Guitare 21, 22 ou 24 frettes ?


Guitare 21, 22 ou 24 frettes ?

 

Il y a certainement autant de guitares que de guitaristes. Avec toutes les différences techniques, électroniques ou encore esthétiques couplées aux progrès technologiques, nous pouvons aujourd’hui compter sur une véritable jungle de possibilités. Mais alors, qu’en est-il de la différence au niveau du nombre de frette ? Et surtout, quels sont les avantages et inconvénients ? C’est le sujet de l’article du jour.

 

 

LES DIFFERENCES ENTRES LES FRETTES DE GUITARE

 

En voilà une question que les guitaristes ne se posent pas souvent, et pourtant, derrière ce détail qui parait anodin dans un premier temps se cache pourtant un des principaux aspect qui fait le son d’une guitare électrique !

Il ne s’agit pas ici de comparer qui de Ibanez, PRS, Vigier, Gibson ou de Fender a le plus grand manche, mais bien parler d’un détail qui selon moi à une énorme importance quant au choix d’une guitare de 21, 22 ou de 24 cases.

 

Pour les néophytes, je vais préciser que le nombre de cases sur le manche d’une guitare ne détermine en rien si l’instrument est «Long scale» ou «Short scale»; ce qui fait référence à la longueur de corde vibrante entre le sillet et le chevalet de l’instrument ce qui s’appelle lui, le diapason.

Non, il s’agit bien de soulever un détail non négligeable qui va vous en apprendre plus sur la physionomie d’une guitare !

 

En effet, la plupart des guitaristes affectionnent particulièrement la sonorité du micro grave, surtout sur les Stratocaster, les Telecaster et les Les Paul. Sachez alors que si ce micro sonne particulièrement bien à nos oreilles ce n’est pas à cause de sa structure; mais à cause de son emplacement ... !

 

Quel est le rapport me direz-vous, eh bien on y vient…

 

 

 

QUI UTILISE 24 FRETTES ?

 

Un peu d’Histoire.

Il faut savoir que la premières guitare électrique sortie des ateliers de Fender en 1950, nommées Broadcaster puis Telecaster, avait un manche de 21 cases, tandis que la première Gibson solid body sortie en 1952 qui portait le nom de Les Paul Model avait un manche de 22 cases.

 

La première Fender Broadcaster avec 21 frettes

 

Jusqu’alors, les guitares étaient des guitares classiques, acoustiques ou des semi-électrique et avaient généralement 19 ou 20 frettes dû au fait de leur caisse de résonance et donc d’un accès restreint aux dernières cases du manche.

C’est en 1969 qu’apparait la première guitare avec un manche de 24 cases; équivalent à 2 octaves sur chaque corde, il s’agit de la «Dan Armstrong See through». Mais cette guitare trop en avance sur son temps ne fut pas réellement exploitée dans ce sens, à l’image de Steppenwolf qui l’utilisait en 1974 sans jamais toucher la fameuse 24 frettes !

 

Dan Armstrong See Trough, la première guitare 24 frettes

 

 

Il fallu en effet attendre la fin des années ’70 et plus particulièrement l’arrivée d’un certain Eddy Van Halen en 1977 avant que le besoin de faire crier les dernières cases se démocratise au point de rendre les autres guitare ringarde jusqu’au milieu des années ’80.

 

Des marques comme Ibanez, Jackson, Dean ou encore Vigier ont sauté sur le créneau en faisant un point de leur «marque de fabrique», c’est ainsi que les guitares à 24 cases ont envahi le marché avec l’arrivée d’ambassadeurs comme Joe Satriani, Steve Vaï, ou Paul Gilbert. Cette époque était marquée par le boom des guitares type «super strat» avec un Floyd Rose, mais surtout avec un manche de 24 cases !

Mais il y a un détail qui a fait que certains modèles jugés «vieillots» comme la Telecaster standard ou la Stratocaster Standard sont et seront toujours d’actualité, et c’est de ce détail que je vais parler ici.

 

 

 

LES DESAVANTAGES D’UNE GUITARE A 24 FRETTES

 

Sur une guitare, le nombre de cases du manche détermine la tessiture, autrement dit, la distance entre la note la plus grave - la corde de mi grave à vide - alors que la note la plus aigüe sera la dernière case de la corde de mi aigüe.

Note qui sera un Do# sur un manche de 21 cases comme la Telecaster Standard et la Stratocaster Standard. On aura un Ré avec un manche de 22 cases comme sur la Gibson Les Paul et la Gibson SG, alors qu’on aura un Mi avec un manche de 24 cases.

 

Jusque-là rien de bien spécial, mais si on connais un peu l’instrument, on sait qu’on a des harmoniques qui sont exactement au dessus de la 12ème frette qui sonnent comme les cordes à vide une octave au-dessus (nothing else matter, little wing).

 

Ces harmoniques se situent exactement au milieu du diapason (le milieu entre le chevalet et le sillet). Pour trouver le quart du diapason il faut diviser encore en deux pour trouver les harmoniques qui sonnent 2 octaves au-dessus des cordes à vide...

Si on fait ça, on se retrouve soit à la 5ème case soit à la 24ème case ou le cas échéant après la dernière frettes, et c’est principalement ça qu’il faut regarder en détail !

Sur les guitares type Fender qui ont 21 et 22 cases, le micro grave est positionné exactement sous ces harmoniques ce qui leur donne un son reconnaissable et apprécié de tous les guitaristes ce qui n’est pas le cas de la Gibson Sg où le micro n’est pas placé exactement sous les harmoniques.

 

Position virtuelle de la 24ème frette sur une Fender Stratocaster

 

Ce petit détail change tout lorsqu’on a une touche de 24 cases, car il est impossible de placer un micro sous ces harmoniques du fait que le quart du diapason se situera toujours à la hauteur de la 24ème case obligeant à placer le micro grave ailleurs que sous ces fameuses harmoniques !

 

Les sons n’en sera pas «mauvais» mais ne sera plus aussi caractéristique qu’il ne le serait si le micro se trouvait dessous. Prenez comme référence des morceaux dont les solos sont mythiques de par leur son velouté et chaud comme Little Wing (Jimi Hendrix), Lenny (SRV), The Wall (Pink Floyd), Paradise City (Guns n‘ Roses), Hallowed Be Thy Name (Iron Maiden) ou encore Black Star (Yngwie Malmsteen)...

 

 

 

Si il y a un point en commun entre tous ces solos (liste non exhaustive) c’est qu’il sont tous joués avec une guitare de 21 ou 22 cases et sur le micro grave !

Le son crémeux de Robben Ford, de Scott Hendersson, tout comme les rythmiques de Rage Against The Machine dépendent également de ce critère !

 

De l’autre côté, les guitaristes qui utilisent des guitares à 24 cases ont presque tous en commun de jouer avec des sons très compressés avec beaucoup de distorsion comme Steve Vaï (For The Grace of God), Joe Satriani (Flying In A Blue Dream), John Petrucci de Dream Theater, Greg Howe etc. Exception faite de Guthrie Govan !

 

 

Si vous tendez l’oreille, vous noterez que ces instruments (à 24 cases) sont moins souvent utilisés avec des sons claires ou crunchy ! Et c’est en partie à cause de ce détail, justement. Détail qui n’en est, vous vous en rendez donc compte, plus tellement un en ce qu’il peut modeler à lui seul le son recherché (ou pas).

 

En sachant qu’un manche de 24 cases offre juste la possibilité de jouer un mi deux octaves au dessus de la corde à vide (si on fait abstraction des bends), les guitaristes qui ne s’en servent pas (de la 24ème case) passent à côté d’un avantage non négligeable.

Cet avantage, c’est celui d’avoir un micro qui capte le son de ces harmoniques si caractéristique du son «bluesy» que ce soit pour jouer du Hendrix ou du Iron Maiden.

 

A vous de savoir à quelle fréquence vous jouez sur ces deux dernières frettes.

 

 

 

HENDRIX & MALMSTEEN VS STEVE VAÏ & SATRIANI

 

Il faut bien savoir ce que l’on veut comme son et ce que l’on veut jouer comme style de musique. Il y a un monde entre les guitare-hero et les légendes du rock, et ce monde se résume souvent au nombre de cases qu’il y a sur le manche !

Oubliez les 24 cases si vous voulez avoir le son de Jimi Hendrix, Pink Floyd, Stevie Ray Vaughan ou encore Yngwie Malmsteen alors qu’il vous en faudra impérativement 24 si vous voulez jouer du Joe Satriani, du Steve Vaï ou du John Petrucci !

 

En sachant qu’on peux avoir un son compressé et métal avec un manche de 21 ou 22 cases Richie Kotzen, Iron Maiden, Tom Morello mais qu’on ne peux pas déplacer les harmoniques qui se situe toujours au quart du diapason.

 

Des guitaristes Shredder comme Paul Gilbert ou encore Greg Howe qui ont fait la majeure partie de leur carrière avec des guitares type «super strat» et donc de 24 cases sont revenus sur des modèles de 22 cases, pour dire à quel point ce détail est important !

 

 

 

 

 

CONCLUSION

 

Les avantages d’avoir un micro sous les harmoniques sont quand même plus intéressants, selon moi, au niveau du son général de l’instrument comparé à la possibilité de jouer (que) 2 notes de plus dans les aigües au détriment de l’identité que profère la position du micro grave !

Pensez-y bien avant d’acquérir une guitare de 24 cases ...

 

 

 

 

Rédacteur : Jérôme Fischer

 


par Raff Dylan

Commentaire(s)


  • Photo de profil : ggyoda
    ggyoda

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Jazz
      Jazz
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Pop
      Pop
    on en apprends toujours plus à chaque article.
    Photo de profil : Lazy Dalagan
    Lazy Dalagan Prof

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Acoustique
      Acoustique
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Ca fait plaisir GG yoga

  • Photo de profil : Nicolas B.
    Nicolas B.

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Rock
      Rock
    Merci pour cet article très instructif qui explique très bien ce qui peut sembler être un détail et qui montre que "plus" (de frettes) ne veut pas dire "mieux"
    Photo de profil : Raff Dylan
    Raff Dylan Staff

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    Avec plaisir Nicolas B., content que cet article ait pu t'apprendre quelque chose


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours

Les articles populaires