Eric Clapton


Eric Clapton

Enfant tempétueux, le jeune Eric est tout près d'arrêter la guitare peu de temps après avoir reçu à l'âge de 13 ans sa première guitare ; il trouvait en effet que cet apprentissage était trop dur. (vu ce qu'il est devenu par la suite, je vous pousse vivement à vous accrocher!)

Il travail en tant que facteur pour se faire quelques sous et intègre une école d’art avant de rapidement se faire renvoyer pour résultats médiocres. Il s’occupe donc tout de même avec sa guitare et prend pour modèle Muddy Watters ou encore Robert Johnson. C’est finalement en repreanant par cœur un album de Chuck Berry qu’il formera son premier groupe et donnera quelques concerts. Groupe qui s’éteindra presque aussi vite qu’il s’était allumé, mais la flamme de Clapton pour la musique ne se consumera pas pour autant, bien au contraire.

La suite de sa carrière montre à quel point il est un guitariste de renommée et que si son nom vous dit quelque chose, c’est bel et bien grâce à son talent. Il a formé des groupes tel que The Yardbirds (où y ont joué également Jeff Beck et Jimmy Page), Cream, Blind Faith ou encore Derek and The Dominos avant de poursuivre sa carrière en solo et de collaborer avec des artistes notoire comme George Harrison, Mick Jones, Phil Collins et bien plus encore.

Aujourd’hui, Eric Clapton compte une quarantaine d’album à son actif et continue de régulièrement silloner la planète pour donner des concerts ou pour participer à des évenements de charité.

Raffaele Cuccurullo


* En 1994 il a reçu l’insigne OBE (Order of the British Empire) pour service rendu à la musique.
* Il paraît trois fois dans le Rock’n’Roll Hall of Fame. Une fois pour sa carrière solo et également avec The Yardbirds et Cream.
* Il est classé deuxième meilleur guitariste de tout les temps par le Rolling Stone Magazine et quatrième dans le classement des meilleurs guitaristes de tout les temps de Gibson.

Titres à écouter:
Layla, Tears in Heaven, Cocaine, San Francisco Bay Blues, Politician (Cream), For Your Love (The Yardbirds), Sunshine of Your Love (Cream), White Room (Cream)…


par HGuitare

Commentaire(s)


  • Photo de profil : curt
    curt

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Tout style
      Tout style
    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Rock
      Rock
    Le riff de Layla ÉNORME, l'un des meilleurs

  • Photo de profil : Midu68
    Midu68

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Rock
      Rock
    • Hguitare style Variété
      Variété
    • Hguitare style Pop
      Pop
    Pas encore de commentaire au sujet d'Eric Clapton, alors je "répare l'injustice" . Moi je l'ai découvert un peu sur le tard, après une jeunesse très "new Wave" (Depeche mode, Simple Minds, The Cure, U2) saupoudrée d'un peu de Dire Straits: c'est un pote de boulot qui m'avait conseillé d'écouter l'album MTV unplugged. là, j'ai craqué..., surtout sur Layla, que je préfère d'ailleurs dans cette version acoustique, pour ensuite découvrir beaucoup d'autres choses. Maintenat, Clapton est une de mes références absolues, avec Mark Knopler et quelques autres.


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours