il y a une amélioration de la qualité de ces effets ainsi que du nombre d'effets possibles.


LIRE LES TABLATURES DE TOUS LES INSTRUMENTS

- La version 7 de Guitar Pro vous offre aussi la possibilité de lire les tablatures pour tous les instruments, y compris ceux qui n'utilisent pas de tablatures mais ça permet à celles et ceux qui ne savent pas lire les partitions de pouvoir accéder facilement à ces instruments.


EXPORTER SES MORCEAUX

- Vous pouvez maintenant aussi exporter vos morceaux ou pistes de Guitar Pro en mp3, FLAC ou ogg. Ce qui vous permet de faire très facilement des maquettes, des backing tracks ou des pistes témoins lisibles sur d'autres logiciels ou supports.


L’AJOUT DE TECHNIQUES DE JEU

- Chaque amélioration du logiciel amène également son ajout de techniques de jeu, comme le golpe (technique de flamenco), ou le dead slap, permettant ainsi un plus profond détail pour l'exécution des morceaux !


CONNECTER SA GUITARE AU LOGICIEL

- Une des grosses évolutions de Guitar Pro, est, à mon sens, le fait de pouvoir connecter directement sa guitare au logiciel et y ajouter des effets ce qui, si vous suivez bien, vous permet donc de jouer avec du son, sur le logiciel tout en lisant votre morceau. Vous pouvez donc reproduire les pistes en temps réel ou improviser dessus !


ACCORDER POLYPHONIQUEMENT VOTRE GUITARE

- La version 7 offre aussi la possibilité d'accorder polyphoniquement votre guitare. En gros, vous branchez votre instrument, vous grattez toutes les cordes à vide et l'accordeur vous dit lesquelles sont à tendre ou à détendre, sans avoir à le faire corde par corde.


LA POSSIBILITE DE CHANGER LA CLE DE LA PARTITION

- Pour les amateurs de partitions, grâce à cette nouvelle version vous pouvez également changer la clé de la partition (souvent clé de sol mais vous pouvez choisir entre les clés de Sol, de Fa, d'Ut 3 ou d'Ut4).


UN ACCES FACILE AUX PARAMETRES

- Dans cette nouvelle version, il est en effet plus facile de changer chaque paramètre, il suffit de cliquer directement dessus, plus besoin de passer par le menu. Que ce soit pour l'interprétation (binaire ou ternaire), le tempo, l'accordage, le nom de la section (et la lettre associée), les diagrammes d'accords, les points d'orgue, le titre, le sous-titre ou encore les crédits (compositeur, auteurs, arrangeur etc) vous n'avez plus besoin d'aller chercher dans le menu comment les modifier, il vous suffit de cliquer dessus et de mettre ce que vous souhaitez. 

Pour celles et ceux qui préféreraient l'ancienne méthode, je vous rassure, elle est toujours possible mais je pense que vous allez préférer la nouvelle façon de faire, beaucoup plus efficace !


UNE LIBRAIRIE INTERNE

- Le logiciel est aussi maintenant accompagné de sa propre librairie interne, qui vous permet de retrouver plus facilement vos tablatures et de les organiser plus rapidement ! Une prévisualisation de la tablature est aussi intégrée dans la recherche ce qui vous permettre de vous assurer plus de choisir le bon fichier! (Petit détail fort pratique pour tous celles et ceux qui ont des versions différentes du même fichier).


CREER UNE PISTE DE GUITARES JUSQU’A 10 CORDES

- Pour les plus métalleux d'entre vous, la version 7 permet la création de piste de guitares jusqu'à 10 cordes ! Et oui le monde de la musique change et les logiciels s'adaptent ! En effet il est de plus en plus courants désormais de trouver des guitares à 8, 9 ou 10 cordes et donc votre logiciel préféré s'adapte à cette évolution.


CUSTOMISER SES INSTRUMENTS

- Pour rester dans le thème des instruments, la nouvelle version propose également de modifier des paramètres propres à certains instruments, comme les banjos dont certains ont une 5e corde qui commence à la 5e case. Maintenant vous pouvez facilement modifier ça et vous n'avez plus besoin de recourir à des stratagèmes.

- Toujours dans la customisation des instruments, les accordages étaient déjà assez libres mais maintenant il y a de nouveaux accordages proposés pour tous les instruments mais en gardant toujours la possibilité de personnaliser l'accordage de chaque instrument. Ce ne sont certes que des rajouts de presets, mais ces derniers vous feront probablement gagner du temps.


UN MEILLEUR AFFICHAGE

- Dans les versions précédentes l'affichage de votre piste ne pouvait se faire qu'avec la tablature et ou la partition et vous pouviez y superposer le manche ou clavier de l'instrument en question. Désormais vous pouvez cumuler les différentes vues pour choisir celles qui vous conviennent ou celles avec lesquelles vous êtes plus à l'aise.

- La vue générale (vue multipiste) est de retour avec en plus cette fois la possibilité de contrôler la lecture de votre tablature directement. Vous n'avez plus besoin de passer sur une vue par piste.

GUITAR PRO 8 EST ARRIVÉ !

Mais récemment une toute nouvelle version de Guitar Pro est sortie : Guitar Pro 8. Visuellement elle reste très proche de Guitar Pro 7. Et comme son ergonomie est sensiblement la même, tout ce que vous avez vu dans cet article est utilisable pour Guitar Pro 8. 


LES FONCTIONNALITES DU LOGICIEL

Cette nouvelle version inclut cependant de nouvelles fonctionnalités assez impressionnantes : 

- simple mais efficace, elle est plus stable et plus rapide !  Il faut reconnaître à Arobas Music une grosse recherche dans la correction de bugs et d'optimisation qui a bien porté ses fruits. Il était courant de voir le logiciel planter quand on sortait du fonctionnement « traditionnel » ou dans l'utilisation de certaines fonctionnalités satellites mais maintenant ce n'est plus le cas. Les exports, les imports, les différents formats, les conversions, la lecture avec le RSE, les customisations et bien d'autres aspects sont maintenant plus rapides et stables ! 
           
- Un bouton pour se focaliser sur une piste (pour l'amplifier sans pour autant l'isoler ou rendre muet d'autres
- un métronome visuel : en effet certaines personnes réagissent mieux à la vue qu'à l'ouie pour le métronome
- la possibilité d'ajouter des fichiers audio à ce que l'on compose (on se rapproche encore plus du fonctionnement d'un séquenceur)
- les ratios du tempo ne sont plus limités maintenant, avant on ne pouvait que varier le tempo dans des proportions définies, maintenant l'utilisateur peut contrôler ça
- plus de contrôle sur le son (volume, durée, et retard) de chaque note, pour plus de customisation
- la possibilité de mixer les différents éléments de la batterie séparément, ça c'est une grosse révolution car ça permet de cacher ou de faire ressortir des éléments
- pré-écoute des banques de son RSE pour pouvoir choisir plus vite et plus efficacement.
- un contrôle plus important de la boucle d'effets pour obtenir le son de guitare de vos rêves
- possibilité de sauvegarder les réglages de son pour les réimporter sur d'autres morceaux


Pour finir, j'insisterai sur le fait que ce logiciel apporte énormément pédagogiquement. L'intégration d'un métronome et des fonctionnalités de changement de vitesse de lecteur permettent un apprentissage à son rythme, mais avec rigueur et précision. 

Autrement dit, en parallèle à vos cours HGuitare, ce logiciel vous permettra de progresser correctement, avec une méthode de travail solide !

 

En plus, le fait d'écouter facilement le morceau ou la partie que vous travaillez vous permet de la retenir plus vite et donc de la rejouer plus vite !
Pour ma part, ce logiciel m'a beaucoup aidé et je l'utilise toujours, je vous invite à ne serait-ce que l'essayer et je suis sûr que vous serez vite conquis·e !

 

Rédacteur : Sophian Alkurdi

.
.
.
🎸

Commentaires
  • Photo de profil : Julien74
    Julien74

    Super article, merci Sophian!

    J'ai Guitar Pro depuis quelques mois déjà. Je l'utilise principalement pour travailler

    des morceaux, des solos ou des exercices. C'est vraiment un tres bon outils pédagogique pour moi.

    Jamais servis pour composer, mais par contre, comme tu l'as écrit, quand je trouve une suite d'accord ou de notes sympa, ça permet de garder une trace écrite et sonore de notre inspiration.

    A bien vite en MC!

  • Photo de profil : Elguitarero
    Elguitarero

    Merci c'est cool les gars.

  • Photo de profil : Elguitarero
    Elguitarero

    Merci c'est cool les gars.

  • Photo de profil : MinouPat
    MinouPat

    Merci beaucoup à HGuitare pour le petit cadeau "réduction" sur ce logiciel version 8. Merci beaucoup également à Sophian d'avoir rédigé cet article. Ses avis, ses conseils et son expérience ont été précieux pour m'aider à concrétiser...J'ai apprécié😀

    • Photo de profil : Raff de HGuitare
      Raff de HGuitare

      Merci pour ton commentaire qui fait plaisir à lire 🥰

  • Photo de profil : Zendannon
    Zendannon

    Merci pour cette article et la reduction pour ceux qui ne l'ont pas encore.

    J'ai profité de la reduc de 30% offerte par guitare pro sur l'upgrade pour passer a la version 8.

    C'est le super complement à HGuitare :)

  • Photo de profil : luthip
    Luthip

    Bonjour oui j ai aussi profiter du bonus merci sympa... Excellent outil facile d acces... Donc oui un super article merci Sofian, c est cool 😁

    • Photo de profil : Raff de HGuitare
      Raff de HGuitare

      Super ! Content de voir que tu as profité de ce petite cadeau 😬


LES COURS DE GUITARE les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours