La technique du Slide en guitare


La technique du Slide en guitare


Suite de notre série sur les techniques de jeu incontournables. Cette fois, nous allons parler de la technique de slide, comment elle s’exécute et comment elle se travaille.


LE SLIDE, DEFINITION

Le slide est une technique de jeu. Ce terme est assez récent, il est coutume d'appeler ça chez les autres instruments : un glissando.
Cette technique est présente et possible avec plein d'instruments : violons, alto, violoncelles, contrebasses, trombones, basse, etc.

Je ne sais pas s'il est nécessaire de le préciser mais « slide » veut dire glisser en anglais. Donc vous avez compris l'idée de cette technique, nous allons glisser sur une corde pour aller chercher une note.
Le slide a une petite différence par rapport aux 2 précédentes techniques que nous avons vues : le hammer-on et le pull-off. Ces dernières sont des techniques de legato, seulement. Le slide, lui, peut être fait en legato mais également en attaquant (en staccato).
Pour le faire en staccato, il faut gratter la première note et glisser vers la seconde que l'on grattera également.
Pour le faire en legato, il faut gratter la première note et glisser vers la seconde que l'on ne grattera pas.

Dans les 2 cas, il est très important de maintenir la pression du doigt quand on glisse pour ne pas stopper la vibration de la corde.
Si vous suivez bien, cette technique permet de faire une seconde note plus aiguë ou plus grave que la première. Ce qui change donc du hammer-on (plus aigue) et du pull-off (plus grave) qui ne peuvent aller que dans un seul sens.
Mais comme ces 2 techniques, la nouvelle note doit être sur la même corde. Nous verrons également des cas particuliers mais ce n'est pas vraiment de la liaison.

Comme toutes les techniques de liaison le son y est plus doux car la note n'a pas l'attaque du médiator. C'est intéressant de maîtriser ces techniques parce qu'elle change la dynamique de votre jeu et donne donc plus de profondeur à tout ce que vous faites, autrement dit ça contraste plus que si vous ne faisiez que gratter toutes les notes.
Cette technique ne nécessite pas une forte puissance, elle demande simplement de maintenir le contact de la corde sur les frettes, donc une pression moyenne. Néanmoins vous verrez que la vitesse de glisse va avoir un impact sur l'émotion véhiculer par la technique. Il faut donc bien contrôler la vitesse pour bien contrôler le son.

Je vous propose d'écouter les mêmes notes une fois en aller-retour (tout sera gratté et sans glisser), la seconde sera comme la première mais en glissant cette fois et la fois suivante on ne grattera pas la seconde note et on glissera.
Ecoutez bien la différence entre les 3 façons (il y a 3 vitesses pour chaque plan pour que vous puissiez entendre correctement la différence) :

Plan A/R :

Plan A/R avec glissando :

Plan slide (legato) :

 

COMMENT FAIT-ON UN SLIDE ?

Le principe du slide est assez évident : il faut glisser. Donc si on détaille, on gratte la première note et avec le doigt qui appuie cette note, on glisse. On doit garder le contact avec la touche (ou au pire avec les frettes) pour que la vibration de la corde ne s'arrête pas. Pour la vitesse de la glissade, selon l'effet souhaité on ira plus ou moins vite. Une glissade rapide va donner un effet nerveux et véloce, une glissade lente va augmenter l'intensité et la tension de l'instant.

On peut faire des slide vers les aigus, et on peut les faire vers les graves. On peut s'amuser à aller sur une note et revenir. Si on le fait vite il y a un effet très impressionnant qui fait penser à un enchaînement d'un hammer-on et d'un pull-off mais avec cette sensation de glisse en plus.

La sensation de glisse du slide, vient certes de la technique en soit mais aussi vient du fait que l'on va chromatiquement vers une note (ce qui n'est pas le cas pour un hammer-on ou un pull-off où l'on va aller chercher la note directement). Autrement dit on va aller chercher la note en passant par toutes les cases qui séparent la note visée et celle de départ et ça vous l'entendez quand vous faîtes un slide.


La principale difficulté dans l'exécution de cette technique sera dans la précision (ou la visée) de la note souhaitée. Si elle est loin de la première, on a vite fait de dépasser. Je vous rassure cette difficulté reste mineure et avec un peu de pratique vous arriverez vite à calibrer. Seules les longues distances (+ 10 cases) pourront poser problème.

J'en avais parlé en début d'article mais il existe des cas où on fait un slide vers une première note. Par exemple on peut vouloir jouer une première note et on fait une appogiature pour l'approcher avec l'aide d'un glissando et donc on va gratter avant ou après (selon l'effet souhaité) et on peut partir d'une note précise et l'on va vite glisser vers la note souhaitée. L'endroit où l'on va gratter n'aura que très peu d'importance car il sera peu entendu mais on aura un effet glissant amenant à une note. Ca donne plus de profondeur à ce qui est joué.

Si cette technique vous intéresse, retrouvez nos deux cours dédiés au Slide (ci-dessous le premier), disponibles dans le cursus 5 : APPRENDRE LA TECHNIQUE DU SLIDE

 

QUELQUES EXEMPLES « CONNUS » DE SLIDE

Les slides sont notés avec un trait droit droit liant les 2 notes. Si c'est un slide où les 2 notes sont grattées il n'y aura que le trait mais si c'est une liaison, il y aura en plus l'accolade (la même que pour le pull-off et le hammer-on).
Je vous propose d'écouter quelques solos et riff contenant des slide :

Le riff de Dreams Be Dreams de Jack Johnson :

Technique du slide sur un morceau de Jack Johnson

 

Dans l'intro de Cry for you d'Andy Timmons :

Technique du slide sur un morceau de Andy Timmons

 

Un des riffs de Fade To Black :

Technique du slide sur le morceau Fade To Black de Metallica

 

Maintenant je vais vous proposer différents exercices pour vous familiariser avec cette technique.

 

EXERCICES SUR LE SLIDE


EXERCICE 1

Dans cet exercice nous allons commencer à nous familiariser avec la glissade. Nous allons partir d'une note sur la corde aiguë et nous allons glisser vers une autre note.
L'idée va être d'explorer les distances, on va glisser d'une à 7 cases. On le fera en glissant vers les aigus et en glissant vers les graves.

exercice 1 pour pratiquer le slide en guitare

Le mieux serait de le faire au métronome mais on peut commencer à le faire sans tempo.
Si vous le faîtes avec métronome faîtes le très lentement et explorez les différentes vitesses de glissade en glissant au dernier moment et donc vite ou en glissant bien avant et en glissant lentement. Cet exercice est à faire avec différents doigts.

Bien évidemment, vous pouvez le faire sur d'autres cordes, et je vous invite même à le faire pour explorer les sensations. Vous pouvez le faire comme c'est noté en liaison ou le faire en grattant la second note à chaque fois.


EXERCICE 2

Dans cet exercice nous allons travailler le même glissé sur toutes les cordes. On va faire d'abord des glissés ascendants puis des glissés descendants et ensuite un ascendant/descendant enchaîné.

exercice 2 pour pratiquer le slide en guitare

Là encore la vitesse est à explorer. Je vous conseille de faire cet exercice avec un métronome et en respectant le débit. Vous pouvez changer de débits mais essayez de le garder constant dans tous les cas.

Cet exercice est à faire avec différents doigts.Vous pouvez le faire comme c'est noté en liaison ou le faire en grattant la second note à chaque fois.


EXERCICE 3

Dans cet exercice allons utiliser les 4 doigts en faisant des glissés de 2 cases à chaque fois.
Le but étant d'explorer le slide sur tous les doigts. Sur la corde de mi grave on le fera avec l'index, sur la corde de La on le fera avec le majeur, sur la corde de la ré on le fera avec l'annulaire et sur la corde de sol on le fera avec l'auriculaire.

exercice 3 pour pratiquer le slide en guitare

Là il faut utiliser les doigts comme mentionné, à faire également avec le métronome. Vous pouvez néanmoins explorer la vitesse de glissade.


EXERCICE 4

Dans ce dernier exercice nous allons fonctionner par pair de doigts. Par exemple index et majeur (on peut faire majeur et annulaire ou encore annulaire et auriculaire). Une corde sur 2 sera faîte avec un doigt et la suivante sera faîte avec l'autre. Dans notre exemple on commence avec l'index (donc les cordes de Ré et de Si seront aussi faîtes avec l'index) et la 2e corde (et les cordes de Sol et de Mi aiguë) sera jouée avec le majeur.

Cet exercice se fait sur la gamme pentatonique mineure de La ( mais vous pouvez tout à fait décaler sur d'autres cases). Les plans sont donc tout à fait exploitables en morceau (bien évidemment, je vous déconseille de faire le plan en entier mais plutôt juste des petits bouts).

exercice 4 pour pratiquer le slide en guitare

Travaillez bien les différentes combinaisons de doigts et pensez à bien alterner. Sur cet exercice il sera un peu plus dur de garder le tempo. Essayez de rester bien en rythme et d'utiliser le métronome !

CONCLUSION

Nous avons fait un petit tour de cette technique. Je vous invite à intégrer cette technique à votre jeu le plus vite possible car elle donne beaucoup de profondeur à la musique et permet des transitions entre les note plus vivantes et plus agréables. En clair, ça enrichit vite et facilement votre jeu donc foncez.

J'espère que cet article vous a plu. A bientôt ;-)

 

Rédacteur : Sophian Alkurdi

 


par Raff de HGuitare

Commentaire(s)


  • Photo de profil : Arno110407
    Arno110407

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Blues
      Blues
    • Hguitare style Funk
      Funk
    • Hguitare style Rock
      Rock
    Super complément aux cours précèdents. Un grand merci. Je me suis découvert un vrai plaisir a jouer avec de tels effets. Un complément sur les bends serait également parfait (à moins que ce soit déjà fait ...). Continuez ; ne changez rien.


  • Photo de profil : Jojopan
    Jojopan

    Ses styles de musiques

    • Hguitare style Hard rock
      Hard rock
    • Hguitare style Metal
      Metal
    • Hguitare style Punk
      Punk
    Super blog merci


LES COURS DE GUITARE

les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours